Rien de plus ennuyeux que les interventions interminables lors de réunions d'entreprise ou de présentation commerciale chez un client. Aujourd'hui, la méthode Pecha Kucha révolutionne et dynamise le format des présentations orales.

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Le terme Pecha Kucha, qui signifie « bavardage » en japonais, est apparu pour la première fois en 2003. On le doit à deux architectes désireux d'en finir avec les réunions sans fin auxquelles ils participaient. La méthode Pecha Kucha est donc aujourd'hui reconnue comme une solution intéressante et beaucoup plus dynamique qui remplace les présentations PowerPoint classiques.

Le Pecha Kucha porte aussi le nom de « technique du 20x20 ». Il consiste en une présentation orale se basant sur 20 slides, ou diapositives, qui s'enchainent toutes les 20 secondes. Le discours est donc formaté pour ne pas dépasser une durée totale de 6 minutes et 40 secondes.

Bien que paraissant simple, cette technique nécessite des compétences spécifiques pour réaliser une présentation accrocheuse. Pour un pitch idéal, l'utilisation du format Pecha Kucha requiert du dynamisme, mais aussi un sens de la concision et de la créativité. De plus, chaque présentateur doit pouvoir faire preuve d'une certaine aisance orale, ainsi que d'aptitudes en synthèse et en graphisme.

Le Pecha Kucha prend tout son sens lors de différents événements incluant une présentation à un public : réunion d'entreprise, conférence, rencontre avec des investisseurs ou des clients pour présenter un projet ou un produit.

Comment faire une présentation avec la méthode Pecha Kucha ?

Structurer sa présentation

Pour structurer son discours au format Pecha Kucha, il faut sélectionner les informations clés qui seront présentées sur les diapositives. L'astuce consiste à prendre 20 post-its pour visualiser les 20 diapositives et y prédéfinir ses idées. Chaque post-it comporte une idée accompagnée de quelques mots-clés. Il existe aussi différents outils web qui permettent de concevoir des présentations comme Swipe, Zoho ou Emaze. Ces applications facilitent la création de diapositives et leur animation. Il est important de souligner que dans la technique Pecha Kucha, l'utilisation du jargon d'entreprise est à éviter. L'objectif est de rester clair et de se concentrer uniquement sur l'essentiel.

Soigner ses idées clés

Les idées clés vont permettre d'organiser le contenu du discours à exposer au public. Il faut donc les placer dans un ordre cohérent afin qu'elles se succèdent de manière fluide et que l'auditoire arrive à bien suivre le déroulement de la présentation. Il est par exemple recommandé de faire une courte introduction à l'aide du premier slide. Ensuite, il faut garder en mémoire que le format Pecha Kucha implique un certain art de la narration. Il est donc important d'exploiter tout son potentiel de créativité pour présenter son projet comme s'il s'agissait d'une histoire à raconter. Autrement dit, il faut s'appuyer sur la technique du storytelling, appelé également « communication narrative ». Mise en scène d'un personnage, rebondissements et émotions constituent des ingrédients nécessaires pour toucher son auditoire, le surprendre et le tenir en haleine jusqu'à la conclusion du pitch.

Utiliser des images pour illustrer ses diapositives

Une image vaut mieux que mille mots. Avec la technique Pecha Kucha, le visuel est au service du message, et non l'inverse. Le design de la présentation doit faire l'objet d'une attention toute particulière sans pour autant prendre le pas sur le discours. Les idées clés doivent donc être illustrées avec des images plutôt qu'avec un texte, pour que le public puisse se concentrer sur la présentation orale. Ne pas prendre en compte ce conseil ferait retomber dans de longues présentations traditionnelles. Les vidéos sont également à éviter pour ne pas perturber le message et faire passer l'orateur au second plan. Les visuels choisis doivent se caractériser par la simplicité et l’harmonie avec les propos tenus. De plus, l'ambiance visuelle nécessite de suivre une charte graphique cohérente du début à la fin de la présentation. Les applications web citées précédemment proposent d'ailleurs de riches bibliothèques de médias pour choisir des visuels percutants et efficaces.

S'entraîner oralement en mode Pecha Kucha

Présenter un projet en moins de 7 minutes est un exercice qui demande une préparation orale rigoureuse. L'objectif de cet entraînement consiste à bien synchroniser le discours avec l'enchaînement des diapositives, sans interruption ni temps de transition. En utilisant la méthode Pecha Kucha, le présentateur est invité à faire preuve de fluidité et à tenir le rythme. Pour s'entraîner, il peut répéter devant des collègues ou des personnes extérieures à l'entreprise pour avoir des retours objectifs. Se filmer permet également de détecter d'éventuels tics de langage. Tout cela permet d'améliorer la présentation et d'éliminer ses imperfections. Plus l'orateur pratique et plus il maîtrise son discours en format Pecha Kucha.

Commencer par se présenter à son public

Avant que l'orateur n'aborde l'essentiel, il est indispensable d'expliquer de manière brève qui il est et ce qui l'amène à présenter son projet ou produit. Le public pourra ainsi obtenir un minimum d'informations sur lui ou son entreprise.

Présenter son projet au bon rythme

La projection automatique des diapositives permet à l'orateur de se concentrer sur le discours et donc de maintenir le rythme. Il doit s'assurer que son intervention orale est cohérente avec le défilement des slides. Pour cela, il est important d'employer un débit verbal ni trop lent ni trop rapide. En règle générale, un discours fluide correspond à 50 à 60 mots toutes les 20 secondes. En cas de trou de mémoire, les mots-clés et les visuels présents sur chaque slide doivent aider le présentateur à reprendre le fil de son discours. En cas de difficultés à garder le rythme sur une des idées énoncées, il faut resynchroniser son discours sur les slides suivantes.

Adopter le bon ton et les bons gestes

Chaque personne aborde différemment le fait d'intervenir devant un public. Avant de présenter son projet avec la méthode Pecha Kucha, il est important pour l'orateur de respirer afin d'évacuer le stress et de se sentir détendu et confiant. Au cours de son intervention orale, il doit utiliser un ton naturel et convaincant pour capter l'attention de ses interlocuteurs. La gestuelle tient également une place importante, car elle permet de donner vie au projet exposé et de garder l'auditoire attentif.

Conclure sa présentation et marquer les esprits

Les dernières secondes de présentation ne doivent pas être négligées, car elles définissent l'impression générale que le public gardera en mémoire. Il faut surtout éviter une fin brutale. Le but du présentateur est d'ancrer une image positive de son discours dans l'esprit de son auditoire. Il existe différents types de conclusion de présentations : l'appel à l'action, l'anecdote, la projection ou encore l'humour. Le présentateur pourra alors observer les réactions du public afin d'avoir une idée plus précise de l'intérêt suscité et de l'efficacité de son discours.

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Comment créer une offre commerciale convaincante

Publication originale le 26 janvier 2021, mise à jour le 26 mars 2021

Sujet(s):

Présentation commerciale