Les leaders d'opinion ont le pouvoir d'influer sur les choix de consommation de leur audience. Grâce à leur rôle de recommandation, ils représentent un atout indéniable pour une marque souhaitant faire la promotion de son contenu.

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Lors de la mise en place une stratégie de marketing de contenu, beaucoup de temps est dédié à la production d'articles de blog ; afin que sa marque, ses produits ou services acquièrent davantage de visibilité. Faire appel à des multiplicateurs tels que les leaders d'opinion permet que votre contenu soit diffusé, lu et partagé sur les réseaux sociaux par une communauté ciblée et engagée, qui accorde une entière confiance à l'influenceur en question. 

Voici les conseils pour créer un contenu pertinent qui attire les leaders d'opinion et génère de l'engagement de la part de leur communauté. 

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L'intérêt du leader d'opinion pour votre entreprise 

Voici un exemple pour comprendre les atouts du leader d'opinion pour augmenter la visibilité de votre offre. Dans les sports d'équipe, le leader est fondamental. En effet, chaque entraîneur a une idée précise de la tactique de jeu de son équipe ; et pour mener à bien cette philosophie du jeu, il a besoin au sein de son équipe de leaders capables d'assurer la médiation de sa stratégie, sous la forme d'instructions tactiques à diffuser auprès des joueurs sur le terrain. 

Quelles erreurs éviter dans votre stratégie de promotion de contenu ?

De la même façon, un leader d'opinion ou un influenceur est un acteur clé pour votre stratégie de communication. En tant que multiplicateur d'idées, son rôle est d'apporter des idées convaincantes à son audience. Les leaders d'opinion sont ainsi souvent impliqués dans les médias traditionnels. Les rédacteurs de magazines spécialisés, les stars des médias ou les célébrités locales en font partie. Mais ces influenceurs sont également de plus en plus des personnes lambda ayant développé une expertise particulière liée à leur emploi ou à leur passion, et attiré une communauté fidèle.

Pour votre entreprise, le leader d'opinion se révèle donc être un amplificateur de votre contenu de marque. 92 % des consommateurs ont davantage confiance en du contenu publié par une personne que par une marque. Collaborer avec un leader d'opinion décuplera votre visibilité et générera de l'intérêt et de l'engouement pour votre offre, avec à la clé du trafic vers votre site et de la conversion. 4 consommateurs sur 5 achètent ainsi un produit qui leur a été recommandé. 

Pour que ce partenariat se révèle concluant, il est indispensable que le leader d'opinion identifié soit convaincu de l'intérêt et de la pertinence de votre contenu pour son audience. Cela en va à la fois de sa crédibilité auprès de sa communauté et de celle de votre entreprise. Cette stratégie de promotion de contenu sera d'autant plus performante si l'association semble naturelle et évidente quant à la spécialisation du leader d'opinion.

Votre blog doit donc offrir des informations de haute qualité, et aller au-delà d'une simple campagne de publicité. Faites en sorte que des personnes influentes deviennent ambassadrices de votre marque en leur offrant un contenu dont la valeur ajoutée les incitera à volontiers partager vos pages. 

Attirer les leaders d'opinion avec une valeur ajoutée concrète 

Vous souhaitez travailler avec des leaders d'opinion afin que votre offre soit exposée à des prospects qualifiés. Lors de la formulation de votre stratégie, précisez clairement où peut se trouver la valeur ajoutée pour l'influenceur choisi.

Étudiez l'audience du leader d'opinion ciblé, les contenus (tant dans le fond que dans la forme) auxquels elle réagit le plus positivement ainsi que les canaux les plus utilisés par l'influenceur. L'objectif est de proposer un contenu similaire ou complémentaire à ce que le leader d'opinion a l'habitude de proposer et à ce que sa communauté apprécie. 

Avec l'exemple d'un groupe d'internautes suivant un blog sur le marketing en ligne. Ces personnes seront en premier lieu intéressées par les nouvelles tendances et connaissances liées au marketing en ligne en entreprise. Le créateur du blog ayant créé un contenu dédié aux différentes étapes de mise en place d'un podcast, lui proposer un contenu reprenant les dernières analyses et chiffres liés aux podcasts apportera une réelle valeur ajoutée. Il est donc nécessaire de vous tenir informé des contenus créés par le leader d'opinion afin que le contenu que vous inviterez à partager complète son propos. 

Il sera par ailleurs logique de sélectionner uniquement les leaders d'opinion dont les canaux de diffusion ont de l'intérêt pour votre marque et vous permettent de toucher le public avec lequel vous avez potentiellement le plus d'affinités. 

De nombreuses techniques vous aideront par ailleurs à perfectionner votre campagne de marketing d'influence, notamment : 

  • Citer le leader d'opinion dans du contenu voire dédier un contenu à l'influenceur en question, afin de l'inciter au partage.
  • Co-créer du contenu sur votre plateforme avec le leader d'opinion afin qu'il le partage naturellement par la suite.
  • Elaborer un contenu d'autorité que le leader d'opinion souhaitera proposer à sa communauté et qu'il sera susceptible de mentionner dans ses propres contenus (analyses, infographies, rapports).
  • Créer un contenu exclusif que vous mettrez uniquement à la disposition d'un groupe sélectionné de leaders d'opinion.

En proposant une publicité maladroite, vous n'attirerez pas de leader d'opinion ou d'influenceur vers votre blog. Sur les réseaux sociaux, la popularité d'un influenceur peut ainsi baisser s'il diffuse de la publicité. Il est donc important de garder en tête que l'objectif de la collaboration souhaitée est plutôt d'augmenter la réputation du leader d'opinion, en lui offrant un contenu et des sujets intéressants dignes de créer l'engouement de sa communauté, de susciter le partage et d'inciter à la discussion. 

Contactez vos leaders d'opinion via les réseaux sociaux pour apprendre à mieux les connaître. Cherchez les connexions thématiques et citez les influenceurs les plus importants, ou bien référez-vous à leurs contributions. Vous les aiderez ainsi à vous permettre d'atteindre une portée plus large.

Il est par ailleurs important de ne pas donner l'impression que vous utilisez les autres à vos propres fins. Les influenceurs et leaders d'opinion souhaitent être pris au sérieux et considérés sur un pied d'égalité. Engagez un vrai dialogue avec eux, montrez-leur que votre intérêt est solide et qu'au-delà de pouvoir diffuser votre contenu, la collaboration est surtout l'occasion de créer du lien.

Gardez bien à l'esprit que les blogueurs ont d'autres intérêts et d'autres buts que des journalistes ou des YouTubeurs. Faites preuve d'attention afin que votre approche soient bien perçue. Efforcez-vous de déterminer ce que recherchent des leaders d'opinion pertinents, et engagez une relation d'égalité avec eux. Cela vous ouvrira de nouvelles perspectives pour votre contenu, et vous pourrez ainsi viser une plus large clientèle.

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Publication originale le 24 février 2020, mise à jour le 08 avril 2020

Sujet(s):

Marketing d'influence