Ne plus perdre de temps dans la création de prototypes n'est plus un rêve. Voici une sélection d'outils afin de créer des templates bootstrap pour des sites responsives. Des solutions alliant à la fois simplicité et rapidité pour un gain de temps optimal.

>> Téléchargez ce guide et découvrez les bases des langages HTML et CSS 

 

Themestr

Themestr est un outil permettant de créer des thèmes bootstrap d'une variété assez conséquente. En effet, l'éditeur de thèmes propose une large gamme de palettes de couleurs. Il est également possible de créer soi-même des thèmes assez facilement et de travailler ceux déjà existants. Themestr permet aux utilisateurs d'accéder à de nombreuses polices d'écriture ainsi que des boutons variés permettant une création de thèmes totalement personnalisée, et ce, grâce à son outil UI Builder. L'outil propose enfin de personnaliser des variables afin de créer ses propres CSS.

Themestr

Source : https://themestr.app/

 

Bootstrap Build

L'outil Bootstrap Build quant à lui propose une interface hyper intuitive et très complète. Il est donc très facile pour les utilisateurs de créer des templates bootstrap et de les personnaliser, car l'outil met à disposition toute une panoplie d'outils. Bootstrap Build offre l'avantage non négligeable d'avoir accès à plus d'une centaine de thèmes totalement gratuits, ce qui laisse une large perspective de création et projets en tout genre. L'éditeur propose également la possibilité de personnaliser plus de 500 variables ainsi que d'exporter un fichier SASS avec des variables et un code personnalisé.

Bootstrap Build

Source : https://bootstrap.build/

Que sont les langages HTML et CSS ?

Téléchargez ce guide gratuit et découvrez les définitions, les différences et les éléments de code de base de ces deux langages de programmation pour gérer votre site web.

Layoutit!

Layoutit! est un outil très simple d'utilisation qui ravit bon nombre d'utilisateurs. En effet, pas besoin d'être un professionnel avéré pour apprécier toutes les fonctionnalités de Layoutit!. Un simple glisser-déposer permet la création de templates bootstrap. Il est également inutile de savoir lire les codes, tout est conçu pour que chaque utilisateur puisse s'en sortir dans la personnalisation. L'éditeur a fait en sorte que les bootstrap soient faciles à intégrer, peu importe le langage de programmation. Avec Layoutit! il est aussi très simple de créer ses propres mises en page CSS Grid en définissant rapidement des grilles et des zones. 

Layoutit

Source : https://www.layoutit.com/

 

Pinegrow

L'outil Pinegrow est une application permettant la création et la personnalisation de templates bootstrap très rapidement. Pinegrow offre la possibilité de réaliser une multitude de classes de framework avec contrôles visuels. Ses fonctionnalités les plus appréciées par les utilisateurs sont l'éditeur multipage en instantané et son éditeur de grille CSS. La mise en page se fait en quelques clics avec des fonctionnalités très faciles d'utilisation et la possibilité de supprimer des éléments HTML. Différents assistants permettent de visualiser les mises en page, mais aussi de redimensionner les colonnes. C'est un outil complet compatible avec Mac, Windows et Linux.

Pinegrow

Source : https://pinegrow.com/

 

Pingendo

Pingendo est l'outil qui se différencie des autres de par la création de templates bootstrap par blocs. Les utilisateurs peuvent concevoir des réalisations avec plus de 200 sections et composants réactifs bootstrap. Il est également très facile de réaliser un projet visuellement sans avoir à générer de code, car l'outil Pingendo le fait automatiquement. Avec une interface complète et intuitive, c'est l'outil parfait des designers et développeurs. Les templates bootstrap sont créés rapidement avec un style moderne. La création de sites web statiques fait également partie des fonctionnalités avec possibilité de publier et partager des URL. 

Pingendo

Source : https://pingendo.com/

 

Bootstrap magic

Bootstrap magic est un éditeur permettant aux utilisateurs de réaliser des templates bootstrap depuis un navigateur web. Il est facile à manipuler et il permet la création rapide de thèmes très variés. Plusieurs fonctionnalités sont proposées notamment la prévisualisation des thèmes et la possibilité pour chaque variable de couleur d'utiliser un sélecteur de couleurs ou des codes. Boostrap magic permet d'insérer ses propres HTML et CSS afin d'obtenir un visuel avec le thème créé. Les utilisateurs peuvent réaliser des modèles grâce à toutes les polices Google. 

Bootstrap magic

Source : https://pikock.github.io/bootstrap-magic/index.html

 

DesignModo

DesignModo est un outil gratuit proposant de nombreuses fonctionnalités, mais il existe aussi une version payante permettant des mises en page différentes avec plus de possibilités. La création de templates bootstrap est surtout accessible et ludique grâce au générateur de glisser-déposer, aux polices personnalisées et à la flexibilité des configurations HTML/CSS et Javascript. Des styles différents sont mis à jour régulièrement afin d'offrir une variété importante de modèles. DesignModo propose également un générateur de modèles d'e-mails et la création de sites web avec des conceptions et des outils personnalisables. 

DesignModo

Source : https://designmodo.com/

 

Bootstrap Shuffle

L'outil Bootstrap Shuffle semble être l'outil le plus complet. Il s'agit d'un éditeur très performant permettant aux utilisateurs de créer des thèmes en un temps record. La création des interfaces est hyper rapide et chacun y gagne un temps considérable. L'outil comprend de nombreuses parties qui sont modifiables très facilement. Une des particularités de Bootstrap Shuffle est la possibilité d'organiser des créations dans divers projets en créant plusieurs pages par projet. Les utilisateurs peuvent les exporter complètement ou simplement la section HTML du bloc choisi. Les éléments de l'interface sont personnalisables grâce à plus de 500 variables et les fichiers sources téléchargeables peuvent être utilisés directement dans IDE.

Bootstrap Shuffle

Source : https://bootstrapshuffle.com/fr

 

Bootstrap Studio

Bootstrap Studio est un éditeur destiné plus particulièrement aux designers. Il permet la création de prototypes très pointus et il intègre de nombreux composants intégrés qui sont modifiables avec un glisser-déposer. Cet outil est basé sur le framework Bootstrap. Ce qui démarque Bootstrap Studio de ses concurrents est son interface très intuitive et performante. Avec elle, les utilisateurs peuvent se lancer dans le prototypage et la réalisation de pages web. Les composants sont assez variés afin de créer des pages réactives et ils sont intégrables avec un éditeur drag and drop. Avec cet outil, il est possible d'utiliser la fonctionnalité “Aperçu” : il s'agit d'une fonction qui permet au designer d'ouvrir des réalisations dans plusieurs navigateurs web.

Bootstrap Studio

Source : https://bootstrapstudio.io/

 

Mobirise

Mobirise est l'outil très simple pour la création de sites responsive, de portfolio ou de CV en ligne. C'est un logiciel compatible avec Windows et Mac. Il est gratuit et accessible, car aucune connaissance particulière n'est exigée. Il n'est pas nécessaire également de tout savoir et comprendre sur le codage. La particularité très appréciée chez Mobirise se caractérise par ses 4000 blocs proposés dans 5 thèmes HTML. Plus de 300 modèles de pages d'accueil comprenant une multitude de composants. Les utilisateurs peuvent éditer et styliser le contenu de chacun des blocs comme dans un éditeur de texte basique et l'interface permet de régler certaines options à l'aide de la fonctionnalité “Paramètres”.

Mobirise

Source : https://mobirise.com/fr/

 

ContentBuilder.js

L'outil ContentBuilder.js est un éditeur en ligne offrant de nombreuses fonctionnalités. Tout d'abord, il propose la création de mise en page de contenu grâce aux systèmes de grille. Tout cela à partir de frameworks CSS populaires. Les utilisateurs peuvent réaliser des contenus multicolonnes et des séries de photos tout en choisissant des styles différents. ContentBuilder.js est un outil simple proposant le déplacement des éléments facilement, sans manipulation complexe. Les intégrations d'images se font rapidement en utilisant le format base64 qui peut se transformer au format jpg ou png. C'est un outil performant et polyvalent permettant la création de mises en page très attractives. ContentBuilder.js offre la possibilité d'exporter le résultat au format HTML et CSS avec tous les navigateurs.

ContentBuilder

Source : https://innovastudio.com/content-builder.aspx

 

Script Eden

Script Eden est un outil gratuit en ligne. Il ressemble plus à un catalogue de ressources web composé de templates bootstrap, de scripts PHP et de plugins Wordpress. L'outil propose tout de même un éditeur permettant la création d'un thème d'une manière très simple. Sa particularité première est la personnalisation des styles de pages en proposant pas moins d'une centaine d'options de personnalisation. Il est donc aisé de créer des thèmes bootstrap professionnels très rapidement d'autant plus que tout est en drag and drop.

Script Eden

Source : https://scripteden.com/

 

Shoelace

L'éditeur Shoelace constitue l'outil parfait pour créer des grilles bootstrap. De nombreuses fonctionnalités permettent aux utilisateurs de visualiser la grille créée quel que soit le support (tablette, smartphone, etc.). Shoelace fonctionne avec tous les frameworks et avec les CDN. L'outil est totalement personnalisable avec CSS. Les utilisateurs ont même la possibilité d'opter pour un thème en mode sombre, ce qui différencie Shoelace des autres éditeurs. La localisation intégrée fait également partie des fonctionnalités ainsi que l'open source. 

Aujourd'hui, c'est donc une multitude d'outils de création de templates bootstrap qui sont proposés aux entreprises. À elles de définir clairement leurs besoins pour ainsi choisir le bon éditeur qui leur permettra de réaliser des thèmes variés et rapidement.

Shoelace

Source : https://shoelace.style/

 

Communauté HubSpot

 

Pour aller plus loin, téléchargez ce guide gratuit et découvrez les définitions, les différences et les éléments de code de base des langages HTML et CSS pour gérer votre site web.Guide d'introduction aux langages HTML et CSS

Publication originale le Jan 20, 2022 2:35:00 AM, mise à jour le 18 avril 2022

Sujet(s):

Développement web