Outre le classement des rubriques en groupes thématiques, qui implique de regrouper les articles de blog par thème au lieu de rédiger des articles de blog pour tenter de référencer les différents mots-clés de longue traîne, la page d'accueil a également été redessinée pour la rendre plus attractive, et des boutons Cliquer-pour-tweeter faciles à utiliser ont aussi été ajoutés.

Téléchargez cet e-book sur les pages piliers et le maillage interne

Découvrez les modifications apportées à l'infrastructure du blog et en quoi les groupes thématiques aident nos lecteurs.

Les groupes thématiques : un élément clé de la transformation du blog

Objectif : offrir une expérience plus riche

Comme il a déjà été mentionné, la recherche a évolué. Or, la méthode suivie pour créer le calendrier éditorial de HubSpot, cibler des mots-clés et publier des articles de blog ne permettait pas d'optimiser la façon dont les utilisateurs recherchent des informations.

Avant les groupes thématiques

Les groupes thématiques sont importants dans la création d'une expérience de recherche réussie et permettent également de référencer plus efficacement le contenu dans les recherches.

L'évolution de la technologie s'est accompagnée d'une modification du mode de recherche d'informations dans des moteurs de recherche comme Google. Des outils de recherche vocale sur des appareils comme Siri pour Apple, Amazon Echo, Google Home et Cortana chez Microsoft ont fait évoluer la manière dont les utilisateurs recherchent des informations. Aujourd'hui, ils peuvent converser pour trouver l'information dont ils ont besoin au lieu de saisir leur question sur un clavier.

Dans les faits, 20 % des recherches effectuées sur Google à partir d'appareils mobiles ou Android sont désormais effectuées via la recherche vocale. Par ailleurs, les algorithmes des moteurs de recherche sont de plus en plus intelligents. Grâce à la technologie d'apprentissage automatique, ces derniers peuvent interpréter le sens des termes contenus dans les questions posées ou du texte saisi par les utilisateurs pour essayer de trouver la réponse la plus pertinente.

Ainsi, le temps que vous consacrez à rédiger des articles de blog destinés à référencer des mots-clés spécifiques et de longue traîne pourrait être plus judicieusement utilisé, notamment pour créer des groupes thématiques.

Voici à quoi ressemblait précédemment l'infrastructure du blog :

Ancienne structure de blog

Le problème majeur identifié résidait dans le fait que certains articles de blog entraient en concurrence avec d'autres du fait de leur similitude et de structures d'URL similaires. 

Après les groupes thématiques

L'objectif était d'organiser le blog par groupes thématiques pour que son infrastructure ressemble à ceci :

Nouvelle structure de blog

HubSpot est parvenu à un tel résultat en utilisant des pages piliers et des liens internes pour créer ces groupes thématiques.

Groupes thématiques

 

Dans ce modèle, les articles de blog sont organisés en domaines thématiques. Ils sont liés les uns aux autres par une même page web qui présente le thème de façon générale et renvoie à des articles de blog spécifiques, plus détaillés, qui composent un groupe thématique.

Voici un exemple illustrant à quoi ressemble désormais l'infrastructure du blog :

Instant articles de Facebook : quelle utilisation pour votre stratégie marketing ?

24 idées reçues sur Facebook à oublier dès que possible

12 idées de publications Facebook pour générer plus de leads

Il est important que chaque article de blog renvoie à la page pilier ou vers d'autres articles sur la même thématique. Ce faisant, il est plus facile de partager l'autorité du domaine. Tous les articles de blog d'un même groupe peuvent ainsi commencer à référencer les mots-clés pour lesquels ils ont été rédigés. Tous contribuent alors à la réussite du groupe thématique dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Voici les étapes suivies par l'équipe HubSpot responsable du blog pour parvenir à cette nouvelle structure.

Étape 1 : organisation

Comme seulement 2 500 articles de blog avaient été publiés sur le blog anglais dédié aux ventes, il était beaucoup plus rapide et plus simple de le restructurer, ce qui a permis d'en tirer des enseignements pour restructurer à terme le blog consacré au marketing.

La première étape a consisté à classer la totalité des articles du blog Ventes en différents groupes thématiques, regroupant chacun 20 à 30 articles de blog, et ce dans le but de créer une page pilier qui y fasse référence en détail.

Ainsi, il n'existe pas de groupe thématique sur la vente, car il serait beaucoup trop vaste. En revanche, les modèles d'e-mails commerciaux constituent un bon exemple de groupe thématique suffisamment large pour être traité dans une page pilier, ainsi que de façon plus approfondie par le biais d'articles de blog.

Ce processus a pris un certain temps : il était effectivement nécessaire de procéder à l'audit de tous les contenus et de les diviser en groupes d'articles de blog ayant tous une thématique commune. Ensuite, il a fallu identifier les pages piliers et les sujets manquants à traiter.

Étape 2 : identification

Le modèle de groupes thématiques est intéressant dans le sens où il oblige à évaluer le contenu et à s'assurer que l'utilisateur trouve toutes les informations pertinentes sur un thème donné. Il est donc important d'effectuer une recherche approfondie des mots-clés relatifs à votre thème une fois que vous l'avez identifié.

Au cours de l'audit du contenu, vous devez identifier certains éléments clés :

  1. Quelle est votre page pilier ?
  2. Quels sont les sujets non traités ?
  3. Que faire du contenu en double ?

1) Page pilier

Une page pilier couvre le thème de manière générale de sorte qu'un visiteur puisse y trouver toutes les réponses aux questions de base sur le sujet. Cette page ne doit pas être trop détaillée. Les articles de blog sont conçus pour répondre aux questions plus spécifiques.

Un de vos articles de blog répond-il à ces critères ? Si tel est le cas, vous disposez du contenu nécessaire pour créer une page pilier. Dans le cas contraire, vous devez en créer une.

2) Sujets non traités

Une fois que vous avez effectué votre recherche de mots-clés, choisissez ceux qui ont trait à votre thème et qui ont le volume de recherche le plus élevé. Ensuite, déterminez si vous avez déjà rédigé un article de blog sur ce mot-clé ou si vous avez besoin d'en rédiger un.

Il se peut qu'un de vos contenus fasse déjà référence au mot-clé en question. Dans ce cas, vous devrez peut-être optimiser le SEO on-page de cet article de blog pour ce mot-clé.

3) Contenu en double

Il se peut que le contenu de plusieurs articles de blog se chevauche, donnant lieu au référencement des mêmes mots-clés et à la création d'une certaine concurrence entre ces articles. Regroupez les informations de ces articles sur l'URL la mieux référencée et redirigez les autres articles de blog vers celle-ci.

Étape 3 : actualisation des liens

Cette étape quelque peu fastidieuse consiste à manuellement supprimer tous les liens hypertexte internes. De cette façon, une fois les pages piliers créées, il est possible de créer des liens internes uniquement au sein d'un même groupe thématique. Ce faisant, l'autorité du domaine de chaque article de blog et de chaque page web du groupe est améliorée.

Résultat : croissance lente, régulière et positive

Une analyse a permis de constater des améliorations dans les référencements de certains mots-clés, qui sont désormais référencés sur la première page de résultats de Google.

Points importants

En matière de SEO, les résultats peuvent se faire attendre et ne sont pas toujours évidents. Par exemple, il est possible de faire face à un ralentissement temporaire du trafic naturel ou à une baisse du trafic en partie due à la popularité croissante des extraits optimisés de Google, qui évitent aux utilisateurs d'avoir à cliquer sur des liens pour obtenir les informations dont ils ont besoin.

Voici un exemple :

extrait-optimisé-google.pngBien que les groupes thématiques ne constituent pas une solution infaillible pour bénéficier systématiquement du meilleur référencement dans les pages de résultats de Google, l'implémentation de cette architecture ouvre votre blog à un trafic plus important et à de meilleurs référencements dans la mesure où un nombre croissant d'utilisateurs effectuent des recherches en suivant ces nouvelles techniques.

Une stratégie qui intègre la restructuration d'un blog sous forme de groupes thématiques et des pratiques SEO de base représente un travail énorme, mais elle sera la clé du succès. Téléchargez ce guide pour améliorer votre architecture SEO.

Passez à la vitesse supérieure en améliorant votre architecture SEO

Publication originale le 30 avril 2019, mise à jour le avril 30 2019

Sujet(s):

Stratégie SEO