L'informatique occupe aujourd'hui une place centrale dans notre quotidien. Le monde de l'entreprise n'échappe pas à l'avènement de la transformation numérique, de son fonctionnement et de ses méthodes de gestion. Sans serveur, quid de l'intérêt et de l'utilisation d'internet ? Accessibilité illimitée et rapide à toute information, voilà ce que garantissent les serveurs dans notre société de communication mondialisée.

>> Découvrir : Hébergeur de site web gratuit

 

Qu'est-ce qu'un serveur informatique ?

C'est un système qui fournit des données, des services ou des programmes informatiques accessibles sur un réseau internet ou intranet. Il s'apparente à un super ordinateur qui, à la demande d'un autre ordinateur appelé « client », envoie des réponses adaptées puisées à partir d'une multitude de ressources. Il traite les requêtes effectuées à partir d'un PC personnel, d'un smartphone ou d'une tablette : on parle alors de relation « client-serveur ».

Le serveur informatique est un outil qui peut être matériel (hardware), logiciel (software) ou virtuel. En hardware, il s'agit d'un système qui relie un réseau d'ordinateurs à des données stockées en local ou en cloud. En software, le serveur informatique effectue des interactions en réseau avec d'autres programmes appelés logiciels clients. Le serveur informatique qualifié de virtuel se base sur un dispositif physique qui accueille plusieurs serveurs virtualisés grâce à un logiciel ad hoc : l'hyperviseur.

Le serveur informatique offre de nombreux services aux utilisateurs en termes de stockage et de mise à disposition de ressources sur un réseau, mais il permet aussi :

  • de fournir un accès à un site web ;
  • de recevoir et envoyer des emails ;
  • de partager des périphériques comme des imprimantes ou des disques durs ;
  • de contrôler l'authentification et les accès aux sites web ;
  • de mettre à disposition des jeux ou des applications ;
  • d'héberger un site web ou un logiciel.

Mais à quoi ressemblent ces serveurs ? On en dénombre quatre sortes.

  • Le serveur tour s'apparente à l'unité centrale d'un ordinateur fixe et peut être installé à n'importe quel endroit.
  • Le serveur rack, plus performant que le premier, se compose de petits boîtiers compacts stockés dans une armoire installée dans un local spécifique en raison de sa taille imposante.
  • Le serveur lame, format le plus récent et le plus efficient, consiste en un châssis qui comporte plusieurs autres serveurs lames, ne pouvant fonctionner seul. Ce type de serveur est souvent réservé à l'usage des Data Centers.
  • Le serveur NAS – Network attached storage – ressemble à un petit cube utilisé pour la sauvegarde des données internes.

 

Quels sont les différents types de serveurs informatiques ?

Compte tenu de la multitude de services qu'il propose, le serveur informatique se décline en plusieurs catégories.

  • Les serveurs web proposent des services d'hébergement et de gestion de sites. Ce sont eux qui affichent les pages web sollicitées par les utilisateurs sur internet ou sur intranet par le biais d'un navigateur. Les serveurs web les plus connus sur le marché sont Microsoft Internet Information Services (IIS), Nginx et Apache.
  • Les serveurs de fichiers servent à stocker et diffuser des documents afin de les rendre accessibles aux utilisateurs à partir de n'importe quel ordinateur du réseau. Le stockage de fichiers permet ainsi d'effectuer des sauvegardes, mais aussi de recourir à des solutions de tolérance aux pannes. Afin d'optimiser les performances, la partie matérielle des serveurs de fichiers peut être conçue pour augmenter les vitesses de lecture et d'écriture.
  • Les serveurs de bases de données sont des outils informatiques utilisés pour héberger et traiter d'indénombrables informations afin de les rendre accessibles. Intégrés à d'autres applications et systèmes, ils démultiplient la diffusion la plus pointue possible afin de répondre de manière exhaustive à la requête.
  • Les serveurs de messagerie offrent des services dédiés au courrier électronique. Ils donnent aux internautes la possibilité d'envoyer, de recevoir et de consulter des e-mails. Ils gèrent la distribution des courriels puisqu'ils transmettent les messages d'un utilisateur à un autre via un réseau. Ils reçoivent les messages adressés à un utilisateur, puis les gardent en mémoire jusqu'à ce que le client les sollicite. Les entreprises et les internautes qui disposent d'un serveur de messagerie électronique ont la possibilité de paramétrer et de relier un ordinateur au réseau afin de pouvoir envoyer et recevoir ces messages. De cette façon, la machine ne nécessitera pas le fonctionnement du sous-système de messagerie des ordinateurs clients en continu. Le service de courrier électronique est accessible grâce à un navigateur web ou un serveur de messagerie comme Outlook, Yahoo ou Gmail par exemple.
  • Les serveurs DNS sont utilisés pour traduire les noms de domaines des ordinateurs clients en adresses IP exploitables par une machine. Sorte de base de données géante contenant tous les noms de domaines et d'autres serveurs DNS identifiés, ils associent un ordinateur avec un domaine. Pour rechercher l'adresse d'un site web ou d'un système, il suffit d'envoyer une requête avec le nom de la ressource souhaitée au serveur DNS. Celui-ci relie le nom avec l'adresse IP correspondante pour répondre à la requête et afficher la page.
  • Les serveurs d'impression sont employés pour gérer et répartir les fonctions d'impression partagées entre plusieurs imprimantes ou entre plusieurs utilisateurs sur un seul réseau informatique.
  • Les serveurs d'applicatifs métiers offrent aux entreprises la possibilité de stocker toutes leurs données commerciales et comptables ainsi que toutes les informations clients en leur permettant d'extraire uniquement celles dont elles ont besoin.
  • Les serveurs PROXY jouent un rôle de passerelle entre le réseau et l'internaute. Il sert d'intermédiaire entre les utilisateurs privés et les sites web et fait office de pare-feu pour limiter les accès et faciliter les connexions autorisées.
  • Les serveurs de jeux proposent de jouer en ligne.

Comment construire une stratégie de maillage interne ?

Téléchargez cet e-book gratuit et découvrez comment construire une stratégie de maillage interne qui viendra soutenir votre stratégie de marketing de contenu.

Comment fonctionne un serveur ?

Chaque fois que l'utilisateur envoie une requête sur un moteur de recherche, le serveur entre en jeu pour y répondre de manière appropriée. Mais le rôle du serveur ne se limite pas à l'envoi d'une réponse, il procède à des vérifications préalables à tout envoi telles que l'identification du client, les autorisations d'accès aux données et le formatage de l'information correspondant aux attentes du client. En outre, il obéit à certains protocoles pour garantir la diffusion sécurisée des données.

Pour fonctionner, chaque serveur doit être configuré avec un système d'exploitation adapté à leur capacité de performances et à leur finalité. Parmi les plus connus : Linux, Unix ou Windows permettent de décoder des langages informatiques spécifiques – JavaScript, HTML, CSS, etc. afin de communiquer avec les différents ordinateurs.

Sur la toile, ce sont des milliers d'utilisateurs et autant de requêtes à traiter au même moment à la fois et de manière illimitée. Un serveur se doit donc de fonctionner 24 h/24 h, et ce, en toute autonomie. Cependant, nul n'est à l'abri d'une panne ou d'une faille dans le système de sécurité, c'est pourquoi la présence d'un administrateur système s'avère indispensable pour garantir le bon fonctionnement du serveur.

 

Pour aller plus loin, découvrez l'hébergeur de site web gratuit de HubSpot et hébergez votre site web dans une infrastructure entièrement gérée et optimisée qui évolue avec votre entreprise.Hébergeur de site web gratuit

Publication originale le Jul 4, 2022 3:17:00 AM, mise à jour le 04 juillet 2022

Sujet(s):

Hébergement web