Utile pour optimiser la réputation d'une marque et son référencement, le guest blogging est également un intéressant vecteur de conversion.

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Quel est l'intérêt du guest blogging ?

Deux cas de figure coexistent. Soit une marque rédige et publie un article en tant qu'invitée au sein du blog d'une autre marque. Soit elle accepte d'accueillir au sein de son blog l'article d'une marque invitée. La marque qui rédige l'article invité au sein du blog qui l'accueille est autorisée à mettre un lien retour en direction de son site internet. Elle peut aussi placer des liens pour faciliter la navigation de l'article vers le site qui l'a invitée. Ainsi, le guest blogging est un facilitateur de création de contenus. Il permet en outre de proposer de suivre des liens de qualité depuis le contenu. Voilà pourquoi plus de 90 % des responsables éditoriaux pensent publier des contenus invités au cours des 12 prochains mois.

 

Comment faire du guest blogging ?

Pour le site qui reçoit un article invité, le guest blogging est une excellente occasion de proposer un témoignage sur la qualité de son site ainsi que de ses produits et services. En termes de référencement, cela élargit le champ de mots-clés visés et permet de profiter de liens externes de qualité. Pour la marque invitée sur le blog d'un site internet, le contenu s'offre toutes les chances de toucher des lecteurs potentiellement intéressés. Sa réputation digitale progresse et les lecteurs sont susceptibles de se transformer en prospects et/ou en clients. Dans les deux cas, grâce au guest blogging, les deux sites internet profitent de contenus renouvelés qui agissent comme de nouveaux leviers en matière de référencement et de conversion.

Comment planifier et organiser vos articles de blog ?

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Identifier les objectifs

Nouvelle audience, augmentation de la notoriété et de l'autorité, gain de trafic et opportunités inédites en matière de business : certains acteurs du digital B2B ou B2C ont bien compris qu'une stratégie de guest blogging peut générer des leads prometteurs. Il ne leur reste alors plus qu'à définir des objectifs prioritaires pour cette stratégie innovante. Ensuite, et avant de se lancer dans la rédaction d'un article en tant qu'invité, la maîtrise de bonnes pratiques mérite attention :

  • identifier les centres d'intérêt de l'audience du blog « qui accueille » ;
  • rédiger un contenu unique pour valoriser une expertise ;
  • éviter la survente et l'optimisation effrénée ;
  • opter pour une tonalité rédactionnelle bien définie.

 

Définir ses critères de partenariat

Pour réussir une stratégie guest blogging, il importe de choisir le bon partenaire : réputation en ligne équivalente, convergence des secteurs d'activités, liens de partenariats commerciaux préalablement établis. Avant d'associer leurs noms, les deux sites peuvent :

  • Faire un audit de la qualité des deux sites web : autorité du domaine, partages sur les réseaux sociaux avec examen des commentaires récurrents.
  • Vérifier que les deux sites internet disposent d'un contenu rédactionnel qualitatif : ligne éditoriale calibrée, régularité des publications, qualité des images, compteur de partages d'articles, nombre d'articles déjà accueillis par le site hébergeur.
  • Prévoir des conditions de partenariat : longueur de l'article, liens dofollow, article retransmis via la newsletter du site hébergeur et/ou sur ses réseaux sociaux.
  • Voir sur le long terme : à l'avenir, est-il prévu que les deux sites se rendent la politesse ? Si c'est le cas, notifier les dates de parutions dans un calendrier éditorial.

 

Réussir la prise de contact

Avant de prendre contact, faire une liste de partenaires professionnels d'un secteur d'activité précis, ainsi que de blogueurs et médias qui pratiquent le guest blogging constitue une première étape. L'étude des cibles et de la ligne éditoriale de leur blog intervient ensuite. L'analyse de l'engagement de leurs communautés sur les réseaux sociaux peut aussi donner des indices sur la qualité du pilotage de la stratégie webmarketing. L'outil en ligne BuzzSumo permet de vérifier si le site hébergeur propose un contenu à fort potentiel. Il identifie notamment les sujets des articles qui sont les plus partagés. Valoriser ces données dès la prise de contact témoigne de la convergence d'intérêts entre un site et celui qui publie dessus un article en tant qu'invité autour d'une thématique clé. L'ensemble de ces éléments constitue des points d'appui indispensables pour rédiger un mail percutant, court et documenté au futur site hébergeur. Ils indiquent une compréhension des besoins de ce dernier. En les prenant en compte et en apportant de la valeur ajoutée grâce à sa publication, le rédacteur de l'article remplit sa part du « contrat ».

 

Définir ses critères de contenu

Il ne reste plus qu'à rédiger. Pour attirer lecteurs, prospects et clients, l'idéal est de trouver un sujet de niche avec des mots-clés sur lesquels poser des liens sortants avantageux et des liens internes qui pointent vers des pages complémentaires du site qui accueille le contenu. Si l'inspiration manque pour le sujet à traiter, la collecte et la compilation de contenus tiers est une bonne option pour trouver les articles invités de la concurrence et identifier la thématique la plus porteuse. Faites néanmoins preuve de vigilance sur le nombre de liens dans un article de façon à ne pas trop jouer le jeu de l'optimisation. Enfin, respecter le gabarit, le format de la titraille et le ton des articles du site hébergeur permet d'obtenir un résultat cohérent et conforme aux attentes de l'autre partie.

 

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Publication originale le 18 novembre 2019, mise à jour le 26 avril 2023

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