Notoriété de l'entreprise : définition et conseils marketing

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Clara Landecy
Clara Landecy

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Bénéficier d'une notoriété d'entreprise bien établie est indispensable pour atteindre les objectifs marketing et commerciaux fixés. Cette reconnaissance influence directement la manière dont les clients perçoivent et interagissent avec une marque, jouant ainsi un rôle déterminant dans la performance globale de l'entreprise.

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Quels sont les objectifs de la notoriété d'entreprise ?

 

1 - Établir un lien de confiance

La notoriété d'entreprise renforce la confiance des consommateurs envers la marque, ce qui est crucial lors de la phase de décision d'achat. En France, 86 % des consommateurs effectuent des recherches sur une marque avant de réaliser un achat. Les consommateurs ont alors besoin d'être rassurés avant de passer à l'achat, c'est pour cela qu'ils s'appuient sur les avis et recommandations des précédents acheteurs. La confiance accordée à une marque est donc un atout de taille dans le cycle de vente et dans le renouvellement des achats par les consommateurs.

 

2 - Bénéficier d'un avantage concurrentiel

Dans un environnement concurrentiel où les consommateurs sont noyés de contenu et d'offres, une marque bien établie se distingue nettement. La notoriété aide à créer et maintenir une perception positive de l'entreprise, qui peut se manifester par la qualité des produits ou services, l'alignement des offres avec la stratégie RSE, ou encore l'engagement envers le public cible.

En d'autres termes, la notoriété offre un avantage concurrentiel certain puisqu'elle permet à la marque de rester en tête de liste, dans l'esprit du consommateur, au moment de la phase de décision d'achat.

 

3 - Faciliter le lancement de nouvelles offres

Pour une entreprise ayant travaillé sur sa notoriété, introduire de nouveaux produits ou services sur le marché est nettement plus facile. Les nouvelles offres sont associées à la notoriété de l'entreprise, permettant ainsi de réduire les coûts et les efforts marketing nécessaires pour se faire une place sur le marché.

 

4 - Générer un meilleur ROI

Développer la notoriété d'une entreprise permet de générer un meilleur ROI. En effet, une marque bénéficiant d'une bonne notoriété voit son cycle de vente raccourci. Les leads, plus enclins à faire confiance, passent moins de temps en phase de réflexion. Rassurés par la notoriété de l'entreprise, les prospects finalisent leur achat plus rapidement et sont susceptibles de recommander les offres à leur entourage.

 

Quels sont les 4 types de notoriété ?

 

1 - La notoriété spontanée

Les marques bénéficiant d'une notoriété spontanée sont mémorables et reconnaissables, sans que les consommateurs aient besoin d'incitation. De cette manière, les consommateurs sont capables de citer, de mémoire, les marques les plus connues du secteur.

Le niveau de notoriété spontanée impacte différemment les marques selon leur taille. En effet, une marque de niche bénéficiant d'un faible de taux de notoriété spontanée auprès d'un large public, mais d'un taux élevé auprès de son cœur de cible, ne constatera pas de baisse de performance. A contrario, une marque globale avec un faible taux de notoriété spontanée voit ses ventes diminuer, et est en voie de perdre sa position sur le marché.

 

2 - La notoriété top of mind

Être cité spontanément par les consommateurs ouvre la voie aux marques pour devenir top of mind. Le top of mind désigne les marques ayant atteint un niveau de notoriété de premier rang. En d'autres termes, c'est la première marque à laquelle le consommateur va penser en situation d'achat.

Devenir une marque top of mind se traduit par une position de leader sur le marché. Les marques gagnent alors en crédibilité et parviennent à renforcer la confiance avec le consommateur. Les entreprises travaillant sur leur notoriété top of mind utilisent beaucoup les canaux de communication de masse et les réseaux sociaux pour s'inscrire efficacement dans l'esprit du public.

 

3 - La notoriété assistée

Les marques faisant preuve d'une notoriété assistée sont familières, néanmoins elles ne viennent pas spontanément à l'esprit des consommateurs. Des indices sont nécessaires pour aider le public à s'en souvenir comme voir le logo, ou entendre le slogan publicitaire.

Une forte notoriété assistée résulte en un manque à gagner pour les entreprises. En effet, les consommateurs connaissent les marques, mais ne se tournent pas spontanément vers elles au moment de l'achat. Les entreprises ayant une forte notoriété assistée peuvent constater une baisse des ventes, un taux de rétention plus faible et une perte de leads.

 

4 - La notoriété qualifiée

Dans le cadre de la notoriété qualifiée, le public reconnaît la marque grâce à son expérience, son savoir-faire ou encore ses offres. Ainsi, les consommateurs associent la marque à des caractéristiques bien précises, telles que la fiabilité, l'innovation ou encore le rapport qualité-prix, ce qui les rassure au moment de l'achat.

 

Quelle est la différence entre notoriété et visibilité ?

En marketing, la notoriété et la visibilité sont deux concepts qui vont de pair. Tout en gagnant en visibilité grâce à l'optimisation SEO, les publicités ou la présence sur les réseaux, il est impératif pour les marques de travailler sur leur notoriété en créant des offres à forte valeur ajoutée ou en faisant des partenariats de qualité.

Plus précisément, la notoriété d'une marque fait référence au niveau de familiarité et de reconnaissance d'une marque ou d'un produit dans l'esprit des consommateurs. Alors que la visibilité se rapporte au niveau d'exposition médiatique ou de présence en ligne d'une entreprise ou de ses offres.

En d'autres termes, la visibilité désigne le fait de se faire voir sur les canaux de communication, alors que la notoriété consiste à marquer les esprits. Pour mesurer leur visibilité, les marques s'appuient sur divers KPI comme le taux de clic, la portée du message, le nombre de vues ou encore le positionnement avec les mots-clés.

 

Comment accroître la notoriété d'une entreprise ?

 

1 - Renforcer la stratégie de marketing digital

Quel que soit le secteur d'activité de l'entreprise, renforcer la stratégie de marketing digital reste une des méthodes les plus efficaces pour accroître la notoriété de la marque. Aujourd'hui, les entreprises parviennent à optimiser leurs stratégies pour être de plus en plus crédibles et présentes sur la toile. La visibilité, associée à la pertinence des offres, permet aux entreprises de gagner en crédibilité, par extension, de renforcer leur notoriété auprès de leur public.

Pour gagner en notoriété grâce au marketing digital, les professionnels du marketing disposent de plusieurs moyens :

  • Répondre et analyser les avis clients, qu'ils soient positifs ou plus critiques.
  • Mettre en valeur l'expertise et les compétences de l'entreprise sur le site web.
  • Valoriser le savoir-faire de la marque au travers de la création de contenu de qualité.

 

2 - Donner une personnalité à la marque

Développer une identité visuelle forte aide les marques à rester mémorables et reconnaissables. D'après Alina Wheeler, une experte de l'image de marque, « les clients sont rassurés par des marques reconnaissables et familières. Une stratégie de marque est donc un élément clé pour établir une stratégie d'entreprise performante ». Ainsi, il ne faut pas oublier de faire vivre la marque et l'humaniser pour inspirer davantage de sympathie auprès des consommateurs.

Pour donner une personnalité à la marque, il n'est pas nécessaire d'utiliser l'image d'une personne. Par exemple, les professionnels du marketing peuvent opter pour la création d'une mascotte de marque. À l'image de la marque Les 2 Vaches qui utilise deux mascottes parfaitement alignées avec leur vision et leurs valeurs. Deux vaches, Pipelette et Savante, qui endossent parfaitement leur rôle de porte-parole du bio et du commerce équitable. Ici, la marque se différencie avec une signature visuelle reconnaissable, lui permettant de créer ainsi un lien émotionnel fort et de devenir une love brand.

Des mascottes pour accroître la notoriété de la marque.

Pour parvenir à créer une image de marque, il est conseillé de faire appel à un brand manager qui va définir une image de marque cohérente par rapport aux données collectées sur l'entreprise.

 

3 - Opter pour le co-branding

Le co-branding est un excellent moyen pour asseoir la notoriété d'une entreprise. Plus qu'un simple partenariat, le co-branding désigne la mise en commun des ressources et de l'expertise de plusieurs marques en vue de créer un nouveau produit unique. Le co-branding permet à une entreprise de s'associer au capital sympathie et aux valeurs des partenaires, tout en bénéficiant de la notoriété de ces derniers.

Par exemple, les entreprises Bandit et Lancel ont lancé une campagne de co-branding éphémère en 2022 pour promouvoir leur collection upcyclée. Créée en 2019, la jeune marque d'accessoires pour animaux Bandit s'est associée au secteur du luxe pour asseoir leur présence dans l'industrie de la mode. Par le biais de cette stratégie de co-branding, les marques parviennent à tirer parti des canaux de communication et de la base de clientèle de Lancel.

La stratégie de co-branding pour augmenter la notoriété de la marque.

Pour un co-branding réussi, il est nécessaire de :

  • Choisir une marque avec une vision et des valeurs en harmonie de l'entreprise
  • Communiquer autour de l'opération de co-branding et créer un plan de communication coordonné.
  • Proposer un produit avec une forte valeur ajoutée et utile pour les consommateurs.

 

4 - Participer à des événements

Pour gagner en notoriété, les marques peuvent également participer ou sponsoriser des événements en accord avec la personnalité, les valeurs et les intérêts du public cible. Cette approche permet aux entreprises d'affirmer leur engagement dans des domaines qui résonnent avec leur cœur de cible.

Par exemple, HubSpot participe régulièrement aux conférences SEO Square, regroupant un large nombre de professionnels du marketing et du SEO. Participer à des conférences assoit la crédibilité de l'entreprise qui bénéficie alors d'une notoriété qualifiée due à sa position d'expert.

 

5 - Améliorer la notoriété avec le rebranding

Opter pour une stratégie de rebranding peut améliorer la notoriété d'une marque en clarifiant son positionnement sur le marché, lui permettant ainsi de se démarquer des concurrents. Le rebranding ne doit pas être utilisé pour remplir des objectifs à court terme comme l'augmentation du taux de conversion. Il doit être savamment mis en place lorsque le positionnement initial n'est plus performant, lors d'une fusion/acquisition ou bien pour sortir d'une situation de crise.

Par exemple, l'entreprise Peugeot Sport a annoncé faire évoluer son identité de marque dans une vidéo YouTube. Ici, l'entreprise souhaite réaffirmer sa position de marque pionnière dans le secteur du sport automobile sur fond de storytelling, en s'associant à l'exigence et la performance de cette discipline sportive.

 

Comment analyser et mesurer la notoriété de l'entreprise ?

Il existe différentes méthodes pour analyser et mesurer la notoriété d'une entreprise. Cette étape est nécessaire pour comprendre sa position sur le marché, et donc optimiser stratégiquement les prises de décision.

 

La diffusion de sondages

Pour mesurer la notoriété de la marque, les entreprises diffusent différents types d'enquêtes et de sondages. Les sondages permettent d'identifier le type de notoriété. Pour y parvenir, il existe deux tests de rappel de marque :

  • Le test de rappel de marque spontané, qui consiste en une série de questions sans indices. Il inclut des questions comme « Citez des marques de biscuits salés. »
  • Le test de rappel de marque assisté, qui permet d'identifier le niveau de familiarité des consommateurs avec les marques. Ce type de questionnaire inclut des questions comme « Parmi les marques de biscuits suivantes, quelles sont celles que vous connaissez ? »

Le social listening

Les réseaux sociaux sont une mine d'or pour analyser l'image perçue de la marque, sa notoriété et son niveau de visibilité. En effet, 79 % des consommateurs utilisent les réseaux sociaux pour partager des informations et des avis sur les marques. Pour mesurer la notoriété d'une entreprise grâce au social listening, les marketeurs se basent sur deux KPI majeurs :

  • Le volume de mentions, qui mesure le nombre de mentions de la marque sur les réseaux. Les données collectées peuvent servir à évaluer la popularité de la marque.
  • Le taux de reach, qui indique la portée du message. Plus le taux de reach est élevé, plus la notoriété de l'entreprise a le potentiel d'augmenter.

Le trafic organique sur le site web

Les KPI du trafic web permettent d'avoir une vue d'ensemble sur le potentiel d'une entreprise au niveau de sa notoriété. Par exemple, le trafic direct représente le nombre de visiteurs organiques sur le site web. En effet, si un internaute se rend directement sur le site internet, sans passer par une publicité ou une publication sur les réseaux, cela signifie qu'il connaît déjà la marque.

 

Pour aller plus loin dans votre stratégie de communication, découvrez comment créer un engouement autour de votre entreprise grâce au branding en consultant le guide de l'image de marque, ou découvrez le logiciel marketing de HubSpot.

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Sujets : Image de marque

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