Les langages de programmation ont évolué en parallèle des techniques de développement web. Certains sont complémentaires, mais tous répondent à des objectifs différents. 

Téléchargez ce guide et découvrez les bases des langages HTML et CSS Si vous débutez, vous vous demandez probablement par quel langage commencer. De même, si vous avez un projet de développement d'un site web statique, dynamique, d'une application mobile ou encore d'un système basé sur l'intelligence artificielle, connaître les langages de programmation les plus courants peut vous être utile.

Guide d'introduction aux langages HTML et CSS

Téléchargez ce guide et découvrez les éléments de code de base de ces deux langages de programmation pour gérer votre site web.

Langages de programmation pour un site web statique

La réalisation d'un site web statique fait appel aux langages de programmation de base. HTML et CSS sont les plus répandus. JavaScript est, quant à lui, de plus en plus utilisé pour compléter le travail de programmation autour de la structure du site web. Ces 3 langages sont spécifiques au développement d'interfaces graphiques, aussi appelé développement frontend.

HTML/CSS

Ce sont 2 langages complémentaires. Ils représentent le b.a.-ba du développement web. De son côté, HTML a pour rôle de structurer la page web. Il permet de constituer son squelette. C'est sur cette base que le développeur peut intégrer des éléments graphiques et visuels à partir du langage CSS, puis les positionner les uns par rapport aux autres.

HTML présente l'avantage d'être universel, et indépendant de tout système d'exploitation. Il fonctionne sur la base d'une structure distribuée, c'est-à-dire que les liens externes s'y intègrent parfaitement. Cela rend possible la modification d'un élément sans modifier la page où il se trouve. Enfin, HTML permet d'intégrer à la fois des éléments locaux et distants, via la connexion à un serveur.

En tant que langage universel et simplifié, HTML peut s'avérer limité en termes de mise en forme d'une page. Si vous souhaitez stocker vos données en local, il n'est également pas totalement adapté. Qui plus est, le stockage peut vite être alourdi, en fonction du nombre de pages de votre site web.

JavaScript

JavaScript est un langage de programmation dit interprété. Il a la particularité de s'activer côté client. Cela signifie que lorsque l'utilisateur ouvre une page web, le navigateur active le code afin d'afficher la page.

JavaScript permet d'intégrer des scripts entre les éléments HTML de la page, généralement pour ajouter une animation ou un effet visuel. C'est un langage utile pour améliorer l'expérience utilisateur, car il permet d'ajouter de l'interactivité sans pour autant ralentir la page.

Le principal avantage de JavaScript réside dans sa sécurité. En effet, si votre navigateur peut récupérer un script dans une page HTML, il n'y a en revanche aucun risque qu'il accède à vos fichiers.

En tant que langage interprété par les navigateurs, JavaScript peut justement être interprété de différentes manières, d'un navigateur à un autre. Certains navigateurs, trop anciens, ne suivent pas les évolutions du langage et peuvent ne pas être en mesure d'afficher les scripts.

Langages de programmation pour un site web dynamique

Un site web dit dynamique est généralement un site qui gère des données. Celui-ci est alors connecté à un serveur, avec lequel il communique via un langage dédié. Tout comme pour les langages appelés « clients », il existe de nombreux langages de programmation dits « serveurs ». Ce type de développement est appelé backend.

PHP

PHP est un langage de script qui, contrairement à JavaScript, est exécuté côté serveur. Il est très lié à HTML, les balises PHP s'intégrant au cœur du code HTML. Pour le client, il est d'ailleurs impossible de voir si du PHP a été utilisé.

Le rôle principal de PHP est de développer une bonne communication entre la page web et le serveur. En ce sens, PHP garantit la bonne stabilité des pages web.

Les principaux avantages de PHP sont sa grande flexibilité ainsi que sa compatibilité avec de nombreuses bases de données, mais aussi avec la plupart des systèmes d'exploitation.

PHP peut présenter l'inconvénient de générer des URL aléatoires, qu'il est nécessaire de réécrire pour ne pas voir vos pages pénalisées par les robots des moteurs de recherche.

Ruby

Ruby est un langage de programmation open source relativement simple, flexible et facile d'accès, notamment pour les débutants. Il est dit interprété, orienté objet et multiparadigme et se voit de plus en plus utilisé. Il présente en effet une vision différente du développement.

Si Ruby peut s'apprendre assez vite par la pratique, il s'agit d'un langage dont la syntaxe est très différente des autres. Ruby est probablement le langage le plus orienté objet, dans le sens où la communication entre les différents éléments de langage est très flexible.

Langages de programmation pour une application mobile

Les mobinautes devenant de plus en plus nombreux, les applications mobiles se doivent de répondre à des fonctionnalités toujours plus avancées pour répondre à leurs attentes. Si vous avez pour projet de développer une application mobile, le choix du langage de programmation va dépendre des systèmes d'exploitation sur lesquels vous souhaitez que l'application prenne vie.

Java

Le langage Java est adapté au développement d'une application mobile native sur Android. Il dispose d'une documentation importante, étant partagé par une grande communauté de développeurs dans le monde.

En prenant en compte le fait que Java est pensé pour Android, vous aurez besoin d'un environnement 100 % Android pour développer l'application. Néanmoins, il est de plus en plus facile d'exécuter votre application à partir d'un système d'exploitation iOS ou Windows.

Même si Java est un langage générique, il faut distinguer :

  • JVM (Java Virtual Machine).
  • JDK (Java Development Kit).
  • JRE (Java Runtime Environment).

En effet, il est important de vous assurer que toutes les équipes de développement travaillent sur le même kit, particulièrement lorsqu'une partie du développement est sous-traité, même si la majorité des professionnels s'accommodent du JDK.

Swift

Swift a été créé par Apple spécialement pour développer des applications pour iOS, mais aussi pour Mac. C'est un langage open source de plus en plus utilisé, en passe de dépasser les langages traditionnels pour le développement d'applications pour téléphones. Swift se base sur le langage Objective-C. Les éléments Swift peuvent s'y intégrer directement.

L'avantage de Swift est qu'il existe une documentation de plus en plus dense, nourrie par les développeurs qui s'y intéressent. Apple met également un grand nombre de ressources à disposition des professionnels et des étudiants.

Pour l'instant, l'inconvénient de Swift peut être le fait qu'il se limite à Apple. Cela ne devrait pas durer longtemps, puisqu'il est prévu que le langage s'adapte également à Linux. Du côté des performances, il semble que Swift ait encore une marge de progression.

C#, C ou C++

Le langage C dans toutes ses formes est l'un des plus vieux langages de programmation. Il a été développé dans les années 1970 pour programmer des systèmes. Ses évolutions C# et C++ sont des langages extrêmement stables. Ce sont des langages conseillés aux débutants qui souhaitent apprendre la programmation, car ils s'adaptent aux évolutions des nouveaux langages.

Langages de programmation pour l'intelligence artificielle

L'intelligence artificielle s'intègre de plus en plus dans le web et ses usages. Avec elle, de nombreux langages de programmation se développent.

Les plus utilisés : Java et Python

Java et Python sont les 2 codes les plus utilisés en programmation d'intelligence artificielle. De son côté, Python compile de nombreux avantages : il est rapide, léger, facile à installer, et compatible avec la plupart des systèmes d'exploitation. En revanche, il ne s'adapte pas au développement d’une intelligence artificielle pour application mobile.

S'il peut présenter l'inconvénient d'être plus lent, Java est simple à apprendre et à utiliser. De plus, il s'adapte également à toutes les plateformes de développement.

Les nouveaux : Julia et Scala

Si vous êtes en phase d'apprentissage et que vous souhaitez en profiter pour prendre un peu d'avance sur les langages utilisés, pourquoi ne pas vous intéresser à Julia et Scala ? Ces 2 langages sont très récents et connaissent une croissance notable ces dernières années.

Julia est un langage proche de Python du point de vue de la syntaxe. Il est dynamique, facile à prendre en main, stable et libre à la fois. Scala, quant à lui, représente un juste équilibre entre la syntaxe de Ruby et la stabilité de Java.

Pour aller plus loin, découvrez ce guide gratuit d'introduction aux langages HTML et CSS pour les marketeurs.Guide d'introduction aux langages HTML et CSS

 Slide-in-CTA : Guide d'introduction aux langages HTML et CSS

Publication originale le 10 août 2020, mise à jour le 10 août 2020