Le vlog est une tendance vidéo apparue au début des années 2010, d'abord de manière amateur, et reconnue aujourd'hui comme un type de contenu à part entière. Cet outil marketing est extrêmement efficace pour les marques, qui font souvent appel à des vlogueurs célèbres pour promouvoir leurs produits.
Alors, comment reconnaît-on un vlog d'un autre type de vidéo ? Comment faire pour se lancer dans le vlogging ?
Définition d'un vlog
Le mot « vlog » est né de la contraction entre « vidéo » et « blog ». Il consiste à filmer sa vie quotidienne. Les vidéos sont généralement publiées sur des plateformes dédiées comme YouTube. Pour les marques, ces supports représentent des opportunités de réaliser des placements de produits.
Comment faire un vlog ?
- Trouver un positionnement à partir d'une analyse de la concurrence.
- Planifier la publication des vlogs.
- Investir dans des équipements vidéo.
- Tourner les vlogs par lots.
- Optimiser la vidéo avant sa publication.
- Publier régulièrement.
- Analyser les statistiques.
Trouver un positionnement à partir d'une analyse de la concurrence
Sur YouTube comme sur les autres réseaux sociaux, les créateurs de contenu sont de plus en plus nombreux. Pour se démarquer, il est donc plus que jamais nécessaire d'adopter un positionnement unique. Dans un premier temps, cela consiste à choisir un domaine thématique. Celui-ci doit être suffisamment large pour ne pas être confronté à une panne d'idées de vidéo au bout de quelques mois.
Bien qu'il soit important de prendre en compte les catégories de vidéo que les internautes préfèrent, il est plus judicieux de se positionner sur un marché de niche où, par définition, la demande existe, mais l'offre est peu présente. En outre, la personnalité du vlogueur peut aussi constituer un facteur de différenciation, même si ses vidéos traitent de thématiques déjà très abordées.
Pour avoir un aperçu de la concurrence, une simple recherche YouTube suffit dans un premier temps. Pour déterminer l'intérêt de produire une vidéo répondant à une requête en particulier, il suffit de comparer la quantité de vidéos existantes sur le sujet et le nombre de vues qu'elles génèrent.
Planifier la publication des vlogs
La planification vidéo ne consiste pas seulement à importer la vidéo sur la plateforme choisie et à choisir une date de diffusion, mais plutôt à déterminer une fréquence de publication en fonction des attentes de la cible. D'autres éléments sont également à définir :
- Combien de temps dureront les vidéos ?
- Quel sera le type de musique utilisé ?
- Quel sera le style de montage (plutôt dynamique ou lent) ?
L'objectif de cette étape préalable est de fixer des directives afin d'avancer plus rapidement au moment de la production et de permettre à l'audience de reconnaître le créateur. Comme pour la production régulière d'articles de blog, cette phase pose les bases d'une ligne éditoriale réfléchie.
Investir dans des équipements vidéo
S'équiper d'outils pour la vidéo est primordial pour commencer à produire des vlogs. Cependant, le choix du matériel dépend directement de la vocation du vlogueur. S'il s'agit de créer des vidéos de voyage, le niveau d'équipement ne sera pas le même que pour filmer des scènes de la vie quotidienne. Quelle que soit la spécialisation du vidéaste, il est conseillé d'acquérir les équipements suivants :
- Une caméra de petite taille.
- Des objectifs (en fonction du type de vidéo).
- Un trépied pour stabiliser la prise d'image.
- Un microphone pour enregistrer des voix off.
- Un éclairage professionnel.
- Un logiciel de montage vidéo.
Tous sont accessibles à des prix variables, en fonction du budget de départ.
Tourner les vlogs par lots
L'organisation du tournage des vidéos est un point clé de la rentabilité de la chaîne de vlogs. Même si, au départ, l'objectif n'est pas de générer des revenus, la planification des tournages permet de maintenir une régularité à laquelle les membres d'une communauté en ligne sont très attentifs.
Le tournage lot par lot permet d'alterner de manière séquencée les phases de tournage avec les phases de montage. Pour un vlogueur spécialisé dans le domaine du voyage, par exemple, il sera plus facile de filmer plusieurs vlogs durant une semaine et de passer au montage une fois rentré de son séjour. L'objectif pour un créateur de vlogs est de garder une certaine longueur d'avance sur la production des vidéos afin de ne jamais se retrouver sans contenu à publier.
Optimiser la vidéo avant sa publication
Sur YouTube, l'optimisation d'une vidéo consiste à remplir les champs connexes qui favoriseront son référencement sur le moteur de recherche. Toutes les plateformes de partage de vidéos fonctionnent de cette manière. Le titre de la vidéo et la description associée sont des zones très importantes pour assurer la visibilité du vlog auprès de la communauté, mais aussi d'une audience plus large.
Publier régulièrement
La planification des vidéos grâce aux outils intégrés aux plateformes de partage permet d'automatiser leur publication et donc de maintenir une certaine régularité. Il n'est pas nécessaire de publier très souvent pour réussir dans le domaine du vlog : il faut surtout instaurer et maintenir un lien durable avec son audience afin qu'elle devienne une communauté active, en créant des rendez-vous avec elle, par exemple.
Analyser les statistiques
L'analyse de données constitue la dernière étape lorsqu'il s'agit d'un premier vlog, mais elle se fait de plus en plus régulière à mesure que plus de vidéos sont mises en ligne. Pour le créateur, suivre ses statistiques est essentiel afin de proposer des vlogs plus en accord avec les attentes de sa communauté.
Néanmoins, les données chiffrées ne sont pas les seules à être pertinentes. Un vlogueur peut aussi apprendre beaucoup en échangeant avec son audience et, plus précisément, en l'incitant à s'exprimer sur les contenus qui lui plaisent le plus.
Quel canal utiliser pour un vlog ?
En plus de YouTube, de nombreux canaux sont adaptés à l'hébergement vidéo et la diffusion de vlogs. Le choix du canal doit en revanche être fait en fonction des objectifs de la chaîne de vlogs.
YouTube
Il s'agit du canal le plus évident, car c'est celui qui concentre le plus d'utilisateurs actifs : 2 milliards environ. Si l'objectif est de générer un maximum de vues, YouTube est la plateforme à privilégier. Si être présent sur la plateforme ne suffit pas à construire une stratégie vidéo complète et pérenne, cela donne en revanche accès à des informations statistiques précieuses pour la suite.
Instagram TV (IGTV)
Le vlogging s'ouvre à de nouveaux formats et à Instagram. Les formats vidéo courts sont en vogue. Ils répondent à une envie des utilisateurs de varier les contenus qu'ils consomment. Fonctionnalité Instagram, IGTV est idéal pour la publication de vlogs. C'est un choix qui oriente les contenus vidéo vers un format plus dynamique. Le style de montage se prêtera plutôt à de nombreuses coupes, à des plans saccadés et à des morceaux musicaux plutôt entraînants. Instagram est un outil qui concentre beaucoup d'opportunités de capter une audience qualifiée.
Vimeo
Vimeo est une plateforme vidéo comparable à YouTube, à la différence qu'elle adopte une approche plus professionnelle. Ses utilisateurs s'y rendent plutôt pour visionner du contenu expert dans le cadre de leur travail. Les vidéos couvrent surtout des sujets de niche et les discussions sont comparables à celles que l'on peut trouver sur LinkedIn. Son avantage le plus intéressant par rapport à YouTube est que Vimeo n'inclut pas de publicités dans les vidéos.
Pour aller plus loin, découvrez l'outil d'intelligence artificielle de Hubspot et utilisez le directement dans votre CMS pour générer du texte et des articles de blog sur votre site web.
Vlog : qu'est-ce que c'est et comment faire ? (+ où ?)
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Le vlog est une tendance vidéo apparue au début des années 2010, d'abord de manière amateur, et reconnue aujourd'hui comme un type de contenu à part entière. Cet outil marketing est extrêmement efficace pour les marques, qui font souvent appel à des vlogueurs célèbres pour promouvoir leurs produits.
Alors, comment reconnaît-on un vlog d'un autre type de vidéo ? Comment faire pour se lancer dans le vlogging ?
Définition d'un vlog
Le mot « vlog » est né de la contraction entre « vidéo » et « blog ». Il consiste à filmer sa vie quotidienne. Les vidéos sont généralement publiées sur des plateformes dédiées comme YouTube. Pour les marques, ces supports représentent des opportunités de réaliser des placements de produits.
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Trouver un positionnement à partir d'une analyse de la concurrence
Sur YouTube comme sur les autres réseaux sociaux, les créateurs de contenu sont de plus en plus nombreux. Pour se démarquer, il est donc plus que jamais nécessaire d'adopter un positionnement unique. Dans un premier temps, cela consiste à choisir un domaine thématique. Celui-ci doit être suffisamment large pour ne pas être confronté à une panne d'idées de vidéo au bout de quelques mois.
Bien qu'il soit important de prendre en compte les catégories de vidéo que les internautes préfèrent, il est plus judicieux de se positionner sur un marché de niche où, par définition, la demande existe, mais l'offre est peu présente. En outre, la personnalité du vlogueur peut aussi constituer un facteur de différenciation, même si ses vidéos traitent de thématiques déjà très abordées.
Pour avoir un aperçu de la concurrence, une simple recherche YouTube suffit dans un premier temps. Pour déterminer l'intérêt de produire une vidéo répondant à une requête en particulier, il suffit de comparer la quantité de vidéos existantes sur le sujet et le nombre de vues qu'elles génèrent.
Planifier la publication des vlogs
La planification vidéo ne consiste pas seulement à importer la vidéo sur la plateforme choisie et à choisir une date de diffusion, mais plutôt à déterminer une fréquence de publication en fonction des attentes de la cible. D'autres éléments sont également à définir :
L'objectif de cette étape préalable est de fixer des directives afin d'avancer plus rapidement au moment de la production et de permettre à l'audience de reconnaître le créateur. Comme pour la production régulière d'articles de blog, cette phase pose les bases d'une ligne éditoriale réfléchie.
Investir dans des équipements vidéo
S'équiper d'outils pour la vidéo est primordial pour commencer à produire des vlogs. Cependant, le choix du matériel dépend directement de la vocation du vlogueur. S'il s'agit de créer des vidéos de voyage, le niveau d'équipement ne sera pas le même que pour filmer des scènes de la vie quotidienne. Quelle que soit la spécialisation du vidéaste, il est conseillé d'acquérir les équipements suivants :
Tous sont accessibles à des prix variables, en fonction du budget de départ.
Tourner les vlogs par lots
L'organisation du tournage des vidéos est un point clé de la rentabilité de la chaîne de vlogs. Même si, au départ, l'objectif n'est pas de générer des revenus, la planification des tournages permet de maintenir une régularité à laquelle les membres d'une communauté en ligne sont très attentifs.
Le tournage lot par lot permet d'alterner de manière séquencée les phases de tournage avec les phases de montage. Pour un vlogueur spécialisé dans le domaine du voyage, par exemple, il sera plus facile de filmer plusieurs vlogs durant une semaine et de passer au montage une fois rentré de son séjour. L'objectif pour un créateur de vlogs est de garder une certaine longueur d'avance sur la production des vidéos afin de ne jamais se retrouver sans contenu à publier.
Optimiser la vidéo avant sa publication
Sur YouTube, l'optimisation d'une vidéo consiste à remplir les champs connexes qui favoriseront son référencement sur le moteur de recherche. Toutes les plateformes de partage de vidéos fonctionnent de cette manière. Le titre de la vidéo et la description associée sont des zones très importantes pour assurer la visibilité du vlog auprès de la communauté, mais aussi d'une audience plus large.
Publier régulièrement
La planification des vidéos grâce aux outils intégrés aux plateformes de partage permet d'automatiser leur publication et donc de maintenir une certaine régularité. Il n'est pas nécessaire de publier très souvent pour réussir dans le domaine du vlog : il faut surtout instaurer et maintenir un lien durable avec son audience afin qu'elle devienne une communauté active, en créant des rendez-vous avec elle, par exemple.
Analyser les statistiques
L'analyse de données constitue la dernière étape lorsqu'il s'agit d'un premier vlog, mais elle se fait de plus en plus régulière à mesure que plus de vidéos sont mises en ligne. Pour le créateur, suivre ses statistiques est essentiel afin de proposer des vlogs plus en accord avec les attentes de sa communauté.
Néanmoins, les données chiffrées ne sont pas les seules à être pertinentes. Un vlogueur peut aussi apprendre beaucoup en échangeant avec son audience et, plus précisément, en l'incitant à s'exprimer sur les contenus qui lui plaisent le plus.
Quel canal utiliser pour un vlog ?
En plus de YouTube, de nombreux canaux sont adaptés à l'hébergement vidéo et la diffusion de vlogs. Le choix du canal doit en revanche être fait en fonction des objectifs de la chaîne de vlogs.
YouTube
Il s'agit du canal le plus évident, car c'est celui qui concentre le plus d'utilisateurs actifs : 2 milliards environ. Si l'objectif est de générer un maximum de vues, YouTube est la plateforme à privilégier. Si être présent sur la plateforme ne suffit pas à construire une stratégie vidéo complète et pérenne, cela donne en revanche accès à des informations statistiques précieuses pour la suite.
Instagram TV (IGTV)
Le vlogging s'ouvre à de nouveaux formats et à Instagram. Les formats vidéo courts sont en vogue. Ils répondent à une envie des utilisateurs de varier les contenus qu'ils consomment. Fonctionnalité Instagram, IGTV est idéal pour la publication de vlogs. C'est un choix qui oriente les contenus vidéo vers un format plus dynamique. Le style de montage se prêtera plutôt à de nombreuses coupes, à des plans saccadés et à des morceaux musicaux plutôt entraînants. Instagram est un outil qui concentre beaucoup d'opportunités de capter une audience qualifiée.
Vimeo
Vimeo est une plateforme vidéo comparable à YouTube, à la différence qu'elle adopte une approche plus professionnelle. Ses utilisateurs s'y rendent plutôt pour visionner du contenu expert dans le cadre de leur travail. Les vidéos couvrent surtout des sujets de niche et les discussions sont comparables à celles que l'on peut trouver sur LinkedIn. Son avantage le plus intéressant par rapport à YouTube est que Vimeo n'inclut pas de publicités dans les vidéos.
Pour aller plus loin, découvrez l'outil d'intelligence artificielle de Hubspot et utilisez le directement dans votre CMS pour générer du texte et des articles de blog sur votre site web.
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