Il existe différents outils qui faciliteront vos efforts de prospection. Ces logiciels et ces applications bien pensés aideront tous les commerciaux à booster leur chiffre d'affaires. Le but principal est alors de choisir un de ces logiciels de gestion performants comme un allié de la relation avec votre futur prospect.

Découvrez les meilleures pratiques pour créer une proposition commerciale

Des outils de prospection pratiques

Une organisation de qualité

  • Agile CRM

Agile CRM possède des fonctions liées à l'intégration des réseaux sociaux, et des séquences d'e-mails propices à vos ventes, (fiches d'informations depuis la boîte de réception, historique des transactions, appels en un clic, prise de rendez-vous, gestion de projets) pour gérer vos transactions. Il est un outil ultra complet qui automatise les relances et dispose d'un système avancé pour vos actions commerciales.

  • Trello

L'outil Trello est connu pour avoir une organisation au top grâce à son ergonomie, sa facilité de prise en main et de personnalisation surtout si vous travaillez en équipe lors de projets collaboratifs.

Quel que soit votre projet en prospection commerciale, sa gestion par des tableaux, des listes et des cartes vous permettront de gérer vos newsletters, vos e-mails ou la consignation des appels, le tout grâce à un travail d'équipe efficace pour améliorer vos ventes.

  • GRC Contact

Le logiciel GRC Contact permet d'organiser très facilement vos relations client. Il permet, entre autres, de planifier toutes vos tâches pour ne rien oublier et de vous définir des priorités à respecter pour votre prospection commerciale. Avec le principe du Cloud, ce logiciel français peut servir de véritable assistant en vous aidant à adopter une bonne gestion de votre prospection commerciale.

  • Le Hub Sales

Le Hub Sales permet de configurer et de gérer un pipeline de ventes qui correspond à votre quotidien en toute facilité. Cliquez sur les éléments souhaités et faites-les glisser pour concevoir et personnaliser les étapes de votre cycle de vente, celles du cycle de vie de vos clients, ainsi que les fiches d'information de vos contacts. Le cycle de vente et le cycle de vie de vos clients sont personnalisables et les nouvelles transactions sont ajoutées en quelques clics.

Les outils pour la communication

  • LinkedIn Sales Navigator

LinkedIn Sales Navigator est un accompagnement de A à Z pour votre prospection commerciale. En effet, cet outil vous permettra de cibler les clients potentiels sur le réseau social professionnel LinkedIn, de plus il peut facilement être intégré à votre CRM.

  • Getgist

Getgist, quant à lui, prouve son intérêt, car il facilite la prospection en récoltant les e-mails de vos futurs prospects et active les notifications en fonction des visites sur votre site web. Ce logiciel est capable d'automatiser vos relations commerciales et synchronise tous vos contacts avec des fiches d'informations.

Des outils pour l'envoi des e-mails

  • MailChimp

Pour réussir ses campagnes d'e-mailing, le logiciel mailChimp vous accompagnera dans l'envoi de vos e-mails en grande quantité et possédant de beaux visuels. Ce logiciel est simple d'utilisation, car il automatise tous vos envois (avec des modèles d'e-mails, la possibilité de planifier à l'avance, son intégration facilitée avec WordPress).

  • Sendinblue

Sendinblue est aussi un logiciel à connaître, qui se distingue par ses fonctionnalités : création de newsletter, e-mails transactionnels, Facebook Ads et l'automatisation des e-mails.

  • Le Hub Sales

Les modèles d'e-mails transforment vos e-mails les plus performants en modèles pour toute votre équipe, accessible dans leur compte HubSpot ou directement depuis leur messagerie.

Outils pour les relances

  • SMS Scheduler

SMS Scheduler programme à l'avance tous vos SMS de prospection pour rappeler à votre futur prospect un rendez-vous à titre d'exemple. Sa simplicité en fait un outil très facile à mettre en place pour votre prospection grâce à ses multiples fonctionnalités : modèles de SMS, programmation pour des SMS plus réguliers avec le jour et l'heure, exporter des contacts et leur envoyer des enquêtes sur mesure.

  • Boomerang

Boomerang est souvent utilisé avec l'outil Gmail pour analyser et programmer les envois des e-mails à l'avance. Il est très pratique pour les relances, car il fonctionne par un système de rappel.

  • Le Hub Sales de HubSpot

Le suivi des e-mails envoie une notification dès qu'un e-mail est ouvert ou qu'une pièce jointe est téléchargée. Les séquences d'e-mails vous permettent d'envoyer automatiquement vos e-mails de relance si vous n'avez pas eu de réponse de vos prospects.

Le suivi des clients

  • Tilke

Tilke aide à suivre tous vos envois un par un et à observer les statistiques qui en découlent : les e-mails lus, non lus mais aussi le temps que votre futur prospect a passé pour les lire ou les ouvrir. Il analyse donc fortement la lecture des e-mails tout en vous permettant de posséder des fonctions où vos prospects peuvent commenter vos actions commerciales.

  • Pipedrive

Pipedrive est un outil permettant de suivre les prospects les plus intéressants et est adapté aux petites entreprises. Il se caractérise par un suivi avec les prospects ainsi que des notifications de rappel si vous avez oublié de procéder à un renvoi par exemple. 

Côté fonctionnalités, il permet de suivre toutes vos communications avec vos prospects, de personnaliser vos offres commerciales et d'observer de près vos résultats.

  • Bananatag

Bananatag fonctionne comme un plug-in qui observe les e-mails lus et non lus. Il permet d'envoyer des e-mails personnalisés et d'effectuer un historique des communications avec votre prospect. Il calcule également les statistiques en analysant les clics de vos futurs prospects et en vous envoyant un accusé de réception de lecture des e-mails.

  • HubSpot CRM

Le CRM gratuit de HubSpot, la fondation du Hub Sales, permet un suivi automatique des contacts et présente les informations sous forme de chronologie disponible dans l'outil ou directement depuis votre boîte de réception afin de leur envoyer les informations pertinentes au moment opportun.

Suivi de la consultation des documents

Avec chacun des logiciels, vous pourrez mettre en place un suivi de consultation des documents pour récupérer à tout moment les informations en lien avec vos prospects. Fiche de présentation de l'entreprise, historique des conversations, les devis envoyés ou les organisations de réunions sont autant de documents importants à enregistrer et à sauvegarder officiellement. Cette fonctionnalité vous permettra un suivi régulier et une meilleure réussite de votre prospection commerciale.

Par conséquent, tous ces outils de prospection sont donc pratiques pour améliorer les performances commerciales de votre entreprise. Le but est alors de choisir celui qui correspondra à votre stratégie, qui s'intègre avec l'écosystème en place et qui pourra vous accompagner tout au long de l'évolution de votre entreprise. Il faut savoir bien utiliser et comprendre le logiciel choisi pour bénéficier de tous ses avantages en lien avec votre prospection commerciale.

Téléchargez ce guide gratuit pour découvrir les meilleures pratiques pour vos propositions commerciales.

Comment créer une offre commerciale convaincante

Publication originale le 19 mars 2020, mise à jour le 27 mars 2020

Sujet(s):

Prospection commerciale