Les pages piliers sont des pages qui peuvent vous aider à soutenir l'architecture d'un blog. Ce type de page peut être conçu en suivant un processus relativement simple et rapide.

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Cet article aborde les points essentiels pour créer des pages piliers en répondant aux questions suivantes : comment celles-ci s'intègrent dans une nouvelle stratégie de groupes thématiques, quels sont les résultats qu'elles peuvent apporter ou encore comment les créer.

Qu'est-ce qu'une page pilier ?

Les pages piliers permettent d'organiser l'ossature d'un site web et d'un blog en fonction de l'évolution des méthodes de recherche. 

Les pages piliers correspondent à des articles de blog ou des pages de site web. Elles sont des guides complets sur un thème précis avec pour objectif d'obtenir un bon référencement.

Par exemple, si vous disposez 10 articles sur différentes astuces de jardinage, une page pilier consacrée à cette thématique peut alors servir de guide général. Chaque article aborde un sujet précis et renvoie à la page pilier pour indiquer aux lecteurs quels articles lire sur les autres sujets.

La création de pages piliers permet d'organiser la structure d'un site web afin d'apporter aux visiteurs des réponses à leurs questions aussi rapidement et facilement que possible.

Pourquoi créer des pages piliers ?

Les pages piliers permettent d'adapter sa stratégie de contenu à l'évolution des recherches et d'obtenir un meilleur référencement.

Grâce aux systèmes de recherche vocale comme Siri, Cortana et Alexa, les requêtes deviennent de plus en plus longues et ressemblent davantage à une conversation. Selon une étude, 64 % des recherches se composent d'au moins quatre mots et 20 % des recherches sur Google sont désormais réalisées de façon vocale. De plus, l'algorithme de recherche de Google peut proposer aux utilisateurs des informations plus précises grâce aux progrès de l'intelligence artificielle et de la recherche sémantique. 

En raison de ces changements opérés par les moteurs de recherche, il est important d'organiser son blog en fonction des groupes thématiques.

Un thème est ancré par une page pilier complète qui renvoie à des articles de blog qui se consacrent de manière plus approfondie à certains aspects. Une page pilier obtient alors un meilleur référencement lors de la recherche du thème en question, ce qui permet également d'améliorer le référencement d'autres articles.

Il s'agit là d'un avantage global : au lieu de rédiger plusieurs articles axés sur différents mots-clés, vous disposez d'une structure de site organisée, composée d'une page pilier et d'articles spécifiques traitant de thématiques que celle-ci n'aborde pas. 

Dans ce modèle, le contenu d'un blog est plus organisé et permet donc aux lecteurs de passer facilement d'un article à un autre pour en savoir davantage sur une thématique spécifique. De plus, les URL ne se font plus concurrence pour le même mot-clé de longue traîne, car elles sont toutes au service d'un même thème plus vaste.

Pour visualiser ce nouveau modèle, voici à quoi ressemblait l'infrastructure du blog de HubSpot :

Cluster blog-FR

Voici à quoi ressemble le blog aujourd'hui, grâce à la stratégie des groupes thématiques :

Nouvelle structure-2.png

Il peut être difficile de réfléchir différemment aux mots-clés après des années passées à créer du contenu de blog visant à être référencé pour des mots-clés de longue traîne spécifiques. 

Cette stratégie ne préconise pas l'abandon des mots-clés mais elle invite à se concentrer sur certains thèmes afin de mieux choisir les mots-clés des articles de blog.

Comment créer une page pilier ?

Voici les étapes clés de la création d'une page pilier.

1 - Choisir une thématique

La première étape consiste à s'intéresser davantage aux thématiques qu'aux mots-clés. 

Définissez vos buyer personas pour savoir de quels types d'utilisateurs votre audience se compose et ce qu'ils recherchent, et ainsi déterminer la portée de votre page pilier. Le thème choisi doit être assez vaste pour rédiger une page pilier et s'accompagner de plusieurs mots-clés plus spécifiques liés à la thématique. 

2 - Rédiger une page pilier

Pour créer une page pilier, il faut rédiger un guide complet sur le thème choisi, à moins de disposer déjà d'un article de blog abordant celui-ci de manière exhaustive. Dans les deux cas, il est recommandé d'y inclure quelques éléments clés :

  • Une définition de la thématique ou du terme que vous traitez dans la première section.
  • Une table des matières à puces ou numérotée.
  • Un mot-clé lié à une thématique plus spécifique dans chacun des sous-titres.
  • Du contenu proposant une vue d'ensemble non exhaustive des thématiques secondaires abordées dans la page pilier.
    (Celles-ci constitueront plus tard de nouveaux articles de blog.)

3 - Choisir les mots-clés

Une fois la page pilier définie, il faudra effectuer une recherche de mots-clés classique, dans le cadre plus large de la thématique ciblée. Choisissez des mots-clés avec un volume de recherche important couvrant différents aspects du thème.

4 - Commencer la rédaction

Il est temps de rédiger des articles contenant des mots-clés spécifiques et liés au groupe thématique, en veillant à les relier à la page pilier pour une expérience de lecture simplifiée et un meilleur référencement du contenu sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

Pour recevoir plus de détails sur la création des pages piliers, téléchargez sans attendre cet e-book sur les pages piliers et le maillage interne

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Publication originale le 27 septembre 2018, mise à jour le 23 novembre 2018

Sujet(s):

Stratégie SEO