C'est la période idéale pour les entreprises SaaS (software-as-a-service) car le marché global des logiciels représente une valeur estimée à plus de 400 milliards d’euros.

Il s'agit donc d'une excellente nouvelle pour les start-ups SaaS, mais en tant que fondateur ou responsable marketing, la question qui se pose aujourd'hui est la suivante : quelle stratégie adopter pour faire efficacement la promotion de votre start-up SaaS ? 

Bien entendu, avant de penser à développer votre entreprise, il est essentiel que votre produit enthousiasme vos clients... et qu’ils soient prêts à l’acheter. Mais vous devez aussi avoir un modèle de vente évolutif et reproductible, afin que les inefficacités de début de parcours, au sein de vos équipes vente et marketing, n’entraînent pas de problèmes au fil de leur propre croissance. 

Lorsque vous chercherez à atteindre cette étape en tant que start-up, forcez-vous à adopter un modèle de marketing à bas coût. Vous pourrez toujours augmenter vos dépenses dans un second temps. 

Voici donc 3 techniques pour faire la promotion de votre start-up SaaS, à bas coûts : 

1 - Inbound marketing et contenu

Vous avez identifié un problème et vous avez créé une entreprise qui conçoit une solution pour le résoudre ! À présent, faites-le savoir et commencez à rédiger des articles sur le sujet. Bien souvent, votre passion et votre expertise apparaîtront dans vos écrits et donneront naissance à un contenu de qualité qui soutiendra la génération de leads.

Répondez à des questions sur les forums et intervenez sur des blogs, devenez visible sur Twitter (ou sur tout autre réseau en ligne utilisé par vos buyer personas) et n'oubliez pas d'ajouter de la valeur à toutes les conversations auxquelles vous voulez participer en tant qu’entreprise. Mettez aussi l’accent sur un contenu premium qui convertira les visiteurs en prospects au sommet de l'entonnoir.

Des sociétés telles que Groove et Baremetrics ont récemment appliqué une autre tactique : écrire en toute transparence un article sur leur histoire de croissance, ce qui peut faire naître l’engagement et le buzz au sein de la communauté globale des SaaS.

Au bout du compte, cet investissement dans le contenu vous permettra d’attirer le bon trafic et d’inciter l’engagement.

2 - Marketing de produit

Lorsque votre audience augmente, investissez du temps dans l’expérience client. En effet, maintenant que vous avez l’attention de vos prospects, il faut leur montrer la valeur de votre produit pour les convertir en clients.

Votre attention doit se porter sur la conception d’une proposition de valeur et d’un chemin de conversion clair amenant à une démonstration ou à un essai gratuit du logiciel. Assurez-vous que les fonctionnalités les plus utiles pour vos prospects et leurs entreprises sont intégrées en premier dans votre logiciel. 

3 - Promotion de contenu

Les recommandations et le bouche-à-oreille font partie des meilleurs moyens pour augmenter la valeur vie client des sociétés SaaS : elles créent des recettes, accélèrent leur croissance et diminuent le coût d’acquisition client.

Pour Stewart Butterfield, fondateur de Slack, « chaque interaction client est une opportunité marketing. Si vous vous surpassez et allez bien au-delà du service que l’on peut attendre, vos clients sont bien plus susceptibles de vous recommander ».

En vous concentrant sur les tactiques qui génèrent des dividendes au fil du temps, vous devriez obtenir une vélocité établie de leads Inbound et être capable de prédire votre croissance avec bien plus de précision.

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Publication originale le 8 novembre 2016, mise à jour le 04 décembre 2017

Sujet(s):

Croissance d'entreprise