Comment savoir si un mail a été lu par votre destinataire ?

Découvrir l'outil gratuit de tracking pour les e-mails
Clara Landecy
Clara Landecy

Mis à jour :

Publié :

Envoyer un email, c'est une chose. Savoir s'il a bien été ouvert par son destinataire, c'en est une autre. Heureusement, des outils dédiés existent afin de savoir précisément quand un email a été ouvert et par qui. Il s'agit des email trackers. Si certains sont payants, d'autres sont accessibles gratuitement. Voici comment savoir si un mail a été lu, et une liste d'outils pour vous aider.

Personne cherchant comment savoir si son email a été lu

Découvrez  >> L'outil gratuit de tracking pour les e-mails

 

Comment savoir si un mail a été lu ?

 

Savoir si on a lu votre mail sur Gmail

Gmail dispose d'une fonctionnalité appelée « confirmation de lecture ». Cela permet à un utilisateur de demander une confirmation de la bonne réception du message au destinataire. Deux scénarios sont alors possibles en fonction des paramètres du destinataire :

  • La confirmation de lecture est envoyée automatiquement à l'ouverture du message.
  • Le destinataire doit valider manuellement la confirmation.

Attention toutefois, certains systèmes de mailing peuvent renvoyer une confirmation de lecture sans même que le destinataire n'ait lu le mail. D'autres systèmes quant à eux ne sont pas compatibles du tout avec cette fonctionnalité et ne renverront jamais de confirmation de lecture.

 

Savoir si on a lu votre mail sur Outlook

Outlook également propose un système vérifiant si votre mail a été lu ou pas. Lors de la rédaction de votre message, cliquez sur l'onglet « options » sur la partie supérieure de votre écran. Vous verrez alors deux fonctions :

  • Demander un accusé de réception.
  • Demander une confirmation de lecture.

L'accusé de réception confirmera que votre email est bien arrivé dans la boîte mail de votre destinataire, tandis que la confirmation de lecture vous indiquera qu'il a été ouvert.

Vous pouvez cocher l'une de ces options, ou même les deux, en fonction de vos besoins. Ensuite, vous n'avez plus qu'à envoyer votre email normalement.

 

Savoir si on a lu votre mail grâce à un logiciel

Il existe des logiciels et extensions de navigateur vous permettant de suivre vos emails après leur envoi. Ces outils sont appelés « email trackers » et permettent :

  • De rester proche de ses prospects en s'assurant que l'email envoyé est bien parvenu à son destinataire.
  • D'analyser le comportement du destinataire par rapport à l'email envoyé (taux d'ouverture, taux de clic, temps passé sur la lecture…).
  • D'identifier le moment idéal pour envoyer un email à son destinataire.
  • De « nettoyer » sa liste de contacts.

Une fois qu'elle a connaissance de ces différents éléments, une équipe marketing peut facilement envoyer ses campagnes au moment où sa cible est la plus réceptive. Elle peut également réaliser des tests sur le design ou le fond de ses emails pour les optimiser et les améliorer. Un email tracker permet ainsi à une entreprise d'obtenir toutes les informations nécessaires pour conclure des transactions plus rapidement grâce à des emails de qualité.

Bon à savoir : Les outils d'email tracking intègrent un minuscule fichier image invisible appelé « pixel ». Lorsqu'une personne reçoit un email, ce pixel envoie une information à l'expéditeur, qui peut ainsi savoir si son email a été ouvert. Le pixel fonctionne en arrière-plan sans gêner le destinataire. Il constitue un moyen infaillible de savoir qui a ouvert l'email envoyé et quand.

Vous trouverez ci-dessous une liste d'outils pour vous aider à savoir si un mail a été lu.

HubSpot respecte votre vie privée. HubSpot utilise les informations que vous fournissez afin de vous faire parvenir des informations au sujet de contenu, de produits et de services pertinents. Vous pouvez vous désinscrire de ces communications à tout moment. Pour plus d'informations, veuillez consulter la politique de confidentialité de HubSpot.

Comment rédiger un e-mail commercial réussi ?

Téléchargez ces modèles d'e-mails commerciaux et rédigez des e-mails réussis, percutants et adaptés à chaque situation.

  • Bonnes pratiques
  • Modèles pour prospecter
  • Modèles pour relancer
  • Modèles pour fidéliser
Chargement

Merci d'avoir soumis le formulaire

Cliquez sur le lien pour accéder au contenu en tout temps

Télécharger
En savoir plus

 

HubSpot

L'email tracker de HubSpot permet de savoir en temps réel quand le destinataire a ouvert l'email envoyé et cliqué dedans. Il aide l'expéditeur à entretenir une relation suivie avec ses leads et à identifier les prospects chauds facilement.

Avantages/inconvénients : Un flux d'activités avec historique des leads est disponible avec HubSpot Sales. Grâce à cet outil, il est possible de savoir quel email, quel lien et quel document ont été ouverts par quel prospect afin d'optimiser la vente.

Prix : L'outil est gratuit. Des plans professionnels sont disponibles pour accéder à davantage de fonctionnalités.

Compatibilité : Gmail, G Suite, Outlook, Office 365.

Outil HubSpot pour savoir si votre email a été lu

 

SalesHandy

Plus de 100 000 entreprises utilisent déjà SalesHandy pour suivre leurs envois d'email et automatiser certaines de leurs tâches. L'outil augmente la productivité des équipes marketing et commerciales pour les aider à conclure la vente.

Avantages/inconvénients : Au-delà du suivi de vos mails, SalesHandy propose de nombreux outils accessibles depuis la même plateforme, tels que la planification des envois ou l'accès à des modèles d'emails. En revanche, l'outil n'est disponible qu'en anglais et est plutôt destiné aux professionnels.

Prix : SalesHandy propose 14 jours d'essai pour tous ses plans. Les abonnements professionnels sont accessibles à partir de 9 $ par mois et par utilisateur.

Compatibilité : Gmail, Outlook.SalesHandy

 

MailTrack

MailTrack est une extension pour Gmail rapide et facile à utiliser. C'est un outil idéal pour aider les petites entreprises et les freelances à savoir si leurs emails ont été lus, et bien plus encore.

Avantages/inconvénients : MailTrack envoie une notification à l'expéditeur dès que le destinataire ouvre l'email envoyé. Il offre également des outils tels que le suivi des clics ou l'accès à un rapport d'activité quotidien. Il ajoute toutefois sa signature dans chaque email (sauf dans les plans payants).

Prix : Gratuit avec un nombre illimité d'emails. Version pro à partir de 9,99 € par mois.

Compatibilité : Gmail.MailTrack pour savoir si votre mail a été lu

 

Mixmax

Mixmax est un email tracker facile à utiliser, qui alerte l'expéditeur lorsqu'un email envoyé est ouvert, même dans le cas d'un envoi groupé.

Avantages/inconvénients : Mixmax est facile à intégrer à G Suite, Salesforce ou encore Pipedrive. Pratique, le plan gratuit est toutefois limité à 100 emails par mois.

Prix : Offre gratuite disponible. À partir de 9 $ par mois et par utilisateur pour les plans pro.

Compatibilité : Gmail.Comment savoir si votre mail a été lu avec Mixmax

 

YesWare

YesWare est l'un des logiciels de suivi d'email les plus fonctionnels du marché. Suivi du taux de réponse, du taux d'ouverture, des clics sur les pièces jointes… les options disponibles sont nombreuses.

Avantages/inconvénients : YesWare est conçu pour les entreprises, mais il est utilisable par tous. Son interface est user-centric et ses fonctionnalités ont été pensées pour l'automatisation. L'outil est facile à intégrer à son logiciel de messagerie ou à son CRM. Le prix reste toutefois élevé pour une utilisation personnelle.

Prix : Période d'essai gratuite. À partir de 15 $ par mois et par utilisateur pour les plans pro.

Compatibilité : Gmail, Outlook.Comment savoir si votre mail a été lu avec YesWare

 

Cirrus Insight

Facile à configurer, Cirrus Insight envoie une notification à l'expéditeur pour chaque action effectuée par le destinataire de son email.

Avantages/inconvénients : L'outil n'exige pas l'enregistrement d'une carte de crédit. Il n'est cependant disponible qu'en anglais.

Prix : Essai gratuit de 14 jours. Au-delà, il est accessible à partir de 7 $ par mois.

Compatibilité : Gmail.Cirrus Insight

 

MailTag

MailTag est un outil efficace grâce auquel il est possible de suivre l'ouverture des emails ou le taux de clics directement depuis sa boîte de réception.

Avantages/inconvénients : L'utilisation de MailTag est totalement invisible pour le destinataire. De plus, l'enregistrement d'une carte bancaire n'est pas requis.

Prix : MailTag ne propose pas d'abonnement gratuit. Une période d'essai de 14 jours est disponible avant de passer à une offre payante accessible à partir de 9,99 $ par mois et par utilisateur.

Compatibilité : Gmail, G-Suite.MailTag

 

Bananatag

Bananatag est un email tracker fiable qui permet de s'assurer de l'ouverture d'un email et de vérifier quels liens ont été cliqués, sans que le destinataire en soit informé.

Avantages/inconvénients : Dans la mesure où un email est envoyé à chaque action réalisée par le destinataire, la boîte de réception de l'expéditeur peut rapidement être encombrée.

Prix : Gratuit jusqu'à 5 mails par jour. Tarif pro accessible par devis.

Compatibilité : Gmail, Outlook.Comment savoir si votre mail a été lu avec Bananatag

 

ContactMonkey

Très populaire, ContactMonkey propose à l'utilisateur de suivre l'envoi d'emails et de vérifier à quel moment ils ont été ouverts ou de savoir s'ils ont été placés dans la corbeille de la boîte de réception.

Avantages/inconvénients : Cet outil est personnalisable et facile à utiliser. Il réorganise les contacts pour visualiser facilement ceux qui ouvrent régulièrement les emails envoyés. Il est toutefois conçu en priorité pour les entreprises.

Prix : Une période d'essai de 14 jours est disponible. Les tarifs sont accessibles sur demande.

Compatibilité : Gmail, Outlook.ContactMonkey

 

Gmelius

Gmelius est une extension populaire qui permet de créer des campagnes, de planifier leur envoi et de suivre la performance des emails expédiés.

Avantages/inconvénients : L'outil est facile à utiliser en équipe. De nombreuses fonctionnalités sont gratuites et l'outil s'intègre très bien à Slack et à Trello. Il intègre toutefois une signature de la marque dans chaque email.

Prix : Gmelius propose une offre gratuite idéale pour les petites équipes. La version professionnelle est accessible à partir de 9 $ par mois et par utilisateur.

Compatibilité : Gmail.Gmelius

 

Pour aller plus loin, téléchargez ces modèles gratuits d'e-mails commerciaux et rédigez des e-mails réussis, percutants et adaptés à chaque situation.
Nouveau call-to-action

Articles recommandés

Fenêtre contextuelle DÉCOUVRIR L'OUTIL GRATUIT DE TRACKING POUR LES E-MAILS DÉCOUVRIR L'OUTIL GRATUIT DE TRACKING POUR LES E-MAILS

Sachez dès qu'un prospect lit votre e-mail, effectuez votre suivi au bon moment et accédez aux données telles que le taux d'ouverture et de clics.

EN SAVOIR PLUS

Powerful and easy-to-use sales software that drives productivity, enables customer connection, and supports growing sales orgs

START FREE OR GET A DEMO