9 solutions pour recycler vos anciens articles de blog

De nos jours, les marketeurs se sentent obligés de produire toujours plus de contenu pour tirer leur épingle du jeu. Ce contenu doit, de surcroît, être lisible, intéressant et facile à partager. Cependant, votre capacité à générer un flux constant d'articles de qualité sur votre blog peut rapidement s'essouffler.

La réponse à ce problème n’est pas d’écrire plus d’articles de moins bonne qualité. Tout au contraire ! Mettez un point d'honneur à faire plus de recherches et à rédiger un contenu encore plus intéressant et percutant.

L'intérêt ici est d'optimiser votre temps après avoir publié votre article. Exploitez au maximum votre travail en reformatant le contenu de votre blog de différentes manières. Plus un contenu de qualité sera partagé sur diverses plateformes, plus vous attirerez un large public sur votre site web et augmenterez vos chances de les convertir en clients.

Vous trouverez dans cet article différentes méthodes pour reformater vos articles de blog mais également quelques astuces pour vous initier à cette technique et mettre toutes les chances de votre côté.

1 - Newsletters

Les newsletters sont une méthode efficace pour rester en contact avec les lecteurs assidus de votre blog. En général, les entreprises utilisent cette méthode pour diffuser les nouvelles relatives à leur activité ou pour promouvoir leurs produits. La méthodologie inbound vous invite à reconsidérer entièrement cette tactique désuète.

Plutôt que d’en demander toujours plus à vos abonnés, vous devez continuer à leur apporter de la valeur chaque fois que vous en avez l’occasion. La prochaine fois que vous enverrez un e-mail à vos abonnés, attirez leur attention par votre générosité. Le reformatage du contenu de votre blog sous forme d'e-mail est une solution efficace pour valoriser votre offre auprès de vos abonnés.

Vos lecteurs n'ont pas forcément le temps de visiter votre blog à chaque publication d'un nouvel article. En revanche, si vous leur envoyez un e-mail contenant un extrait de votre dernier article de blog et un lien visible, vous augmenterez alors votre trafic vers cet article.

Un lien vers le dernier article de son blog peut apparaître dans vos e-mails, ainsi qu'un bref aperçu de son contenu. Utilisez des phrases courtes, un call-to-action très spécifique et chaque mot utilisé doit guider le lecteur et non à faire la promotion de votre entreprise. Astucieux et pourtant d'une simplicité déconcertante !

Astuce

Créez du contenu intemporel qui sera tout aussi d'actualité aujourd'hui qu'il le sera dans 6, voire 12 mois. Vous pourrez alors envoyer ce contenu de référence à vos abonnés 6 ou 12 mois après sa publication et ainsi prolonger la durée de vie de votre article.

2 - Publications sur les réseaux sociaux

D'après une enquête réalisée par Social Media Examiner, 92% des marketeurs considèrent les réseaux sociaux comme une plateforme importante pour leur entreprise.

Un article de blog bien documenté fournit un volume considérable d'informations à portée de clic. Il va de soi que son contenu regorge de citations, de questions et d'affirmations. Celles-ci pourront se révéler utiles si vous partagez vos articles de blog sur les réseaux sociaux.

Les entreprises ont trop souvent tendance à utiliser des titres génériques pour promouvoir leur blog sur les réseaux sociaux. Cette tactique va progressivement lasser votre public qui, inconsciemment, finira par filtrer vos messages. Non seulement elle affaiblit l'engagement du public, mais l'exclut également ceux qui ne se sentiraient pas concerné par le titre de votre blog.

En reformatant et utilisant tout le potentiel du contenu de votre blog sur les réseaux sociaux, et pas uniquement son titre, vous générerez un flux de contenu varié que votre public pourra partager en un clin d'œil.

Astuce

Voici quelques outils que vous pouvez utiliser pour facilement réutiliser du contenu de blog sur les réseaux sociaux :

  1. Social Inbox : Si vous utilisez HubSpot, vous pouvez utiliser l'outil Social Inbox qui vous permet de planifier des tweets visant à promouvoir vos articles de blog auprès d'un large public.
  2. Buffer : Si vous n’utilisez pas HubSpot, vous pouvez planifier vos publications en utilisant Buffer, et ainsi distribuer facilement votre contenu via différents réseaux sociaux pour les semaines qui suivent la publication d’un article.
  3. ClickToTweet : ClickToTweet vous aide à créer un lien unique qui permettra à vos lecteurs de partager votre contenu au sein même de votre article. 

3 - Syndication de vos articles de blog

La légitimité de la syndication de blog est constamment remise en cause. Elle sert principalement à diffuser le contenu de votre blog sur un site web très fréquenté, après l'avoir publié sur votre propre blog.

Google désapprouve ouvertement la duplication de contenu et les articles invités pour la génération de liens. Cependant, si elle est effectuée dans les règles, la syndication de blog peut améliorer votre visibilité en ligne auprès d'un public ciblé, surtout si vous êtes novice en la matière et que le référencement naturel de votre blog génère peu de trafic.

Si vous souhaitez syndiquer votre blog, choisissez un site connu, capable d'attirer le public que vous ciblez. Demandez au propriétaire ou à l'éditeur du site d'inclure une balise canonique dans votre article de blog afin que les moteurs de recherche, tels que Google, puissent identifier l'article publié sur votre site comme étant l'original.

4 - Présentations SlideShare

SlideShare est le YouTube des présentations. Ce canal, que sous-estiment beaucoup de marketeurs, attire un grand nombre de visiteurs engagés. Le reformatage d'un article de blog en présentation SlideShare vous permettra de toucher un nouveau public.

Ces présentations peuvent également être intégrées dans d'autres sites de blog, comme pour une vidéo YouTube, et permettre ainsi aux visiteurs de partager votre contenu en un clin d'œil.

La création d'une présentation SlideShare est un véritable jeu d'enfant. Si vous avez déjà créé une présentation sous PowerPoint, alors vous maîtriserez rapidement l'utilisation de SlideShare. SlideShare vous permet de télécharger facilement une présentation depuis PowerPoint ou au format PDF.

5 - Vidéos

Le public est particulièrement demandeur de contenus vidéo, dont la création s'est largement démocratisée au fil des années. Utilisez des vidéos pour accroître votre visibilité, en filmant vos interviews avec des experts ou en créant un tutoriel pour votre public.

Par exemple, les types d'articles de blog suivants peuvent être adaptés au format vidéo : interviews d’experts, checklists ou même guides...

Astuce

Inutile de casser votre tirelire pour créer un contenu vidéo de qualité. Vous pouvez créer une vidéo de bonne qualité en utilisant simplement la caméra de votre iPhone ou la webcam votre ordinateur.

Pour ceux qui n'ont aucune formation audiovisuelle, les différences sont minimes comparées à une caméra numérique plus coûteuse. Fixez votre smartphone à un trépied et utilisez un logiciel de montage vidéo intuitif, comme iMovie, pour créer un contenu vidéo captivant en un clin d'œil.

Concentrez-vous, au contraire, sur le son de vos vidéos : investir dans un microphone est un budget infime par rapport à une caméra, mais augmente de façon significative la qualité de vos vidéos.

6 - E-books

À l'origine, les e-books étaient des sources de revenus en ligne pour un grand nombre d'entreprises et de blogueurs. Leurs lecteurs devaient payer pour télécharger un ensemble de ressources consultables au format livre.

L’inbound marketing s'est réapproprié son utilisation : les utilisateurs et clients souhaitent désormais pouvoir utiliser gratuitement ce type de contenu en échange d'une adresse e-mail.

Les e-books ne sont plus une source de revenus pour les entreprises en ligne. En revanche, ils sont un moyen efficace pour enrichir votre liste de mailing et convertir vos lecteurs en clients. C'est pourquoi vous devez être capable de créer un e-book en un clin d'œil et à moindre coût.

Commencez par écrire une série d'articles de blog sur un même sujet, puis regroupez-les dans un e-book sans oublier de rédiger une introduction et une conclusion.

Astuce

Encore une fois, si vous n'êtes pas graphiste et que vous préférez faire des économies en évitant d'embaucher du personnel supplémentaire, pensez à utiliser PowerPoint pour créer votre prochain e-book. 

7 - Modèles et checklists

Vous est-il déjà arrivé de lire un article de blog utile, sans jamais avoir mis en pratique ses suggestions ? En convertissant un article de blog en modèle ou checklist (en PDF), vos lecteurs seront plus enclins à appliquer vos conseils.

Vos lecteurs ont ainsi la possibilité de télécharger et d'imprimer vos suggestions sur papier. Si votre branding et design viennent agrémenter vos modèles ou checklists, ces derniers deviendront des documents de référence incontournables pour vos lecteurs.

Tout comme les e-books, leur création est assez simple. Ils permettent d'étoffer considérablement votre liste de mailing grâce à une option d'abonnement par e-mail permettant aux lecteurs de les télécharger.

Astuce

Si vous avez l'âme d'un artiste, utilisez Adobe Illustrator pour créer vos templates et checklists sur PDF. Vous pouvez également solliciter les services d'un designer à un prix raisonnable.

8 - Podcasts

Les podcasts font fureur à l'heure actuelle. Beaucoup d’entreprises semblent mélanger les articles de blog et les podcasts, ou construisent leur réputation en ligne exclusivement grâce à l'utilisation de podcasts.

Mais ne vous laissez pas duper par cet effet de mode. Si vous pensez que les podcasts sont adaptés à votre blog et que vous avez des difficultés à trouver des thèmes de discussions, essayez d'utiliser les rubriques de votre blog comme tremplin.

Vos articles les plus consultés peuvent faire l'objet de discussions approfondies dans un podcast et votre public appréciera ce complément d'information.

Astuce

PodOmatic est un outil simple d'utilisation qui peut vous aider à enregistrer des podacts et à les publier sur iTunes et Google Play.

9 - Webinars

Les webinars peuvent être une solution efficace pour consolider un public engagé pendant une période définie. Ils permettent également de réaliser des économies et gomment les contraintes géographiques, contrairement à l'organisation d'événements où se rencontrent les participants.

Donc, si vous mentionnez régulièrement des personnes influentes dans vos articles de blog (qui font désormais partie de votre réseau), envisagez de collaborer avec elles dans le cadre d'un webinar.

Astuce

Youtube Live vous permet d'organiser une vidéoconférence ou un webinar avec un groupe de personnes de votre équipe à une date et une heure définies. Si vous souhaitez vous lancer dans l'organisation d'un webinar, cette plateforme pourrait vous être utile. 

Si vous pensez à faire des webinars de manière régulière et à plus grande ampleur, vous pouvez utiliser GoToWebinar qui s’intègre avec HubSpot. Vous aurez la possibilité de poser des questions en direct à votre audience et d’engager avec eux.

Quelques conseils pour finir

Pour vous faire connaître auprès d'un nouveau public, il est recommandé de diversifier votre stratégie de contenu sur différentes plateformes et, chose non négligeable, vous n'avez pas à investir des sommes colossales pour y arriver. Un portefeuille de contenu diversifié est un réel avantage car il vous permet de générer encore plus de liens retours vers votre site.

La prochaine fois que vous rédigerez un article de blog approfondi et documenté, veillez à exploiter pleinement tout son potentiel. Suivez quelques-unes des suggestions mentionnées dans cet article, non seulement pour réaliser des économies, mais aussi pour développer votre présence en ligne.

Faite attention à ne pas trop vous éparpiller. Plutôt que de faire de la simple figuration sur chacun d'entre eux, concentrez-vous sur deux ou trois de ces types de contenu que vous perfectionnez.

Pour aller plus loin et développer votre stratégie de marketing de contenu, consultez cet e-book pour recevoir plus de conseils afin de vous lancer dans le marketing de contenu. 

Permiers-pas-avec-le-marketing-de-contenu

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos collègues ou amis :