À l'ère du Big Data, les entreprises s'appuient de plus en plus sur les données à leur disposition pour aiguiller leurs prises de décision et élaborer de nouvelles stratégies. Savoir exploiter des bases de données présente aujourd'hui un avantage indéniable, mais encore faut-il être capable de les piloter sans saturer le service informatique responsable de leur collecte. L'analyse ad hoc démocratise la business intelligence en rendant accessible et agile le reporting qui n'est plus l'apanage d'une poignée d'experts. Grâce à elle, la plupart des métiers de l'entreprise peuvent dorénavant mettre en place des rapports de façon autonome à partir de données en libre-service, sans compétences techniques requises.
Définition d'une analyse ad hoc
Une analyse ad hoc permet de répondre à une question business spécifique et ponctuelle à partir d'un reporting créé sur mesure et généralement destiné à un usage unique. Elle aide ainsi l'utilisateur à collecter rapidement et facilement des données adaptées à son besoin afin qu'il puisse diligemment prendre des décisions.
Il faut qualifier d'ad hoc « ce qui convient parfaitement à une situation ». L'analyse ad hoc vient en complément des rapports envoyés périodiquement, déterminés à l'avance et statiques, qui ne peuvent couvrir toutes les éventualités. Adaptable, elle apporte des éléments de réponses à des requêtes uniques et spontanées. En utilisant un nombre restreint de données pertinentes, l'analyse ad hoc fournit en temps réel des solutions personnalisées.
L'analyse ad hoc est générée via un outil de business intelligence qui peut être mis à disposition de tous les départements de l'entreprise, quelles que soient les aptitudes techniques de chacun. L'utilisateur passe alors par une interface pour analyser les données et concevoir un rapport final particularisé, ce qui évite de sur-solliciter le service informatique et les analystes.
Pourquoi faire une analyse ad hoc ?
Possibilité de moduler les rapports
En plus de pouvoir choisir les données dont il a besoin pour réaliser une analyse particulière, l'utilisateur décide également du type de visualisation des données collectées qu'il juge le plus adéquat. En fonction des informations qu'il souhaite transmettre, du destinataire et de l'évolution de ses objectifs propres, il a la possibilité de paramétrer et d'individualiser le reporting ad hoc. Par conséquent, au lieu d'un fichier Excel complexe, ce dernier peut aussi bien prendre l'apparence d'un simple diagramme que celle de graphiques interactifs multi-onglets.
Comme il est impossible de prédire quelles problématiques business pourraient surgir à l'avenir, l'analyse ad hoc s'adapte aux besoins de l'entreprise. Qu'ils s'agissent d'une analyse quantitative, d'une analyse qualitative ou encore d'une étude de marché, l'utilisateur fait ses modifications en temps réel. Il est capable d'une grande flexibilité en fonction de ses besoins.
Accélération de la prise de décision
Bien souvent, les réponses aux questions commerciales résident dans les données. Ces dernières ont l'avantage de présenter une situation de manière objective et irréfutable. Néanmoins, il n'est pas toujours aisé d'avoir accès aux données recherchées qui peuvent se retrouver noyées dans des rapports utilisant une quantité importante d'informations et suivant un modèle qui n'est pas nécessairement adapté à la requête exigée. Concrètement, il peut s'avérer compliqué d'obtenir des réponses en temps réel malgré l'important volume de données disponible.
Une analyse ad hoc utilise un nombre limité de données permettant ainsi à l'utilisateur de cerner plus facilement un contexte précis et d'en tirer rapidement des conclusions. Il bénéficie ainsi d'une solution décisionnelle qui le rend plus agile et lui procure une meilleure vue d'ensemble de son secteur d'activité. En résultent une accélération de la prise de décisions et un gain de temps non négligeable.
Facilité d'utilisation
Réaliser une analyse ad hoc ne nécessite aucune formation technique ou informatique. De ce fait, elle est à la portée de tous. Un prérequis est néanmoins nécessaire pour gagner l'adoption des utilisateurs : le tableau de bord de la solution de business intelligence utilisée doit être ergonomique et l'expérience utilisateur conviviale. La création de rapports devient intuitive et rapide et peut se faire en toute autonomie, y compris pour les personnes qui ne sont pas familières avec l'analyse de données.
De plus, les rapports finaux créés étant visuels et compréhensibles par une large audience, ils sont plus facilement partageables entre collaborateurs en interne comme en externe. Cela participe à augmenter la coopération entre les différents partenaires et stimule la prise d'initiatives.
Centralisation et interconnexion des données
Les solutions de business intelligence sont responsables de la collecte et du traitement de données issues de plusieurs sources. Il est ainsi possible de croiser les flux de données de différents départements pour ne créer qu'un seul rapport ad hoc. Les données deviennent interconnectées et l'utilisateur accède plus facilement aux informations importantes. Aussi, l'ensemble de l'entreprise est en mesure de travailler sur une base de données commune ce qui permet de maintenir une cohérence essentielle dans l'analyse des données.
Parmi ces outils de reporting, on compte par exemple la Data Management Platform qui aide les équipes marketing à piloter les données digitales de clients et de prospects. Après avoir collecté les informations de plusieurs sources de données, la Data Management Platform les normalise et crée des liens entre elles. Les responsables marketing ont ainsi une meilleure analyse du marché et peuvent améliorer leurs campagnes et booster leur CRM.
Autonomisation des utilisateurs
Si les différents métiers de l'entreprise deviennent capables de créer et de partager eux-mêmes leurs analyses ad hoc alors le service informatique, l'analyste de données ou encore le chargé d'études sont moins sollicités pour des demandes ponctuelles et souvent chronophages. Ils n'ont plus besoin de créer des structures personnalisées complexes à chaque demande spécifique ce qui leur octroie du temps pour s'occuper de demandes plus urgentes.
Inversement, les autres départements sont également moins dépendants du service informatique. Chaque utilisateur dispose d'un accès aux données de l'entreprise et peut les utiliser dès qu'il a besoin d'informations actualisées et précises à des fins stratégiques. L'analyse ad hoc permet ainsi aux équipes de gagner en autonomie, qu'il s'agisse de novices ou de spécialistes des données.
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