Internet favorise l'émergence de nouveaux métiers et de nouveaux besoins dans les entreprises. Ce n'est donc pas étonnant que le nombre de travailleurs indépendants a considérablement augmenté ces dernières années.

>> Téléchargement : Le guide tactique de réponse aux avis des clients.L'émergence des plateformes collaboratives visant à mettre en relation les freelances et les entreprises participent également à cet engouement puisqu'elles permettent de trouver des clients rapidement. Cet article présente 14 d'entre elles, spécialisées et généralistes, appréciées par les freelances pour leur qualité.

Comment répondre aux avis client ?

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Plateformes pour les développeurs web et informaticiens freelances

Codeur.com

Cordeur.com revendique une communauté de 150 000 freelances et 80 000 entreprises. Bien que la plateforme soit généraliste, elle est surtout utile aux freelances spécialisés dans le développement web et informatique.

La plateforme de mise en relation fonctionne avec un système d'appel d'offres : les clients finaux publient leurs projets en y indiquant la mission et leur budget. Les freelances répondent aux offres en adressant leur candidature.

La création d'un compte freelance est gratuite. Il faut cependant souscrire un abonnement mensuel de 29 € HT pour pouvoir répondre aux appels d'offres. Une commission de 4 % est demandée au prestataire pour chaque projet remporté.  

FreelanceRepublik

FreelanceRepublik a la particularité d'étudier les profils freelance avant de les mettre en relation avec les potentiels clients. En procédant ainsi, la plateforme assure une rémunération au bon prix et une adéquation parfaite entre l'offre et la demande.

Lorsqu'une recherche de prestataire est effectuée sur la plateforme, le client a la possibilité d'échanger seulement avec les trois meilleurs profils sélectionnés.

FreelanceRepublik permet aux freelances de facturer les clients directement via la plateforme. Des frais de commission sont facturés au client final pour amortir le coût de la mise en relation.

LeHibou

LeHibou est une plateforme spécialisée dans les métiers de l'IT et met en relation les freelances avec des entreprises de type grand compte ou PME.

Les missions proposées sur la plateforme sont plutôt longues et de haut niveau. Les profils sont visibles gratuitement par les clients finaux via un moteur de recherche.

LeHibou contractualise à la fois avec le freelance et le client. Les frais de commission sont facturés à ce dernier.

Plateformes pour les rédacteurs web freelance

Wriiters

Sur Wriiters,  les clients finaux ont la possibilité de commander des textes sur mesure ou d'acheter des textes déjà rédigés, sur catalogue.

Il s'agit là d'une excellente solution pour les rédacteurs spécialisés sur une thématique de vendre des textes au bon prix, ou de vendre des textes qui leur seraient restés sur les bras.

L'inscription sur Wriiters se fait uniquement sur parrainage. Une commission de 20 % HT s'applique pour chaque vente de contenu.

Textbroker

Textbroker classifie les rédacteurs selon leur niveau via une notation de 1 à 5 étoiles. La rémunération augmente en fonction de la notation.

L'avantage de cette plateforme est qu'elle prend en charge la facturation et la relecture des textes avant de les remettre au client final.

Les rédacteurs web remportent des missions soit en répondant à des annonces, soit en recevant des demandes directes. La création d'un compte auteur est gratuite. Les frais de commission sont appliqués aux clients finaux.  

Scribeur.com

Scribeur est une plateforme sur laquelle les clients finaux peuvent commander des textes optimisés pour le référencement naturel. Son fonctionnement est très similaire à celui de Textbroker.

La sélection des rédacteurs web est rigoureuse : un texte d'exemple de 250 mots est demandé à l'inscription.

Scribeur collecte les paiements des rédacteurs via leurs espaces personnels. Il faut atteindre un plafond de 70 € minimum pour demander le versement des fonds vers un compte bancaire.

Plateformes pour les freelances créatifs

Graphiste.com

Graphiste.com fait partie du même groupe que Codeur.com. Le principe y est donc exactement le même : les graphiques et designers  remportent les projets en répondant à des appels d'offres.

Pour répondre aux appels, les freelances doivent souscrire un abonnement mensuel de 29 € HT.

Creativlink

Creativlink se distingue grâce à son processus de sélection plutôt sélectif. Ainsi, les freelances doivent effectuer une pré inscription qui sera suivie d'un entretien si leur profil correspond aux critères attendus.

Spécialisée dans les métiers créatifs, la plateforme compte parmi ses clients Sephora, France TV et Publicis Groupe.

Creads

Creads se définit comme la 1re plateforme spécialisée en création de contenu et revendique une communauté de 50 000 freelances.

La plateforme fonction sous système d'appels d'offres : les clients publient les missions et les graphistes y répondent gratuitement.

Plateformes pour les consultants freelance

404works

404works fonctionne avec un système d'appels d'offres. La particularité de cette plateforme est qu'elle ne prend aucune commission pour la mise en relation, ni aux clients finaux ni aux freelances.

Cependant, un abonnement premium mensuel de 11,99 € permet d'avoir accès à toutes les fonctionnalités comme l'accès aux coordonnées des clients, une position privilégiée dans l'annuaire des prestataires ou le paramétrage d'alerte en temps réel.   

Bubbleting

Bubbleting est une plateforme dédiée aux consultants IT et aux consultants spécialisés en digital. Elle se démarque grâce à son processus de sélection des profils freelance.

La plateforme applique une commission dégressive selon la durée de la mission de 12 % à 8 %. Elle est déduite de la facturation adressée au client final.

Plateformes généralistes pour les freelances

Malt

Malt est une plateforme généraliste qui regroupe une cinquantaine de métiers via 9 catégories d'activités professionnelles.

Sa grande valeur ajoutée est que les paiements sont garantis en 48h puisque le client final doit provisionner la mission pour valider son démarrage. De plus, les missions sont automatiquement assurées à hauteur de 9 millions d'euros via AXA RC Pro.

Malt applique aux freelances des frais de commission de 10 %.

Crème de la crème

La vocation première de Crème de la Crème était de mettre en relation les clients finaux avec des étudiants des meilleures écoles de commerce. Aujourd'hui, la plateforme est ouverte aux professionnels et regroupe plus de 19 métiers.

Crème de la Crème a un fort esprit communautaire. Des avantages sont proposés aux membres comme des tarifs préférentiels pour l'achat de logiciel ou la location d'un bureau dans un espace de coworking.

Cet article vient de présenter 14 plateformes utiles pour obtenir des missions en freelance. Si l'ensemble de ces plateformes favorisent les demandes de contact, la plupart d'entre elles facturent des frais de mise en relation qui réduisent les bénéfices des freelances.

Il est alors important de posséder aussi son propre site internet et de développer son réseau professionnel.

Pour aller plus loin, téléchargez ce guide gratuit et découvrez les bonnes pratiques pour répondre aux avis de vos clients. Guide : Comment répondre aux avis des clients

 Le guide tactique de réponse aux avis clients

Publication originale le 13 août 2020, mise à jour le 13 août 2020

Sujet(s):

Auto-entrepreneur