Maximiser l'impact des contenus vidéo sur Instagram grâce à des sous-titres

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Victoire Gué
Victoire Gué

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Instagram permet de publier des vidéos grâce à la fonctionnalité « reels ». Ce format est très populaire auprès de l'audience du réseau social, et très efficace en marketing. Effets visuels, stickers, texte ou encore audio : le contenu peut être agrémenté de multiples manières. La vidéo en outre peut être sous-titrée, avec la fonction de sous-titrage automatique d'Instagram ou à l'aide d'un outil de transcription.

vidéo Instagram sur un téléphone

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Publier du contenu accessible

Quand le patron d'Instagram twitte à propos du lancement de la fonction de sous-titrage automatique en mars 2022, l'enjeu est clair : l'accessibilité aux personnes sourdes et malentendantes.

430 millions de personnes dans le monde souffrent de déficiences auditives. Ajouter des sous-titres aux vidéos Instagram est nécessaire pour leur permettre d'accéder aux contenus dans de bonnes conditions. À cet égard, les marques veillent à sous-titrer leurs contenus pour deux raisons majeures :

  • Tous leurs abonnés sont en mesure de comprendre le message de la publication.
  • Les sous-titres Instagram sont un outil d'inclusion indispensable sur le plan éthique.

 

Améliorer l'expérience utilisateur

La vidéo est un puissant levier marketing : plus de 50 % des consommateurs préfèrent ce format aux autres types de contenus. Les reels Instagram confirment cette tendance : ils génèrent deux fois plus de commentaires. Or étonnamment, les statistiques publiées par la société Meta révèlent que 80% des utilisateurs des réseaux sociaux sont défavorables à la lecture automatique du son lors du visionnage d'une vidéo.

Avec ou sans troubles de l'audition, la majorité des utilisateurs Instagram désactivent le son au moment de consulter des vidéos. Soit pour éviter de déranger leur entourage lorsqu'ils visionnent les contenus en public, dans les transports en commun par exemple, soit par pure convenance. Dans ce contexte, le sous-titrage est une bonne manière pour les marques de s'adapter aux préférences de leurs abonnés : elles améliorent ainsi leur satisfaction et l'expérience utilisateur.

 

Renforcer l'impact marketing

À l'instar des légendes Instagram, le texte des sous-titres permet d'accrocher immédiatement le regard : les marques captent efficacement l'attention des utilisateurs, et maximisent le temps de visionnage. Selon une agence de traduction, sous-titrer une vidéo augmente en outre l'engagement de l'audience sur la publication :

  • + 10 % de mentions j'aime.
  • + 26 % de partages.

Les sous-titres Instagram renforcent également l'impact du message marketing. Partant du principe que 60 % des personnes ont une mémoire visuelle, sous-titrer une vidéo permet de marquer davantage les esprits.

 

Élargir l'audience

À titre subsidiaire, les sous-titres peuvent être utilisés pour traduire l'audio d'une vidéo en une langue étrangère, en vue de toucher des utilisateurs d'autres pays.

 

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Comment ajouter des sous-titres sur Instagram ?

En 2021, la société Meta déployait le sticker Captions pour les stories, dans certains pays anglophones. Cette fonction permet de créer automatiquement les sous-titres en se basant sur l'audio de la vidéo, de les corriger si besoin et de les afficher sur la publication. Comme tout autre sticker Instagram, Captions permet de personnaliser l'affichage : police d'écriture, couleur d'arrière-plan ou encore position du texte.

Pour le moment, le sticker Captions n'est pas disponible en France. Les marques qui créent des contenus vidéo sur Instagram ont deux alternatives pour ajouter des sous-titres : activer le sous-titrage automatique des reels ou utiliser un outil de transcription.

 

Sous-titrage automatique sur Instagram

Le sous-titrage automatique des reels sur Instagram est une fonction d'intelligence artificielle (IA). Le créateur du contenu ne retranscrit pas lui-même l'audio de sa vidéo, le résultat est généré automatiquement, instantanément. Le texte des sous-titres s'affiche en bas de la vidéo.

Pour ajouter des sous-titres automatiques, les marques doivent activer la fonction de sous-titrage.

  1. La marque importe ou enregistre la vidéo.
  2. À la deuxième étape, il est possible d'agrémenter le contenu grâce aux options de personnalisation.
  3. À l'étape suivante, il faut cliquer sur l'onglet « Paramètres avancés ». Au niveau des options d'accessibilité, il suffit ensuite de faire glisser le curseur de manière à afficher les sous-titres.

Dès lors, toutes les vidéos publiées sur Instagram sont automatiquement sous-titrées. Pour retirer le sous-titrage de certaines vidéos, il faut se rendre dans le menu individuel de ces vidéos et modifier les paramètres de sous-titres.

Si la marque n'a pas activé le sous-titrage, les abonnés ne voient pas de sous-titres. Et de la même manière, les sous-titres ne s'affichent pas si les abonnés n'ont pas activé le sous-titrage de leur côté. Or de nombreux utilisateurs Instagram ne connaissent pas cette fonction : ils ne l'activent pas. De fait, le fonctionnement est relativement aléatoire, l'affichage n'est pas garanti.

 

Outils pour générer des sous-titres

Des outils en dehors de la plateforme Instagram permettent de générer des sous-titres. Dans ce cas, il faut enregistrer une vidéo, y ajouter des sous-titres via l'outil puis importer la vidéo sous-titrée sur Instagram.

La plupart des outils sont payants, ils offrent en contrepartie plusieurs avantages.

  • Le texte est intégré dans la vidéo : peu importe que les abonnés aient ou non activé les sous-titres depuis les paramètres de leur compte, les sous-titres s'affichent systématiquement sur le contenu vidéo.
  • Les outils permettent de personnaliser le sous-titrage : les marques peuvent choisir la police et la position du texte, notamment, à des fins esthétiques.
  • Les marques ont plusieurs options, à des coûts plus ou moins élevés : les sous-titres sont générés automatiquement par une IA, ou par des sous-titreurs professionnels. Faire appel à un sous-titreur professionnel permet d'obtenir une transcription d'autant plus fiable, notamment pour du contenu audio particulièrement technique. Si la marque choisit l'option IA, elle peut modifier les sous-titres grâce à un éditeur de texte, pour une transcription conforme.
  • Les outils proposent des services de traduction : l'audio de la vidéo peut être traduit pour toucher une cible étendue.

Il existe de nombreux outils pour sous-titrer ses contenus vidéo Instagram :

  • Amberscript
  • PlayPlay
  • Capté
  • YouTube Studio

Enfin, il est aussi possible d'utiliser des outils d'intelligence artificielle qui permettent d'éditer ses vidéos et d'y ajouter des sous-titres. Une liste est disponible dans cet article

Pour aller plus loin dans votre stratégie sur Instagram, consultez le Rapport sur les données Instagram de HubSpot et Mention (+ de 100 millions de publications analysées) ; ou découvrez l'outil de gestion des réseaux sociaux de HubSpot

Rapport 2023 sur les données Instagram

Sujets : Instagram

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