L'essentiel à retenir :
La Google Search Console est un outil gratuit proposé par Google pour accéder à des données de performance SEO d'un site web. L'outil indique notamment le nombre d'apparitions d'une page dans les résultats de recherche, et l'évolution dans le temps. La Google Search Console permet par ailleurs d'identifier et de résoudre les problèmes d'indexation qui détériorent la visibilité d'un site.
La Google Search Console (GSC) est un outil gratuit utile pour avoir un aperçu des performances d'un site web dans les résultats de recherche Google. La GSC permet aussi d'être alerté en cas de problème d'indexation, pour résoudre sans délai l'anomalie.
Sections
1. Qu'est-ce que la Google Search Console ?
2. Comment installer Google Search Console ?
3. Les outils d'analyse de Google Search Console
4. Comment gérer les alertes d'indexation sur Google Search Console ?
5. Questions fréquentes
Qu'est-ce que la Google Search Console ?
La Google Search Console est un outil gratuit qui fournit des données de performance d'un site web dans les résultats de recherche. L'outil affiche notamment les mots-clés sur lesquels les pages se positionnent et le taux de clic. L'utilisateur peut paramétrer des alertes en cas d'anomalie.
Quelle différence entre la Google Search Console et un outil d'analyse SEO payant ?
La Google Search Console et les outils d'analyse SEO payants se différencient par l'étendue de leurs fonctionnalités et la convivialité de leur interface.
La Search Console est un outil d'analyse SEO gratuit, qui fournit des données basiques en des termes relativement techniques. Les outils payants tels que Ahrefs et SE Ranking fournissent des analyses avancées, via des tableaux de bord très intuitifs.
Quelle différence entre la Google Search Console et Google Analytics ?
La Search Console se focalise sur l'interaction entre le site web et le moteur de recherche Google, alors que Google Analytics mesure et analyse le comportement des visiteurs après leur arrivée sur le site.
Les marketeurs, et plus généralement les administrateurs de sites web, ont intérêt à utiliser simultanément ces 2 outils Google pour piloter et optimiser leur référencement naturel.
Le conseil d'Amiel Adamony, Marketing Manager chez HubSpot
Le comportement des visiteurs sur le site web est un indicateur de l'expérience utilisateur. Une longue durée de session et un nombre élevé de pages par session, par exemple, indiquent une bonne UX : l'internaute trouve du contenu intéressant, en lien avec les mots-clés de sa requête, et navigue facilement sur le site. Sachez que Google valorise l'UX. En améliorant l'UX, vous devriez donc voir une amélioration de votre classement dans les résultats Google.
Comment installer Google Search Console ?
1 - Se connecter ou créer un compte Google
- Accéder à la Google Search Console et cliquer sur « Commencer maintenant ».
- Se connecter à son compte Google ou en créer un.
2 - Ajouter son site web
- Cliquer sur « Ajouter la propriété ». Cela revient à renseigner l'adresse de son site web.
- Sélectionner le type de propriété : Domaine ou Préfixe de l'URL.

Daniel Waisberg, Search Expert de la recherche Google, suggère de privilégier l'option Domaine pour obtenir une analyse complète des performances du site dans les résultats de la recherche Google. La procédure pour valider la propriété est toutefois légèrement plus complexe.
L'option Préfixe de l'URL est utile si l'administrateur du site veut donner à un tiers un accès aux données de performance pour une partie du site seulement.
3 - Prouver la propriété du site
Pour accéder aux analytics fournis par la Google Search Console à propos d'un site web, il faut prouver qu'on est le propriétaire de ce site web. Plusieurs méthodes permettent de prouver la propriété d'un site web :
- La validation DNS, obligatoire avec le type de propriété Domaine, impose de passer par son fournisseur de nom de domaine.
- La méthode du fichier HTML consiste à télécharger un fichier fourni par la GSC puis à le charger à la racine du site web.
- La validation par balise HTML consiste à copier-coller une balise Meta fournie par la GSC sur la page d'accueil du site, dans la section head.
- Utiliser son compte Google Analytics ou Google Tag Manager permet de valider la propriété.

Une fois la propriété validée, l'administrateur du site web accède au tableau de bord de la Google Search Console, avec les données de performance du site dans les résultats de la recherche Google.
Les outils d'analyse de Google Search Console
Les Performances

L'onglet Performances affiche 4 métriques : le nombre de clics, le nombre d'impressions, le taux de clic et la position moyenne, un KPI clé en SEO. Les données peuvent être filtrées par type de recherche (web, images, vidéos, actualités) et par période.
Des analyses détaillées figurent sous le graphique de performances, avec des données à propos des mots-clés sur lesquels le site se positionne et des informations sur la provenance des visiteurs, notamment.
Le nouvel onglet Insights de la Google Search Console affiche un résumé des données de performance.
L'Indexation des pages

L'onglet Pages du menu Indexation liste les pages indexées et les pages non indexées. Un tableau indique les raisons pour lesquelles les pages ne sont pas indexées, et précise les éventuels problèmes à résoudre pour améliorer la visibilité du site web dans les résultats de recherche Google.

L'outil d'inspection d'URL fournit des informations enrichies à propos du statut d'indexation d'une page, permet de tester l'URL en direct et de demander une nouvelle indexation de la page.
Les Liens
L'onglet Liens de la Google Search Console fournit des informations à propos des liens internes, et liste les liens entrants avec leurs sites d'origine et les textes d'ancrage. Ce sont des éléments déterminants du SEO, à optimiser pour gagner de la visibilité dans les résultats de la recherche Google.
Les Core Web Vitals
Les Core Web Vitals, également déterminants du référencement naturel d'un site web, évaluent l'expérience utilisateur à l'aide de 3 critères : la vitesse de chargement de la page (LCP), sa stabilité visuelle (CLS) et sa réactivité (INP).
Comment gérer les alertes d'indexation sur Google Search Console ?
Des erreurs empêchent Google d'indexer des pages du site web, auquel cas ces pages ne peuvent pas apparaître dans les résultats de recherche. Pour soigner sa visibilité en ligne et optimiser le trafic sur son site web, il faut paramétrer des alertes d'une part, et résoudre les problèmes d'indexation d'autre part.
1 - Être alerté en cas de problème d'indexation
En cas de problème d'indexation, la page web est exclue des résultats de recherche Google. Il faut agir rapidement pour éviter de perdre du trafic. Paramétrer des alertes permet d'être réactif : l'administrateur du site web est prévenu par e-mail au moindre problème d'indexation.
Pour recevoir des alertes d'indexation par e-mail, il faut « Activer les notifications par e-mail » dans les Paramètres utilisateur. Les problèmes d'indexation apparaissent en tout état de cause dans le menu Indexation de la Google Search Console.
2 - Résoudre les problèmes d'indexation
Voici des exemples de problèmes d'indexation, et la solution associée.
| Alerte | Cause | Solution |
| Bloquée en raison d'une demande non autorisée (401) | La page est protégée par un système d'authentification. | Il faut valider les robots d'exploration de Google. |
| Erreur « soft 404 » | L'URL renvoie vers une page qui indique que la page est inexistante. | Si la page a été effectivement supprimée, renvoyer un code de réponse 404. Si la page a été déplacée, renvoyer l'erreur 301. Si la page existe, à cette URL, il y a probablement un problème au niveau du chargement des ressources. Essayer d'en réduire le nombre ou le volume. |
| Erreur serveur (5xx) | Les robots d'exploration de Google n'ont pas pu indexer la page à cause d'un problème de serveur. |
Vérifier la configuration serveur et l'hébergement. |
| URL bloquée par le fichier robots.txt | Le fichier robots.txt du site web bloque l'accès à la page. |
Supprimer l'entrée robots.txt qui bloque l'accès à la page. |
| URL marquée « noindex » | La directive « noindex » indique à Google qu'il ne faut pas indexer la page. |
Supprimer la directive « noindex ». |
| Erreur liée à des redirections | Il y a un problème au niveau des redirections : boucle de redirection, chaîne de redirection trop longue ou erreur d'URL dans la redirection. |
Utiliser un outil de diagnostic, tel que Lighthouse, pour identifier et résoudre le problème de redirection. |
Le conseil de HubSpot
L'exploration des pages d'un site web peut prendre plusieurs jours. Pour ne pas perdre de temps, demandez à Google d'explorer vos URL chaque fois que vous faites un changement, et lorsque vous corrigez une erreur, en utilisant l'outil d'inspection d'URL de la Google Search Console.
Questions fréquentes
Faut-il demander à Google d'indexer les pages de son site via la Google Search Console ?
Comment améliorer le classement de ses pages dans les résultats de recherche Google ?
Les données de la Google Search Console sont-elles accessibles publiquement ?
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