Le travail à distance progresse ces dernières années dans le monde, avec notamment 700 000 télétravailleurs supplémentaires dans le privé entre 2018 et 2019 en France d'après une étude Malakoff Humanis relayée par Le Parisien.

Découvrez la check-list des bonnes pratiques pour les télétravailleurs et les  managers à distance.

Les entreprises et la législation s'adaptent à cette évolution par la mise en place de nouvelles pratiques managériales et l'entrée en vigueur d'une nouvelle législation en 2017 par exemple. Au-delà de ces initiatives, la réussite du télétravail est conditionnée par les bonnes pratiques à adopter de la part du collaborateur.

1 - Organiser sa routine

Afin de préserver votre capacité de travail et votre motivation dans le temps, il est essentiel de maintenir votre routine ou d'instaurer de nouvelles habitudes. Garder les mêmes automatismes matinaux que pour se rendre au bureau, à savoir l'heure du lever, le petit déjeuner et l'habillage, d'autant plus indispensable si vous réalisez des réunions en visioconférence, contribue ainsi à mettre votre cerveau en « optique de travail ».

Les rituels de fin de journée comme le rangement du bureau, la déconnexion de la session et la sauvegarde des données sont aussi importants, puisqu'ils actent l'arrêt du travail, le droit à la déconnexion s'appliquant également en situation de télétravail. Vous pouvez, par ailleurs, inventer de nouveaux usages partagés et propres au télétravail, comme la pause-café virtuelle avec vos collègues.

2 - Se fixer un cadre

Structurer votre activité quotidienne est indispensable pour entretenir votre productivité. Le cadre de la journée se construit notamment en respectant les horaires de travail habituels pour séparer la vie professionnelle de la vie privée.

D'autres astuces comme la planification à l'avance des plages de travail, de pause et d'activité personnelle ainsi que la fixation d'objectifs quotidiens et hebdomadaires participent au maintien de la concentration et de la motivation.

Enfin, évitez certains pièges du travail à la maison en limitant les interruptions par des messages instantanés pendant les séances de travail de fond, en réservant la navigation sur les réseaux sociaux pendant les pauses et en travaillant uniquement depuis votre bureau sans vous laisser tenter par le canapé.

3 - Prendre des pauses

Votre travail sera d'autant plus efficace si vous faites des pauses, l'Institut National de Recherche et de Sécurité préconisant ainsi 5 minutes de pause par heure ou quinze minutes toutes les deux heures selon l'intensité de l'activité réalisée. Les coupures sont en effet primordiales pour rester concentré sur la durée et prendre du recul sur la tâche qui vient d'être accomplie.

Rythmant votre journée, elles sont l'occasion de déconnecter, de préférence en ne restant pas à votre bureau et en vous livrant à des activités manuelles, qui ont l'avantage de vider l'esprit durant quelques instants. Profitez-en pour :

  • Prendre un café.

  • Aller promener votre chien.

  • Aérer les pièces.

  • Effectuer une tâche ménagère.

4 - Être flexible

Le management à distance est également modifié par le télétravail, favorisant le management participatif ou délégatif basé sur la confiance mutuelle et la prise d'initiative des collaborateurs. De nouvelles attentes émergent, comme la nécessité de rester joignable à tout moment pendant la journée de travail et d'être flexible au niveau des horaires.

Dans la mesure où il n'y a pas de temps de transport et où la présence à domicile permet une meilleure conciliation de la vie personnelle à la vie professionnelle, le manager peut s'attendre à ce que vous commenciez à travailler plus tôt ou terminiez plus tard lorsqu'une charge de travail exceptionnelle le requiert.

5 - Échanger avec ses collègues

L'isolement et la perte du lien collectif font partie des craintes de 54 % des salariés télétravailleurs interrogés par Malakoff Humanis en 2019. Or, l'isolement nuit au bien-être au travail et à la motivation. Face à ce risque, il apparaît indispensable d'échanger régulièrement avec ses collègues en recourant à la multitude de canaux de communication existants aujourd'hui :

  • Téléphone.

  • Mail.

  • Visioconférence.

  • Messagerie instantanée.

De nouveaux rituels stimulant l'esprit d'équipe peuvent être institués comme se dire Bonjour via la messagerie instantanée en début de journée ou proposer des pauses café virtuelles. Il faut également savoir dépasser la peur de déranger ses collègues à distance si le degré d'urgence ou d'importance de la situation le justifie. Réciproquement, afficher un statut disponible sur la messagerie instantanée et partager votre calendrier sont des moyens d'inciter vos collègues à vous contacter.

Enfin, communiquer régulièrement avec votre équipe et envoyer des synthèses hebdomadaires de votre activité à votre manager vous aideront, entre autres, à rester visible et enverront un signal positif à votre hiérarchie : « Je sais travailler en autonomie et je m'implique ».

6 - Savoir déconnecter

Un travail trop intensif et ininterrompu nuit à terme à la quantité et à la qualité du travail effectué, les pauses ayant un véritable rôle de « rechargement des batteries ». Pour des coupures régénérantes, veillez à vous déconnecter totalement en sortant de votre bureau. Vous pourrez par exemple faire du sport ou cuisiner pendant votre pause déjeuner, l'objectif étant de vous évader mentalement.

Sur le même principe, il est nécessaire de cesser totalement votre activité à partir d'une certaine heure le soir, sauf dans le cas d'une situation exceptionnellement urgente évidemment. Ainsi, veillez à respecter une heure raisonnable pour terminer votre journée de travail, d'autant plus que l'efficacité diminue au-delà d'une certain heure et d'une certaine durée de travail.

Pour aller plus loin et concrétiser le travail à distance dans votre entreprise, téléchargez cette check-list des bonnes pratiques à mettre en place pour la hiérarchie et pour les employés.

Check-list télétravail

Publication originale le 30 janvier 2020, mise à jour le 22 juillet 2020

Sujet(s):

Télétravail