Les tendances du web design de 2025 proposent une nouvelle façon d'interagir avec le client en lui offrant une expérience toujours plus attractive, ludique et collaborative. L'introduction de l'IA et le recours à de nouveaux designs graphiques 3D plus immersifs augurent des prochaines évolutions de la communication client.
11 exemples de sites web design tendance
Le web design est un élément très important pour un site internet : il reflète l'image de marque et met en forme l'UX design. Maquette, couleur, typographie, visuels d'illustration, rien ne doit être laissé au hasard.
Que ce soit pour la réalisation d'une boutique e-commerce ou d'un site vitrine, cet article présente 11 sources d'inspiration de web design créatif et atypique.
1 – Balenciaga
Le site de Balenciaga arbore un design lié à un courant en particulier : le brutalisme. Ce mouvement esthétique, né au milieu du 20e siècle en architecture, s'est propagé à bien d'autres domaines. En web design, il prône un retour à l'essentiel, à l'aspect brut, en simplifiant la mise en page pour une esthétique saisissante et un visuel percutant.
Le site de Balenciaga est designé selon ce style et affiche une interface dépouillée. Il est basé sur des structures géométriques proches d'un zoning, avec des typographies simplifiées pour aller à l'essentiel. La marque offre alors à ses utilisateurs une interface et un taux de chargement très performants grâce à ce design minimaliste. Le fond blanc donne encore plus d'impact aux vignettes des articles proposés et la police d'écriture sobre facilite la lecture des menus. Tout dans le design de ce site prône le minimalisme et bannit l'inutile.
2 – Projet Turntable
De style Memphis, le Project Turntable donne à voir d'une forte inspiration reprise des années 80 et d'un aspect intentionnellement théâtral. Parfois mal jugé en raison d'associations trop nombreuses de motifs, formes et couleurs chaotiques, il est remis au goût du jour par le mouvement rétro. Initialisé en rejet du minimalisme et de l'élitisme de l'esthétique d'art, il poursuit l'objectif de redonner de la couleur au design, de le rendre plus accessible et aventureux.
L'association des couleurs vives, des formes simples et des boutons d'appel à action explicites fait du site du Projet Turntable un exemple typique de ce style prônant la personnalisation. Il fait de la visite du site un moment mémorable pour l'internaute.
3 – Eva Habermann
Une tendance déjà présente l'an dernier et qui s'accentue cette année, la typographie prend des proportions extrêmes. Cette exagération de la taille de la police d'écriture sur les pages de site web permet d'utiliser les caractères comme de véritables éléments graphiques. Ce style de surdimensionnement convient à tous les types de web design du plus sophistiqué au plus minimaliste.
Quel que soit l'élément de design concerné, titre, CTA, menu… les textes en très gros caractères permettent de capter l'attention et de faire passer des messages clairs et convaincants. Le site de l'actrice Eva Habermann en est un bon exemple avec ses caractères tellement démesurés qu'ils dépassent de la page.
4 - Benetton
Les sites de e-commerce ont rapidement compris que les interactions entre les internautes et leurs produits favorisent l'engagement. Le site de Benetton utilise les micro-interactions donc des animations subtiles pour retenir l'attention de ses prospects. Cette tendance vise à orienter l'utilisateur, à le guider dans le site en lui fournissant des messages visuels. Ces éléments restent subtils, mais sont néanmoins impactants. Logé dans les détails de la page, le simple survol d'un objet de la page par exemple le met en mouvement ajoutant de la profondeur à l'interactivité du site.
Cette démarche peut également se reporter sur les polices d'écriture qui deviennent interactives. Ainsi, un site comme celui de Dillinger a rendu son design très attractif par des éléments textuels mouvants qui s'animent par simple survol.
5 – Bearideas
Une technique de web design aux goûts de jour consiste dans une utilisation spécifique de couleurs notamment vives, vibrantes, éclatantes. Cette intensité et cette luminosité provoquent alors une esthétique percutante et audacieuse.
Cette approche de la polychromie donne au site un aspect accrocheur par une combinaison de couleurs primaires souvent saturées, voire improbables et de dégradés énergiques. Le tout procure un effet dynamisant au site web.
Ainsi Bearideas associe des tonalités vives entre elles et présente des combinaisons osées, voire éclatantes. Elles introduisent des effets lumineux presque comme néons dans le site. L'utilisation de la bichromie accentue cet effet design percutant.

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6 – Younup
Dans beaucoup de domaines, la tendance est actuellement au « fait main », ce phénomène touche également le web design. Le principe consiste à bannir les illustrations trop proches du réel, à opter pour de l'abstrait, à utiliser des dessins minimalistes. Ce design se retrouve également dans des éléments graphiques subtilement mis en valeur tels que les soulignés ou les accentuations de marqueurs. Il apporte du caractère et un côté authentique au site.
Younup opte pour l'utilisation de bulles et de flèches qui s'ajoutent au texte pour en souligner des éléments. Cette tendance se retrouve également souvent sur les sites de vente de produits alimentaires notamment bios, locaux ou écoresponsables. Le site Michel et Augustin semble ainsi avoir été écrit à la main par ses concepteurs.
7 – Google Interland
La technologie 3D existe depuis plusieurs années cependant son utilisation semblait cantonnée au cinéma, or une des tendances de cette année consiste à l'intégrer dans le design des sites web. Les effets de motifs, qui semblent sortir de l'écran et venir à la rencontre de l'internaute, se répandent et offrent de nombreuses possibilités de personnalisation des sites. Ces éléments immersifs et interactifs rendent l'expérience utilisateur particulièrement singulière, attrayante, mais surtout réaliste et engageante.
Google Interland, l'un des bénéficiaires de cette technologie, propose aux internautes une expérience particulièrement immersive. La notion de motion design prend également de l'ampleur sur ses pages pour offrir aux utilisateurs une expérience globale améliorée et les guider dans le site.
8 – Argana Solutions
La créativité de Argana Solutions se loge jusque dans ses pages « erreurs » devenues plus attrayantes et engageantes que le simple message 404. Le phénomène de réhabilitation de ces pages spécifiques est un mouvement qui se confirme cette année.
Le but est ici de personnaliser l'expérience utilisateur avec des éléments visuels et de faire oublier le message pour éviter les abandons. Les pages peuvent alors opter pour un visuel amusant ou surprenant. Elles s'offrent également les moyens d'inciter l'internaute à l'action en y intégrant un CTA attractif, une animation ou un jeu, qui l'encourage à rester sur le site.
9 - Securinvest
Securinvest est une compagnie de services financiers australienne qui a su faire preuve d'originalité et d'ingéniosité pour construire la navigation de son site internet.
En effet, le web design de Securinvest dénote complètement de ce qu'il est courant de voir dans le secteur financier. Il reprend plusieurs codes tendance, comme des couleurs vives et des écrans divisés.
Cependant, la créativité de la navigation de Securinvest repose sur des menus discrets, mais efficaces. Ils permettent de guider l'internaute vers le produit financier qu'il recherche sans le distraire. Leur discrétion est un atout pour maintenir son attention focalisée sur la page qu'il consulte.
10 - Café du Trocadéro
Le Café du Trocadéro propose un exemple d'inspiration pour un web design de site en page unique exceptionnel.
En tant que site one-page, toute la navigation s'effectue avec le défilement. Celui-ci déclenche l'apparition animée des différentes grilles asymétriques qui composent la page.
Certaines sections de la page sont agrémentées d'éléments cliquables comme des sous-menus qui font eux aussi l'objet d'animations raffinées et à l'image du célèbre établissement parisien.
11 – IDNEON
Un web design monochromatique est un design qui élimine ou limite l'utilisation des couleurs. Le site de IDNEON, une agence suisse spécialisée dans la communication graphique, offre une expérience visuelle intense grâce à l'utilisation de la monochromie avec une dominante rouge très percutante. La police d'écriture brute en blanc rajoute une intensité spécifique à l'effet de cette couleur.
L'identité visuelle de IDNEON est soulignée par l'effet dynamique de sa page d'accueil où les informations en blanc se détachent particulièrement bien du fond rouge. De même, leurs exemples sont présentés en monochromie rouge jusqu'à ce que l'internaute les survole pour y voir les réalisations de l'agence.
Consulter des sites internet au web design innovant permet de trouver de l'inspiration. Pour aller plus loin dans les recherches graphiques, il est possible de consulter d'autres plateformes dédiées au web design ou d'utiliser des outils tels que Muzli ou Call To Idea.
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