TAM, SAM, SOM : comprendre, calculer et appliquer ces notions en analyse de marché

Rédigé par : Sélim Dahmani
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Analyse de marché

Mis à jour :

L'essentiel à retenir :

TAM SAM SOM permettent d'évaluer la taille d'un marché. TAM représente le marché total adressable, SAM le marché réellement accessible, et SOM la part de marché que l'entreprise projette de conquérir. Ces métriques orientent la stratégie commerciale et appuient les arguments des chefs d'entreprise auprès des investisseurs.

 

Évaluer la taille d'un marché est un enjeu stratégique pour toute entreprise qui lance un nouveau produit ou service. Les acronymes TAM (Total Addressable Market), SAM (Serviceable Addressable Market) et SOM (Serviceable Obtainable Market) forment une méthode utile à cet effet : l'entreprise calcule le marché total pour son produit, puis le marché qu'elle peut espérer atteindre et enfin le marché qu'elle vise à court terme.

 

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schéma tam sam som

Les 3 approches sont complémentaires, et chacune a une utilité concrète :

  • Le TAM (Total Addressable Market) aide à évaluer une idée, et sert de base de calcul au SAM.
  • Le SAM (Serviceable Addressable Market) permet d'évaluer le potentiel de croissance.
  • Le SOM (Serviceable Obtainable Market) définit des objectifs commerciaux à court terme.

TAM, SAM et SOM s'expriment en montant de chiffre d'affaires (CA).

 

TAM (Total Addressable Market)

Le TAM correspond à l'intégralité du CA généré par un marché. Il faut imaginer une situation non réaliste où l'entreprise prend toutes les parts du marché, sans aucun concurrent, ni aucune contrainte géographique, opérationnelle, réglementaire ou budgétaire.

Si le marché du smartphone génère X milliards d'euros dans le monde en 1 an, par exemple, le TAM de l'entreprise qui fabrique des smartphones est de X milliards d'euros.

 

SAM (Serviceable Addressable Market)

Le SAM est la portion du TAM que l'entreprise peut raisonnablement capter, compte tenu de ses contraintes et des spécificités de son produit. Cette approche permet d'identifier un marché cible pertinent pour une stratégie sur le moyen terme.

Dans l'exemple du smartphone : l'entreprise fabrique des smartphones pour une catégorie de population sénior, et vend exclusivement en France. Son SAM se réduit à cette catégorie d'âge, sur le territoire français.

 

SOM (Serviceable Obtainable Market)

Le SOM est la part de marché que l'entreprise peut réalistement capter. Le SOM correspond en quelque sorte à son objectif commercial à court terme. Pour le calculer de manière réaliste, il faut tenir compte de l'image de marque de l'entreprise, de la concurrence et de ses ressources disponibles.

Le SOM est une part réduite du SAM. Dans l'exemple du smartphone, l'entreprise ne peut en effet avoir seule toutes les parts du marché sénior en France car elle a des concurrents, et elle ne dispose pas d'une capacité de production suffisante à court terme.

 

Exemple : plateforme de e-learning B2B

Prenons l'exemple d'une start-up qui développe une plateforme de formation en ligne pour les entreprises.

TAM : Marché mondial de la formation professionnelle digitale = 20 milliards d'euros

SAM : Entreprises européennes de 50 à 5000 employés = 2 milliards d'euros

SOM : Part de marché atteignable en 3 ans avec l'équipe et le budget actuels = 10 millions d'euros (0,5 % du SAM)

 

Quelle est l'utilité de TAM SAM SOM ?

Chaque métrique apporte un éclairage spécifique sur les opportunités commerciales, permettant aux entrepreneurs de dimensionner leurs ambitions, aux investisseurs d'évaluer le potentiel de croissance d'une start-up et aux directions métier d'allouer subtilement leurs ressources.

TAM SAM SOM représente par ailleurs une bonne méthode pour projeter une entreprise sur le long terme.

 

Le conseil de HubSpot

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Il est très tentant de présenter de jolis chiffres TAM SAM SOM aux investisseurs, mais préférez des chiffres justes. Si vous surévaluez votre marché, vous risquez de perdre toute crédibilité, et la confiance des investisseurs. À l'inverse, de la méthode, de la rigueur et de la prudence rassurent. Pour faciliter l'exercice, HubSpot vous propose des modèles d'analyse concurrentielle à télécharger gratuitement, pour identifier un SOM précis et réaliste.

 

 

 

 

Comment calculer TAM SAM SOM ?

 

Pour calculer TAM SAM SOM, il faut obtenir des données fiables et éclairées à propos de son marché et de son environnement concurrentiel, et il faut connaître parfaitement les spécificités de son produit ainsi que les capacités et les limites de son entreprise.

 

Calcul du TAM

Les données du marché et de la concurrence sont essentielles pour calculer le TAM. Pour s'assurer de ne pas fausser les calculs, il faut s'astreindre à collecter les chiffres auprès de sources fiables. Il peut s'agir de statistiques nationales, de rapports sectoriels ou encore de cabinets d'études.

TAM = nombre total de clients potentiels × chiffre d'affaires annuel moyen par client

Exemple : sur un marché mondial de 10 000 clients potentiels, qui dépensent 2 000 € par an, le TAM est égal à 20 millions d'euros.

 

Calcul du SAM

Pour calculer le SAM, il faut en quelque sorte appliquer des filtres au TAM. Ces filtres correspondent aux spécificités du produit – et donc du client type – et aux contraintes géographiques, budgétaires, opérationnelles ou encore réglementaires.

SAM = nombre de clients types atteignables avec les contraintes propres à l'entreprise × CA annuel moyen par client

Exemple : sur les 10 000 clients potentiels, seuls 3 000 habitent dans une zone de livraison du produit. Le SAM est égal à 6 millions d'euros.

 

Calcul du SOM

Pour estimer la part de marché réalistement atteignable sur le court terme, ce qui revient à fixer un objectif de vente, il faut avoir une idée précise et juste de la concurrence, et évaluer les ressources disponibles de l'entreprise.

SOM = SAM × taux de pénétration

Exemple : sur les 3 000 clients atteignables, le budget marketing ne permet d'en toucher que 2 000, et un concurrent risque de capter la moitié de ce segment. Le SOM est de 1 000 clients × 2 000 € = 2 millions d'euros.

 

Le conseil de HubSpot

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Un bon moyen de calculer le taux de pénétration est de se fier aux données d'historique de l'entreprise. Si vous n'avez pas de recul, il faut fixer des objectifs de vente réalistes. Évaluer vos capacités de production ainsi que vos résultats marketing est une bonne approche pour cela.

 

 

 

Tableau comparatif TAM SAM SOM

 

  Définition Horizon temporel  Utilité Méthode de calcul
TAM   Marché total  Non réalisable  Base du calcul SAM SOM  Nb clients total × CA moyen
SAM   Marché atteignable  Moyen à long terme  Potentiel de croissance  Nb clients types × CA moyen 
SOM   Part de marché visée   Court à moyen terme   Objectifs de vente SAM × % pénétration

 

 

Questions fréquentes

 

Comment une startup technologique en phase d'amorçage peut-elle estimer son SOM sans données historiques ?
Sans historique, il faut se baser sur les performances de startups comparables, utiliser des ratios de pénétration de marché sectoriels et réaliser des tests pilotes auprès d'un échantillon restreint de clients cibles.
Pourquoi une entreprise de services B2B avec un cycle de vente long doit-elle ajuster ses métriques TAM SAM SOM ?
Les cycles de vente longs impactent directement le SOM en ralentissant la pénétration du marché. Il faut intégrer la durée moyenne de conversion dans le calcul et ajuster les projections temporelles.
Pourquoi une start-up en croissance doit-elle recalculer régulièrement son TAM SAM SOM ?
L'expansion géographique et l'augmentation des ressources humaines sont des éléments qui influent sur le SAM et le SOM. Les contraintes réglementaires, notamment les réglementations liées à la vie privée des personnes, doivent aussi être intégrées dans les calculs à mesure qu'elles se posent. Recalculer régulièrement le TAM SAM SOM permet de garder des projections fiables et d'ajuster la stratégie commerciale.

 

Pour aller plus loin, effectuez une analyse SWOT, un battle card, un mapping concurrentiel ou une grille d'évaluation en téléchargeant les modèles d'analyse concurrentielle, ou découvrez le logiciel marketing de HubSpot.

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