Rien de plus ennuyeux que les interventions interminables lors de réunions d'entreprise ou de présentation commerciale chez un client. Aujourd'hui, la méthode Pecha Kucha évolutionne et dynamise le format des présentations orales.
Qu'est-ce que la méthode Pecha Kucha ?
La méthode Pecha Kucha est une technique de présentation orale consistant à utiliser 20 slides (ou diapositives) qui s'enchainent toutes les 20 secondes. Le discours est donc formaté pour ne pas dépasser une durée totale de 6 minutes et 40 secondes. Cette méthode porte également le nom de « technique du 20x20 »
À l'instar de l'elevator pitch, cette présentation orale retient l'attention d'un auditoire. Il faut également savoir que le terme Pecha Kucha, qui signifie « bavardage » en japonais, est apparu pour la première fois en 2003. On le doit à deux architectes désireux d'en finir avec les réunions sans fin auxquelles ils participaient. La méthode Pecha Kucha est aujourd'hui reconnue comme une solution intéressante et beaucoup plus dynamique qui remplace les présentations PowerPoint classiques.
Le Pecha Kucha prend tout son sens lors de différents événements incluant une présentation à un public : réunion d'entreprise, conférence, rencontre avec des investisseurs ou des clients pour présenter un projet ou un produit.
Quel est l'intérêt de faire une présentation avec Pecha Kucha ?
Surprendre ses interlocuteurs
Une présentation avec Pecka Kucha est très rapide, 6 minutes 40 exactement avec une diapositive toutes les 20 secondes. L'objectif : ne pas ennuyer votre public et ne pas lui donner l'impression qu'il perd son temps. Cette forme d'intervention peut être surprenante pour l'assemblée, car il est possible que ce soit la première fois qu'elle assiste à une présentation Pecka Kucha.
Captiver son auditoire
Cette méthode efficace et dynamique permet de capter l'attention de l'auditoire et de faire passer un message. En effet, ce format rapide et audacieux aura plus d'impact dans l'esprit des personnes présentes, qui se rappelleront donc mieux le message diffusé.
Innover dans sa présentation
Pour le présentateur, la préparation de l'intervention sera également moins rébarbative, se révélant même plutôt ludique et amusante. En revanche, il n'est pas toujours facile de parler sur des diapositives diffusées en continu, l'exercice demandera donc un certain entraînement.
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Comment faire une présentation avec la méthode Pecha Kucha ?
- Structurer sa présentation
- Soigner ses idées clés
- Utiliser des images pour illustrer ses diapositives
- S'entraîner oralement en mode Pecha Kucha
- Commencer par se présenter à son public
- Présenter son projet au bon rythme
- Adopter le bon ton et les bons gestes
- Conclure sa présentation et marquer les esprits
Structurer sa présentation
Pour structurer son discours au format Pecha Kucha, il faut sélectionner les informations clés qui seront présentées sur les diapositives. L'astuce consiste à prendre 20 post-its pour visualiser les 20 diapositives et y prédéfinir ses idées. Chaque post-it comporte une idée accompagnée de quelques mots-clés.
Il existe aussi différents outils web qui permettent de concevoir des présentations comme Swipe, Zoho ou Emaze. Ces applications facilitent la création de diapositives et leur animation. Il est important de souligner que dans la technique Pecha Kucha, l'utilisation du jargon d'entreprise est à éviter. L'objectif est de rester clair et de se concentrer uniquement sur l'essentiel.
Soigner ses idées clés
Les idées clés vont permettre d'organiser le contenu du discours à exposer au public. Il faut donc les placer dans un ordre cohérent afin qu'elles se succèdent de manière fluide et que l'auditoire arrive à bien suivre le déroulement de la présentation. Il est par exemple recommandé de faire une courte introduction à l'aide du premier slide.
Ensuite, il faut garder en mémoire que le format Pecha Kucha implique un certain art de la narration. Il est donc important d'exploiter tout son potentiel de créativité pour présenter son projet comme s'il s'agissait d'une histoire à raconter. Autrement dit, il faut s'appuyer sur la technique du storytelling, appelé également « communication narrative ». Mise en scène d'un personnage, rebondissements et émotions constituent des ingrédients nécessaires pour toucher son auditoire, le surprendre et le tenir en haleine jusqu'à la conclusion du pitch.
Utiliser des images pour illustrer ses diapositives
Une image vaut mieux que mille mots. Avec la technique Pecha Kucha, le visuel est au service du message, et non l'inverse. Le design de la présentation doit faire l'objet d'une attention toute particulière sans pour autant prendre le pas sur le discours. Les idées clés doivent donc être illustrées avec des images plutôt qu'avec un texte, pour que le public puisse se concentrer sur la présentation orale. Ne pas prendre en compte ce conseil ferait retomber l'intervention dans de longues présentations traditionnelles.
Les vidéos sont également à éviter pour ne pas perturber le message et faire passer l'orateur au second plan. Les visuels choisis doivent se caractériser par leur simplicité et l'harmonie avec les propos tenus. De plus, l'ambiance visuelle nécessite de suivre une charte graphique cohérente du début à la fin de la présentation. Les applications web citées précédemment proposent d'ailleurs de riches bibliothèques de médias pour choisir des visuels percutants et efficaces.
S'entraîner oralement en mode Pecha Kucha
Présenter un projet en moins de 7 minutes est un exercice qui demande une préparation orale rigoureuse. L'objectif de cet entraînement consiste à bien synchroniser le discours avec l'enchaînement des diapositives, sans interruption ni temps de transition. En utilisant la méthode Pecha Kucha, le présentateur est invité à faire preuve de fluidité et à tenir le rythme.
Pour s'entraîner, il peut répéter devant des collègues ou des personnes extérieures à l'entreprise pour avoir des retours objectifs. Se filmer permet également de détecter d'éventuels tics de langage. Tout cela permet d'améliorer la présentation et d'éliminer ses imperfections. Plus l'orateur pratique et plus il maîtrise son discours en format Pecha Kucha.
Commencer par se présenter à son public
Avant que l'orateur n'aborde l'essentiel, il est indispensable d'expliquer de manière brève qui il est et ce qui l'amène à présenter son projet ou produit. Le public pourra ainsi obtenir un minimum d'informations sur lui ou son entreprise et le but de son intervention.
Présenter son projet au bon rythme
La projection automatique des diapositives permet à l'orateur de se concentrer sur le discours et donc de maintenir le rythme. Il doit s'assurer que son intervention orale est cohérente avec le défilement des slides. Pour cela, il est important d'employer un débit verbal ni trop lent ni trop rapide.
En règle générale, un discours fluide correspond à 50 à 60 mots toutes les 20 secondes. En cas de trou de mémoire, les mots-clés et les visuels présents sur chaque slide doivent aider le présentateur à reprendre le fil de son discours. En cas de difficultés à garder le rythme sur une des idées énoncées, il faut resynchroniser son discours sur les slides suivantes.
Adopter le bon ton et les bons gestes
Chaque personne aborde différemment le fait d'intervenir devant un public. Avant de présenter son projet avec la méthode Pecha Kucha, il est important pour l'orateur de respirer afin d'évacuer le stress et de se sentir détendu et confiant. Au cours de son intervention orale, il doit utiliser un ton naturel et convaincant pour capter l'attention de ses interlocuteurs. La gestuelle tient également une place importante, car elle permet de donner vie au projet exposé et de garder l'auditoire attentif.
Conclure sa présentation et marquer les esprits
Les dernières secondes de présentation ne doivent pas être négligées, car elles définissent l'impression générale que le public gardera en mémoire. Il faut surtout éviter une fin brutale. Le but du présentateur est d'ancrer une image positive de son discours dans l'esprit de son auditoire. Il existe différents types de conclusion de présentations : l'appel à l'action, l'anecdote, la projection ou encore l'humour. Le présentateur pourra alors observer les réactions du public afin d'avoir une idée plus précise de l'intérêt suscité et de l'efficacité de son discours.
Quelles sont les limites de la méthode Pecha Kucha ?
Illustration du propos
Il faut élaborer les diapositives sur mesure pour illustrer les éléments qui ne seront pas dits compte tenu de la longueur minimaliste de la présentation. Chacune doit disposer d'un visuel impactant et explicite qui, par principe, peut se passer de texte. En effet, la diapositive ne doit pas parasiter le propos, mais être à son service. Elle permet à l'auditoire de cerner le sujet rapidement. Elle ne doit donc pas être surchargée et les effets dynamiques trop appuyés sont à bannir.
La plupart des outils d'aide à la création de présentation, tels que Canva ou PowerPoint, disposent de bibliothèques d'image dans lesquelles il est possible de trouver des illustrations percutantes.
Écriture minimaliste
L'écriture d'une présentation Pecha Kucha peut s'avérer complexe. En effet, elle doit lier un texte minimaliste, voire inexistant, sur les diapositives, à un propos de type storytelling. La présentation doit rester concise et aller droit au but tout en n'omettant aucune des informations essentielles à la compréhension du thème.
Il est donc nécessaire de distinguer les idées les plus importantes des secondaires. L'intervenant doit garder uniquement les éléments indispensables les plus proches de son idée principale. Techniquement, il peut utiliser une feuille divisée en 20 sections représentant les diapositives et y mettre la ou les idées connexes. Ensuite, il retravaillera les cases qui semblent chargées jusqu'à obtenir l'essentiel.
Synchronisation de la présentation
Pour une bonne présentation Pecha Kucha, il s'avère important de faire correspondre le déroulement des diapositives et le propos oral. Cependant, il n'est pas toujours simple de synchroniser ce déroulé, qui peut vite devenir chaotique. En effet, le rythme des diapositives est imposé et c'est à l'orateur de se caler sur ce défilement toutes les 20 secondes.
Pour faire une bonne présentation, l'intervenant doit donc s'entraîner tout en s'enregistrant ou se filmant pour pouvoir se corriger. Certains outils de Pecha Kucha disposent de ces fonctionnalités qui permettent les retours d'expérience.
Temps de préparation
La préparation d'une présentation Pecha Kucha peut vite devenir une activité chronophage. Trouver les outils adaptés, créer les illustrations, rédiger le discours, s'entraîner... Le présentateur devra s'armer de patience, mais la fluidité viendra avec la répétition de l'exercice.
Exemples de présentations Pecha Kucha réussies
Voici la vidéo : « Le développement du langage oral chez l'enfant : un problème de santé publique ? » :
Hugo Thomas est orthophoniste et il parle de son combat au quotidien : les troubles du langage oral chez les enfants. Il souhaite, avec cette présentation Pecka Kucha de 6 minutes 40, faire part de son expérience dans ce domaine.
Voici la vidéo : « Dentellière sur Or » :
Sara Bran présente son métier de dentellière d'or et d'argent. Elle crée des pièces de joaillerie haut de gamme et sur mesure. Elle peut les concevoir pour de grandes marques ou pour des mariages. Ce savoir-faire est assez rare et elle souhaite le faire découvrir dans cette présentation simple, rapide et poétique.
Voici la vidéo : « Travaux d'étudiant en Design » :
Thomas Brousse est étudiant en design. Il parle de son parcours, de ses créations et de sa passion récente pour la prise de vue et le développement photo avec un appareil argentique. Il s'adapte à son auditoire étudiant en jouant sur l'humour et sur une incursion dans son parcours personnel pour interpeller et marquer les esprits.
Quelles sont les compétences requises pour réussir avec la méthode Pecha Kucha ?
Bien que paraissant simple, cette technique nécessite des compétences spécifiques pour réaliser une présentation accrocheuse. Pour un pitch idéal, l'utilisation du format Pecha Kucha requiert du dynamisme, mais aussi un sens de la concision et de la créativité. De plus, chaque présentateur doit pouvoir faire preuve d'une certaine aisance orale, ainsi que d'aptitudes en synthèse et en graphisme.
Organisation
Pour préparer une bonne présentation Pecha Kucha, l'orateur doit faire preuve d'un bon sens de l'organisation. Que ce soit pour finir sa préparation dans les délais impartis ou pour se dégager un temps dédié à l'entraînement, il doit absolument définir un planning de travail et s'y tenir.
Cette organisation doit également transparaître lors de la présentation, avec une construction claire. Pour que l'histoire que va raconter l'intervenant reste cohérente et explicite, les idées exprimées doivent être hiérarchisées entre elles.
Concision et synthèse
Bien que proches, ces deux termes n'ont pas exactement la même signification, notamment dans le cadre d'une présentation Pecha Kucha.
L'esprit de synthèse permet de dégager les éléments essentiels sur un sujet, une problématique ou un thème, parmi une profusion d'informations. Lors de la préparation d'un Pecha Kucha, il est nécessaire de compiler efficacement les idées à présenter. Le principe est alors de sélectionner les éléments les plus pertinents pour les présenter clairement et succinctement.
La concision, quant à elle, consiste en l'explicitation d'une pensée en un minimum de mots. L'écriture du discours accompagnant la diapositive nécessite d'être claire et précis tout en étant explicite. L'intervenant doit donc cultiver l'art de faire ressortir une idée et de la condenser afin de gagner du temps. Pour réussir l'exercice, il doit utiliser un vocabulaire précis et riche tout en évitant le jargon trop technique qui pourrait perdre son auditoire.
Créativité
Pour une bonne présentation Pecha Kucha, la créativité est un atout non négligeable, voire primordial.
Créativité dans le discours et dans l'illustration de ses propos : le présentateur doit créer un moment suspendu, qui restera dans la mémoire de son auditoire. Le choix d'une charte graphique cohérente avec son sujet, le choix des mots et des visuels sont donc au centre de l'exercice Pecha Kucha. Un travail d'équipe peut bien sûr être envisagé. Le présentateur demande alors le soutien de personnes expertes pour lui apporter les compétences sur lesquelles il pourrait être en difficulté. Le principal étant qu'il s'approprie leur travail de réflexion pour maîtriser tous les éléments de sa présentation comme s'il en était le seul auteur.
Brainstorming, phase d'incubation des idées, de création, de répétition : dans tous les cas, le processus de création se fait en plusieurs étapes distinctes, mais coordonnées, pour développer son plein potentiel.
Aisance orale
Parler devant un public, même restreint, et faire preuve d'aisance à l'oral s'apprend et nécessite de l'entraînement. L'intervenant doit tout d'abord travailler son élocution, son attitude et son langage non verbal. Il est possible de se filmer pour être témoin de ses propres comportements et remédier aux mauvaises habitudes, comme les tics de langage ou de gestuelle. Une bonne préparation et une bonne maîtrise du sujet contribueront à coup sûr à la réussite de la présentation. Et attention : même si l'orateur est naturellement à l'aise à l'oral, il ne doit pas négliger cette étape !
En résumé, l'entraînement est le secret d'une bonne présentation Pecha Kucha. Il permet de développer les compétences nécessaires à sa réussite et d'en balayer les limites.
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