Les sources d'inspiration entre les équipes marketing et les clients peuvent varier, ce qui peut faire surgir des différences. Une fois concrétisé, un projet doit refléter l'intention des spécialistes marketing, mais aussi les désirs et les besoins du client. C'est là que les planches de tendances ont un rôle à jouer, car elles peuvent permettre de mieux contextualiser une nouvelle campagne ou une refonte de design. 

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Une planche de tendances regroupe des images ou des textes, par exemple, dans un format esthétique qui mise tout sur le visuel. Elle peut donc servir d'outil organisationnel qui favorise la collaboration avec un client et présente efficacement un ensemble d'idées.

Cet article présente quelques outils faciles à utiliser, gratuits ou payants, pour créer des planches de tendances qui aideront à aligner la vision des équipes marketing et des clients.

1 - Moodboard

Aucun compte n'est nécessaire pour faire ses premiers pas avec Moodboard, qui est sans doute l'outil le plus simple de la liste. Développé par une communauté de free-lances, ce créateur gratuit de planches de tendances permet aux utilisateurs de se lancer à partir d'un modèle vierge ou de l'une des neuf variations fournies. 

GoMoodboard

Une fois le modèle choisi, il est possible de faire glisser des images qui seront chargées immédiatement, puis d'ajouter un commentaire sous chaque image.

Exemple GoMoodboard

Les planches sont publiées en mode privé et peuvent être modifiées selon les besoins. Pour les partager, il suffit d'envoyer le lien aux personnes voulues. 

Prix : gratuit

2 - Niice

Niice regroupe une multitude de fonctionnalités dans un outil simple d'utilisation. Les utilisateurs peuvent trouver des images inspirantes, les rassembler dans des espaces privés et créer une planche de tendances en quelques minutes grâce à une interface en glisser-déposer

Niice

Exemple Niice

L'outil comporte également une extension Chrome, qui permet d'enregistrer des images trouvées sur internet.

Prix : Niice propose une version d'essai gratuite limitée à trois planches de tendances, tandis que les comptes payants (à partir de 9 $ par mois) offrent davantage de fonctionnalités et un nombre illimité de planches. 

3 - InVision 

InVision est la première plateforme au monde en matière de conception, de collaboration et de workflows. Le logiciel intègre un éventail de fonctionnalités impressionnantes, dont Boards, un outil permettant de créer des planches de tendances de grande qualité.

InVision

Avec Boards, les marketeurs et les designers peuvent transformer leurs idées en expériences visuelles convaincantes à partager avec leurs clients et leurs collègues. Ses nombreuses fonctionnalités, comme les commentaires, rendent cet outil souple et propice au travail d'équipe.

Autre avantage, Boards est optimisé pour une utilisation sur mobile ou sur tablette, ce qui facilite encore davantage la collaboration au bureau ou en déplacement.

Prix : les abonnements pour l'outil de design d'InVision vont de 15 $ à 99 $ par mois en fonction des fonctionnalités incluses, du nombre de projets et du nombre d'utilisateurs. 

4 - Canva

Canva est un outil en ligne parfait pour créer une variété de supports créatifs. Pour concevoir une planche de tendances avec Canva, il est possible de s'appuyer sur le modèle de présentation ou de créer un design aux dimensions personnalisées. Le format voulu peut ensuite être sélectionné dans les options présentées ci-dessous :

Canva

Une fois le cadre défini, il suffit de charger des images à faire glisser dans chaque segment et d'ajouter du texte ou des graphiques pour créer une visualisation sur mesure.

Exemple Canva

Pour partager une planche de tendances, il est possible de la télécharger en tant qu'image ou .pdf haute résolution, ou d'inviter les membres de l'équipe à rejoindre le compte existant pour une collaboration en temps réel.

Prix : Canva propose une version gratuite dotée de certaines fonctionnalités, ainsi que Canva Pro, à 9,95 $ par mois avec un abonnement annuel, aux fonctionnalités plus avancées en matière d'accès, de contrôle et de partage des dossiers. 

5 - Pinterest

Il peut arriver qu'un client ait du mal à comprendre la vision d'une entreprise pour la nouvelle apparence de son site web, ou que des graphistes web aient besoin de davantage d'explications pour comprendre à quoi une nouvelle page d'accueil devrait ressembler. Pinterest permet de résoudre ces problèmes.

Si la plateforme est souvent associée au partage d'astuces de bricolage et de recettes de cuisine, elle reste un outil idéal pour créer facilement et rapidement des planches de tendances. Elle permet ainsi de concevoir un tableau public ou de créer un tableau secret auquel seules certaines personnes pourront contribuer.

pinterest-moodboard

Une fois le tableau créé, parcourir Pinterest peut aider à trouver des visuels inspirants, ou encore à sélectionner des palettes de couleurs et différents types de typographies qui sauront traduire la vision d'une entreprise.

Pinterest Moodboard

Prix : gratuit

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Publication originale le 29 novembre 2019, mise à jour le 29 novembre 2019

Sujet(s):

Agences marketing