Que ce soit pour choisir un nouveau design ou simplement rafraîchir la charte graphique d'une marque, le nombre d'options peut sembler infini. Pour éviter de se perdre entre toutes les nuances disponibles, des développeurs ont créé des générateurs de palette de couleurs, très utiles pour rendre le processus plus facile et ludique.

>> Évaluez gratuitement votre site web et découvrez comment l'améliorer avec  Website Grader.

Dans le monde digital, une palette de couleurs désigne une combinaison de nuances utilisée par les graphistes lors de la conception d'une interface. Lorsqu'elles sont utilisées correctement, les palettes de couleurs forment la base visuelle d'une marque, aident à maintenir la cohérence et rendent l'interface utilisateur agréable à utiliser.

Les palettes de couleurs sont couramment utilisées dans la conception numérique, présentées sous forme de codes HEX. Ceux-ci communiquent à un ordinateur la couleur souhaitée à l'aide de valeurs hexadécimales. Si, dans les années 1990, les palettes de couleurs numériques ne comprenaient que huit couleurs, les concepteurs choisissent aujourd'hui parmi une myriade de nuances dans la roue chromatique.

 

Les critères pour choisir une palette de couleurs

 

Identifier la personnalité de la marque

Pour une entreprise, le choix d'une palette de couleurs est un élément important à prendre en compte afin de marquer l'esprit des internautes. Les couleurs sélectionnées doivent respecter la charte graphique, qui traduit la personnalité de la marque sur plusieurs supports (site web, réseaux sociaux, print). Le design inclusif est un autre élément dont il faut tenir compte.

La science des couleurs couvre non seulement la façon dont elles fonctionnent ensemble, mais aussi leur impact sur les personnes. Chaque couleur évoque une ou plusieurs caractéristiques qui lui sont propres et il est important de le comprendre afin de bien positionner l'entreprise dans son marché.

La plupart des chercheurs s'accordent à dire qu'en Occident, les couleurs froides évoquent des sentiments de confiance et de loyauté, tandis que les couleurs chaudes rappellent l'énergie et l'excitation :

  • Blanc : santé, propreté, pureté, sincérité.
  • Noir  : pouvoir, sophistication, élégance, luxe, prestige, valeur, intemporalité.
  • Marron : robustesse, rusticité, chaleur.
  • Violet : autorité, sophistication, pouvoir, ambition, mystère, créativité.
  • Bleu : stabilité, compétence, vérité, loyauté, sécurité.
  • Vert : nature, maturité, fraîcheur, richesse, bien-être.
  • Jaune et orange : divertissement, générosité, convivialité, confiance, excitation.
  • Rouge : pouvoir, amour, passion, force, énergie, danger.

Comment maîtriser HTML et CSS ?

Téléchargez ce guide gratuit et découvrez les définitions, les différences et les éléments de code de base de ces deux langages de programmation pour gérer votre site web.

Quantifier le nombre de couleurs

En matière de couleurs de marque, trouver le bon équilibre pour transmettre le message désiré est tout un art. En effet, un nombre trop élevé de couleurs risque de brouiller le message et d'affaiblir l'identité de la marque.

Choisir plusieurs couleurs qui vont bien ensemble est donc une science. Répartie en 6 catégories, la sélection est large :

  • Monochromatique : une seule couleur.
  • Analogiques : voisines sur le cercle chromatique.
  • Complémentaire : en face l'une de l'autre sur la roue des couleurs.
  • Split-complémentaire : une couleur de base et deux couleurs secondaires adjacentes.
  • Triadique : trois couleurs à la même distance les unes des autres sur le cercle.
  • Tétradique : deux paires de couleurs complémentaires.

 

Colorhunt

Colorhunt pour créer une palette de couleurs

 

Color Hunt est une bibliothèque gratuite de palettes de couleurs générées par des artistes et proposant des options nouvelles, tendances ou aléatoires. Le plus grand avantage de Color Hunt est le nombre impressionnant de palettes de couleurs déjà créées, en plus de la possibilité de générer une palette personnalisée.

 

Colorspace

Colorspace pour créer une palette de couleurs

 

ColorSpace est un outil simple, rapide et intuitif, qui permet de sélectionner une teinte dans le cercle chromatique et de faire défiler une variété de palettes, avec option dégradé, complémentaire, contraste et plus encore.

 

Adobe Color

Adobe Color pour créer une palette de couleurs

 

S'il peut sembler un peu technique au premier abord, Adobe Color est un dispositif gratuit remarquable. Ainsi, les utilisateurs, abonnés ou non aux produits Adobe, ont la possibilité d'extraire des thèmes d'images, de générer des palettes de couleurs ou de créer des dégradés à partir d'images téléchargées.

Les internautes peuvent également s'assurer que les choix de couleurs conviennent aux personnes daltoniennes et vérifier que les nuances pourront servir d'arrière-plan à du texte.

 

Colordrop.io

Colordrop.io pour créer une palette de couleurs

Colordrop.io propose un style de conception prisé pour les logos et les sites web. Les couleurs sont vives, mais affichent peu de profondeur, avec un design dit « plat ». Si ce style est celui recherché par l'entreprise pour son logo, ColorDrop.io est le générateur de palette de couleurs à favoriser.

 

Coolors

Coolors pour créer une palette de couleurs

 

Générateur de palette de couleurs intuitif, Coolors permet d'explorer des palettes basées sur des mots-clés, de générer une palette de couleurs à partir d'une image, d'avoir un aperçu pour les personnes daltoniennes ou encore de générer des dégradés.

 

Colourlovers

Colourlovers pour créer une palette de couleurs

 

ColourLovers propose une collection de palettes de couleurs créées par des designers, mais il est évidemment possible pour les utilisateurs de créer leurs propres palettes de couleurs. Cet outil offre également des options pour des palettes de base et avancées, ainsi qu'une option d'extraction de couleurs à partir d'une photo.

 

Paletton

Paletton pour créer une palette de couleurs

Paletton est un service avancé de conception de palette de couleurs qui offre un ensemble plus complexe d'options pouvant, à première vue, sembler difficiles à maîtriser. Pourtant, c'est l'un des rares outils permettant de créer des palettes basées sur les 6 catégories de palettes de couleurs.

 

Brand Colors

Brand Colors pour créer une palette de couleurs

Site d'inspiration, BrandColors met à disposition une vaste collection de palettes de couleurs utilisées par des marques tendance.

 

Color Designer

Color Designer pour créer une palette de couleurs

Générateur de niveau intermédiaire, Color Designer dispose de nombreux outils uniques pour créer des palettes de couleurs professionnelles en utilisant trois systèmes différents : Swatches, Color Picker et Mass Editor.

 

Canva Palette Design

Canva Palette Design pour créer une palette de couleurs

Canva offre des fonctionnalités très basiques, mais il remplit parfaitement son rôle. Simple d'utilisation, l'outil prélève les couleurs d'une image pour générer une palette de couleurs.

 

Color Too by Material Design

Color Too by Material Design pour créer une palette de couleurs

Pensé pour les développeurs de sites web et d'interfaces utilisateur, Color Tool élabore des palettes de couleurs de conception matérielle basées sur l'interface utilisateur et les catégories d'accessibilité. Le plus : un aperçu direct du rendu.

 

Toptal Colour Code

Toptal Colour Code pour créer une palette de couleurs

Par un simple balayage sur l'écran, Toptal Colour Code génère des palettes de couleurs uniques. Une fois la couleur trouvée, un simple clic gauche suffit pour la sélectionner et passer à la suivante.

 

Data Color Picker

Data Color Picker pour créer une palette de couleurs

 

Excellent outil, Data Color Picker est un sélecteur de couleurs qui s'adapte aux fonds clairs et sombres, offrant ainsi des sélections de couleurs divergentes et à teinte unique.

 

Communauté HubSpot


Pour aller plus loin, utilisez cet outil gratuit pour évaluer les performances de votre site web et l'améliorer.Website Grader

Publication originale le Jul 21, 2022 3:37:00 AM, mise à jour le 21 juillet 2022

Sujet(s):

Web design