À condition d'avoir une bonne approche au moment de prospecter sur LinkedIn, vos opportunités de contact sont considérables. L'expérience, bien sûr, permet de gagner en efficacité dans la rédaction de vos messages. En plus, respecter certaines règles basiques augmente votre taux de réponses favorables. Je vous partage des exemples de messages LinkedIn pour atteindre votre cible dès la première prise de contact.
Conseils pour rédiger un message LinkedIn percutant
- Nommer son interlocuteur
- Utiliser un ton professionnel
- Être agréable et poli
- Ne pas sembler en demande
- Personnaliser son message
- Vérifier ses informations
- Vérifier l'orthographe
- Laisser ses coordonnées
- Être élogieux (facultatif)
Quel que soit le lien avec le destinataire, le message d'invitation sur LinkedIn doit respecter des règles fondamentales. Larry Kim, expert américain en search marketing, propose la règle facilement mémorisable des 5P. Au moment de relire son message, l'expéditeur vérifie ces 5 prérequis :
- Personalized (Personnalisé)
- Polite (Poli)
- Pertinent (Pertinent)
- Professional (Professionnel)
- Praiseful (Élogieux – cette règle étant facultative)
L'expéditeur du message LinkedIn nomme son interlocuteur, par son prénom ou par son nom selon le contexte. Le contexte détermine également s'il faut utiliser le vouvoiement ou le tutoiement. L'âge est un élément à considérer : on ne s'adresse pas de la même manière à un junior et à un senior. En plus de l'âge, il faut tenir compte des pratiques professionnelles, spécifiques à chaque secteur d'activité.
Il faut prouver que le message LinkedIn est personnellement adressé à son destinataire, et qu'il ne s'agit pas d'un copié-collé massif, au risque d'être perçu comme du spam. Personnaliser son message, en outre, prouve l'intérêt porté au destinataire : c'est une marque de respect, voire une forme d'éloge subtile. À cet effet, l'expéditeur se renseigne à propos de sa cible, pour inclure subrepticement une ou deux informations fiables et pertinentes dans son message.
L'expéditeur, en tout état de cause, évite le discours marketing lourd et insistant qui donne l'impression d'être en demande.
L'orthographe, bien entendu, doit être vérifiée, si besoin à deux reprises pour éliminer tout risque de coquille ou de faute.
⏩ Le conseil de HubSpot
Avant d'envoyer son message, l'expéditeur vérifie son résumé LinkedIn. Le destinataire, très probablement, consultera en effet les informations de l'expéditeur pour décider de répondre ou non au message. Les informations doivent être à jour, et mettre en avant le profil.
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11 exemples de messages LinkedIn à réutiliser
Exemple de message LinkedIn pour une personne inscrite dans son groupe
« Bonjour Laurent,
Nous faisons partie tous les deux du groupe (nom du groupe). Je trouve tes interventions très pertinentes et j'aimerais que nous puissions rester en contact et échanger sur ton travail, tes projets ou éventuellement d'autres sujets.
Bonne journée. »
L'expéditeur souhaite entrer en contact avec une personne qui fait partie du même groupe que lui sur LinkedIn. Il est poli, et interpelle son interlocuteur par son prénom. Il doit choisir entre le vouvoiement et le tutoiement en fonction des circonstances, du secteur d'activité de la personne, s'il est junior ou senior. C'est aussi un choix personnel. Il explique ensuite les raisons pour lesquelles il souhaite entrer en contact, tout en mettant son interlocuteur en valeur. Son message ne « vend » rien, ce qui incite à répondre.
Exemple de message LinkedIn pour une personne avec un intérêt commun
« Bonjour Madame Dupont,
En ce moment, j'agrandis mon réseau afin d'échanger avec des professionnels de (personnaliser le domaine d'activité).
Votre commentaire sur (préciser une discussion spécifique) m'a paru très intéressant et je pense que je peux apprendre beaucoup de vous. Je vous propose donc d'échanger ensemble sur LinkedIn.
Bonne journée. »
Dans cet exemple de message LinkedIn, l'expéditeur envoie un message à une personne qui a un centre d'intérêt en commun avec lui. Il le nomme par son nom de famille et il le vouvoie, car il est un junior qui s'adresse à un senior, plus expérimenté. C'est une marque de respect appréciée. Il est important que ce message ne ressemble pas aux messages automatiques, car cela peut occasionner des refus. L'émetteur du message est élogieux et met en avant leur centre d'intérêt commun, avec suffisamment de précision pour capter l'attention de l'interlocuteur.
⏩ Le conseil de HubSpot
Il est possible d'utiliser l'intégration de HubSpot avec LinkedIn Sales Navigator pour sélectionner les meilleurs profils à qui envoyer un message. Vous pouvez ainsi rédiger des InMails directement depuis un contact HubSpot.
Exemple de message LinkedIn pour une personne avec une connaissance en commun
« Bonjour Mathieu,
Nous connaissons tous les deux (nom du contact commun). Il m'a parlé de vous et je prends donc l'initiative de vous inviter pour que nous échangions ensemble.
Sentez-vous à l'aise d'accepter ou non.
Bonne journée. »
Dans ce cas, le membre LinkedIn utilise le fait d'avoir un contact en commun, ce qui limite les risques de refus. En effet, « les amis de nos amis sont nos amis » ! Il est néanmoins nécessaire que le membre connaisse réellement le contact auquel il fait référence. Le message n'est pas directif et laisse le choix à l'interlocuteur.
Exemple de message LinkedIn pour une personne rencontrée lors d'un évènement
« Bonjour Pierre,
Nous nous sommes rencontrés lors de (citer l'événement en question) cet hiver. J'ai décidé de vous inviter pour que nous restions en contact.
Au plaisir de faire plus ample connaissance.
Bonne journée. »
Cet exemple de message LinkedIn est destiné à une personne rencontrée lors d'un événement professionnel, une réunion ou un salon par exemple. Il est important de rappeler cet événement, afin que l'interlocuteur se remémore rapidement les circonstances de cette rencontre.
Exemple de message LinkedIn pour un client
« Bonjour Monsieur Martin,
Nous sommes ravis d'avoir eu l'opportunité de travailler pour vous sur votre dernier projet. Nous aimerions suivre votre avancée et vos projets. C'est pour cette raison que nous souhaitons vous ajouter à notre réseau.
Cela vous permettra également de découvrir notre actualité ou de nous contacter par ce biais.
Au plaisir de vous suivre.
Bonne journée. »
Cet exemple d'invitation personnalisée pour met le destinataire en valeur. Tout en restant poli, le membre LinkedIn lui rappelle leur lien, lui montre de l'intérêt et se rend disponible pour d'éventuels contacts futurs.
Exemple de message LinkedIn pour une demande de partenariat
« Bonjour Madame Young,
Hier, j'ai parcouru votre blog et j'ai lu votre article sur (préciser le sujet). Il était très intéressant. Vos compétences dans (noter le domaine) pourraient être utiles à l'un de mes clients.
Dans le cas où vous seriez intéressée, je vous propose d'échanger ensemble dans le but d'une éventuelle collaboration.
Bonne journée. »
Pour un message LinkedIn en vue d'une demande de partenariat, l'expéditeur montre qu'il s'est renseigné sur son interlocuteur, qu'il connait son cœur d'activité. Là encore, le message se doit d'être poli, professionnel et personnalisé. Il est aussi élogieux et pertinent. Enfin, le membre LinkedIn évoque une future collaboration, pour avancer.
Exemple de message LinkedIn pour un concurrent
« Bonjour Monsieur Philippe,
J'ai parcouru le fil d'actualité LinkedIn et j'ai pu constater que nous travaillons dans le même secteur.
C'est avec plaisir que je partagerais avec vous nos actualités sur (citer le secteur ou un projet en particulier).
Bien à vous. »
Dans cet exemple d'invitation pour un concurrent, l'expéditeur met en avant les intérêts communs, sans évoquer l'aspect concurrentiel.
Exemple de message LinkedIn pour un recruteur
« Bonjour Monsieur Murier,
J'ai mené une recherche avancée et j'ai trouvé votre profil. Vous travaillez dans (citer un domaine d'activité) et je suis actuellement à la recherche d'un emploi dans ce domaine.
Serait-il possible de discuter ensemble, pour déterminer si mon parcours et mon profil peuvent être intéressants pour votre entreprise ?
Bonne journée. »
Dans un premier message LinkedIn destiné à un recruteur, la personne en recherche d'emploi explique la façon dont il a trouvé le contact. Il précise leurs intérêts communs et propose un échange, sans être insistant.
Exemple de message LinkedIn pour un ancien collègue ou camarade étudiant
« Bonjour Arthur,
Nous avons tous les deux fait nos études au sein de (nom de l'école). Ce n'était pas la même promo, mais j'ai pensé qu'on pouvait entrer en contact.
Bonne journée. »
« Bonjour Michel,
Nous avons tous les deux travaillé pour l'entreprise (nom de l'entreprise). J'ai pensé qu'on pouvait entrer en contact.
Bonne journée. »
Dans ce type de demandes d'invitation LinkedIn, l'expéditeur rappelle le parcours scolaire ou professionnel commun, même si les deux personnes ne se sont jamais rencontrées. Il lui propose d'entrer en contact, pour initier des échanges constructifs sur le plan professionnel.
Exemple de message LinkedIn pour demander un témoignage ou une recommandation
« Bonjour Hélène,
J'espère que tu vas bien.
Notre collaboration étant terminée, serais-tu d'accord pour m'écrire une courte recommandation ? Ton aide me serait précieuse dans le cadre de mes recherches actuelles de (nouveaux clients dans tel domaine/nouveau poste dans tel type d'entreprise).
J'attends ton retour,
Très bonne journée ! »
Les recommandations et témoignages professionnels sont très utiles pour renforcer son personal branding et étendre son réseau. Dans cet exemple de message LinkedIn, le ton enjoué et reconnaissant incite le destinataire à prendre un peu de temps pour son ancien collaborateur. Préciser le contexte de la demande est important pour orienter le contenu de la recommandation.
Exemple de message LinkedIn pour une personne admirée
« Monsieur Étienne,
J'ai eu le privilège de vous écouter lors de votre conférence sur (préciser le sujet). J'ai ensuite voulu lire votre livre qui m'a montré à quel point (…).
Au plaisir d'en discuter avec vous.
Bonne journée. »
Les personnes influentes prennent rarement le temps de répondre à un message LinkedIn, mais un message personnalisé augmente les chances de réponse. Ici, le membre LinkedIn montre à quel point il s'est intéressé au travail de la personne contactée. Les circonstances impliquent l'utilisation d'un ton élogieux pour montrer l'admiration de l'expéditeur pour son interlocuteur.
Bonnes pratiques à adopter après l'envoi d'un message LinkedIn
- Surveiller la confirmation de lecture pour vérifier que le destinataire est actif sur LinkedIn
- Trouver de nouveaux éléments pour personnaliser les messages de relance
- Programmer des messages de relance
- Lire les publications du destinataire et les commenter ou y réagir pour prouver son intérêt
- Répondre au destinataire quel que soit son message retour
- Actualiser les données du contact
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