Ils semblent vivre de leur passion et disposent d'une audience d'abonnés fidèles réagissant à la moindre publication : les influenceurs Instagram transmettent l'envie irrésistible de se lancer à son tour pour créer sa communauté et partager son expertise.

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Si en réalité, peu d'Instagrameurs parviennent à en faire une activité principale, nombre de nano et micro-influenceurs génèrent des taux d'engagement record et tirent de nombreux bénéfices de leur influence. 

Dès lors, existe-t-il une recette efficace pour être rapidement reconnu comme un expert dans son domaine et acquérir le statut d'influenceur d'Instagram ? Découvrez les bonnes pratiques permettant de devenir influenceur sur Instagram. 

Comment contacter un influenceur ?

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Les statistiques sur les influenceurs Instagram

Instagram est le réseau social le plus important pour le marketing d'influence, devant YouTube et Facebook. 78 % des professionnels concentrent en effet leurs efforts sur cette plateforme.

Norman est l'instagrameur français le plus influent avec près de 6 millions d'abonnés en décembre 2019. Il est suivi par Cyprien, Squeezie et EnjoyPhoenix ; par ailleurs l'influenceuse mode/beauté à la plus grande communauté en France sur Instagram (plus de 4,8 millions d'abonnés), devant Caroline Receveur, aux 3,4 millions d'abonnés.

  • Profil des influenceurs français sur Instagram

33,9 % des influenceurs français sur Instagram peuvent être qualifiés de nano-influenceurs (entre 1 000 et 5 000 abonnés). L'influenceur type français sur Instagram est une femme âgée entre 18 et 34 ans. Ainsi, 84 % des influenceurs français sur Instagram sont des femmes et la plupart d'entre eux ont entre 24 et 35 ans.

  • Les thématiques les plus performantes des influenceurs sur Instagram

Les partenariats avec des marques représentent la moitié des posts sponsorisés sur Instagram. 21 % des influenceurs mentionnent une marque dans leurs publications, qu'ils s'agisse d'un partenariat ou non. Au-delà de 100 000 abonnés, seuls 7 % des influenceurs mentionnent des marques. 

En France, les marques de luxe, de vêtements de sport et du secteur de la beauté sont celles qui travaillent le plus avec des influenceurs sur Instagram. Les posts relatifs à la beauté et à la mode représentent 45 % de tous les posts créés en France et génèrent 50 % des interactions. 

  • L'engagement des publications d'influenceurs Instagram

En termes d'engagement, Instagram est le réseau social permettant d'obtenir le plus d'engagement selon 72 % des influenceurs français interrogés. Le taux d'engagement varie selon les thématiques abordées. Ainsi, les publications relatives à l'éducation obtiennent le taux d'engagement le plus élevé (6,79 %) tandis que celles traitant de déco et de jardinage n'engagent qu'à 2,64 %.

Plus la communauté d'un influenceur sur Instagram est réduite, plus le taux d'engagement est élevé. Si les nano-influenceurs (1 000 à 5 000 abonnés) obtiennent généralement 146 likes et 4 commentaires par publication Instagram, leur taux d'engagement atteint les 8,8 %, 6,3 % entre 5 000 et 10 000 abonnés, 3,6 % pour plus de 10 000 abonnés. 

Les publications mentionnant une marque génèrent un taux d'engagement 30 % plus faible. Les partenariats avec les marques peuvent donc impacter le taux d'engagement. En octobre 2019, 79 % des influenceurs n'ont pas mentionné de marque dans leurs publications sur les 6 derniers mois. Les influenceurs recevant une contrepartie en échange de la création d'un post ont toutefois l'obligation légale de le préciser pour chaque publication. Le plus souvent, les influenceurs répondent à cette obligation en utilisant des hashtags tels que #sponsorisé ou encore #partenariat pour signaler une collaboration commerciale. 

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Près de 9 % des Français souhaiteraient devenir des influenceurs sur les réseaux sociaux. Cela peut-être par simple envie de partager une expertise ou encore d'en faire une activité rémunératrice. Devenir influenceur sur Instagram n'est pour autant pas une science exacte : de nombreux paramètres entre en jeu. Il existe cependant des bonnes pratiques incontournables qui permettent de créer une identité et un compte remarquables, de se constituer une communauté fidèle et engagée et de nouer des partenariats avec des marques. 

1 - Définir son expertise 

Afin d'avoir de l'influence sur Instagram, tout l'enjeu est d'identifier sa valeur ajoutée. Voici quelques questions à se poser qui aideront à définir son expertise en tant qu'influenceur : 

  • Quel domaine vous plaît particulièrement, dans quoi vous épanouissez-vous ? 

Vous pouvez être un ou une adepte du scrapbooking, de la plongée en apnée ou encore des bains de forêt et vous avez développé un véritable savoir-faire à ce sujet. Ou encore, vous militez activement pour une cause particulière. Peut-être proposez-vous un produit ou un service en lien avec ses activités. Vous pouvez également avoir un mode de vie insolite, du fait de votre activité, de votre localisation géographique ou encore d'une maladie qui vous touche. 

Tous les loisirs et centres d'intérêt, tout comme vos particularités propres sont susceptibles d'attirer une communauté de curieux, de personnes partageant la même expérience, souhaitant s'inspirer, apprendre ou se perfectionner. 

  • Quel est votre domaine d'expertise professionnelle ? Que pourriez-vous transmettre à une communauté d'abonnés ?

Vous êtes devenu expert dans votre secteur d'activité (comme @majormouvement, kiné influenceur sur Instagram par exemple) ou en tant qu'entrepreneur, votre expérience professionnelle peut en inspirer plus d'un. Vous disposez de connaissances pointues sur un sujet particulier, que ce soit le droit des familles ou encore l'alimentation prébiotique. 

Ces compétences font de vous un expert et peuvent vous permettre de vous positionner en tant qu'influenceur sur Instagram. 

  • Quelle est la communauté ciblée, quels sont ses besoins, comment pouvez-vous y répondre ? 

Les besoins des utilisateurs des réseaux sociaux peuvent être répartis en trois axes principaux : le divertissement, l'inspiration et l'apprentissage. Identifier les motivations de l'audience visée permet de définir plus aisément son expertise et ce que l'on a à offrir.  

Après avoir exploré les champs d'expertise possibles, pousser la réflexion jusqu'à parvenir à une niche peu exploitée est une étape indispensable afin de pouvoir se spécialiser et attirer une communauté fortement intéressée et engagée. 

2 - Créer un positionnement différenciant 

Face au nombre toujours croissant de comptes Instagram, il est primordial de se démarquer, pour justement se faire remarquer. Une fois son expertise définie, il s'agit donc d'imaginer comment se différencier des influenceurs exploitant le même créneau. 

Pour cela, une veille concurrentielle peut se révéler efficace afin d'identifier les facteurs de différenciation : cela peut être le langage utilisé, l'identité visuelle de son contenu, le type de posts proposés. Réaliser une veille récurrente permet par ailleurs d'actualiser les connaissances liées à sa spécialisation, de rester au fait des contenus qui plaisent le plus et des dernières tendances créatives, afin d'innover pour se différencier des autres instagrameurs et d'apporter de la fraîcheur dans son contenu. 

Un des moyens les plus efficaces de se différencier est également de faire transparaître sa personnalité en n'hésitant pas à affirmer ses opinions afin de fédérer sa communauté autour de valeurs communes. Pour être immédiatement identifié comme un expert, il est par ailleurs utile de mettre en évidence son positionnement unique dans sa bio ainsi que de choisir un compte business, qui apporte une caution d'expertise immédiate. 

3 - Soigner la qualité du contenu

Un contenu soigné, réfléchi et cohérent capte l'attention et témoigne d'un certain professionnalisme. Il s'agit donc de créer des visuels attractifs (pour les posts et les Instagram Stories) en cohérence avec l'aspect général de votre compte, en termes de style, de cadrage, de couleurs et de filtres afin de proposer une identité visuelle uniforme et reconnaissable. Des outils tels que VSCO pour les filtres ou Canva pour la création graphique permettent même aux plus néophytes de créer des visuels percutants. 

En termes de textes, les légendes sont également un outil à ne pas négliger, pour capter l'attention de votre audience par le storytelling et susciter de l'échange et de la discussion. La tendance du micro blogging invite ainsi à allonger les légendes, afin de passer outre la création d'articles de blog. Il ne faut par ailleurs pas oublier les hashtags, qui permettent de se référencer sur des termes recherchés ou suivis par les utilisateurs et donc d'acquérir de nouveaux abonnés. Les posts utilisant au moins un hashtag génèrent ainsi 13 % d'engagement de plus que les posts n'en ayant pas. L'idéal étant de choisir des hashtags moyennement utilisés afin que la concurrence ne soit pas trop importante avec d'autres créateurs de contenu et que vos publications aient davantage de chances d'être découvertes. 

4 - Assurer présence et constance afin de fidéliser son audience

Sur Instagram, la valeur d'un influenceur se mesure à l'engagement de sa communauté. Pour fidéliser son audience, il s'agit de combiner : 

  • la régularité, en déterminant une fréquence de publication afin de créer des rendez-vous et des petites habitudes chez ses abonnés. 
  • la cohérence, par la mise en place d'un calendrier éditorial, afin de rester crédible auprès de sa communauté. 
  • la valeur ajoutée, en suivant les intérêts de son audience afin de toujours transmettre et inspirer. 
  • la proximité, par le partage de contenu ainsi que l'organisation de rencontres avec sa communauté. 
  • l'authenticité, en restant fidèle à ses propres valeurs. 
  • la conversation, qu'il est possible de créer en posant des questions, en répondant aux messages privés et aux commentaires (ou au moins en les “likant”), en tirant parti de la fonctionnalité de sondage d'Instagram Stories et en interagissant avec le contenu d'autres comptes. 

Un influenceur n'est défini comme tel que s'il dispose d'une communauté engagée et fidèle. Il est donc plus que nécessaire d'entretenir le lien avec ses abonnés pour augmenter son influence. 

5 - Créer une relation avec les marques

Au-delà de sa capacité à apporter de la valeur à son audience, l'influenceur Instagram se distingue notamment par son pouvoir de recommandation. Travailler épisodiquement avec des marques ou élaborer un partenariat sur le long terme avec une marque particulière permet également de renforcer le statut d'influenceur. 

Afin d'entrer en contact avec des marques, il peut être utile de préalablement se faire remarquer, en taguant la marque ciblée dans son contenu lorsque cela est pertinent ou en commentant son contenu par exemple. Il est par la suite possible de contacter une marque directement par message sur son compte Instagram ou encore par le biais de son service marketing ou RP. Les plateformes de marketing d'influence, créées pour relier influenceurs et marques, permettent par ailleurs d'être plus facilement identifié par les marques comme collaborateur potentiel. 

Quoi qu'il en soit, la communauté étant l'atout le plus important d'un influenceur, il est indispensable de ne choisir que des partenariats en lien avec son expertise et ses valeurs, afin de conserver sa crédibilité et son authenticité. 

6 - Ne pas négliger la responsabilité légale

En tant qu'influenceur Instagram, la transparence est indispensable pour créer une relation durable avec sa communauté. Il est malvenu d'amener ses abonnés à croire qu'un produit ou un service à été acheté volontairement ou qu'il est recommandé librement, quand sa mise en avant fait l'objet d'un partenariat avec une marque. 

Les influenceurs Instagram sont aujourd'hui soumis à l'obligation de préciser de façon explicite lorsque leurs publications font l'objet d'une collaboration commerciale et qu'ils reçoivent une contrepartie, qu'elle soit en nature ou financière; sous peine d'amende voire d'emprisonnement. Cela est également un gage de transparence envers son audience et donc de confiance de celle-ci. L'ARPP est l'organisme de régulation professionnelle de la publicité en France.

Aussi, près d'1/5 des influenceurs achètent des followers afin de gonfler le volume de leur communauté. Avant de se laisser tenter, il est important de savoir que cette pratique est défavorable lorsqu'il s'agit de nouer des partenariats avec des marques, car cela influe négativement sur le taux d'engagement, qui est l'élément le plus considéré par les entreprises.Elle est également de plus en plus sévèrement pénalisée par le réseau. Enfin, à partir du moment où des rémunérations sont perçues de la part des marques, il est nécessaire de choisir un statut juridique adapté afin de pouvoir déclarer les revenus liés à l'activité d'influenceur Instagram. 

L'avenir des influenceurs d'Instagram

Méfiance des abonnés, non-respect des réglementations liées aux pratiques publicitaires, pratiques trompeuses employées par des influenceurs ou manque d'éthique. Plusieurs risques pèsent sur les influenceurs du réseau Instagram mais sont-ils pour autant voués à disparaître ? 

Alors que les macro-influenceurs constatent un engagement moindre de leur communauté, force est de constater que l'attention s'est progressivement reportée sur des instagrameurs aux audiences plus restreintes mais fortement fidèles et engagées. Un boulevard d'opportunités s'ouvre donc pour ces micro-influenceurs présents en nombre sur le réseau social. 

Avec ses nouvelles fonctionnalités, Instagram permet par ailleurs aux utilisateurs du réseau de créer des formats innovants afin de réengager leur communauté : contenus en série avec IGTV, filtres en réalité augmentée dans les Instagram Stories, achat en un clic sans quitter l'application avec Instagram Shopping. Il deviendra notamment de plus en plus facile de créer son propre média ou sa boutique directement sur la plateforme, ce qui apportera un souffle nouveau aux influenceurs d'Instagram. 

Entre autres nouveautés, Instagram teste par ailleurs depuis fin 2019 le retrait du nombre de likes affiché sous les publications des utilisateurs. Si certains s'en inquiètent, cela est surtout le signe que générer des commentaires et de la conversation sera un facteur davantage pris en compte pour déterminer l'influence d'un instagrameur et ainsi négocier des partenariats avec des marques. Les nombres d'impressions et de clics susciteront également plus d'intérêt de la part des marques pour mesurer la portée d'une collaboration.  


Pour les influenceurs et créateurs de contenu sur Instagram, bien qu'une baisse de l'engagement global et de la croissance du nombre d'abonnés soit actuellement constatée, la disparition de l'affichage des likes pourrait également permettre de libérer la créativité afin de créer des publications davantage inspirantes et moins formatées pour le like.

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Le guide pour contacter des influenceurs

Publication originale le 21 février 2020, mise à jour le 19 janvier 2023

Sujet(s):

Marketing d'influence