Qu'est-ce que le FinOps ? Définition, avantages et mise en place

Découvrir HubSpot AI
Sélim Dahmani
Sélim Dahmani

Publié :

Les logiciels et les infrastructures informatiques des entreprises sont majoritairement dans le cloud. À mesure que croît une entreprise, ses besoins augmentent : il faut plus de ressources, et de nouvelles applications métier. Les coûts, en conséquence, sont en hausse, et l'entreprise risque d'en perdre la maîtrise. Ce constat est d'autant plus évident pour les entreprises qui utilisent des applications d'intelligence artificielle et de machine learning, consommatrices en ressources cloud.

Découvrez  >> Le CMS gratuit de HubSpot

L'approche FinOps consiste à piloter les dépenses cloud de manière rationnelle, eu égard au budget de l'entreprise, en respectant les enjeux métier. En 2024, réduire le volume de ressources IT inutilisées est la priorité n°1 dans le cadre du FinOps.

Le FinOps évolue. La FinOps Foundation, qui réunit plus de 5 000 entreprises adhérentes, actualisait en 2024 la définition du FinOps : il est davantage question de valeur, qui prévaut sur la problématique des coûts, centrale en 2021. « FinOps is an operational framework and cultural practice which maximizes the business value of cloud, enables timely data-driven decision making, and creates financial accountability through collaboration between engineering, finance, and business teams. »

 

Pourquoi s'intéresser au FinOps ?

 

Le FinOps est une approche qui s'inscrit dans son contexte, pour satisfaire des enjeux de société. Les entreprises sont concernées par ces enjeux, s'intéresser au FinOps est à la fois nécessaire et inévitable. En 2024, deux préoccupations principales guident l'approche FinOps : une préoccupation économique, une préoccupation écologique.

  • En période inflationniste, la tension sur les budgets informatiques est forte. Rationaliser les dépenses cloud vise alors à faire baisser les coûts, sans perdre en valeur. L'infrastructure cloud, initialement, offre l'avantage de la tarification à l'usage. Mais l'usage immodéré du cloud a provoqué une augmentation des dépenses injustifiées, et une perte de contrôle sur les budgets. Le FinOps intervient dans ce contexte.
  • Lutter contre le gaspillage de ressources IT s'inscrit dans une démarche écologique. En 2024, réduire le volume de ressources cloud inutilisées est au sommet des priorités des entreprises interrogées à ce sujet. Le FinOps rejoint ici le GreenOps : la gestion financière et la gestion environnementale du cloud adoptent des règles similaires.

Une très petite entreprise garde aisément la maîtrise de ses consommations et de ses dépenses cloud, non seulement parce que ses besoins IT sont relativement modérés, mais aussi parce que ses effectifs sont réduits. Les entreprises s'intéressent au FinOps à mesure de leur développement, pour mieux s'organiser.

 

Quelle est l'importance du FinOps ?

 

  • Le FinOps est important pour améliorer la visibilité sur les finances d'une entreprise. L'approche mène en effet à établir des budgets, et à les respecter, à faire des prévisions de rentabilité fiables et à corriger les erreurs grâce au suivi continu en temps réel. Les pratiques et les outils de suivi, en outre, mesurent avec précision la pertinence de chaque investissement IT.
  • Grâce au FinOps, les entreprises baissent leurs coûts. Acheter des ressources et des services cloud qui ne sont pas utilisés, ou qui sont inutilement consommés, n'est plus permis. L'infrastructure informatique en outre est pensée de manière globale, à l'échelle de l'entreprise, pour optimiser la conception et les usages.
  • En faisant coopérer tous les services d'une entreprise, le FinOps améliore les processus. Les décisions collectives sont mieux réfléchies, avec les enjeux respectifs de chaque équipe métier à l'esprit. Ce travail mené en application des principes du FinOps maximise la création de valeur via le cloud computing.
  • À titre subsidiaire, l'approche FinOps est importante pour responsabiliser les collaborateurs dans une entreprise. Chacun en effet prend conscience des coûts du cloud, et de son impact écologique.

 

1 - Collaboration

 

DSI, DAF et équipes métier : les fonctions collaborent. Il s'agit d'une part de créer un comité pluridisciplinaire pour piloter la démarche FinOps, d'autre part de favoriser la communication entre les équipes dans le travail au quotidien. Finances, technique et stratégie : c'est en mettant les intérêts respectifs en commun que les usages du cloud peuvent être optimisés.

 

2 - Décisions basées sur la valeur

 

Les choix IT, dans une approche FinOps, sont guidés par le gain de valeur plus que par l'économie. Les investissements dans le cloud sont réfléchis et évalués en termes de rentabilité, et d'innovation.

 

3 - Responsabilisation

 

Chacun est responsabilisé à propos de l’usage qu'il fait du cloud. Chaque équipe dispose d'un budget, et d'objectifs : les deux doivent être respectés. En surveillant sa consommation, une équipe prend mieux conscience qu'utiliser des ressources cloud n'est pas neutre, ni sur le plan financier ni sur le plan écologique. Des indicateurs chiffrés sont fixés pour guider la démarche.

 

4 - Accès aux données en temps réel

 

Conformément au principe de responsabilisation du FinOps, chacun accède aux données nécessaires pour rationaliser sa consommation. Il faut connaître, en continu et en temps réel, l'état des consommations en ressources cloud, leur prix et leur rentabilité. C'est ainsi que les pratiques s'améliorent, dans la lignée des méthodes agiles.

 

5 - Désignation d'un comité de pilotage

 

Constituer une équipe dédiée, ou désigner un référent FinOps, est recommandé. Le comité de pilotage, ou le centre d'excellence cloud (CCoE, pour Cloud Center of Excellence), s'appuie sur les expertises respectives des fonctions impliquées : direction financière, direction des services informatiques et équipes métier. Mais les décisions reviennent au comité, le travail de négociation des tarifs également, ainsi que la démarche de sensibilisation et de formation des collaborateurs à une utilisation rationnelle des ressources IT.

 

6 - Optimisation des coûts

 

Le premier avantage du cloud est son système de tarification à l'usage, qui permet a priori de maîtriser les coûts. Cette maîtrise tend à se perdre à mesure que les usages du cloud s'intensifient. Le FinOps recentre l'entreprise sur les bonnes pratiques pour retrouver la maîtrise des coûts, se servir du cloud pour créer de la valeur, et se rapprocher de la sobriété énergétique. Illustration : au lieu de dimensionner les infrastructures IT eu égard à l'usage maximum qui peut en être fait, il est recommandé d'adapter l'infrastructure aux besoins réels, et de la moduler au fil du temps, pour réaliser des économies et améliorer son bilan carbone.

 

 

Comment mettre en place une démarche FinOps ?

La démarche FinOps se met en place en trois phases itératives qui s'exécutent simultanément, en continu.

 

Informer

 

« Pour le Lead FinOps qui est censé orchestrer la démarche dans toute l'organisation, cela reste un challenge d'impliquer tout le monde, et être certain que toute l'entreprise a bien intégré le coût du Cloud comme indicateur clef » : Antoine Lagier, cofondateur de FinOps.World, met l'accent sur la difficulté et l'aspect central de cette phase de mise en place du FinOps.

Informer consiste à sensibiliser, engager et faire coopérer tous les services de l'entreprise. La phase d'information consiste également à cartographier les usages du cloud : il s'agit de constater qui dans l'entreprise fait quel usage, pour quel prix et quel bénéfice. Ces informations sont actualisées en continu, en temps réel.

 

Optimiser

 

Sur la base d'un budget prévisionnel, le travail d'optimisation consiste à allouer les sommes dans un objectif de création de valeur. Il faut aussi optimiser les coûts, en comparant les offres de fournisseurs et éventuellement en négociant. Les ressources IT sont supprimées dès qu'il apparaît qu'elles ne servent pas, et les budgets sont ou non réattribués.

 

Exploiter

 

La phase d'exploitation du FinOps inclut le plan de déploiement, la mesure des indicateurs de performance et leur suivi. Les équipes collaborent étroitement pour faire remonter leurs observations et les résultats pertinents. Ces résultats font partie des informations qui sont relevées en phase d'information.

Pour aller plus loin dans votre stratégie , téléchargez Free CMS Hub .

Le CMS de HubSpot

Sujets : Projet web
Fenêtre contextuelle DÉCOUVRIR HUBSPOT AI OPTIMISEZ VOTRE ACTIVITÉ AVEC HUBSPOT AI

Découvrez l'avenir de la productivité et bénéficiez d'un potentiel d'innovation sans limite grâce à des outils d'intelligence artificielle simples d'utilisation, intégrés à la plateforme client de HubSpot.

DÉCOUVRIR LES OUTIL IA DE HUBSPOT
Fenêtre contextuelle DÉCOUVRIR HUBSPOT AI OPTIMISEZ VOTRE ACTIVITÉ AVEC HUBSPOT AI

CMS Hub is flexible for marketers, powerful for developers, and gives customers a personalized, secure experience

START FREE OR GET A DEMO