Le logiciel de tableau de bord est un outil de pilotage incontournable en entreprise. Les données collectées par les différents services de l'entreprise remontent en temps réel dans la plateforme, qui les traite automatiquement. L'interface affiche alors les indicateurs clés de manière très visuelle, sous forme de représentations graphiques. Les décisionnaires disposent ainsi de toute l'information stratégique, consolidée sous forme de rapports de performance à diffuser auprès des collaborateurs concernés.

>> Téléchargez ce modèle de tableau KPI et évaluez la situation de votre  entreprise.

Pour choisir le meilleur logiciel de création de tableaux de bord, adapté à ses besoins, l'entreprise s'attache aux critères d'ergonomie, d'interactivité et d'intuitivité. La solution de business intelligence doit en effet être agile, collaborative et facile d'utilisation. Le niveau de sécurisation des données est également un critère de choix à prendre en compte : l'utilisateur doit pouvoir paramétrer les droits d'accès de manière personnalisée. Enfin, il est important de vérifier l'étendue des fonctionnalités ainsi que les intégrations natives proposées par l'éditeur. Le prix du logiciel de création de tableaux de bord, bien entendu, participe à affiner la sélection.

 

Quel est l'objectif d'un tableau de bord pour une entreprise ?

Le tableau de bord utilise des technologies de business intelligence pour centraliser les données de l'entreprise, calculer les métriques et les KPI, et afficher l'information sur une interface graphique. Les données représentent un actif précieux de l'entreprise, qui a tout intérêt à l'exploiter pour gagner en performance : le tableau de bord facilite et accélère l'exploitation des données grâce à ses fonctionnalités de collecte et d'analyse.

D'un point de vue pragmatique, l'objectif du tableau de bord pour l'entreprise est double :

  • Veille : les postes de direction de l'entreprise ont un accès permanent sur les données en temps réel, et le tableau de bord propose un système de notification d'alertes par e-mail. En cas d'anomalie, l'entreprise réagit sans délai pour la corriger ou prévenir un risque.
  • Prise de décisions stratégiques : l'outil mesure les performances de l'entreprise à différents niveaux, finances, marketing ou encore ventes. L'analyse des KPI permet d'améliorer la productivité, service par service.

Le tableau de bord est un support essentiel à des fins d'organisation, du point de vue de la stratégie globale mais aussi dans le cadre du suivi individuel de projets. Centralisation, automatisation et visualisation : les fonctionnalités de l'outil permettent de manier les données dans les meilleures conditions d'agilité. Illustration : le tableau de bord de Google Analytics, réservé à la collecte et l'analyse des données de trafic et d'audience du site web, affiche en temps réel le taux de rebond, entre autres KPI ; l'équipe marketing observe l'évolution du taux au fil du temps pour évaluer l'efficacité de sa stratégie digitale, et l'améliorer en continu sur la base d'une information claire, fiable et actionnable ; l'entreprise exporte et partage le rapport à un partenaire potentiel pour lui vendre un lien sponsorisé.

 

Le logiciel de tableau de bord et KPI HubSpot

Vente, marketing, relation client et site internet : le logiciel de tableau de bord et KPI de HubSpot agrège les données de nombreux départements stratégiques de l'entreprise.

logiciel de tableau de bord HubSpot

Les avantages notables de l'outil :

  • Une interface très lisible : le visuel attrayant facilite la lecture et l'interprétation des indicateurs clés de performance. Diagrammes, courbes et tableaux présentent les métriques et les statistiques sous forme de rapports compréhensibles en un clin d'œil, et exploitables en quelques clics.
  • Collecte étendue et analyse fine : tableau de dépenses publicitaires, résultats de campagne d'e-mailing, coût d'acquisition client, prévisions de vente ou encore données de trafic web, le logiciel centralise un grand nombre d'informations. L'entreprise s'offre une vision globale pour une maîtrise optimale et une manipulation aisée des données.
  • Protection des données : l'utilisateur paramètre individuellement les droits d'accès pour chaque tableau de bord, autorisant les seuls collaborateurs concernés à consulter et partager l'information.

Le prix : le logiciel de tableaux de bord est disponible gratuitement dans HubSpot. À partir de 41 € par mois, l'entreprise accède à des fonctionnalités avancées.

 

La plateforme de Business Intelligence Zoho Analytics

Analytics est la solution de tableaux de bord de l'éditeur de logiciels Zoho.

logiciel de tableau de bord Zoho

Parmi les fonctionnalités phares de la plateforme :

  • Des connecteurs nombreux et des intégrations simples : Excel, SurveyMonkey, Dropbox, HubSpot CRM ou encore WooCommerce, le logiciel de Zoho collecte les données issues de 250 sources et les fusionne pour générer des rapports de performance complets.
  • Une assistante optimisée par l'IA : la plateforme permet d'anticiper les tendances, d'automatiser une veille stratégique, de configurer des alertes intelligentes ou encore de réaliser des analyses prédictives.
  • Un outil SaaS collaboratif : le logiciel hébergé dans le cloud est accessible depuis tous terminaux, à tout moment, et se met à jour automatiquement, une connexion internet suffit. Les tableaux de bord peuvent être exportés et partagés, dans le respect des droits d'accès paramétrés en amont.

Le prix : après 15 jours d'essai gratuit, le logiciel de création de tableaux de bord est accessible à partir de 24 € par mois pour l'abonnement basique.

 

La solution de tableaux de bord analytiques DigDash

DigDash se présente comme la solution de business intelligence agile pour les secteurs de la banque, du retail ou encore du transport.

logiciel de tableau de bord DigDash

Les points forts du logiciel de tableaux de bord DigDash :

  • Une plateforme dédiée utilisateurs métier : chaque service de l'entreprise dispose des tableaux de bord dont il a besoin, et sur lesquels il travaille en parfaite autonomie. L'éditeur en outre propose de faire évoluer les fonctionnalités à mesure des besoins de l'utilisateur.
  • Des tableaux de bord personnalisables : l'utilisateur modifie l'aspect du thème graphique et choisit les modules à afficher, pour optimiser la lisibilité des rapports de performance de manière personnalisée.
  • L'intégration de nombreuses applications : Trello, LinkedIn ou encore Plezi, le logiciel fait remonter les données depuis un grand nombre de sources.

Le prix est communiqué sur demande.

 

Tableau, solution BI et Analytique

La plateforme analytique Tableau permet de rassembler les données et de les afficher sous forme de graphiques aux formats multiples, à des fins d'exploitation par les analystes, l'IT et les dirigeants. Tableau est développé par l'éditeur Salesforce.

logiciel de tableau de bord Tableau

Les récents développements du logiciel Tableau :

  • Un outil d'optimisation des classeurs : l'utilisateur est accompagné dans son expérience de création de tableaux de bord. Les actions pertinentes sont suggérées pour améliorer la performance de ses classeurs.
  • Un moteur de recherche intelligent : l'utilisateur navigue plus facilement dans le logiciel, et trouve rapidement les résultats recherchés.
  • Un créateur d'expressions : de nouveaux boutons améliorent l'expérience utilisateur, pour un accompagnement optimal à la prise en main du logiciel et une exploitation facilitée des données.

Le prix : l'abonnement mensuel est proposé à partir de $ 70 par utilisateur.

 

Ganacos, logiciel SaaS pour piloter la performance

Logiciel labellisé French Tech, la plateforme SaaS Ganacos accompagne l'entreprise à piloter son activité au quotidien, sur la base de tableaux de bord axés planification.

logiciel de tableau de bord Ganacos

Les atouts de la solution de tableaux de bord Ganacos :

  • Planification de l'approvisionnement et prévision des ventes : de puissants algorithmes s'appuient sur l'historique des données d'exploitation pour estimer les prévisions de manière fiable. L'entreprise maîtrise ainsi ses stocks et sa trésorerie pour mieux piloter sa logistique.
  • Planification financière : sur la base du reporting financier, l'entreprise établit des scénarios alternatifs pour fonder ses décisions stratégiques. Le prévisionnel budgétaire gagne en précision et en performance.

Le prix : démonstration gratuite, prix sur demande.

 

MyReport, l'outil d'aide à la décision dédié PME

La solution MyReport automatise la centralisation des données, leur analyse et la conception de tableaux de bord.

logiciel de tableau de bord MyReport

Les avantages de MyReport :

  • Une gamme étendue de connecteurs : les données peuvent être collectées, en temps réel, depuis de nombreuses applications métier de type ERP, CRM ou encore logiciel comptable.
  • Simplicité d'usage : les tableaux de bord et les KPI sont générés automatiquement, et l'utilisateur produit sur cette base les rapports de son choix. L'information est restituée dans Excel, pour une exploitation facilitée.
  • Un outil collaboratif : l'utilisateur détermine la fréquence de création du reporting ainsi que ses destinataires. Les tableaux de bord peuvent également être partagés automatiquement, ou manuellement, aux personnes autorisées.

Le prix : l'entreprise peut demander une démonstration gratuite personnalisée, et obtient les tarifs sur demande.

 

Le logiciel de gestion de projets monday.com

Dédiée à la gestion de projets, la plateforme monday.com se présente sous forme d'une interface ludique et très compréhensible.

logiciel de tableau de bord monday.com

Les fonctionnalités distinctives de monday.com :

  • Les données exhaustives par projet : pour chaque projet, l'utilisateur visualise le niveau d'avancement et l'échéance, la constitution de l'équipe, les tâches à effectuer ainsi que les collaborateurs assignés, mais aussi le niveau de satisfaction client et les revenus générés. Le tableau de bord fluidifie ainsi l'organisation tout en mettant en valeur les indicateurs chiffrés pertinents.
  • Importation de fichiers : les fichiers utiles à la gestion de projet sont stockés directement dans le logiciel de tableaux de bord, pour y accéder dès que nécessaire.
  • Un large catalogue d'intégrations : l'outil se connecte aux outils déjà en place dans l'entreprise pour enrichir la connaissance de l'équipe projet. MailChimp, HubSpot, Zoom ou encore Shopify : les données remontent dans les tableaux de bord pour être exploitées.

Le prix : gratuit pour deux utilisateurs maximum, le logiciel propose des fonctionnalités avancées à partir de 8 € par utilisateur et par mois.

 

Le logiciel de tableaux de bord financiers QuickBooks

Spécialisé en comptabilité et facturation, le logiciel de tableau de bord QuickBooks se concentre sur les finances de l'entreprise, en B2B ou en B2C. Artisans, commerçants et e-commerçants ou encore professions libérales : l'entrepreneur se fonde sur des tableaux de bord fiables pour piloter sa trésorerie et ses investissements.

logiciel de tableau de bord QuickBooks

Les tableaux de bord de QuickBooks :

  • Le suivi des paiements en temps réel : le logiciel est connecté au compte bancaire pour informer à réception d'un règlement client. Des alertes peuvent être paramétrées pour notifier les impayés.
  • Le prévisionnel de trésorerie : le logiciel produit le prévisionnel sous forme de tableau de bord, pour aider l'entrepreneur à la prise de décisions stratégiques.
  • Le suivi comptable et financier : l'entrepreneur veille sur ses finances grâce à un tableau de bord intuitif.

Le prix : à partir de 5 € HT par mois pour les indépendants et les microentreprises.

 

Pour aller plus loin, utilisez le logiciel de tableau de bord et KPI de HubSpot et créez des tableaux de bord et des rapports automatisés, et suivez les indicateurs clés de performance, ou KPI, pour évaluer et améliorer l'efficacité de vos équipes.Bottom-CTA : Tableau KPI

Publication originale le 1 juin 2022, mise à jour le 01 juin 2022

Sujet(s):

KPI marketing