Un site web peut être optimisé à la perfection et offrir un contenu de qualité, mais cela n'apporte de résultats que si les moteurs de recherche parviennent à l'identifier.

Améliorer son SEO pour augmenter le taux de conversion

1 - Des performances faibles dues à un trafic insuffisant

Un site correctement optimisé permet à Google et aux autres moteurs de recherche d'explorer et d'indexer ses pages mais si une erreur se produit dans des sections clés alors tout peut s'écrouler.

Utilisez les outils Google pour webmasters afin identifier la présence d'éventuelles erreurs empêchant les internautes de trouver facilement les différentes pages de votre site.

Bien que vous puissiez avoir plusieurs problèmes différents à corriger, la solution la plus courante consistera à implémenter des redirections 301 pour résoudre les principales erreurs de pages introuvables sur votre site.

Peu de conversions à cause d'une faible promotion

Avant d'apporter toute modification fantaisiste à votre site ou à votre stratégie de contenu, penchez-vous plutôt sur les visiteurs actuels de votre site ! 

Correspondent-ils au public ciblé ou sont-ils non qualifiés, à savoir des visiteurs curieux quittant rapidement votre site après avoir découvert votre activité et vos produits ?

2 - Une stratégie promotionnelle inadaptée

La promotion de votre activité et site web est-elle effectuée sur les plateformes attirant le public ciblé ? Si ce n'est pas le cas, vous pouvez perdre non seulement un temps précieux, mais aussi beaucoup d'argent à attirer un trafic non souhaité alors que votre vrai marché cible ignore toujours votre existence.

Utilisez un outil de suivi du trafic pour identifier les taux de rebond de votre site tout en consultant les outils d'analyse de votre site web pour identifier si des sources spécifiques de visiteurs génèrent moins de conversions que d'autres.

Si vous remarquez des taux de rebond élevés et des taux de conversion faibles pour ces sources spécifiques, vous pourrez alors envisager la mise en place d'une nouvelle stratégie promotionnelle.

La solution à ce problème dépend en grande partie de la plateforme et de la stratégie promotionnelle appliquée à votre site web et à son contenu. Vous trouverez ci-dessous quelques solutions adaptées à votre stratégie actuelle.

Pour les publicités payantes : si vous avez actuellement recours au trafic payant d'une manière ou d'une autre (PPC Google, publicités sur les réseaux sociaux, annonces publicitaires...) et que vous constatez que ces campagnes sont inefficaces, il faudra cesser toutes celles qui ne génèrent aucun retour sur investissement. 

Pour la promotion sur les réseaux sociaux : si vous trouvez que la portée organique de messages sur vos réseaux sociaux est inefficace pour promouvoir et attirer des visiteurs vers votre site web, envisagez un audit de votre stratégie actuelle.

Essayez d'identifier les sources d'informations de vos prospects (réseaux sociaux, forums spécialisés dans un secteur, etc.) puis mettez-vous une fois de plus à la place de vos personas pour identifier les informations qu'ils recherchent et celles qu'ils trouveront utiles.

Vous pourrez ainsi créer et partager correctement ce type d'information sur les canaux adaptés pour que le public ciblé puisse non seulement trouver mais aussi interagir avec ces informations afin qu'il visite votre site optimisé pour la conversion.

La conception de votre site web peut freiner la conversion

Pour augmenter votre taux de conversion, assurez-vous que votre site offre une expérience de qualité à tous vos visiteurs.

3 - Un site web inadapté aux mobiles

Depuis avril 2015, Google a mis à jour son algorithme pour favoriser le référencement des sites et pages web adaptés aux mobiles. Depuis cette mise à jour, les sites non adaptés aux mobiles ont chuté dans les résultats des moteurs de recherche. 

De plus, les sites adaptés aux appareils mobiles ont des taux de rebond inférieurs et un nombre de conversions plus élevé par rapport aux sites classiques.

Utilisez Google Analytics pour identifier le nombre de visiteurs sur votre site web ainsi que le taux de rebond. Si ces valeurs semblent anormalement élevées, surtout pour les mobiles, utilisez l'outil d'optimisation de HubSpot, pour en avoir le cœur net.

Bien qu'il existe plusieurs services en ligne permettant de convertir un site pour l'adapter aux mobiles, l'utilisation d'une plateforme telle que le CMS de HubSpot offrant un design adaptatif prête à l'emploi présente de réels avantages.

4 - Une navigation sur le site compliquée ou surchargée

Votre navigation doit inclure quelques options de page clairement identifiées et correspondant aux besoins de vos utilisateurs. L'outil Hotjar peut vous aider à identifier comment les utilisateurs interagissent avec votre menu de navigation.

Si votre menu de navigation contient toutes vos offres de produits et services ou un menu de navigation latéral gênant qui vient s'ajouter à la confusion ambiante de votre site, vos visiteurs vont alors ignorer les points de conversion clés.

Identifiez les éléments de navigation avec lesquels interagissent les visiteurs de votre site. Si des zones de navigation reçoivent un nombre de clics nettement inférieur à d'autres, envisagez alors de les fusionner. 

Repérez également les pages ayant reçu des taux de clic faibles et essayez de les regrouper avec d'autres éléments de navigation ou envisagez de supprimer le lien de navigation et de l'intégrer à une page spécifique.

5 - Une conception trop sobre de pages de destination

Vos pages de destination font partie de ces éléments que vous devez inévitablement surveiller car leur optimisation peut se révéler délicate si vous souhaitez améliorer l'efficacité de votre site web.

Même si vous avez optimisé vos pages de destination en suivant les meilleures pratiques, aucune conversion n'est garantie et de petites modifications peuvent avoir des effets considérables.

Utilisez votre outil de création de pages de destination pour examiner les taux de conversion de l'ensemble de vos pages. Selon le secteur et les produits ou services fournis par votre entreprise, vous et vous seul serez en mesure de définir un taux de conversion satisfaisant pour votre page de destination.

Recherchez dans votre liste les pages affichant des pourcentages inférieurs à la moyenne. Si vous pensez que votre taux de conversion moyen doit être plus élevé, intéressez-vous à la conception globale de vos pages.

Voici quelques petites modifications à effectuer vous-même afin de mieux optimiser la configuration de vos pages de destination :

Ciblez votre contenu : le fait d'expliquer le contenu de votre offre en quelques phrases et d'y ajouter une liste énumérant ses différents avantages est certes utile mais vous devriez peut-être envisager d'autres pistes.

Essayez d'inclure des témoignages pour démontrer la valeur de votre offre ou de scinder votre contenu afin que vos visiteurs puissent en lire un court extrait avant de décider s'ils souhaitent le télécharger.

Créez un visuel adapté pour promouvoir votre offre : utilisez une photo issue d'une banque d'images ou bien des photos HD pour mettre en avant ce que votre page de destination essaie de promouvoir.

Pensez à utiliser le format .png, moins volumineux, pour illustrer votre offre en images et informer directement, en un clin d'œil le lecteur du contenu de votre offre.

Vos images peuvent aussi être remplacées par une vidéo qui expliquerait plus clairement l'ensemble de votre offre.

Évitez les mises en page standard de type 2/3 ou 1/3 : les marketeurs digitaux connaissent l'intérêt d'une page de destination, mais de plus en plus d'internautes savent les reconnaître et peuvent plus facilement identifier leur modèle générique où le contenu s'affiche à gauche sur les 2/3 de la page et le formulaire s'affiche à droite sur le tiers restant.

Plusieurs entreprises se sont donc adaptées en affichant moins de contenu, en privilégiant les éléments visuels et en simplifiant au maximum la mise en forme.

Un taux de conversion faible à cause d'un contenu inadapté

6 - Des sujets qui n'intéressent pas les lecteurs

Votre contenu doit répondre aux attentes de vos lecteurs : veillez à utiliser des mots suffisamment pertinents, sinon votre marque, votre trafic, vos taux de conversion et votre génération de leads pourraient en pâtir.

Utilisez le tableau de bord de votre blog pour examiner le nombre de vues moyennes, ainsi que le nombre de clics sur les CTA correspondants.

Collectez aussi des données qualitatives en surveillant les partages et commentaires, en demandant à vos lecteurs de fournir des retours concernant le contenu de vos articles.

Si les résultats de vos outils d'analyse sont mauvais et que vous recevez constamment des retours négatifs, voire aucun commentaire, il est alors temps de réfléchir et d'examiner votre stratégie de contenu actuelle.

Si vous pensez que vous devez consacrer plus de temps à votre stratégie de création de contenu, commencez directement par vous intéresser à vos buyer personas.

S'ils ont été définis et qu'ils sont en place, remplissez un cahier d'activités de vos buyer personas avec les informations actuellement en votre possession et comparez-les aux entretiens organisés avec vos prospects et clients actuels pour identifier la présence d'éventuelles contradictions.

Après avoir finalisé un persona complet, utilisez les objectifs, défis et problèmes recueillis lors de ces entretiens pour développer un contenu ciblé avant de planifier votre contenu avec un calendrier éditorial.

7 - Des contenus et des offres qui ne sont pas reliés

La génération de leads sur un site web repose sur sa capacité à convertir les visiteurs en leads.

Pour cela, les bonnes pratiques recommandent de placer des CTA sur la majorité, si ce n'est sur l'ensemble des pages de votre site, afin que les visiteurs disposent toujours d'un point de conversion.

Malheureusement, certaines pages de site peuvent contenir des CTA dont le contenu n'a rien à voir avec le sujet traité sur la page qui l'héberge, ce qui affecte vos taux de clic et même vos taux de conversion.

Utilisez vos outils d'analyse sur les pages de votre site pour identifier celles dont les CTA ne génèrent aucun clic. Consultez ensuite leur contenu pour déterminer si l'offre proposée correspond au contenu de la page ou si son CTA ne dispose pas du contexte requis pour pouvoir associer les deux contenus. Si tel est le cas, vous pouvez remplacer le CTA et/ou l'offre proposée.

Pour les pages contenant des CTA devant être remplacés sans modifier l'offre, reformulez le CTA afin de mieux l'adapter au persona et au contenu de la page. Prenez ensuite les pages restantes et triez-les en fonction de leur rubrique principale.

Faites de même pour l'ensemble de votre bibliothèque de contenu. En cas de chevauchements de rubriques entre plusieurs pages et offres, placez le CTA de l'offre correspondante sur la page. 

Alors qu'un site web correctement optimisé sera toujours plus performant qu'un site web statique, nombre de ceux utilisant l'inbound marketing depuis suffisamment longtemps vous diront que vous pourrez toujours faire mieux pour améliorer vos taux de conversion.

Pour améliorer votre site web, téléchargez gratuitement cet e-book sur la refonte de site web. 

Le guide indispensable pour la refonte de votre site

Publication originale le 8 mai 2018, mise à jour le 26 août 2018

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Refonte de site web