Il est primordial pour une entreprise de bien tenir sa comptabilité. Pour cela, il existe de nombreux logiciels spécialisés permettant d'automatiser les tâches et de tenir sa comptabilité à jour dans les meilleures conditions.

>> Téléchargez ces modèles Excel professionnels à utiliser dès maintenant.

Cependant, il peut parfois être difficile de faire son choix parmi ces différents outils.

Comment créer rapidement un business plan performant pour votre entreprise ?

Téléchargez ce modèle de business plan gratuit pour analyser, peaufiner ou lancer votre projet.

Quadratus

Quadratus est une très bonne option de logiciel en ligne. Ce logiciel français séduit ses utilisateurs grâce à son interface. L'outil Quadratus est très efficace pour les PME, mais aussi pour les grandes entreprises. Il propose de nombreuses fonctionnalités simples à comprendre et de deux principaux modules.

  • Le module QuadraEntreprise permettant de proposer des alternatives pour la gestion des TPE, du commerce et du métier d'artisan.
  • Le module QuadraCOMPTA destiné à la gestion de la comptabilité.

De plus, le logiciel Quadratus propose des fonctionnalités comme la comptabilité analytique, la révision des comptes, la déclaration de TVA et le suivi de la trésorerie.

Apache OFBiz

Apache OFBiz permet aux entreprises d'automatiser de nombreuses tâches et processus. Ce logiciel propose des modules pour le E-commerce, la facturation et la comptabilité. Cet ERP (progiciel de gestion intégré), open source, est idéalement conçu pour les développeurs avec ses informations pratiques sur les modules et ses fonctionnalités de comptabilité.

De plus, Apache OFBiz est un logiciel proposant une gamme de modules dont un Framework Web Java puissant qui permet de prototyper et de développer une application Web. Il propose également plusieurs fonctionnalités comme la gestion des produits et des prix.

Enfin, Apache OFBiz offre plusieurs avantages comme :

  • L'absence de verrouillage du fournisseur.
  • Une solution CRM (gestion de relation client) et ERP mature et stable.
  • Un logiciel totalement personnalisable qui s'adapte à toutes les entreprises.

Express Accounts

Express Accounts est un bon logiciel comptable, très pratique et régulièrement utilisé par les entrepreneurs. Il est mis à la disposition des entreprises gratuitement avec 5 utilisateurs maximum. Il est compatible avec les systèmes d'exploitation comme Windows et Mac et peut fonctionner hors ligne.

Avec Express Accounts l'utilisateur prend en main sa gestion commerciale : gestion des ventes, facturation, relations fournisseurs, création de rapports financiers.

Jepilote

Jepilote existe seulement en version gratuite. Il est destiné aux TPE et aux startups et est uniquement accessible en ligne à travers le cloud. Jepilote offre la possibilité d'avoir plusieurs utilisateurs.

Ce logiciel propose plusieurs fonctionnalités comme :

  • La gestion comptable.
  • La gestion de la trésorerie et des banques.
  • La réalisation et la gestion des devis pour facturation.
  • La gestion d'un catalogue de produits, des tableaux de bord avec des KPI (indicateurs de performance).

EBP

Le logiciel EBP offre la possibilité d'accéder à une version gratuite. Depuis 1984, EBP développe des outils pour accompagner les entreprises dans la gestion de leur finance. Quel que soit leur secteur d'activité ou leur taille, EBP s'adapte et est accessible sous plusieurs versions.

EBP propose des logiciels qui permettent

  • La gestion de la comptabilité.
  • La gestion commerciale.
  • La gestion du paiement des salaires.
  • La gestion des stocks et de la relation client.
  • La fiscalité.

EBP en ligne est accessible gratuitement, mais offre également la possibilité de s'abonner pour accéder à plus de fonctionnalités.

Grisbi

Grisbi n'est pas le plus connu des logiciels de comptabilité, mais il reste très efficace. Il propose les principales fonctionnalités qu'on peut attendre d'un logiciel de comptabilité et de gestion d'entreprise simple et facile d'utilisation, malgré une interface moins engageante que ses concurrents. Avec Grisbi, l'utilisateur pourra entre autres créer des échéanciers de paiement, faire des rapprochements bancaires.

Dolibarr

Dolibarr est un logiciel intéressant pour de tenir une comptabilité assez basique. En effet, les fonctionnalités de ce logiciel se limitent à la trésorerie et à la gestion des produits et des charges. Il propose des fonctionnalités générales dans tous les domaines de la gestion commerciale et de la facturation. L'inconvénient principal de Dolibarr est son interface. La prise en main du logiciel peut vite devenir complexe et la fonction support reste assez limitée.

Oxygène MemSoft

L'outil Oxygène Memsoft s'utilise uniquement en hors-ligne et est compatible avec le système Windows 10. La version gratuite du logiciel permet aux PME d'établir leurs comptes assez simplement.

Le logiciel dispose de différentes fonctionnalités.

  • Le bilan.
  • Le compte de résultat.
  • La gestion de la trésorerie.
  • Le grand livre, la balance et les journaux.
  • Les soldes intermédiaires de gestion.
  • La TVA en modèle de type Cerfa.

Oxygène MemSoft propose d'autres options avec davantage de fonctionnalités dans sa version payante.

Prextra

Le logiciel Prextra a été développé au Québec. Cet outil de gestion répond aux exigences comptables peu complexes des entreprises. C'est une plateforme facile d'utilisation, dont les données sont accessibles via Microsoft Excel.

Prextra est une bonne solution informatique personnalisée de gestion financière. Le logiciel permet de surveiller le système de facturation en temps réel. L'utilisateur peut également générer des rapports au format PDF.

Wave

Ce logiciel Wave, doté d'une interface très moderne, est gratuit, mais financé par l'affichage de bannières publicitaires. Hébergé sur le cloud, il ne nécessite aucune installation locale sur un serveur ou sur un poste de travail. Wave est facile d'accès et la navigation reste très intuitive.

Cependant, l'outil de gestion de comptabilité ne dispose pas de toutes les fonctionnalités des autres logiciels. Il ne pourra donc pas répondre aux besoins de l'utilisateur si celui-ci souhaite faire de la tenue de livres avancée.

iTool

Le logiciel de gestion iTool est très performant et disponible en mode SaaS, sur le cloud. Cet outil permet de gérer la comptabilité de tout type d'entreprise.

De plus, c'est un logiciel doté de multiples fonctionnalités.

  • La tenue de comptabilité générale.
  • La saisie de données.
  • Le suivi de la fiscalité de l'entreprise.
  • La réalisation de devis.

L'interface est très simple à utiliser. Pour faciliter la prise en main, les utilisateurs peuvent contacter l'assistance iTool. Ils ont également la possibilité de participer à des formations gratuites sur l'utilisation du logiciel avec des web-conférences. Attention tout de même, car l'utilisation gratuite de ce logiciel est limitée à 30 jours, ensuite il faut s'abonner.

Odoo

Le logiciel open source Odoo est accessible pour tous les types d'entreprises et compte plus de 5 millions d'utilisateurs dans le monde. Odoo propose une interface intuitive et simple à utiliser avec une grande variété de fonctionnalités : comptabilité, gestion de facturation, gestion de projet, CRM, création de site web, gestion de stock, gestion RH.

L'utilisation gratuite de ce logiciel n'est possible que pour la comptabilité et la gestion de facturation. Pour accéder aux autres fonctionnalités d'Odoo, il est donc nécessaire de souscrire un abonnement.

SlickPie

SlickPie est un logiciel de gestion des dépenses en ligne qui convient aux petites entreprises. Simple et efficace, ce logiciel de comptabilité offre de nombreuses fonctionnalités.

  • Facturation en ligne.
  • Multidevise.
  • Flux bancaires en direct.
  • Rapprochement bancaire.
  • Rapports financiers.
  • Saisie de données automatisée.

Pour la saisie automatique des données de réception, SlickPie propose un outil spécifique : MagicBot. Cet outil aide les entreprises à extraire automatiquement les informations des reçus puis à les convertir en données numériques, ce qui leur permet de rationaliser leur comptabilité.

Disponible uniquement en anglais, SlickPie présente toutefois une interface et un design intuitif et soigné qui le rendent facile à utiliser.

ZipBooks

Tout comme SlickPie, ZipBooks n'existe qu'en anglais. Ouvert aux petites et moyennes entreprises, ce logiciel de gestion de comptabilité gratuit propose une interface intuitive ainsi que différents outils de facturation professionnels. ZipBooks permet aussi d'accéder à un outil de rappels de paiement automatisés.

Facture.net

Sur l'outil de facturation en ligne Facture.net, il est possible de créer des devis et générer des factures. Facture.net, c'est aussi un CRM intégré sur lequel les entreprises peuvent gérer leur fichier client et suivre l'évolution de leur chiffre d'affaires. Facture.net facilite l'envoi des factures et des devis des entreprises à leurs contacts. Elles peuvent également exporter leurs fichiers sous différents formats.

Wity

Wity est un cabinet 100 % digital spécialisé dans les domaines de l'expertise comptable, du droit et de la stratégie. Wity accompagne les startups, les TPE/PME et les indépendants afin de les aider à piloter leur activité. Ils ont ainsi accès à un outil système certifié anti-fraude avec automatisation de la comptabilité, synchronisation des comptes bancaires et suivi en temps réel de l'évolution de l'activité.

Compta.com

Le logiciel de comptabilité Compta.com a été créé par un réseau de cabinets d'expertise comptable. C'est un outil dédié à toutes les entreprises, quelles que soient leur forme et leur taille. 

Doté d'une interface intuitive et de fonctionnalité innovantes, Compta.com offre aux utilisateurs de nombreux avantages.

  • Accès libre sans connaissances comptables requises.
  • Comptabilisation automatique des opérations bancaires importées.
  • Possibilité de faire une synthèse de la comptabilité : état d'avancement des dossiers, recherche immédiate d'opération et accès rapide à la saisie.

Microsoft Excel

Excel n'est pas un outil comptable officiel à proprement parler, mais il peut permettre de monter une bonne comptabilité avec des connaissances de base.

Avec ce logiciel, l'utilisateur peut entre autres réaliser des écritures de journal ou classer des données comptables.

Avec Excel, il est très facile de monter des états financiers. Cependant, l'utilisateur doit éviter les versions antérieures à Excel 2010. Le logiciel offre également la possibilité d'installer des applications déjà prêtes pour faciliter l'écriture du journal et le montage d'états financiers automatiquement à l'aide de formules et macros.

Pour aller plus loin, téléchargez ces modèles et exemples Excel gratuits à utiliser dès maintenant.Modèles et exemples Excel

Publication originale le 29 avril 2021, mise à jour le 29 avril 2021

Sujet(s):

Comptabilité