Le choix d'une extension de domaine est l'une des étapes déterminantes lors de la création d'un site web. Encore faut-il choisir la bonne extension de site, les possibilités étant très nombreuses.
Qu'est-ce qu'une extension de site ?
L'extension de domaine, ou extension de site, est l'un des éléments qui composent l'adresse d'un site web avec le nom de domaine. Elle correspond aux lettres qui suivent le dernier point de l'adresse du site. Le sous-domaine se trouve à la gauche du domaine, tandis que l'extension de domaine se trouve tout à droite. L'extension de domaine est aussi appelée domaine de premier niveau ou TLD.
Comme pour le nom de domaine, le choix de l'extension de domaine est également indispensable pour disposer d'un site web fonctionnel. Grâce à cet élément, il est plus facile pour les internautes de trouver l'URL du site web d'une entreprise. Cela leur évite d'être redirigés vers un site qui n'a aucun rapport avec l'activité de l'entreprise, voire d'abandonner leur recherche. Une extension de domaine mal choisie risque de porter préjudice à l'image de marque de l'entreprise. Le choix de l'extension de domaine doit donc se faire en fonction de la nature du site web, de son impact sur le SEO, du public ciblé et de la localisation de l'activité de l'entreprise. Une fois le nom de domaine et son extension trouvés, l'enregistrement auprès d'un registrar de nom de domaine peut être réalisé.
Aujourd'hui, plus de 2 000 extensions de site sont disponibles sur Internet. Chacune d'elles répond à des besoins différents. Aussi, il existe trois familles d'extensions de site :
- les extensions génériques ;
- les extensions géographiques ;
- les extensions spécifiques.
Les extensions de domaine génériques sont les extensions les plus populaires au monde et les plus utilisées par les internautes et les entreprises. Les extensions génériques ne dépendent d'aucun pays et donc concernent toutes les nationalités. Composées de 3 caractères, elles se basent sur une classification par activité. On compte 3 types d'extensions de site génériques :
- les extensions non sponsorisées qui sont accessibles à tous sans aucune restriction comme .com, .net, .org, et. biz ;
- les extensions sponsorisées qui sont utilisées pour les sites d'entités spécifiques comme .gov, .edu, .int, .mil, .museum ou .jobs ;
- les extensions restreintes qui sont très similaires aux autres types d'extensions génériques, mais dont le choix doit être justifié lors de l'enregistrement pour vérifier la conformité de l'activité.
Les extensions de domaine géographiques correspondent aux extensions liées à un pays ou à un territoire. Elles sont limitées à deux lettres qui représentent le code pays défini par la norme ISO 3166. Elles permettent ainsi de différencier les sites web de différentes nationalités, mais donnent également aux internautes une indication de la localisation géographique d'une entreprise. Par exemple, on utilise .fr pour la France, .uk pour le Royaume-Uni, .be pour la Belgique ou encore .ca pour le Canada.
Le guide indispensable pour la refonte de votre site web
Téléchargez ce guide gratuit pour identifier les étapes essentielles de la refonte d'un site.
- Modèle pour l'audit
- Modèle budgétaire
- Étapes de planifications
- Création du guide de style
Télécharger
Tous les champs sont obligatoires.
Merci d'avoir soumis le formulaire
Cliquez sur le lien pour accéder au contenu en tout temps
En 2011, les organisations ont reçu l'autorisation de l'ICANN, autorité de régulation d'Internet pour l'attribution des noms de domaine, de créer leurs propres extensions de domaine. De nouveaux domaines de premier niveau ont alors été lancés pour répondre à des besoins plus spécifiques. Pour les entreprises, c'est notamment un bon moyen de démarquer leur site sur le web. Ces nouvelles extensions de domaines comportent trois caractères ou plus et se déclinent en différentes catégories :
- les extensions de domaines génériques comme .guru ou .work ;
- les noms d'entreprises ou de marques comme .amazon, .apple ou .microsoft ;
- les localisations par zones géographiques, par villes ou par régions comme .eu, .paris, .bzh ou .alsace ;
- les domaines d'activité comme .hotel, .gym, .immo, .cafe ;
- les communautés comme .green.
.com ou .fr : quelle extension choisir ?
Parmi les extensions de domaine qui existent sur le web, les extensions .com et .fr sont les plus couramment utilisées en France. Respectivement reconnues aux niveaux international et national, elles sont aussi un signe de sérieux et de professionnalisme. Mais pour savoir laquelle des deux choisir, il est important de faire la différence entre .com et .fr.
L'extension de domaine .com est l'extension la plus populaire dans le monde. En effet, plus de la moitié des sites web qui existent sur Internet l'utilise. Cette popularité rend l'extension .com facilement reconnaissable par les internautes. À l'origine, l'extension de domaine .com, qui correspond à l'abréviation de « commercial », était dédiée aux sites web d'entreprises exerçant une activité commerciale. Elle convient donc parfaitement aux entreprises qui vendent des produits ou des services, mais aujourd'hui, elle est également utilisée pour différents types de sites web et est même considérée comme l'extension de site par défaut. Le choix du .com est à privilégier pour les entreprises qui souhaitent mettre en ligne un site multilingue ou toucher une clientèle internationale. Grâce à cette extension, les internautes trouveront sans aucune difficulté le site web des entreprises, quelle que soit leur position géographique.
Gérée par l'AFNIC, Association française pour le nommage Internet en coopération, l'extension .fr est utilisée pour les sites web destinés à la France. Réservée aux entreprises situées en France et qui ciblent le marché français, elle constitue le meilleur choix pour les entreprises locales et les sites web qui n'ont pas de portée internationale. Pour se terminer en .fr, les sites web doivent répondre aux conditions suivantes : être dédiés à un public qui réside en France et utiliser le français comme langue d'usage, et donc s'adresser aux internautes francophones.
L'extension .fr est idéale pour les sites e-commerce et la distribution de produits made in France. Elle présente un avantage notable en termes de référencement naturel, et notamment en matière de référencement géolocalisé. Grâce à l'extension .fr, la relation de proximité que les entreprises entretiennent avec les visiteurs de leur site web est renforcée. La majorité des institutions et organismes officiels français utilisent l'extension .fr.
Qu'elles décident d'opter pour le .com ou pour le .fr, les entreprises doivent s'assurer que l'extension choisie corresponde à leurs objectifs et à leurs ambitions. Toutefois, il est intéressant de noter que choisir plusieurs extensions de domaines pour créer un seul site web reste tout à fait possible. Les entreprises peuvent donc obtenir les extensions .com et .fr si leur budget le permet. En possédant les deux extensions à la fois, les entreprises peuvent :
- bénéficier d'un référencement optimisé en France et à l'international ;
- réserver un nom de domaine de site sous plusieurs extensions ;
- se protéger également du cybersquatting.
Autres extensions de domaines populaires
Bien qu'il existe un très grand nombre d'extensions de domaines sur Internet, certaines sont bien plus connues que d'autres. Outre les extensions .com et .fr, les autres extensions les plus courantes sont :
- .net
- .org
- .eu
- .info
- .edu
- .gov
- .mil
L'extension .net provient du terme anglais « network ». Elle est initialement dédiée aux entreprises spécialisées dans la technologie et les services basés sur le web. Aujourd'hui ouverte à tous, constitue une bonne alternative à l'extension .com.
L'extension .org est dérivée du mot « organisation ». Elle a été à l'origine conçue pour les organisations à but non lucratif et reste une extension privilégiée pour ces structures. Accessible à tous, elle est utilisée pour d'autres types de sites web comme les blogs d'information gratuits, les communautés ou les services publics.
Issu du terme « Europe » le .eu est l'extension idéale pour les sites web à portée européenne. Elle s'adresse donc aux organisations et aux entreprises qui se situent et se développent dans l'Union européenne.
L'extension .info correspond au diminutif du terme « information » Elle est donc utilisée par les sites web conçus pour informer les internautes dans des domaines précis. C'est une extension qui est notamment employée pour les sites d'actualité.
L'extension .edu renvoie au terme « éducation ». Elle est donc réservée aux établissements d'enseignement et n'est généralement pas disponible pour l'enregistrement public.
Le .gov, qui vient du terme « gouvernement », est une extension qui s'adresse uniquement aux organisations gouvernementales américaines.
L'extension .mil tire son origine du mot « militaire » ou « military ». Il s'agit d'une extension destinée aux divisions, aux services et aux agences de l'armée américaine.
Pour aller plus loin, téléchargez le guide pour la refonte de votre site web et découvrez des modèles utiles pour reconstruire votre site web.