En France, Instagram est la troisième application mobile la plus utilisée derrière Facebook et TikTok. Reconnue pour sa capacité à rassembler des communautés, elle propose de nouvelles méthodes de diffusion publicitaires qui permettent aux annonceurs de toucher plus facilement leurs publics. Parmi elles se trouvent les stories sponsorisées, un format prompt à générer de l'engagement sur son compte Instagram B2B comme B2C.

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Quels sont les avantages des publicités story sur Instagram ?

En utilisant les stories Instagram comme canal de diffusion, le Social Media Manager profite d'annonces directement visibles dans le flux de contenus suivis par ses cibles. Il peut de cette façon toucher de nouveaux publics, mais aussi proposer un format plus immersif et engageant à sa communauté.

En effet, parmi tous les canaux de diffusion Instagram, les stories captent plus facilement l'attention des utilisateurs que les publications standardisées. Un engouement expliqué par l'ensemble des fonctionnalités proposées par Instagram pour dynamiser ce type de contenu, tout autant que par la facilité de naviguer d'une story à l'autre. L'annonceur peut optimiser la portée de son annonce, mais aussi amener ses publics à agir à travers l'insertion de liens url, de call-to-action et de réactions en direct. En un clic, ces derniers sont ainsi amenés à acheter un produit, demander un livre blanc sur un sujet d'expertise ou tout simplement s'inscrire à la newsletter de la marque.

L'utilisation de ce format est d'autant plus stratégique que les stories les plus regardées sont celles diffusées par les entreprises. Elles sont un parfait moyen de toucher son public cible à travers un contenu authentique, abordable et facile à créer.

 

Comment créer sa campagne Instagram pour diffuser des stories sponsorisées ?

Pour faire de la publicité sur Instagram, il est nécessaire de connecter le profil Instagram de l'entreprise à sa page Facebook. Il sera ensuite possible de débuter la création des stories sponsorisées depuis l'espace de création publicitaire Meta Ads Manager.

1. Accéder au gestionnaire de publicités et cliquer sur + Créer.

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2. Choisir un objectif en relation avec son objectif marketing.

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3. Préciser des informations comme les détails de la campagne, les tests A/B, le budget de campagne Advantage puis cliquer sur Suivant.

4. Préciser les informations relatives à la conversion de la marque, à son budget, son calendrier, à son audience et à ses placements. Deux choix sont possibles pour les emplacements : les placements Advantage+ ou les placements manuels. Cocher ensuite la case Stories sous Instagram.

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5. Au sein de la partie configuration de la publicité, choisir entre Image/Vidéo unique, Carrousel ou Collection pour le format de la publicité. Porter attention aux différentes spécificités de ce type de publications.

6. Dans Contenu publicitaire, insérer du contenu multimédia, du texte et une destination à la story sponsorisée. Les modèles de stories sont à utiliser pour y joindre une image et donner un caractère original au contenu en le convertissant en animation verticale.

7. Personnaliser maintenant la publicité en fonction de son placement. Pour les stories Instagram, trouver dans la liste déroulante Stories et réels, applications et sites, puis cliquer sur l'icône Modifier.

8. Une fenêtre s'affiche pour la modification du placement. Afin de moduler le positionnement par défaut du call-to-action, aller à Outils de création et cliquer sur Sticker de call-to-action. Utiliser les positions verticales et horizontales pour repositionner le sticker de lien call-to-action dans le contenu puis enregistrer.

9. Pour visualiser la publicité avant sa publication, sélectionner Stories et reels sur l'aperçu de l'annonce. Il est également possible de créer des maquettes de la publicité dans Meta Creative Hub.

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10. Cliquer sur Promouvoir maintenant.

 

7 Bonnes pratiques pour créer des stories sponsorisées Instagram ?

 

Comprendre les différents formats de stories Instagram

Quel que soit le support choisi, les stories Instagram doivent être au format portrait (9.16) pour avoir un rendu optimum. Ces publicités sont disponibles en 3 formats :

  • L'image unique : Cette image dure 5 secondes. Il s'agit d'une image de 30 MB au maximum, d'une largeur minimum de 500 pixels, en fichier .jpg ou.png. Elle ne doit contenir que 20% de texte.
  • La vidéo unique : La story vidéo classique dure au maximum 15 secondes. Pour une publicité, ce format peut être visionné jusqu'à 120 secondes. Pour cela, l'utilisateur devra cliquer sur “continuer à regarder” en haut à droite. La taille maximum de la vidéo ne doit pas dépasser 4 GB et ce contenu doit être sous la forme d'un fichier .mov ou .mp4. Il est possible de mettre du son ou des légendes sans aller au-delà de 20 %, tout en prenant garde à la position du texte dans la vidéo.
  • Le carrousel : Il est composé de 3 images ou vidéos maximum qui ont chacune un titre, une description et un lien. Ce format est idéal pour présenter un nouveau produit.

 

Déterminer un budget

La facturation de Facebook se fait généralement à l'impression. Pour commencer, le mieux est de choisir un budget plutôt faible. Cependant, une fois que le Social Media Manager aura acquis plus d'expérience dans les stories sponsorisées, Il pourra augmenter le budget. Par ailleurs, plus ce budget sera important, plus les opportunités de toucher un large public seront nombreuses.

 

Cibler la bonne audience

Il est important de peaufiner le ciblage. Il faut savoir qu'Instagram propose plusieurs filtres qui permettent de choisir son audience avec précision. La plateforme ouvre des options de définition d'audience élargie ou non et des « audiences similaires » pour toucher les utilisateurs les plus susceptibles d'être intéressés par la marque.

 

Travailler les premières secondes de la story

Les stories sont très courtes et le moment le plus important se situe dans les 3 premières secondes. Il faut capter immédiatement l'attention des internautes en leur proposant une offre alléchante et en utilisant une phrase choc ou des images inattendues. Les contenus sous forme interrogative sont également impactant. Il est donc primordial d'aller à l'essentiel, notamment par un message court, concis et direct. Cependant, il existe également d'autres moyens pour booster une publication.

 

Intégrer le logo de l'entreprise

Intégrer le logo de la marque, dans les premières minutes de la story, permet d'être identifié plus facilement par une nouvelle audience. Les utilisateurs seront alors plus attentifs aux prochaines publications et pourront consulter le site web de la marque ou commander un de ses produits. En effet, Il serait dommageable que l'internaute ne puisse pas retrouver l'entreprise en l'absence de logo dans la story.

 

Proposer un call to action percutant

Un call to action doit systématiquement être intégré dans un message marketing et donc également dans une story sponsorisée Instagram. Il est entièrement personnalisable dans la configuration des publicités Instagram et peut renvoyer vers le blog de la marque ou sur son e-boutique par exemple. L'internaute est alors amené à passer à l'action par un call to action spécifique, original et percutant.

 

Analyser ses performances

Il est important d'analyser les performances de sa story à travers différents KPIs en fonction des objectifs de la campagne. Pour analyser ses statistiques d'Instagram, la marque dispose d'outils directement intégrés à la plateforme Instagram analytics qui lui permettent de mesurer la portée de ses stories et les interactions qu'elle a générées.

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3 exemples de stories sponsorisées Instagram

 

Google Pixel

Google a choisi la sponsorisation de stories pour la promotion de son nouveau modèle Google Pixel 8 Pro. La story en question a été poussée par son compte dédié, Google Pixel, et met en scène les nouvelles fonctionnalités proposées par l'appareil, à savoir le détourage et la retouche simplifiée de photos. Pour toucher de nouveaux clients, la marque a choisi un ciblage de masse qui lui permet d'être visible dans le flux de stories de ses prospects.

Campagne Instagram story sponsorisée Google pixel

 

HubSpot

Pour compléter sa stratégie B2B et de marketing automation, HubSpot a choisi de sponsoriser des stories Instagram statiques renvoyant vers le téléchargement d'un rapport statistique sur les données Instagram accessible sur son site. Une façon d'étendre la portée de ses supports commerciaux, tout en construisant son image d'expert dans le domaine du marketing.

Campagne Instagram HubSpot

 

Squarespace

L'hébergeur et créateur de site Squarespace a lui aussi utilisé les stories sponsorisées Instagram pour augmenter la visibilité de sa marque et promouvoir son activité. Cette fois, la story reprend une publication Instagram de la marque, laquelle est également sponsorisée dans le flux de publication des prospects. Un gain de temps dans la conception des supports, qui permet également à la marque d'assurer une homogénéité entre ses visuels et de diriger son audience vers son compte Instagram.

Campagne Instagram Squarespace

 

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Rapport 2023 sur les données Instagram

Publication originale le 20 novembre 2023, mise à jour le 20 novembre 2023

Sujet(s):

Instagram marketing