Le réseau social professionnel de Microsoft permet de se connecter à un grand nombre de personnes, mais il n'est pas si évident de prospecter sur LinkedIn. En effet, les demandes de contact font souvent l'objet d'un refus. Alors, comment rédiger un premier message LinkedIn efficace ?

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Le message d'invitation sur LinkedIn doit ainsi respecter quelques règles, peu importe à qui il est adressé. Il est recommandé de suivre la règle des 5P (Personalized, Polite, Pertinent, Professional et Praiseful) de Larry Kim, expert américain en search marketing. Ainsi, le message doit être dans tous les cas :

  • Personnalisé
  • Poli
  • Pertinent
  • Professionnel
  • Élogieux (facultatif)

Le membre LinkedIn doit penser à nommer systématiquement son interlocuteur, soit par son prénom ou par son nom selon les cas. Le vouvoiement et le tutoiement font aussi partie de la stratégie. Un membre LinkedIn n'échange pas de la même manière avec un junior qu'avec un senior. De plus, il ne faut pas être en demande, même s'il peut être intéressant de laisser ses coordonnées dans le message. Enfin, la qualité orthographique est primordiale pour plus de crédibilité.

Après avoir pris connaissance de ces quelques conseils pour rédiger un message LinkedIn percutant, voici 10 exemples de messages LinkedIn à réutiliser.


10 exemples de messages LinkedIn à réutiliser


Exemple de message LinkedIn pour une personne inscrite dans son groupe

« Bonjour Laurent,

Nous faisons partie tous les deux du groupe (nom du groupe). Je trouve tes interventions très pertinentes et j'aimerais que nous puissions rester en contact et échanger sur ton travail, tes projets ou éventuellement d'autres sujets.

Bonne journée. »

Dans ce cas, le membre LinkedIn souhaite entrer en contact avec une personne qui fait partie de son groupe. Tout d'abord, ce membre doit rester poli. C'est une évidence, mais il est bon de le rappeler. Il nomme son prénom dans l'annonce. Il doit choisir entre le vouvoiement et le tutoiement en fonction des circonstances, du secteur d'activité de la personne, s'il est junior ou senior. Enfin, cela dépend aussi d'un choix personnel. Il lui donne ensuite les raisons pour lesquelles il souhaite entrer en contact avec lui en étant créatif.


Exemple de message LinkedIn pour une personne avec un intérêt commun

« Bonjour Madame Dupont,

En ce moment, j'agrandis mon réseau afin d'échanger avec des professionnels de (personnaliser le domaine d'activité).

Votre commentaire sur (préciser une discussion spécifique) m'a paru très intéressant et je pense que je peux apprendre beaucoup de vous. Je vous propose donc d'échanger ensemble sur LinkedIn.

Bonne journée. »

Dans cet exemple de message LinkedIn, le membre de ce réseau social envoie un message à une personne qui a un centre d'intérêt en commun avec lui. Il le nomme par son nom de famille et il le vouvoie, car il implique une notion d'expérience, un junior qui s'adresse à un senior. Il est important que ce message ne ressemble pas aux messages automatiques, car cela peut occasionner des refus. L'émetteur du message est élogieux et met en avant leur centre d'intérêt commun.


Exemple de message LinkedIn pour une personne avec une connaissance en commun

« Bonjour Mathieu,

Nous connaissons tous les deux (nom du contact commun). Il m'a parlé de vous et je prends donc l'initiative de vous inviter pour que nous échangions ensemble.

Sentez-vous à l'aise d'accepter ou non.

Bonne journée. »

Dans ce cas, le membre LinkedIn utilise le fait d'avoir un contact en commun, ce qui limite les risques de refus. En effet, « les amis de nos amis sont nos amis » ! Il est néanmoins nécessaire que le membre connaisse réellement le contact auquel il fait référence. Le message n'est pas directif et laisse le choix à l'interlocuteur.

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Exemple de message LinkedIn pour une personne rencontrée lors d'un événement

« Bonjour Pierre,

Nous nous sommes rencontrés lors de (citer l'événement en question) cet hiver. J'ai décidé de vous inviter pour que nous restions en contact.

Au plaisir de faire plus ample connaissance.

Bonne journée. »

Cet exemple de message LinkedIn est destiné à une personne rencontrée lors d'un événement professionnel, une réunion ou un salon par exemple. Il est important de rappeler cet événement, afin que l'interlocuteur resitue rapidement les circonstances de cette rencontre.


Exemple de message LinkedIn pour un client

« Bonjour Monsieur Martin,

Nous sommes ravis d'avoir eu l'opportunité de travailler pour vous sur votre dernier projet. Nous aimerions suivre votre avancée et vos projets. C'est pour cette raison que nous souhaitons vous ajouter à notre réseau.

Cela vous permettra également de découvrir notre actualité ou de nous contacter par ce biais.

Au plaisir de vous suivre.

Bonne journée. »

Cet exemple d'invitation pour un client est personnalisé et le met en avant. Tout en restant poli, le membre LinkedIn lui rappelle leur lien, lui montre de l'intérêt et se rend disponible pour d'éventuels contacts futurs.


Exemple de message LinkedIn pour une demande de partenariat

« Bonjour Madame Young,

Hier, j'ai parcouru votre blog et j'ai lu votre article sur (préciser le sujet). Il était très intéressant. Vos compétences dans (noter le domaine) pourraient être utiles à l'un de mes clients.

Dans le cas où vous seriez intéressée, je vous propose d'échanger ensemble dans le but d'une éventuelle collaboration.

Bonne journée. »

Pour un message LinkedIn visant une demande de partenariat, l'émetteur montre qu'il s'est renseigné sur son interlocuteur, qu'il connait son cœur d'activité. Là encore, le message se doit d'être poli, professionnel et personnalisé. Il est aussi élogieux et pertinent. Enfin, le membre LinkedIn sous-entend une future collaboration pour prouver son intérêt.


Exemple de message LinkedIn pour un concurrent

« Bonjour Monsieur Philippe,

J'ai parcouru le fil d'actualité LinkedIn et j'ai pu constater que nous travaillons dans le même secteur.

C'est avec plaisir que je partagerai avec vous nos actualités sur (citer le secteur ou un projet en particulier) ?

Bien à vous. »

Dans l'exemple d'invitation pour un concurrent, le membre LinkedIn met en avant les intérêts communs, sans souligner l'aspect concurrentiel.


Exemple de message LinkedIn pour un recruteur

« Bonjour Monsieur Murier,

J'ai effectué une recherche avancée et j'ai trouvé votre profil. Vous travaillez dans (citer un domaine d'activité) et je suis actuellement à la recherche d'un emploi dans ce domaine.

Serait-il possible d'envisager de discuter ensemble pour déterminer si mon parcours et mon profil peuvent être intéressants pour votre entreprise ?

Bonne journée. »

Dans un premier message LinkedIn destiné à un recruteur, la personne en recherche d'emploi explique la façon dont il a trouvé le contact. Il précise leurs intérêts communs et propose un échange sans être insistant.


Exemple de message LinkedIn pour un ancien collègue ou camarade étudiant

« Bonjour Arthur,

Nous avons tous les deux fait nos études au sein de (nom de l'école). Ce n'était pas la même promo, mais j'ai pensé qu'on pouvait entrer en contact.

Bonne journée. »

« Bonjour Michel,

Nous avons tous les deux travaillé pour l'entreprise (nom de l'entreprise). J'ai pensé qu'on pouvait entrer en contact.

Bonne journée. »

Dans une demande d'invitation comme celles-ci, le membre LinkedIn met en avant le parcours scolaire ou professionnel commun, et ce même s'il n'a jamais réellement rencontré son interlocuteur. Il lui propose d'entrer en contact, ce qui pourrait par la suite aboutir à une demande d'échange.


Exemple de message LinkedIn pour une personne admirée

« Monsieur Étienne,

J'ai eu le privilège de vous écouter lors de votre conférence sur (préciser le sujet). J'ai ensuite voulu lire votre livre qui m'a montré à quel point (…).

Au plaisir d'en discuter avec vous.

Bonne journée. »

Les personnes influentes prennent rarement le temps de répondre à un message LinkedIn, mais un message personnalisé peut donner une plus grande chance de réponse. Ici, le membre LinkedIn montre à quel point il s'est intéressé au travail de la personne contactée. Les circonstances impliquent l'utilisation d'un ton élogieux pour montrer l'admiration qu'entretient l'émetteur envers son interlocuteur.

 

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Publication originale le 15 octobre 2021, mise à jour le 20 janvier 2023

Sujet(s):

Social selling