Les entreprises ont longtemps stocké leurs données sur des serveurs physiques lourds et coûteux. L'émergence de la virtualisation a donné naissance à un nouveau modèle d'hébergement : le VPS. C'est aujourd'hui l'une des solutions les plus populaires pour les entreprises, car le VPS garantit une plus grande sécurité et stabilité tout en étant moins onéreux qu'un serveur dédié.

>> Découvrir : Hébergeur de site web gratuit

 

Qu'est-ce qu'un VPS ?

Le modèle d'hébergement VPS (Virtual Private Server ou « serveur privé virtuel » en français) est défini comme une machine virtuelle utilisant les ressources d'un serveur physique afin d'héberger plusieurs serveurs virtuels indépendants. Délivré par les fournisseurs d'accès Internet, le VPS fait partie des services de la catégorie Iaas (Infrastructure as a Service). Ce système mutualisé offre des fonctionnalités équivalentes à celles d'un serveur dédié classique. L'utilisateur dispose d'un haut niveau de contrôle et de personnalisation tout en ayant la garantie de l'indépendance d'accès à son serveur privé.

Le VPS est l'option la plus utilisée par les éditeurs de sites web ayant un trafic important, mais qui n'ont pas besoin des ressources proposées par un serveur dédié. D'une grande flexibilité, il sert également aux petites entreprises qui ont besoin d'un site web sur mesure, mais qui n'ont pas les moyens financiers pour investir dans un serveur dédié.

 

Comment fonctionne un VPS ?

Le serveur virtuel de l'hébergement VPS fonctionne comme un serveur physique. Il se sert du processeur, de la mémoire vive et de la mémoire de stockage du serveur physique sur lequel il est installé. Lorsqu'un internaute souhaite se rendre sur le site web hébergé, les fichiers essentiels du site lui sont transmis par le serveur.

L'hébergement VPS permet de disposer d'un serveur virtuel partagé par plusieurs utilisateurs. Il suffit au fournisseur d'installer une couche virtuelle sur le système d'exploitation du serveur pour que ce dernier soit partitionné en plusieurs environnements privés. Cette étape s'appelle la « virtualisation ». Chaque administrateur dispose donc de son propre espace sur le serveur partitionné et peut ainsi installer son propre système d'exploitation et ses propres logiciels. Grâce à l'hébergement VPS, les utilisateurs bénéficient du même accès au niveau racine qu'un serveur dédié sans se partager les ressources ou la bande passante.

 

Pourquoi prendre un VPS ?

Le VPS offre une multitude d'avantages par rapport aux services d'hébergement web traditionnels. Son principal point fort réside dans son coût. Il est en effet plus abordable qu'un serveur dédié.

Le VPS est une solution plus rapide, plus puissante, plus fiable et plus stable que l'hébergement partagé. Chaque utilisateur disposant de ses propres ressources, la rapidité d'un site n'est pas affectée par le trafic des autres sites hébergés. Le VPS garantit également une meilleure confidentialité puisque les fichiers et les bases de données stockés sur le serveur sont verrouillés, et donc protégés des utilisateurs d'autres serveurs virtuels qui opèrent sur le même serveur physique.

L'accès au système d'exploitation complet du VPS présente un autre avantage notable : la flexibilité. En effet, les utilisateurs ont la possibilité de personnaliser leur propre serveur virtuel en fonction de leurs préférences et de leurs besoins. Opter pour un VPS leur permet d'utiliser des services additionnels comme un site FTP, un serveur mail ou des applications spécialisées, et d'héberger plusieurs sites web sur un seul et même espace.

Le VPS se révèle être une alternative qui permet aux utilisateurs de profiter d'une grande autonomie. En effet, ils bénéficient d'une plus grande liberté d'utilisation et peuvent installer les applications et les services qu'ils souhaitent. Ils ont le contrôle si jamais ils ont besoin de redémarrer le système.

Enfin, le serveur privé virtuel est un serveur facilement adaptable. Au fur et à mesure que leur site web se développe, les utilisateurs peuvent effectuer une mise à niveau de leurs ressources de serveur.

Comment construire une stratégie de maillage interne ?

Téléchargez cet e-book gratuit et découvrez comment construire une stratégie de maillage interne qui viendra soutenir votre stratégie de marketing de contenu.

Quel VPS choisir ?

Pour choisir un VPS, il est important de prendre en compte un certain nombre de paramètres. Les principaux critères de choix d'un serveur privé virtuel sont :

  • les caractéristiques techniques du VPS ;
  • le système d'exploitation ;
  • la localisation du serveur ;
  • le prix ;
  • la disponibilité du serveur virtuel privé ;
  • le choix d'un VPS géré ou non géré ;
  • le service client de l'hébergement VPS ;
  • les possibilités d'évolution.

 

Les caractéristiques techniques

Il est important de déterminer les caractéristiques techniques et la quantité de ressources dont aura besoin le site web pour fonctionner correctement : l'espace de stockage, la RAM, les adresses IP, le processeur, la bande passante, etc. Les ressources nécessaires au site web augmentent en fonction de sa taille.

 

Le système d'exploitation

Le choix d'un hébergement VPS dépend du système d'exploitation requis. Parmi les systèmes d'exploitation utilisés dans l'hébergement web, les deux principaux sont Windows et Linux. Le VPS Windows est une option intéressante pour les développeurs .NET ou les applications adaptées à la plateforme Windows. Quant à Linux, il s'agit d'un système d'exploitation à source ouverte moins coûteux que Windows. Les utilisateurs doivent s'assurer que l'hébergeur propose le système d'exploitation utilisé par leur serveur.

 

La localisation du serveur

La localisation du serveur revêt une importance capitale pour la sécurisation des données. En effet, les réglementations diffèrent en fonction du lieu d'implantation en ce qui concerne la confidentialité des données. De plus, la qualité de la connexion de l'hébergement VPS varie en fonction de la proximité de la localisation des data centers et du public ciblé. Choisir un VPS avec une ferme de pare-feu est la meilleure solution pour profiter d'un niveau de sécurité élevé. Le but des dispositifs de sécurité est de faciliter la récupération des données et d'éviter le piratage.

 

Le prix

Il existe des offres VPS gratuites et des offres VPS payantes. Les prix varient selon les fonctionnalités et les performances choisies. Certains fournisseurs proposent une période d'essai gratuite, laissant ainsi le temps aux entreprises de vérifier si l'offre d'hébergement VPS répond à leurs besoins. Si cette offre ne leur convient pas, elles peuvent alors se tourner vers une solution mieux adaptée.

 

La disponibilité du serveur virtuel privé

Afin de garantir la performance et la rapidité d'un site web, la disponibilité du serveur doit être élevée. En effet, si le site web présente des problèmes de lenteur ou une panne, cela va affecter l'expérience utilisateur et le référencement du site sur Google. Le prestataire d'hébergement VPS doit garantir une disponibilité minimale à 99 % du serveur. En cas d'anomalie, un service technique et d'assistance permanente doit être assuré par l'hébergeur.

 

Le choix d'un VPS géré ou non géré

Les utilisateurs ont le choix entre deux types d'hébergement VPS : le VPS géré ou le VPS non géré. Leur choix dépend de leur expertise en matière de serveur. Dans les deux cas, ils ont pour responsabilité d'assurer la configuration et la maintenance des programmes exécutés sur le serveur. Le VPS non géré peut être une option économique pour ceux qui ont les compétences requises pour la gestion des opérations backend du serveur.

 

Le service technique et l'assistance

Il arrive que les utilisateurs rencontrent un problème technique ou une panne sur le matériel. Pour éviter que leur site web en subisse les répercussions, ils doivent donc se tourner vers un prestataire dont le service technique est réputé pour :

  • sa réactivité ;
  • sa rapidité d'intervention ;
  • le professionnalisme de son équipe ;
  • la qualité de son service client.

 

Les possibilités d'évolution

Il est intéressant d'opter pour une offre d'hébergement VPS évolutive. Si le site se développe, celle-ci permet aux utilisateurs de redimensionner leur VPS pour bénéficier de plus de ressources et d'un serveur plus performant.

 

Pour aller plus loin, découvrez l'hébergeur de site web gratuit de HubSpot et hébergez votre site web dans une infrastructure entièrement gérée et optimisée qui évolue avec votre entreprise.Hébergeur de site web gratuit

Publication originale le Jul 12, 2022 2:41:00 AM, mise à jour le 19 août 2022

Sujet(s):

Hébergement web