L'intelligence artificielle (IA) est une simulation de l'intelligence humaine, introduite dans une machine conçue pour rendre service à l'humain. Il manque cependant à l'IA certaines caractéristiques de l'intelligence humaine : la sensibilité, la conscience et la volonté. L'intelligence artificielle forte, à l'état de théorie, serait dotée de ces caractéristiques pour parfaitement reproduire l'intelligence humaine. L'IA actuelle, par opposition à l'IA forte, est dite intelligence artificielle faible.
Qu'est-ce que l'intelligence artificielle forte ?
L'intelligence artificielle forte est une IA hypothétique dotée de toutes les caractéristiques de l'intelligence humaine. Une machine dotée d'IA forte serait capable de prendre ses propres décisions, en se basant sur ce qu'elle a appris et sur des sentiments qu'elle éprouve. C'est en quelque sorte une réplique de l'esprit humain.
Comment fonctionne l'intelligence artificielle forte ?
L'intelligence artificielle forte fonctionnerait comme le cerveau humain, à tel point qu'une personne qui interrogerait à l'aveugle un humain et une machine serait incapable de les distinguer. Une machine dotée d'IA forte serait capable de penser, d'éprouver des sentiments, d'avoir conscience de son individualité et de s'adapter à son environnement à la manière d'un être humain.
Comme un humain tout au long de son développement, une machine avec une IA forte apprendrait en continu, par son « éducation » et ses expériences. Elle progresserait donc constamment, et affinerait son jugement au fil du temps.
Le fonctionnement de l'intelligence artificielle forte fait débat à plusieurs égards.
- Il n'y a pas d'accord unanime sur la définition de l'IA forte. Pour certains, elle est impossible en tant que reproduction de l'intelligence humaine à l'identique, mais possible en tant que système capable de réaliser toutes les mêmes tâches qu'un humain.
- La compréhension du fonctionnement de l'intelligence humaine n'est pas parfaitement aboutie. Certains avancent que pour cette raison, reproduire le cerveau humain est impossible.
- Pour certains, être conscient est propre aux êtres vivants, et l'esprit est indissociable du corps humain dans sa dimension biologique. Une machine qui n'est pas vivante et qui ne dispose pas d'un corps humain ne peut donc pas avoir une intelligence humaine.
- La technique de l'apprentissage supervisé permet aux machines d'apprendre à prédire des résultats ou des comportements, pour simuler la pensée. Cette technique pourrait aboutir à une IA forte. Certains estiment toutefois que cela n'est qu'une simulation de pensée, et qu'aucune technique ne permettrait de doter une machine d'une conscience.
Exemples d'intelligence artificielle forte
La science-fiction regorge d'exemples d'applications de l'intelligence artificielle forte. Tous les « objets » qui sont investis d'une intelligence humaine constituent une application d'IA forte. Illustrations :
- La voiture KITT, dans la série télévisée K 2000, se comporte comme un être humain. Elle est capable de conduire seule, de réfléchir, d'alimenter une conversation ou encore de décider d'activer un siège éjectable. Il y a une corrélation directe entre toutes ses fonctions cognitives : elle parle et elle agit en réaction à un évènement qu'elle observe, par exemple. Son comportement est autonome, aucune commande humaine n'est requise : c'est l'ordinateur de bord intelligent qui dirige la voiture.
- Le robot R2-D2, de la saga Star Wars, est un exemple emblématique de l'IA forte. Le robot ressemble à s'y méprendre à un être humain dans sa manière de pensée et de réagir à son environnement. Il ne lui manque que l'aspect physique de l'humain, la fluidité de mouvement et la voix.
- Les jouets, dans le film Toy Story, sont dotés d'intelligence artificielle forte. Ils prennent leurs propres décisions tout au long de leur aventure, sur la base de leurs apprentissages et de leurs expériences passées. Ils ressentent et expriment des émotions humaines.
Qu'est-ce que l'intelligence artificielle faible ?
L'intelligence artificielle faible est un programme informatique entraîné pour effectuer une tâche spécifique. L'IA faible est intégrée dans un outil mis au service de l'humain, et commandé par l'humain. L'outil peut agir de manière autonome, par automatisme, mais conformément aux instructions reçues lors de son paramétrage, sans prise d'initiative.
Fonctionnalités de l'intelligence artificielle faible
Les fonctionnalités de l'intelligence artificielle faible augmentent et s'améliorent rapidement. L'IA faible permet actuellement de réaliser les tâches suivantes :
- Effectuer des calculs.
- Faire des prévisions, en utilisant une logique de déduction basée sur des algorithmes.
- Traiter d'importants volumes de données, et générer des rapports analytiques.
- Reproduire une action de manière automatique.
- Apprendre de manière automatisée, en se fondant sur un réseau de neurones, pour progresser. On parle de deep learning.
- Générer des contenus, textes et images notamment. On parle d'IA générative.
Exemples d'intelligence artificielle faible
Les exemples d'intelligence artificielle faible sont très nombreux. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'IA dite faible n'est pas nouvelle. La calculatrice, par exemple, est un exemple d'application d'IA faible relativement ancien.
Tous les outils et machines actuels qui sont dotés d'IA, pour un usage personnel ou professionnel, utilisent une IA faible. Ils n'exécutent qu'un type de tâches.
- Les outils de marketing automation sont des exemples d'intelligence artificielle faible. Grâce à leurs fonctions avancées, les logiciels sont capables d'exécuter automatiquement certaines tâches : personnalisation d'e-mails marketing et scoring de leads, par exemple. L'humain paramètre préalablement l'outil pour qu'il se comporte selon ses instructions.
- ChatGPT et ses alternatives sont des applications d'IA faible récentes. Ce sont des agents conversationnels qui produisent des textes sur la base des indications fournies par les utilisateurs. De la même manière, les générateurs d'images par IA ou un générateur de vidéo IA utilisent une intelligence artificielle faible. Ces outils utilisent leurs données d'entraînement pour fournir des résultats, ils ne sont pas dotés de capacités créatives.
- Les assistants personnels intelligents, tels qu'Alexa et Siri, ont une IA faible. Leurs réactions sont programmées par des humains. Ils n'ont ni conscience ni sensibilité, ils simulent ces caractéristiques de l'intelligence humaine. De même, les chatbots utilisés en marketing conversationnel simulent une conversation avec un conseiller humain.
Quelle est la différence entre l'intelligence artificielle forte et faible ?
Il existe deux différences majeures entre intelligence artificielle forte et intelligence artificielle faible :
- Un outil doté d'IA faible est programmé pour effectuer une tâche précise alors qu'une IA forte permettrait à une machine d'effectuer, à la manière d'un être humain, toutes sortes de tâches.
- L'IA faible reproduit scrupuleusement le raisonnement que l'humain lui a enseigné, à la manière d'un robot sous contrôle. L'IA forte utilise les enseignements qu'elle a reçus, mais aussi ses acquis d'expérience et ses sentiments, pour prendre des décisions et agir. L'IA forte pense alors que l'IA faible exécute.
Avec l'intelligence artificielle forte, un outil deviendrait presqu'une personne. Mais contrairement à l'IA faible, l'IA forte n'existe pas actuellement. Avec l'émergence du web 3.0 néanmoins, les technologies d'intelligence artificielle s'affinent et les outils simulent de mieux en mieux l'esprit humain, tout en restant sous sa maîtrise.
guide : l'ia pour la création de contenu
découvrez comment utiliser l'intelligence artificielle générative pour accélérer la création de contenu.
L'utilisation de l'IA forte dans le quotidien
De nombreux outils d'IA de productivité servent les enjeux de performance des entreprises. Des outils dotés d'intelligence artificielle sont également utilisés au quotidien par les particuliers. Toutes ces applications relèvent de l'IA faible. L'IA forte, à condition d'identifier et de prévenir les dérives en matière éthique, pourrait aussi rendre service à l'humain au quotidien.
Exemples de projections de l'intelligence artificielle forte dans le quotidien :
- Des véhicules complètement autonomes permettraient de se déplacer sans conduire. Il existe déjà des transports en commun sans conducteurs, mais guidés par des rails. Des voitures partiellement autonomes existent également. Une voiture totalement autonome serait capable d'observer et d'interagir seule avec son environnement, sans intervention des passagers.
- Des robots dotés d'IA forte pourraient assister certaines catégories de personnes fragiles dans leur quotidien. En apprenant de leurs expériences, et en se fiant à leur sensibilité, ces robots seraient capables de réagir de leur propre initiative dans toutes situations de danger. La protection des personnes fragiles pourrait être assurée en continu.
Pour aller plus loin, découvrez l'outil d’intelligence artificielle de HubSpot et utilisez le directement dans votre CMS pour générer du texte et des articles de blog sur votre site web.