Vous hésitez à intégrer de nouveaux acteurs dans le pilotage de votre stratégie inbound marketing ? Si vous avez des doutes, c'est que vous avez potentiellement besoin de conseils pour obtenir de meilleurs résultats.

Téléchargez cet e-book pour faire vos premiers pas en marketing de contenu

1 - L'inbound marketing : une grande quantité de contenu à produire

Vous avez probablement déjà lu de nombreux articles sur l'inbound marketing ces derniers temps et de la manière dont cette stratégie permet d'améliorer drastiquement la génération d'opportunités aux entreprises.

Comme vous le savez d'après la méthodologie inbound marketing, cette stratégie implique une intense création de contenu à chaque étape : Attirer, Convertir, Conclure, Fidéliser.

Comment mettre en place une stratégie marketing de contenu ?

Téléchargez ce guide gratuit pour faire vos premiers pas avec le marketing de contenu.

Rappel de l'importance du contenu dans la méthodologie inbound

L'inbound marketing consiste à fournir un contenu remarquable aux internautes. Pour mettre en place une stratégie qui fonctionne, il est nécessaire de produire un contenu de qualité pour chacune des quatre étapes de la méthodologie inbound.

Créer un contenu éducatif qui répond aux besoins et aux problématiques des prospects à chaque étape de leur processus décisionnel permettra d'accroître leur engagement.

Pour chaque degré de maturité, il existe des techniques et des outils efficaces pour les accompagner avec précision dans leur parcours client.

Pourquoi les entreprises peuvent-elles être rapidement dépassées par la quantité de contenu à produire ?

La création d'une telle quantité de contenu requiert une importante quantité de ressources tant humaines que financières pour parvenir à alimenter suffisamment la stratégie inbound marketing à toutes les étapes.

La création, la promotion et l'optimisation du contenu jouent un rôle crucial dans cette étape puisqu'ils sont destinés à attirer plus de visiteurs sur un site internet. Pour fonctionner, le contenu doit être réellement informatif et exceptionnel.

Cela implique un travail de recherche de mots-clés, une analyse de la concurrence, une compréhension des besoins de la cible et une définition de leurs problématiques pour apporter les bonnes réponses avec les bons contenus.

Mais cibler les bons mots-clés ne veut pas dire que votre contenu sera de qualité, c'est pourquoi il faudra mettre en place un processus de création de contenu cohérent avec vos objectifs. Il se formule par rapport aux besoins des prospects et en fonction de leur parcours d'achat.

Le secret est de créer des morceaux de contenu qui résolvent des points de douleur spécifiques à chaque étape et, pour chaque étape, de comprendre quel format de contenu tend à être le plus performant.

Une fois que vous avez défini votre stratégie de contenu et que vous avez une meilleure idée de ce que vous voulez écrire et pourquoi vous voulez l'écrire, vous pouvez commencer à créer votre contenu.

2 - Créer votre contenu : plusieurs solutions

Que vous soyez du côté du client ou de l'agence, le renforcement de votre équipe en personnel peut présenter plusieurs défis. Même avec des budgets importants, la croissance ou le maintien du ROI exige des personnes ayant des compétences pertinentes et évolutives.

Une grande équipe de marketeurs de contenu

Pour constituer une équipe de choc en inbound marketing, il est nécessaire d'allier plusieurs profils qui fonctionneront en parfaite synergie pour atteindre leurs objectifs communs. En effet, la personne en charge de la création de contenu ne sera pas en charge de la stratégie et de la réalisation des personas par exemple.

Pour constituer une telle équipe, il est nécessaire d'avoir au minimum en interne :

  1. Un inbound marketeur : qui s'occupe d'identifier les opportunités et piloter les différentes stratégies en lien direct avec les spécialistes. Il définit et comprend parfaitement le parcours client des personas et sait comment créer des contenus qui fonctionnent.

  2. Un spécialiste SEO : qui travaille directement avec l'inbound marketeur afin de déceler les nouvelles opportunités de mots-clés et la performance des mots-clés ciblés. Il sait comment fonctionnent les moteurs de recherche et adapte ainsi les contenus en conséquence.

  3. Un spécialiste de la génération de leads : qui s'occupent de définir les personas, il comprend les objectifs et leurs défis pour créer des contenus en lien direct avec leurs problématiques. Il définit les formats pour les contenus et s'occupe de créer les calendriers éditoriaux pour les différentes cibles.

  4. Un rédacteur : qui est en charge de la rédaction de l'ensemble des contenus nécessaires pour la stratégie inbound. Il est la voix de l'entreprise, il comprend parfaitement le ton et le message à faire passer pour convaincre. De plus, il est à l'aise avec le référencement et connaît l'ensemble des bonnes pratiques à appliquer pour ses contenus.

Cette solution est la meilleure, vous l'aurez compris, avoir toutes les compétences en interne permet de gérer la stratégie avec plus de précision. Les collaborateurs vont travailler ensemble au quotidien, les échanges seront rapides et fluides.

Mais c'est une solution très coûteuse, et peu viable pour les PME qui souhaitent ajouter l'inbound marketing à leur stratégie. Il existe d'autres solutions, moins onéreuses et aussi efficaces dans des proportions différentes.

Réutiliser le contenu existant en le recyclant de différentes façons

La plupart des entreprises ont des centaines voire des milliers de documents inexploités en stock dans leurs archives. Souvent, ces mêmes sociétés pourraient alimenter leur stratégie d'inbound marketing en réutilisant simplement le contenu qui existe.

En effet, le format est un excellent moyen de diversifier ses contenus tant pour le plaisir des lecteurs sur les différentes plateformes que peuvent être les réseaux sociaux (Slideshare, Quora, etc.) que pour la stratégie de contenu.

Un vaste nombre de formats sont à votre disposition pour parvenir à réutiliser votre contenu librement.

Quelles peuvent être les différentes formes de contenu ?

  • étude de cas,

  • graphiques, infographies, illustrations,

  • e-books, livres blancs, guides,

  • lettres d'information, communiqués de presse,

  • commentaires,

  • cadeaux, jeux en ligne,

  • FAQ, Q&A,

  • webinars,

  • définitions,

  • interviews,

  • listes,

  • vlogs, vidéos,

  • modèles,

  • sondages,

  • Slideshares,

  • photos.

En regroupant vos sujets par thématique, vous aurez la possibilité de convertir vos articles en infographies, vos vidéos YouTube en livres blancs, etc.

Le champ des possibles est infini, votre imagination est à la seule limite aux formats que vous pourrez choisir pour alimenter votre stratégie inbound marketing.

Faire appel à une agence inbound

En externalisant une partie de la stratégie inbound, vous avez la certitude d'obtenir un regard extérieur pour en assurer sa réussite. En effet, une agence pourra se focaliser uniquement sur cette partie contrairement à des collaborateurs en interne qui auraient un ensemble de sujets à traiter au quotidien.

Une agence spécialisée dans ce domaine possède toutes les compétences pour mener correctement des campagnes et développer une approche qui génère des résultats rapides et éviter les erreurs communes que peuvent commettre des personnes qui débutent dans le milieu.

Les agences possèdent une réelle expertise en inbound marketing, les consultants ont une parfaite maîtrise de la méthodologie, des outils et ils connaissent toutes les optimisations nécessaires pour le référencement, le content marketing et l'expérience client.

Faire appel à des freelances

Les freelances offrent une flexibilité à leurs clients que les agences ne peuvent pas toujours se permettre. En effet, les freelances ont plus souvent la possibilité de travailler directement avec des collaborateurs en étant dans les locaux de leurs clients.

Un freelance spécialisé en inbound marketing est tout comme une agence, doté de plusieurs expertises qui permettent de mener à bien des stratégies plus ou moins importantes.

Dans de moindres mesures, les freelances auront une meilleure capacité à gérer en totale autonomie l'implémentation de la méthodologie inbound dans des PME plutôt que de grands groupes. Cependant, un freelance est entièrement capable d'accompagner un grand groupe sur des sujets précis dans la stratégie inbound marketing.

Pour un tel contexte, il est préférable de recruter des freelances spécialisés pour chaque partie, vous obtiendrez bien plus de leurs expertises.

Confier sa stratégie à un freelance permet aussi une meilleure flexibilité pour la tarification de la prestation, ainsi que des ajustements qui iront dans le sens de vos objectifs.

3 - Les bonnes pratiques pour travailler avec des freelances

Faire le choix de travailler avec un freelance n'implique pas tout à fait le même fonctionnement qu'un collaborateur en interne ou un consultant dans une agence spécialisée en inbound marketing.

Comment choisir un freelance pour lancer votre stratégie ?

Le choix d'un freelance est généralement une mission complexe qui nécessite un sans-faute et un succès immédiat. Pour cela, de nombreux moyens existent pour être certain de choisir le bon profil un court délai.

Choisir un freelance c'est avant tout, connaître ses besoins pour recruter le bon profil. Difficile de travailler avec le prestataire idéal si les critères de recherche sont vagues.

Une bonne stratégie de prospection nécessite une identification des expertises nécessaires, et une définition des missions à externaliser auprès d'un freelance.

Pour éviter les surprises, il est préférable d'avoir une idée de la quantité de travail que la mission peut représenter. Cela permettra d'avoir une estimation du budget nécessaire et des taux moyens journaliers qui correspondant à vos recherches.

Plusieurs points sont à vérifier avant de sélectionner un freelance pour votre stratégie inbound marketing :

  • L'authenticité de son expertise ;

  • Les références clients et les études de cas ;

  • La cohérence de ses propos et de son discours de vente.

En plus de cela, vous devez prendre en compte son relationnel et sa capacité à s'adapter avec vos collaborateurs. Si le freelance est amené à travailler avec plusieurs d'entre eux, il est préférable d'avoir connaissance de ses méthodes de travail et de son fonctionnement au quotidien pour de telles missions.

Comment rédiger un brief pour un freelance ?

Le brief est un document pratique et utile qui permet aux personnes externes à la société de bien comprendre les enjeux de la mission et le contexte de celle-ci. Aussi utile pour vos collaborateurs que pour les freelances, il garantit un respect des attentes du client et une feuille de route pour fournir les bonnes solutions.

Un brief reste simple et suffisamment concis pour éviter toute incompréhension possible lors du démarrage de la mission par rapport à ce qui est demandé. Voici un plan que vous pouvez réutiliser
pour vos futurs briefs :

  1. Présentation de la société : un rapide historique et une présentation des pratiques au sein de l'entreprise. L'objectif est de fournir une meilleure visibilité sur les dispositifs existants et les opérations en cours.

  2. Présentation du marché : vous êtes le mieux placé pour fournir des éléments précis sur votre marché, même si le freelance peut en trouver en faisant des recherches, cela n'aura pas la même valeur que votre expertise.

  3. Présentation des clients : fournir des informations sur vos clients permet aux freelances d'obtenir un meilleur aperçu du profil type de vos clients avant d'établir des personas par exemple.

  4. Définition des objectifs : ils sont définis en fonction de vos forces et faiblesses, ils vont guider les efforts à mettre en place pour les atteindre. Les objectifs sont SMART et apportent une vision sur le long terme.

Avec ce brief, le freelance aura une partie des éléments essentiels pour définir un plan d'action qui permettra d'atteindre les objectifs fixés.

Comment donner un retour à des freelances ?

La manière de délivrer le feedback est très important, tant pour un freelance que pour un consultant en agence ou un collaborateur. Il faut fournir des commentaires constructifs et valorisants pour avancer correctement durant le déroulement de la mission.

Une bonne méthode pour livrer des retours consiste à fournir une valorisation positive au départ pour élever la satisfaction de la personne en question. Cette même personne sera plus réceptive à un commentaire négatif qui lui indiquera les pistes d'amélioration nécessaires pour atteindre ce qui est attendu.

Ensuite, un léger compliment de conclusion va permettre de rester sur une note positive tout en faisant passer le message voulu.

Le recours à des freelances dans une stratégie d'inbound marketing est une alternative à l'externalisation auprès d'une agence qui présente de nombreux avantages.

Cet article a été écrit en collaboration avec crème de la crème, une entreprise qui connecte les grandes entreprises avec sa communauté sélective de freelances sur les domaines Tech & Data, Marketing Digital et Design. 

Pour aller plus loin, téléchargez ce guide gratuit et découvrez comment mettre en place une stratégie de contenu pour votre entreprise.

New Call-to-action

Slide-in-CTA : Faites vos premiers pas avec le marketing de contenu

Publication originale le 17 juillet 2018, mise à jour le 11 mai 2020

Sujet(s):

Inbound marketing