Calculer un écart type sur Excel fait partie des opérations les plus utilisées dans l'analyse de données, les statistiques ou encore le marketing et la finance. Le nombre retourné par l'écart type indique la dispersion, c'est-à-dire comment un ensemble de valeurs s'écarte de la moyenne et permet des comparaisons plus fines. Excel propose une fonction ECARTYPE.STANDARD () pour calculer automatiquement cette valeur. Comprendre l'écart type et connaître cette formule aident à obtenir facilement des résultats plus précis et exploitables.

>> Téléchargement : Modèles de graphiques Excel

 

À quoi sert l'écart type ?

L'écart type permet de :

  • Calculer la dispersion ou l'étalement d'un groupe de données.
  • Comprendre si les résultats sont homogènes ou hétérogènes.
  • Mieux analyser une moyenne.
  • Identifier des signaux de vente et d'achat dans le domaine boursier.
  • Créer des rapports détaillés, comme la durée des sessions sur un site internet.
  • Comparer deux ensembles de données ayant approximativement la même moyenne.

Les utilisations de l'écart type varient ensuite selon le domaine. En marketing, cet indicateur aide, par exemple, à affiner les statistiques de fréquentation sur un site internet. Si une page web est explorée par 100 visiteurs pendant 1 minute, elle a une moyenne identique à une page où 50 internautes restent 2 minutes et l'autre moitié zéro. L'écart type révèle donc la problématique des utilisateurs qui quittent immédiatement le site, ce que n'aurait pas montré une simple analyse de la moyenne.

 

La formule ECARTYPE.STANDARD ()

 

La formule ECARTYPE.STANDARD () permet de calculer l'écart type d'un ensemble de données en un clic. Appelée STDEV.S ()/STDEV () dans la version anglaise du logiciel, elle fait partie des fonctions indispensables d'Excel, notamment dans les domaines mathématiques et scientifiques. Elle facilite l'analyse en affinant l'échantillon de données. La fonction ECARTYPE.STANDARD () :

  • Prend en argument des nombres, références ou matrices comportant des données chiffrées.
  • Exclut automatiquement les textes.
  • Ignore les cellules vides, les valeurs logiques et les erreurs.
  • Évalue la moyenne de l'ensemble pour en extraire l'écart type.

Modèles de graphiques Excel

Téléchargez ces modèles Excel gratuits et utilisez-les pour formater vos données et mettre en évidence vos résultats.

 

Pas à pas pour calculer l'écart type sur Excel

 

1 - Préparer l'ensemble de données

La première étape pour calculer l'écart type sur Excel est de préparer les valeurs de la série à analyser. Les données peuvent être entières, décimales ou bien prendre la forme d'une matrice ou de références contenant des nombres.

Préparation de la série de valeurs à analyser pour calculer l'écart type

Les valeurs logiques ou textuelles peuvent aussi être présentes dans les cellules. Si elles sont traduisibles en nombres (comme un pourcentage, par exemple), elles entrent dans le calcul. Sinon, elles sont ignorées par la formule de l'écart type. Attention en revanche aux dates qui sont interprétées et faussent l'évaluation.

Prise en compte d'une valeur au format date qui fausse le calcul de l'écart type

 

2 - Choisir une cellule de destination

La formule de l'écart type peut être appelée depuis n'importe quelle cellule vide du classeur ou d'une autre feuille. Comme toutes les cases Excel, elle reste modifiable. Il est, par exemple, possible de faire ressortir un écart type bas qui révèle une faible dispersion par rapport à des valeurs plus élevées qui indiquent un grand étalement autour de la moyenne. La cellule contenant l'écart type peut aussi être dupliquée pour calculer rapidement la variance de plusieurs colonnes.

Choix de la formule de destination du calcul de l'écart type

 

3 - Appeler la formule ECARTYPE.STANDARD () sur une sélection de cellules

Pour appeler la formule dans une cellule, il faut taper directement ECARTYPE.STANDARD (), puis la plage de valeurs concernée en paramètres. Excel affiche alors une fenêtre pour faciliter la saisie des cases à prendre en compte dans le calcul.

Un message d'erreur remonte si la donnée ne peut pas être incluse. Il est aussi possible d'ajouter une plage de valeurs en entrant la position de la première cellule suivi de deux points, puis celle de la dernière, par exemple, C1:C5.

Appellation de la formule ECARTYPE.STANDARD ()

À noter que la formule ECARTYPE.STANDARD () considère que les arguments ne représentent qu'un échantillon d'une population. Si les valeurs correspondent à l'ensemble de la population, il faut taper ECARTYPE.PEARSON ().

Dans la version en anglais d'Excel, c'est la formule STDEV.S () qui doit être appelée pour calculer l'écart type d'un échantillon représentatif ou STDEV.P () pour une population entière. Enfin, dans les versions 2007 et antérieures, la fonction à taper est simplement ECARTYPE ().

 

4 - Utiliser la formule depuis la barre d'icônes

Pour calculer facilement l'écart type d'un grand ensemble de valeurs sans avoir à les retaper en paramètre, il est plus simple d'utiliser la formule depuis la barre d'icônes. Un clic sur le symbole des fonctions fait apparaître une nouvelle fenêtre pour choisir et insérer une formule.

Utilisation de la formule depuis la barre d'icônes

La fenêtre pour entrer les paramètres s'affiche de nouveau, mais il reste possible de cliquer et glisser sur le classeur pour choisir la plage de cellules. En maintenant la touche « Contrôle » (Ctrl) appuyée, des cases disjointes peuvent être sélectionnées.

Sélection de plages de cellules disjointes pour le calcul de l'écart type

 

5 - Interpréter le résultat

Une fois le ou les écarts types calculés vient la phase de l'analyse. Le chiffre obtenu permet de se rendre compte immédiatement de l'étalement des données. Plus la dispersion est grande, plus l'écart type augmente. La valeur obtenue peut être nulle, si les cellules sont identiques. En revanche, elle ne sera jamais négative.

Dans la finance, l'écart type aide à calculer la volatilité d'un actif financier. Lorsqu'il est élevé, cela signifie que l'actif varie beaucoup et donc que les risques sont importants. En marketing, des écarts types élevés indiquent des comportements hétérogènes d'internautes ou des inégalités entre des offres avec, par exemple, des produits ou services très consultés et d'autres ignorés.

Communauté HubSpot

 

Pour aller plus loin, téléchargez ces modèles Excel gratuits et utilisez-les pour formater vos données et mettre en évidence vos résultats.
Modèles de graphiques Excel

 

Publication originale le 11 octobre 2022, mise à jour le 11 octobre 2022

Sujet(s):

Excel