Très utilisé dans le marketing, le SWOT est un outil qui permet de faire une analyse des éléments internes (forces et faiblesses) et externes (opportunités et menaces) d'un produit ou d'un service. C'est aussi une matrice qui s'applique à des projets privés ou professionnels : c'est ce qui est appelé le SWOT personnel. Il apporte de nombreux avantages pour l'accomplissement de soi et mener à bien sa carrière professionnelle. Voici les étapes pour le construire efficacement et des exemples sur lesquels s'appuyer.

>> Téléchargement : Le manager commercial du futur  

 

 

Quel est l'intérêt de faire un SWOT personnel ?

Le SWOT personnel apporte de nombreux avantages. Il permet une introspection complète pour prendre conscience de l'intégralité de son profil et d'en tirer des enseignements. 

Cet auto-diagnostic permet donc de mieux se connaître, de mettre en lumière ses zones de talents, d'acquérir une meilleure confiance en soi et d'être plus épanoui dans sa carrière professionnelle. 

L'analyse SWOT personnelle vise également à améliorer ses points faibles pour renforcer ses points forts.

Lister ses forces 

La première étape pour construire une matrice SWOT personnelle est d'évaluer ses forces, c'est-à-dire ses compétences, ses atouts, ses motivations et ses différentes ressources. 

Pour ce faire, il est nécessaire de lister toutes les expériences qui ont débouché sur un sentiment de fierté et qui ont marqué une réussite professionnelle. Les forces peuvent être aussi les formations suivies et les certifications obtenues qui marquent un avantage par rapport à un autre individu. 

Il faut également prendre en compte ses qualités personnelles, qui constituent une véritable valeur ajoutée et ses valeurs.

Tout au long du processus, il est important de rester neutre et objectif sans surestimer ses capacités. Les forces relèvent les atouts qui permettent de se distinguer des autres.

 

Évaluer ses faiblesses

Les faiblesses désignent les freins et les limites qui peuvent devenir un obstacle dans le projet professionnel. 

Il est alors essentiel de se rappeler de ses échecs, des moments de doute pour apprendre de ses propres erreurs. 

Il ne s'agit pas d'être dur envers soi-même, mais d'avoir un regard critique pour mettre en lumière ses limites, ses peurs et les domaines / les tâches qui posent potentiellement problème. 

Pour réussir à mettre en évidence ses faiblesses, il est possible de s'appuyer sur des reproches reçus, des mauvaises habitudes acquises, ses lacunes.

Les faiblesses n'ont pas pour objectif de se culpabiliser, elles aident à identifier les points à transformer en forces pour avancer dans son parcours professionnel.

 

Révéler ses opportunités

Les opportunités sont liées à l'environnement externe, tout comme les menaces ; alors que les forces et les faiblesses étaient liées à une analyse interne. 

Les opportunités correspondent à des éléments extérieurs qui sont favorables au projet entrepris, bien qu'ils ne soient pas maîtrisables. 

Elles représentent, par exemple, un environnement économique ou géographique favorable, un besoin décelé auquel personne n'a répondu, l'amélioration de ses compétences.

 

Mettre en avant ses menaces

Les menaces correspondent aux éléments du marché qui peuvent venir perturber l'adéquation des opportunités et des forces.

Il s'agit de relever les possibles dangers qui viendraient mettre en péril le projet, les potentielles difficultés (financières, matérielles, etc), les menaces qui se dressent pour l'atteinte de l'objectif. 

Par exemple, les menaces peuvent être d'avoir des compétences dépassées pour le projet souhaité, un collègue qui souhaite la même promotion, un poste qui requiert la maîtrise d'une nouvelle technologie, un marché trop saturé par une offre.

 

Analyser la matrice SWOT personnelle

Une fois la matrice effectuée avec ces quatre éléments, il suffit de les analyser. 

Il faut savoir se concentrer sur ses forces, qui peuvent être en adéquation avec une ou plusieurs opportunités. Cela va permettre de faire émerger un domaine d'action à considérer en priorité.

Concernant les faiblesses, il est important de ne pas chercher à les combler, mais plutôt de les réduire ou de les contourner, de façon à ce qu'elles n'entachent pas la réussite du projet professionnel. 

Les menaces sont un moteur pour trouver d'autres opportunités en lien avec ses forces. 

Après avoir achevé l'analyse, il est temps d'élaborer un plan d'action. 

Comment évolue le métier de manager commercial ?

Téléchargez ce guide et découvrez les compétences clés pour mener une équipe commerciale.

 

Exemples de SWOT personnels

 

SWOT personnel d'une entrepreneure

Voici un exemple de SWOT d'une entrepreneure qui se lance dans la création de son entreprise dans le secteur de la restauration :

FORCES

  • Savoir-faire spécifique
  • Formation hôtellerie/restauration
  • Bon portefeuille clients
  • Forte motivation
  • Connaissance du secteur
  • Expérience en vente

FAIBLESSES

  • Mauvaise organisation 
  • Lacune dans la communication avec les clients
  • Apport financier insuffisant
  • Connaissance à approfondir en gestion d'entreprise
  • Contraintes familiales

OPPORTUNITÉS

  • Projet novateur
  • Possibilité de faire des demandes de financements
  • Accompagnement pour la création d'entreprise
  • Aide familiale pour la garde d'enfants

MENACES

  • Concurrence directe et indirecte
  • Réglementation sanitaire 
  • Cadence de travail


 

 

SWOT personnel d'un manager

Voici un exemple de SWOT d'un manager qui souhaite évoluer au sein de son entreprise en tant que directeur : 

FORCES

  • Capacité d'écoute 
  • Bon esprit d'équipe 
  • Leadership
  • Bonne connaissance des fonctionnements internes de l'entreprise
  • Bonne gestion du stress
  • Aisance relationnelle

FAIBLESSES

  • Quelques difficultés à déléguer
  • Manque de charisme
  • Manque d'organisation

OPPORTUNITÉS

  • Ouverture d'un poste de directeur dans l'entreprise, car elle est en croissance
  • Coaching pour renforcer les compétences

MENACES

  • Beaucoup de concurrences internes et externes

 


Pour aller plus loin, téléchargez ce guide gratuit et découvrez comment devenir un leader qui inspire et motive, comment fixer des objectifs commerciaux basés sur les données ou bien comment établir un bon process commercial pour vos équipes.
Le manager commercial du futur

Publication originale le 28 septembre 2022, mise à jour le 07 novembre 2022

Sujet(s):

Compétences commerciales