Les 15 meilleurs outils de prospection commerciale

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Arnaud Decarra
Arnaud Decarra

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Trouver de nouveaux clients est le nerf de la guerre pour les entreprises qui cherchent à pérenniser leur activité. À l'heure où le digital prend de plus en plus d'importance, elles doivent toutefois s'adapter aux nouvelles technologies, notamment en se servant d'un logiciel de prospection adapté. C'est grâce à ce type d'outils que les équipes de vente peuvent désormais accompagner leurs clients dans toutes les étapes du tunnel commercial.

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Pourquoi utiliser un logiciel de prospection commerciale ?

 

L'objectif du commercial est de trouver des prospects et de les transformer en clients. Il doit donc savoir quand relancer, solliciter ou « closer » son prospect. C'est en ce sens que peut l'aider un logiciel de prospection commerciale.

À distinguer du CRM dont le champ d'action est plus large (support, marketing, gestion clients…), un logiciel de prospection accompagne les équipes de vente dans leur stratégie de développement. Il simplifie la gestion de la prospection, digitalise les process commerciaux, améliore les taux de conversion et participe à la hausse du chiffre d'affaires de l'entreprise.

Un logiciel de prospection commerciale présente ainsi de nombreux avantages. Il permet en effet de :

  • Gagner en productivité en simplifiant les tâches quotidiennes.
  • Générer des prospects pour les qualifier.
  • Mieux suivre les affaires en cours.
  • Centraliser les données clients.
  • Favoriser le travail en équipe.
  • Offrir une meilleure expérience utilisateur aux prospects.

L'acquisition client est un process long et onéreux. Il est alors nécessaire de trouver les solutions technologiques adaptées afin de réduire les cycles de vente.

 

Choisir un outil de prospection

Si Excel a beaucoup été utilisé, il présente des limites pour une entreprise qui cherche à grandir rapidement. Au moment de s'équiper d'une solution technologique performante, il faut vérifier que le logiciel de prospection dispose de fonctionnalités pour suivre a minima :

  • Les prospects générés.
  • Les actions commerciales et les relances.
  • Le pipeline commercial.
  • Les statistiques d'activité des équipes commerciales.

Pour choisir son logiciel de prospection, l'entreprise se base notamment sur les critères suivants : ses besoins spécifiques, son budget, le niveau digital de l'équipe, ses effectifs ou encore les possibilités de synchronisation du logiciel avec les outils déjà en place dans l'entreprise.

 

HubSpot

logiciel de prospection hubspot

 

Le logiciel de prospection HubSpot propose une interface intuitive, en français, disponible également depuis l'application mobile. Parmi ses fonctionnalités phares, le filtrage des contacts permet de les cibler en fonction de leur maturité et de leurs préférences, pour les relancer efficacement. Le système de notifications facilite à cet effet le travail de l'équipe de vente. L'outil dispose en outre d'une fonctionnalité d'automatisation des workflows qui permet de gagner un temps précieux. Autre atout du logiciel : le commercial obtient un rapport d'activité pour chaque prospect, et y identifie les obstacles potentiels dans l'entonnoir de vente.

Cet outil gratuit dans ses fonctionnalités de base est nativement intégré au CRM, pour aligner les équipes marketing et commerciale.

 

LinkedIn

linkedin

 

LinkedIn bénéficie d'une base d'utilisateurs de plus de 600 millions de professionnels. Il s'agit d'un outil utile pour trouver des prospects grâce aux fonctions de recherche avancée. Le commercial est également notifié des actualités de ses prospects, d'une publication ou d'un changement de poste.

Disponible gratuitement en version limitée, l'outil de prospection LinkedIn s'intègre au CRM pour enregistrer facilement la recherche de prospects.

 

Aircall

outil aircall

 

Aircall est un outil d'analyse de la performance dédié aux campagnes d'appels sortants. Utile dans les missions de cold calling, il enregistre les appels pour améliorer la prospection à partir de différentes statistiques. Permettant de contacter un maximum de prospects en un minimum de temps, il consigne automatiquement les informations recueillies sur un contact dans le CRM.

 

Gong

logiciel gong

 

Gong retranscrit les appels passés par les commerciaux et analyse la sémantique des conversations vocales et textuelles. L'outil extrait les données les plus importantes pour la stratégie commerciale. Il aide à identifier les attentes des prospects pour améliorer son argumentaire de vente.

 

Salesforce

crm salesforce

 

Hébergé sur le cloud, Salesforce est un outil de vente incontournable qui permet de gérer la relation client. Les équipes de vente peuvent personnaliser l'expérience client grâce aux données dont elles disposent sur leurs contacts. Certaines tâches sont automatisées et les commerciaux suivent le niveau de maturité des leads au fur et à mesure de leur avancée dans le funnel de conversion.

 

GetQuanty

getquanty

 

GetQuanty récupère les informations des visiteurs d'un site web automatiquement pour les transformer en leads. L'objectif est de qualifier rapidement un prospect en analysant son parcours sur le site.

L'outil est accessible à partir de 330 € par mois.

 

Sellsy

crm sellsy

 

Sellsy est un CRM dédié à la gestion de l'activité commerciale de l'entreprise. Simple à utiliser, il offre une visibilité sur les pipelines et sur le parcours de conversion des contacts. Il permet de mieux gérer les opportunités et de visualiser rapidement les prospects à recontacter. Également accessible via une application mobile, l'outil met à disposition de ses utilisateurs un logiciel de facturation et de comptabilité en supplément.

Sellsy est disponible à partir de 25 € par utilisateur et par mois pour les fonctionnalités de prospection et de vente.

 

 

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Hunter.io

hunter.io

 

Hunter.io permet d'obtenir une adresse e-mail professionnelle en renseignant le nom de la personne recherchée et le nom de domaine de son entreprise.

Gratuit jusqu'à 50 recherches par mois, l'outil est disponible au tarif de 49 € par mois pour 500 recherches. Pour 30 000 recherches, il faut compter 399 € par mois.

 

Karlia

karlia

 

Karlia est un CRM complet et facile d'utilisation, destiné aux indépendants et aux PME. L'outil fonctionne sur la base de « Kards », qui permettent de faire sa prospection ou de noter toutes les tâches effectuées, par exemple. Ces Kards sont déplacées en fonction de l'état d'avancement du prospect.

Disponible à partir de 14,90 € par utilisateur et par mois, l'outil offre également la possibilité de partager son agenda ou d'éditer des devis et des factures lorsque le contrat est signé.

 

Bob le Bot

bob le bot

 

Bob le Bot est un chatbot qui s'intègre au CRM. Il engage une conversation naturelle avec le prospect pour le qualifier, décrocher des rendez-vous et répondre à certaines demandes adressées au service client. Il permet notamment d'améliorer la prospection téléphonique des commerciaux et d'ajouter les informations pertinentes dans l'historique du contact.

 

MaProspection

maprospection

 

MaProspection qualifie les prospects selon des critères spécifiques. Gratuit et facile à installer, il génère un historique des appels, permet de visualiser les rendez-vous à venir et intègre un système de relance efficace.

 

Overloop

overloop prospect.io

 

Overloop, anciennement Prospect.io, est un outil dédié au marketing automation. L'outil permet de mettre en place des scénarios personnalisés, et présente des fonctionnalités comme l'auto-répondeur ou le lead scoring afin que les commerciaux gagnent en productivité. Il s'intègre à tous les logiciels CRM ainsi qu'aux réseaux sociaux pour récupérer les données des prospects et les importer sur la plateforme.

Overloop est disponible à partir de 99 € par mois et par utilisateur.

 

Tilkee

logiciel tilkee

 

Tilkee est un logiciel français qui met en avant les probabilités de signature avec un prospect pour un rendez-vous ou un contrat. Il aide à identifier les prospects chauds afin d'augmenter le taux de conversion.

Accessible à partir de 39 € par utilisateur et par mois, il signale aussi aux commerciaux si un prospect a ouvert un e-mail ou non.

 

ZoomInfo

zoominfo

 

ZoomInfo est un outil sur lequel il est possible de rechercher les coordonnées des prospects et d'obtenir des propositions de contacts similaires. Son objectif ? Capitaliser sur les prospects les plus chauds.

 

Tradefest

solution tradefest

 

Tradefest est utilisé pour choisir le meilleur événement professionnel de son secteur. Il présente les avis de participants pour détecter les salons, conférences ou congrès où se rendre pour sa prospection. Grâce à cet outil, l'entreprise investit dans un événement qui présente un bon retour sur investissement pour son activité.

 

Pour aller plus loin, découvrez l'outil de prospection commercial de HubSpot et améliorez votre recherche de prospects en suivant leurs activités tout au long du processus de vente. 

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