Comment devenir ingénieur DevOps en 8 étapes

Rédigé par : Justine Gavriloff
Guide et modèles gratuits : arborescence de site web

GUIDE ET MODÈLES GRATUITS : ARBORESCENCE DE SITE WEB

Structurez efficacement l'arborescence de votre site web pour offrir une expérience utilisateur engageante et un parcours de navigation fluide.

Télécharger gratuitement
devenir ingénieur DevOps

Mis à jour :

Publié :

L'ingénieur DevOps est un métier en devenir, basé sur une certaine polyvalence et des compétences hybrides permettant de suivre le cycle de création d'un logiciel de A à Z.

Téléchargement  >> Guide et modèles pour construire l’arborescence de son site web

Ces professionnels, généralistes de l'informatique, ont des compétences qui leur permettent de créer un environnement ultra collaboratif au sein de l'équipe DevOps de leur entreprise. Ils ont une bonne compréhension de l'architecture, du provisionnement et de l'administration des systèmes courants. Ils connaissent les outils et les méthodes employées tant par les développeurs que par les techniciens des opérations, notamment les process alliant DevOps & Agile.

 

Rôles et responsabilités

Un ingénieur DevOps est amené à travailler avec les équipes qui mettent en place des systèmes logiciels. Ces techniciens informatiques font généralement preuve d'une importante expérience et collaborent ainsi aisément avec les développeurs, les responsables qualité et les informaticiens qui travaillent sur les versions du code. Un ingénieur DevOps peut gérer de nombreuses tâches et situations simultanément, il est donc très flexible et s'adapte facilement. En fonction de la taille de l'entreprise, l'ingénieur DevOps peut être amené à gérer une équipe d'ingénieurs DevOps.

Selon l'organisation qui l'emploie, les missions de l'ingénieur DevOps peut varier. Cependant, son rôle implique toujours des compétences associant l'ingénierie, la gestion des infrastructures, l'administration des systèmes informatiques, la sécurité et l'expertise.

Les responsabilités de l'ingénieur DevOps consistent notamment à rédiger les spécificités et la documentation pour les fonctions côté serveur. Il analyse la technologie à utiliser, élabore des processus d'amélioration et gère les besoins analytiques. Il participe à la planification de projets afin de transmettre ses connaissances sur les options système, les risques, l'impact et les coûts. Il communique sur les nécessités opérationnelles et les prévisions de développement. Le métier de DevOps implique également un aspect qualité : il teste le code, les processus, les déploiements afin de déterminer les moyens de standardiser le système et de diminuer les erreurs. Il peut également être amené à utiliser un logiciel de gestion de la configuration pour automatiser les mises à jour et les corrections de l'environnement de production.

De plus, il prend en charge toutes les étapes de la maintenance des solutions informatiques. Il gère la maintenance de routine des applications pour obtenir un bon fonctionnement de l'environnement de la production. Il met en place les exigences et les procédures de maintenance. Toujours en veille sur les innovations de son secteur, il propose des améliorations de performance en prenant en compte les écarts, les solutions alternatives et les modifications.

 

 

Assimiler les langages de programmation

 

Il est primordial pour un ingénieur DevOps d'apprendre plusieurs langages de programmation, comme Python, Ruby, Java, C ou HTML. À noter toutefois qu'il ne rédige généralement pas de code source. Cependant, cette connaissance l'aide à comprendre le code existant, à le réviser et à effectuer d'éventuels débogages. L'ingénieur DevOps est donc amené à intégrer des bases de données, à éliminer les anomalies de fonctionnement du code utilisé par les développeurs et à automatiser les processus.

 

Apprendre les systèmes d'exploitation

Un système d'exploitation permet de gérer la mémoire, les processus de l'ordinateur, ses logiciels et ses matériels. Il permet d'entrer en communication avec l'ordinateur sans en connaître le langage à proprement parler. Les systèmes d'exploitation permettent à l'équipe DevOps de fonctionner en alimentant les machines locales et en exécutant les serveurs qui hébergent leurs applications. À noter que l'ingénieur DevOps doit pouvoir gérer le terminal de ligne de commande pour configurer ses serveurs sans utiliser d'interface.

Microsoft Windows, Linux ou Mac OS compte parmi les systèmes d'exploitation les plus connus et à connaître.

 

Observer la sécurité et les protocoles du réseau

Les applications web font l'usage spécifique de protocoles de transfert et de réception des données utilisateurs. L'ingénieur DevOps doit s'interroger sur ces protocoles et sur la manière dont ils prennent en charge les requêtes. Il doit également tenir compte des risques liés à ses méthodes de transfert et les sécuriser. Les missions liées à la cybersécurité sont primordiales pour un ingénieur DevOps.

Les protocoles réseau à connaître : http, https, ssl ou ssh.

 

Comprendre l'infrastructure en tant que code

L'infrastructure en tant que code (IaC) permet d'organiser de manière rationnelle le processus qui consiste à créer et à mettre en place une infrastructure informatique pour ensuite déployer des applications. Des fichiers modèles sont alors utilisés pour aider l'utilisateur à configurer les réseaux, les serveurs et les autres infrastructures. Cette méthode permet d'obtenir un environnement qui répond aux exigences de l'application. Il est ainsi possible d'automatiser ce processus, grâce à l'IaC, pour déployer et mettre à jour les applications.

Les stratégies IaC à connaître : les conteneurs, la gestion de la configuration, l'orchestration des conteneurs et l'approvisionnement en infrastructures.

 

Opter pour l'intégration continue/le déploiement continu

Le DevOps repose sur l'intégration continue et le déploiement continu (CI/CD), c'est-à-dire sur l'intégration du développement, des opérations et des itérations constantes. L'ingénieur DevOps utilise alors des outils qui permettent de prendre en charge le cycle de vie DevOps. Plusieurs phases du pipeline sont prises en charge par les outils CI/CD qui permettent l'automatisation des processus et des transferts.

Les outils CI/CD à connaître : Spinnaker, GoCD, Concourse et Screwdriver.

 

Investir dans la surveillance des applications/de l'infrastructure

Il est primordial que l'ingénieur DevOps inspecte ses applications et leur infrastructure. Lui et son équipe pourront alors résoudre les problèmes avant qu'ils ne se transforment en pannes. Pour une application, différents problèmes internes peuvent se manifester, le DevOps doit donc surveiller différentes métriques pour les appréhender. Il en va de même avec l'infrastructure générale de support de l'application, les problèmes pouvant avoir un impact similaire ou plus important.

Les outils de surveillance des applications à connaître : Cacti, LibreNMS, Padora FMS ou Prometheus.

Les outils de surveillance des infrastructures à connaître : Dotcom-monitor, Nagios, Zabbix ou Solarwinds.

 

Étudier les fournisseurs de cloud

La plupart des applications modernes sont hébergées sur un cloud, hébergement évolutif et générant moins de dépenses que l'hébergement de ses propres serveurs physiques. Il faut donc avoir une bonne compréhension des différents services, de leurs coûts et de leurs avantages pour bien choisir son fournisseur d'hébergement.

Les principaux fournisseurs de cloud : Google Cloud, Microsoft Azure ou Amazon Web Services.

 

Connaître les modèles de conception cloud

Les modèles de conception cloud permettent d'avoir de mettre sur le marché des applications cloud évolutives, fiables et sécurisées. Il faut donc que l'ingénieur DevOps ait bien assimilé les fournisseurs cloud pour bien comprendre leurs modèles.

Les modèles de conception cloud à connaître : la disponibilité, la gestion de données, la conception et la mise en œuvre.

 

Pour aller plus loin, découvrez comment organiser et hiérarchiser tous vos contenus en téléchargeant le guide pour construire l'arborescence de son site web ; ou découvrez l'outil de monitoring de site web.

New call-to-action

Sujets : DevOps

Articles recommandés

Les clés pour construire l'arborescence de son site web (+ modèles).