Les 15 start-ups françaises les plus prometteuses de 2024

Rédigé par : Benjamin Masse
Start-up : modèle de business plan

START-UP : MODÈLE DE BUSINESS PLAN

Créez rapidement un business plan performant.

Télécharger gratuitement
Start-ups 2024

Mis à jour :

Publié :

Certaines start-ups françaises se montrent particulièrement prometteuses et se développent rapidement en Europe et dans le reste du monde. Voici 15 exemples de jeunes pousses attractives, dynamiques et innovantes à suivre en 2024.

Téléchargement  >> Le modèle gratuit pour créer un business plan

 

Chacune de ces start-ups françaises a récemment mis en place une levée de fonds pour propulser son activité et son développement économique. Innovantes et stratégiques, elles se positionnent comme de grands noms de la French Tech et entendent maintenir une place concurrentielle sur le marché.

 

1- Adionics

L'entreprise Adionics, créée en 2012 par Guillaume De Souza, révolutionne l'extraction du lithium. Elle a levé 25 millions d'euros en série B pour développer son activité en Amérique et investir dans la R&D. Cette entreprise veut devenir leader dans son secteur.

Adionics a mis au point une technologie qui réduit l'impact environnemental de la production et du recyclage des batteries au lithium-ion. La start-up souhaite s'étendre en Argentine, en Bolivie, au Chili, en Amérique du Nord et en Europe en se focalisant sur ses objectifs environnementaux.

Cette entreprise va également employer une trentaine de collaborateurs en supplément des 50 déjà présents au sein de son établissement.

Adionics

 

2 - Umiami

L'entreprise Umiami, spécialisée dans les alternatives végétales à la viande et au poisson, a été créée en 2020. Fin 2023, elle a profité d'une levée de fonds de plus de 32.5 millions d'euros lui permettant d'accélérer son développement industriel. Depuis sa création, elle a globalisé 100 millions d'euros de valorisation. Sa dernière levée de fonds servira en partie à démarrer la production de ses produits au sein du site de Duppigheim en Alsace début 2024. L'entreprise souhaite atteindre une capacité de 7 500 tonnes produites et donc accélérer sa production de filets de simili-poulet à partir de protéines végétales.

Aujourd'hui, Umiami souhaite trouver des débouchés pour commercialiser ses produits. Elle désire également ouvrir un bureau aux États-Unis. Pour accélérer sa croissance, Umiami ambitionne de se faire une place en Europe où son marché est le plus développé, notamment en Suisse.

Umiami

 

3 - Eklo Hôtels

Fondée en 2013 par Emmanuel Petit, la start-up Eklo est une marque française d'hôtels écologiques, économiques et conviviaux. Elle profite d'une levée de fonds de 35 millions d'euros et ouvre son capital à Bpifrance, AQUITI et SWEN Capital Partners. La marque va utiliser ces fonds pour grandir, réhabiliter les murs de ses hôtels et rétablir son capital après la sortie d'actionnaires historiques comme Gérard Pélisson qui s'est retiré récemment. De plus, 15 millions d'euros sont investis par la Banque des Territoires dans le groupe Eklo afin d'apporter les fonds propres pour la construction des futurs hôtels.

start up_eklo hotels

 

4 - Malou

La start-up Malou a vu le jour en 2017. Sa mission est d'aider les restaurateurs à acquérir et à fidéliser leur clientèle en ligne grâce au développement d'un logiciel Saas. Cette création est partie du constat que les consommateurs réalisent leurs recherches sur Google pour trouver un restaurant où manger. Elle a alors créé cette solution logiciel innovante destinée aux restaurateurs. De plus, l'entreprise a récemment levé pour 10 millions d'euros de fonds en vue de son implantation outre-Atlantique.

Grâce à son innovation, Malou cherche à augmenter la visibilité en ligne des restaurants pour accroître leur clientèle. Son logiciel de marketing digital utilise l'intelligence artificielle, il prend notamment en charge l'e-réputation, le référencement et la gestion des réseaux sociaux.

Malou

 

5 - Exotrail

Née en 2015, la start-up Exotrail du « new space » a créé une technologie de propulsion pour les minisatellites, dont les CubeSats et les nanosatellites, qui lui a permis de se forger une solide notoriété. L'entreprise a alors fait une levée de fond en série B de 54 millions d'euros qui permettra aux constellations de satellites de devenir économiquement et écologiquement durables. Parmi ces investisseurs, Bpifrance, Eurazeo et CELAD émergent, mais des investisseurs historiques comme Karista, 360 Capital et le fonds Digital Venture subsistent.

Une première levée de fonds a eu lieu en 2018 pour un montant de 3,5 millions d'euros, suivie d'une seconde de 11 millions d'euros en 2020. La start-up française comptabilise donc près de 70 millions d'euros de financements depuis sa création.

Exotrail

 

6 - Filigran

Parmi les start-ups françaises, l'entreprise Filigran a été créée en 2022 et a conçu une plateforme pour agréger les connaissances sur les cybermenaces qui peuvent toucher toutes les organisations. Cette entreprise très efficace suit une progression fulgurante. En supplément de sa solution open source de renseignements, elle a développé une offre de cybersécurité tournée vers les professionnels. Elle peut ainsi les prévenir des cybermenaces, proposer des simulations d'attaques et accompagner ses clients dans la gestion de crise.

Elle désire également se lancer dans une phase d'accélération de 18 mois, notamment pour la R&D. La start-up a donc effectué une levée de fonds de 5 millions d'euros pour se développer et mettre en place des solutions de cybersécurité auprès d'un maximum d'acteurs. Elle compte parmi ses clients, des géants comme Thales, Airbus ou Bouygues Telecom.

Filigran

 

7 - Welcome to the Jungle

La start-up française Welcome to the Jungle, spécialisée dans la marque employeur et l'attractivité des entreprises, souhaite révolutionner le monde du travail et du recrutement. Sa dernière levée de fonds de 50 millions d'euros en série C permettra d'enrichir les fonctions de sa plateforme et d'atteindre le marché mondial, notamment américain. Elle prévoit également de recruter 50 personnes dans les 10 mois à venir. Parmi ses partenaires historiques se trouvent Revaia, Wange et Bpifrance. Parmi les nouveaux, le groupe ADP ou la société d'investissement Blisce.

Welcome to the Jungle propose un média spécialisé sur les questions professionnelles et un site qui met en relation les recruteurs et les candidats. Elle compte 3 millions de visiteurs uniques par mois et près de 5 000 clients. Son revenu annuel récurrent (ARR) est actuellement de 30 millions d'euros.

Welcome to the jungle

 

8 – Helio Water

Fondée en 2022 par Thierry Carlin, la start-up Helio Water a mis en place un système pour produire de l'eau potable à partir de tout type d'eau, de mer, de pluie ou de rivière. Le système Helio utilise l'énergie solaire pour fonctionner, de fait, cette innovation est non polluante et autonome. La start-up a obtenu une levée de fonds de 10 millions d'euros pour financer ce projet auprès d'investisseurs comme Lbo France ou Daphni.

À noter que le projet de Thierry Carlin a fait beaucoup de bruit lors de sa participation à l'émission «  Qui veut être mon associé  » sur M6 . Isabèle Chevalier et Eric Larchevêque ont proposé d'investir 250 000€ chacun, tandis que Marc Simoncini a fait une proposition à 500 000€. Thierry Carlin est donc reparti du plateau avec 1 million d'euros et trois nouveaux associés.

Helio Water

 

9 - Beem Energy

Lors de sa création en 2019, la start-up Beem Energy ambitionne de métamorphoser la production et l'utilisation de l'énergie solaire. À cette fin, elle se spécialise dans le développement et la fabrication de panneaux photovoltaïques en kits pour permettre aux Français de s'autonomiser. Pour leurs produits, ils prônent la simplicité d'installation et d'utilisation. Leur dernière levée de fonds à hauteur de 10 millions d'euros va accompagner l'accroissement de leurs effectifs et celui du budget R&D. L'entreprise souhaite développer trois axes de recherche : la production, le stockage et la mobilité électrique.

La start-up envisage également d'équiper 500 000 foyers à l'aube 2030. Pour ce faire, elle déploie de nouveaux kits solaires. De plus, Beem Energy souhaite s'étendre dans toute l'Europe grâce, notamment, aux accords passés avec deux sociétés aux Pays-Bas et en Lombardie.

Beem Energy

 

10 - Qonto

Créée en 2016, Qonto se spécialise dans les services bancaires et la gestion des dépenses à destination des professionnels. La start-up est connue pour avoir réalisé la plus grosse levée de fonds de l'année 2022 en récoltant 486 millions d'euros. Une grande première pour l'écosystème des jeunes entreprises françaises. Les investisseurs ayant contribué à cette opération sont Tencent, TCV, Eurazeo, Insight Partners, Tiger Global Management et Gaingels.

Cette levée de fonds a permis à Qonto de devenir la start-up la plus valorisée de la French Tech pendant quelques heures. Avec une somme aussi conséquente, l'entreprise compte non seulement se développer en France, mais aussi se lancer sur le marché international.

Qonto

 

11 - Back Market

Back Market, spécialiste français des appareils reconditionnés, offre une solution alternative aux personnes souhaitant acquérir un smartphone ou un ordinateur à moindre coût, en proposant des appareils d'occasion en très bon état, voire neufs pour certains. Fondée en 2014, la start-up française est déjà présente dans 13 pays, dont les États-Unis et le Japon.

Back Market a levé 276 millions d'euros en 2021 et 450 millions d'euros en 2022. Ces levées de fonds ont permis à la start-up de se développer sur de nouveaux marchés, mais également de renforcer sa position dans le domaine du reconditionné. Aujourd'hui, Back Market est l'une des start-ups françaises les mieux valorisées avec plus de 5 milliards d'euros.

Back Market

 

12 - Exotec

La start-up Exotec, fondée en 2017, est spécialisée dans la conception de solutions robotiques pour les entrepôts. En janvier 2022, Exotec a signé une levée de fonds d'un total de 295 millions d'euros. Elle a récolté cette somme auprès d'investisseurs tels que Bpifrance, Iris Capital, Dell Technologies Capital, Goldman Sachs Asset Management et Breeda. Cette levée de fonds devrait permettre à la start-up, qui cherche à se faire connaître dans le monde, d'accélérer son développement à l'international.

Exotec

 

 

 

 

13 - Ankorstore

Ankorstore est le nom d'une marketplace créée en 2019. C'est une plateforme qui met en relation les commerçants indépendants avec les marques. En 2022, la start-up a effectué une levée de fonds de 250 millions d'euros en Série C, une opération qui la valorise à 1,75 milliard de dollars. Cette levée de fonds a été financée par des investisseurs tels que Tiger Global Management, Bond, Bain Capital Ventures, Eurazeo, Aglaé Ventures et Global Founders Capital.

Avec cette somme, Ankorstore envisage de renforcer sa présence et sa position sur les marchés français et européens du B2B afin de mieux affronter la concurrence, en l'occurrence Faire, une grande marketplace américaine qui compte également se faire une place en Europe.

start up française Ankorstore

 

14 - Ynsect

La start-up française Ynsect, spécialiste de l'alimentation à base d'insectes, a réalisé l'une des plus grosses levées de fonds en 2020 (190 millions d'euros) en intégrant le fonds Footprint Coalition de l'acteur américain Robert Downey Jr.

Ynsect, c'est l'histoire de quatre jeunes associés qui, en 2011, ont eu l'idée de substituer les farines habituelles destinées à l'élevage par des farines produites en France à base d'insectes. En 2021, l'entreprise s'est lancée sur le marché de l'alimentation humaine en y intégrant le ver de farine et continue son expansion internationale en rachetant Protifarm, une entreprise néerlandaise spécialisée dans l'utilisation des scarabées dans l'alimentation humaine.

Ynsect

 

15 - Cityscoot

Cityscoot est une start-up française créée en 2014 par Bertrand Fleurose. Son application propose des scooters électriques en libre-service à Paris, Nice, Milan et Barcelone. Téléchargeable sur smartphone, elle permet la réservation en un simple clic d'un scooter électrique, sans borne, sans pollution et sans bruit. Le Cityscoot est verrouillé ou déverrouillé à l'aide d'un code reçu à la réservation et le paiement se fait à la minute, sans engagement ni abonnement.

En 2020, l'entreprise française a bouclé une levée de fonds de 23,6 millions d'euros auprès d'Allianz France, de Demeter, du groupe RATP et de la Banque des Territoires. Ce financement vient s'ajouter aux 15 millions et 40 millions d'euros déjà obtenus en 2016 et 2018, respectivement.

startup Cityscoot

 

Pour aller plus loin, réalisez un business plan simple et performant avec le modèle pour start-up, ou découvrez le CRM gratuit de HubSpot.

Guide et modèle pour créer un business plan

Sujets : Startup

Articles recommandés

Créez rapidement un business plan performant.