Améliorer sa concentration au bureau : 10 astuces à utiliser

Rédigé par : Ophélia Mbimbe
Guide de la qualité de vie au travail

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Réussir à se concentrer au bureau, malgré les multiples sollicitations auxquelles ils sont confrontés, s'avère difficile pour les professionnels. Entre les e-mails entrants, les notifications diverses et les demandes des collaborateurs ; ces derniers sont régulièrement interrompus dans leur travail. Ces distractions impactent leur niveau d'attention, ce qui influe sur leur productivité. Plusieurs astuces et bonnes habitudes peuvent aider les employés à améliorer leur concentration, afin de gagner en efficacité.

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Planifier sa journée pour mieux organiser son travail

Quel que soit le poste qu'il occupe au sein de l'entreprise, un collaborateur doit faire preuve d'organisation. Planifier sa journée de travail, en se fixant des objectifs réalisables, l'aidera à mieux se préparer. Il lui sera plus simple de rester concentré sur une tâche s'il possède une vision précise des missions à remplir et des buts à atteindre.

Afin d'organiser au mieux sa journée, il devra :

  • Lister les tâches et les traiter par ordre de priorité.
  • Programmer des créneaux pour gérer les urgences et les imprévus.
  • Se fixer une durée précise pour chaque objectif.

 

Décomposer les tâches les plus chronophages

Certains travaux requièrent plus de temps que d'autres. Soit parce qu'il s'agit d'un projet important, soit parce que ce sont des tâches récurrentes. La capacité à se concentrer varie en fonction de la motivation et de l'intérêt que l'employé prête à la mission à réaliser.

Travailler sur un gros projet peut paraître impressionnant et pousser à la procrastination. En décomposant son travail par étapes, le professionnel se fixe des objectifs moins ambitieux et plus facilement réalisables. Il s'organise ainsi en prévoyant le temps à allouer à chaque étape, de façon à respecter les délais impartis. Procéder de cette manière lui évite de se décourager face à une charge trop importante.

 

Éviter de se disperser en multipliant les tâches

S'il est conseillé de fragmenter son temps de travail, mieux vaut ne pas s'éparpiller en commençant plusieurs travaux à la fois. Il est préférable de se consacrer pleinement à sa mission, sans entamer une autre tâche en parallèle pour maintenir son attention. À chaque changement d'activité, le cerveau doit s'approprier de nouvelles informations et s'adapter à un contexte et des objectifs différents. Cela favorise la déconcentration, car le professionnel sera alors plus sensible aux distractions pendant ce laps de temps.

 

Se focaliser sur ses objectifs pour préserver son attention

Se concentrer sur une seule tâche favorise la productivité, mais parfois les sollicitations extérieures obligent les employés à revoir leur organisation. Un collaborateur qui interrompt pour une demande urgente, des e-mails qui s'accumulent, etc. ; ces situations entraînent souvent une baisse de l'attention.

Pour maintenir sa concentration, il est préférable d'effectuer ces missions après avoir terminé la tâche en cours. Prévoir un créneau dans son planning quotidien pour traiter les e-mails et les diverses demandes constitue un moyen efficace de pallier ces imprévus.

 

Éliminer les sources de distraction

Qu'ils travaillent dans un espace ouvert ou seuls dans des bureaux cloisonnés, les employés s'exposent à de nombreuses sources de distraction. Les applications de communication d'équipe, les réseaux sociaux, le smartphone, etc. Tous ces outils, conçus pour faciliter le travail des collaborateurs, présentent un inconvénient majeur : ils impactent leur capacité d'attention.

Pour éviter de se laisser distraire par les alertes indiquant la réception d'un mail, d'un SMS ou d'un message instantané, mieux vaut désactiver les notifications. Il est possible de paramétrer certaines applications en définissant des plages horaires de mise en veille. Ranger son smartphone et bloquer l'accès à certains sites susceptibles de détourner son attention favorise également la concentration.

 

Miser sur un espace de travail propice à la concentration

L'environnement de travail détient une réelle influence sur la productivité des employés en entreprise. S'il semble difficile de s'isoler en open space, il est toutefois possible d'organiser son poste de façon à améliorer ses performances. Le simple fait de ranger son bureau favorise la concentration. Les collaborateurs parviendront plus facilement à focaliser leur attention dans un environnement calme, désencombré et ordonné.

Ceux qui disposent d'un bureau attitré peuvent se l'approprier en l'aménageant à leur convenance.

 

S'accorder des pauses régulières

La capacité de concentration varie d'un individu à l'autre, mais celle-ci peut difficilement excéder deux heures. Voilà pourquoi il s'avère essentiel de prévoir des pauses pour oxygéner son cerveau et optimiser son temps de travail. Dans l'idéal, ces moments doivent être l'occasion de déconnecter en évitant de naviguer sur le web ou sur les réseaux sociaux. Mieux vaut sortir pour s'aérer, s'hydrater et échanger avec ses collègues sur des sujets sans rapport avec le travail.

 

Tenir compte de son propre rythme chronobiologique

Pour améliorer sa concentration et gagner en efficacité, il est essentiel d'écouter son corps. S'il dépend des sollicitations diverses et des facteurs sociaux, le niveau d'attention d'une personne varie également en fonction du moment de la journée. La plupart des individus profitent d'un pic de productivité le matin, car c'est durant cette période qu'ils parviennent le mieux à se concentrer. À l'inverse, il leur semble plus difficile de travailler de façon efficace en début d'après-midi.

Les employés doivent donc organiser leur journée en tenant compte de ce paramètre. Ils traiteront en priorité les dossiers requérant un maximum de concentration le matin. Puis, ils réserveront les tâches moins complexes pour les périodes lors desquelles leur niveau d'attention est le plus faible.

 

Adopter de bonnes habitudes en matière d'hygiène de vie

La productivité des employés dépend de multiples facteurs tels que l'ambiance, l'organisation, l'environnement, etc., qui impactent leur capacité de concentration. Mais il est aussi possible d'améliorer ses performances grâce à une hygiène de vie saine. Un sommeil de qualité, une alimentation équilibrée et une activité physique régulière contribuent au bon fonctionnement cérébral.


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Tester différentes techniques de gestion du temps

Savoir gérer son temps est essentiel pour gagner en efficacité dans son travail. Il existe plusieurs approches que les professionnels peuvent adopter au quotidien, afin de mieux s'organiser et ainsi développer leur concentration. La méthode Pomodoro par exemple consiste à alterner des périodes de travail de 25 minutes et des pauses de 5 minutes. Le manager du futur a tout intérêt à accompagner ses collaborateurs dans leur développement de compétences pour augmenter leur productivité. Proposer des ateliers sur les techniques de gestion du temps est un bon moyen de les aider à améliorer leur capacité d'attention.

 

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