Qu'est-ce que le shadowban Instagram ?

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Victoire Gué
Victoire Gué

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Le shadowban Instagram est un phénomène observé par les utilisateurs du réseau social depuis la fin des années 2010 : sans avertissement préalable ni explication évidente, le compte subit une baisse du taux d'engagement.

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L'entreprise investigue, et remarque que son compte n'apparaît plus dans les résultats de recherche ou que sa récente publication ne figure pas sur la page du hashtag utilisé. Résultat, ses statistiques se dégradent : le nombre d'abonnés stagne et la portée des publications est moindre, c'est la performance globale de sa stratégie de social media marketing qui s'en trouve affectée. Outre ce risque, le shadowban Instagram pose une difficulté d'ordre opérationnel : dans la mesure où Instagram ne communique pas sur cette technique de modération à son initiative, la sanction est complexe à anticiper, à identifier et à résoudre. De bonnes pratiques permettent toutefois de l'éviter ou a minima d'y remédier.

 

Shadowban Instagram : qu'est-ce que c'est ?

Le shadowban Instagram désigne la sanction occulte infligée à l'utilisateur du réseau social qui en fait usage de manière non conforme. La démarche a priori est vertueuse, car elle permet d'améliorer l'expérience utilisateur et d'éviter les dérives. Mais cela pose des difficultés à l'entreprise, car Instagram ne formalise nulle part les conditions d'application de cette mesure de modération. C'est la pratique qui fait émerger la notion de « bannissement furtif ». Sans nommer le shadowban Instagram, la société Meta publie en 2019 à ce propos, vraisemblablement en réponse aux interrogations des utilisateurs victimes. L'entreprise explique en substance que :

  • Instagram se donne pour mission d'assurer que le contenu recommandé à la communauté est à la fois sûr et approprié.
  • À cet effet, le réseau social se réserve le droit de réduire la portée des posts qui, sans être en infraction avec les règles de la communauté, sont inappropriés de l'avis d'Instagram.
  • Pour réduire la portée des publications, l'algorithme d'Instagram limite leur recommandation par le moteur de recherche d'une part, par les pages de hashtag d'autre part.
  • Exemple : le post que les bonnes mœurs interdisent à la diffusion du grand public est affiché dans le fil d'actualité de l'abonné, mais n'est pas accessible à la communauté via le moteur de recherche ou les pages hashtag.

Cette procédure innommée décrite par Meta est part de sa stratégie de gestion graduelle des contenus problématiques, intitulée « Remove, Reduce, Inform ». Le shadowban Instagram s'apparente visiblement à l'échelon « Reduce » : sans interdire, faute de fondement contractuel, le réseau social limite. Et l'entreprise sanctionnée n'est pas informée.

 

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Comment savoir si on est shadowban ?

Le shadowban Instagram n'est ni notifié, ni flagrant. L'entreprise repère des signes qui font naître le doute, puis vérifie. Ces signes sont en lien avec l'engagement du compte, qui diminue.

  1. Relever les indices : la diminution du nombre de vues, de likes, de repost, de commentaires ou encore de clics est un indice de shadowban Instagram. La portée des publications diminue, et les statistiques du compte le prouvent. Parmi ces statistiques, l'entreprise peut notamment consulter le pourcentage de comptes non abonnés touchés par les publications : lorsqu'il diminue, le shadowban est une explication probable. Attention néanmoins, la baisse du taux d'engagement peut aussi être liée au défaut de qualité ou de régularité des publications. À noter en outre que l'impact du shadowban Instagram est variable, dans la mesure où la procédure a priori n'est pas encadrée.
  2. Identifier la sanction : un test simple et rapide permet à l'entreprise de confirmer ses soupçons. Elle poste une image accompagnée d'un hashtag qui ne risque pas de noyer la publication dans la concurrence, puis demande à des comptes non abonnés de chercher le hashtag. S'il est invisible des résultats, la probabilité de shadowban Instagram est forte.

Parmi les objectifs de sa stratégie de social media marketing, l'entreprise vise la croissance de son audience. Or cette croissance est étroitement liée à la visibilité des publications via le moteur de recherche Instagram ainsi que les pages de hashtag. Quand la visibilité décroît soudainement pour cause de shadowban, l'entreprise a tout intérêt à réagir promptement.

 

Comment éviter le shadowban Instagram ?

Globalement, Instagram modère le compte lorsqu'y est détectée une activité anormale. Faire bon usage du réseau social, sans activité douteuse, permet donc a priori d'éviter le shadowban.

  • L'entreprise like et s'abonne à des comptes de manière raisonnable, et attire des abonnés grâce à des contenus pertinents. L'usage de bots ou autres systèmes d'automatisation des actions de like ou d'abonnement, ainsi que l'achat d'abonnés, sont des pratiques non conformes.
  • L'entreprise veille à ne pas utiliser de hashtags prohibés. La liste des hashtags vraisemblablement bannis est longue, et mouvante, et inclut par exemple : #like4like et #follow4follow.
  • Les contenus des publications doivent respecter les bonnes mœurs et l'ordre public, tels que les règles dessinent les concepts dans une actualité déterminée. Un contenu signalé comme inapproprié augmente le risque de sanction Instagram.
  • L'usage des seuls hashtags en lien avec le contenu est conforme aux règles d'utilisation Instagram et permet ainsi de réduire le risque de shadowban.

Lorsque l'entreprise en est victime, elle peut remédier au shadowban Instagram, qui s'avère heureusement temporaire, de la manière suivante :

  1. Le cas échéant, désactiver immédiatement les bots ou autres outils d'automatisation des actions Instagram. Au-delà de lever la sanction, cette action correctrice permet de mieux exploiter les statistiques de la page : l'entreprise se base sur une audience réellement engagée par les publications de la marque, et non sur des chiffres faussés.
  2. Arrêter d'utiliser des hashtags qui ont fait l'objet de bannissement ou d'obsolescence. Instagram signale sur les pages dédiées lorsque le hashtag n'est plus admis. Certains sites internet en outre tiennent à jour une liste des hashtags bannis par Instagram.
  3. Faire une pause. L'entreprise, malgré le manque à gagner, doit parfois cesser brièvement l'usage du réseau social pour remédier au shadowban Instagram. À cette occasion, il est opportun de se référer à la version à jour des conditions d'utilisation du réseau social. De cette manière, l'entreprise rafraîchit ses connaissances et se trouve en mesure de reprendre son usage d'Instagram dans des conditions qui ne l'exposent à aucun risque de sanction.

 

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Sujets : Instagram

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