La solution Saas fait partie des solutions les plus utilisées aujourd'hui par les entreprises. La digitalisation de la plupart des services a permis cet essor fulgurant depuis ces dernières années. Les avantages découlant de ces solutions permettent à chaque entreprise de réaliser d'importantes économies, mais aussi d'améliorer significativement la productivité.
Qu'est-ce qu'une solution SaaS ?
Une solution Saas, qui signifie Software as as Service, est un moyen pour une entreprise d'accéder et d'utiliser des logiciels hébergés dans le Cloud via une connexion internet sécurisée. Ces logiciels sont donc exploités en dehors de l'entreprise et sont mis à disposition par un système d'abonnement.
Quel est l'intérêt d'une solution SaaS pour votre entreprise ?
Une des premières particularités d'une solution Saas pour une entreprise est de réaliser des économies. En effet, elle n'a plus besoin de passer par une phase de recherche intensive de logiciels. Plus besoin de former une équipe dédiée ou alors de missionner des employés pour cette tâche en plus de leurs missions habituelles. Le fait de ne plus procéder à l'achat de logiciel permet ainsi à l'entreprise d'économiser un investissement parfois considérable dans l'installation de ce dernier. Jusqu'à il y a encore quelques années, un logiciel performant et complet devait être installé sur chaque poste de l'entreprise, ce qui nécessitait l'intervention d'un informaticien. Ce dernier devait donc passer sur chaque poste, et ce pendant plusieurs journées parfois.
Avec une solution Saas, plus besoin de recourir aux services d'un professionnel pour l'installation et les mises à jour se font également automatiquement. Ce type de solution offre également à l'entreprise un confort au niveau budgétaire avec un système d'abonnement permettant l'échelonnement du paiement. L'entreprise gagne en visibilité sur son budget des dépenses.
Un autre avantage qui caractérise une solution Saas est l'amélioration significative de la productivité au sein d'une entreprise. En effet, une solution Saas étant hébergée dans le Cloud, elle est donc accessible de n'importe où. Que ce soit au bureau, à la maison en télétravail, à l'étranger ou sur un smartphone, chaque individu peut accéder à la solution en un clic et de n'importe quel lieu où il se trouve. Ainsi, chacun peut s'il le souhaite poursuivre son travail à distance à tout moment sans avoir à rencontrer de difficultés particulières.
Pour profiter comme il se doit de cette solution, chaque membre d'une équipe doit simplement ouvrir un compte. Tout un service peut ainsi avoir accès à un ensemble de mêmes données. Le travail est plus fluide et la communication entre services est considérablement facilitée. Il y a ici un gain de temps non négligeable pour l'entreprise.
Les entreprises optant pour une solution Saas ne regretteront en rien l'aspect sécuritaire que ce type de système apporte. En effet, la sécurité des données est optimale et toutes les informations conservées par une solution Saas le sont comme un précieux trésor. Les équipes de professionnels derrière ces outils gèrent d'une main de maître l'analyse et la sécurité des données confiées par les entreprises. C'est sur cet aspect que les créateurs de solutions Saas cherchent aussi à se démarquer. Ils sont responsables de l'ensemble des informations données par chaque entreprise. Ainsi, la marque qui adhère à une telle solution se voit dotée d'un système de sécurité très élevé. Des sauvegardes sont faites régulièrement par séquençage. Il est également constaté que le taux de piratage est beaucoup moins élevé que pour une solution interne à une entreprise.
Un des avantages les plus appréciables est l'extensibilité. Une entreprise décidant de choisir une solution Saas pour améliorer certains critères de son activité pourra à tout moment choisir d'autres fonctionnalités en changeant simplement de formule. En effet, au cours de la vie d'une entreprise, elle est amenée à évoluer, à changer de vision ou de produits. La solution Saas est là pour l'accompagner dans ce changement en lui apportant une solution adaptée. Un ajustement des fonctionnalités dont l'entreprise a besoin peut donc se faire rapidement simplement en changeant de formule d'abonnement. Si le nombre d'utilisateurs vient à baisser alors la solution s'adapte et le prix à régler par l'entreprise également. Tout est beaucoup plus flexible.
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Exemples de solutions SaaS
HubSpot
HubSpot est un CRM Saas offrant un maximum de fonctionnalités très complet par rapport à certains outils concurrents. Il propose des outils marketing, de vente, de service client et de gestion des opérations. Chacun de ses outils peut être acheté indifféremment les uns des autres, ainsi l'entreprise est libre d'avoir accès aux fonctionnalités qu'elle souhaite en adéquation avec ses besoins.
HubSpot est particulièrement apprécié des entreprises mettant en place une stratégie d'inbound marketing. De nombreuses fonctionnalités sont proposées telles que le suivi des prospects par un tableau de bord, la gestion des contacts, un outil de création d'articles de blog, etc. HubSpot propose même la programmation des e-mails et un service d'automatisation pour les activités commerciales. La solution HubSpot est gratuite.
Zendesk
Zendesk est un logiciel d'assistance client en ligne. Il est adapté aux petites et moyennes entreprises. Cet outil permet aux clients d'obtenir un service d'assistance fluide et sophistiqué sur tout un ensemble de canaux, ce qui valorise considérablement l'image de l'entreprise. Zendesk s'adapte aux plateformes déjà existantes au sein de l'entreprise. De nombreuses options de personnalisation sont proposées pour chaque type d'entreprise.
Zendesk se caractérise par ses moyens d'assistance variés tels que le téléphone, les e-mails, les forums, etc. Il existe plusieurs abonnements à partir de 49 € par utilisateur et par mois.
Slack
Slack est un outil ultra performant de messagerie en temps réel. C'est une des plateformes les plus utilisées dans le monde par les professionnels. Pour certains, il s'agit même de la meilleure solution de communication digitale.
Avec cette solution Saas, chaque membre d'une équipe peut s'inscrire avec une simple adresse mail. Il est possible de créer plusieurs espaces de travail permettant à chaque équipe de communiquer sur des projets différents. Slack offre la possibilité de passer des appels vocaux et vidéos. Le partage des documents est facile avec une interface très intuitive. Il existe une version gratuite et des abonnements proposés à partir de 7,50 € par utilisateur et par mois.
Canva
Canva est l'outil préféré des créateurs de contenus et créateurs digitaux. Cette solution Saas connaît un grand succès de par sa simplicité et ses nombreux modèles suivant le type de réseau social. En effet, Canva est une solution très complète proposant la création de designs.
L'outil propose une variété de modèles presque infinis : création de cartes de visite, publications pour les réseaux, affiche, CV, etc. Ce qui fait la force de Canva est la multitude de ces modèles prêts à être personnalisés. Tout est personnalisable et modifiable tel que les polices, les images, l'insertion de photo, les effets spéciaux, etc. Il existe une version gratuite et une version payante à partir de 11,99 € par mois.
Trello
Trello est la solution Saas spécialement conçue pour la gestion de projet. Cet outil est particulièrement utile pour créer et gérer différentes tâches au sein d'une équipe. Plusieurs tableaux sont à créer et à personnaliser selon les projets et objectifs. Ces tableaux sont intuitifs et peuvent être modifiés à tout moment. Un agenda est disponible afin de fixer des délais à respecter pour certaines activités.
Trello est l'une des meilleures solutions pour gérer un calendrier de publications par exemple ou tenir un tableau d'objectifs. L'outil propose évidemment la possibilité de créer plusieurs équipes avec plusieurs membres. Il existe une version gratuite très complète ainsi que plusieurs versions payantes à partir de 5 dollars par mois et par utilisateur.
Opter pour une solution Saas est indéniablement un modèle de productivité et d'économies pour chaque entreprise. Les avantages de ces outils ne sont plus à prouver et ces derniers vont devenir essentiels à la croissance de chaque marque.
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