Comment devenir entrepreneur ? 6 clés pour réussir

Rédigé par : Arnaud Decarra
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L'essentiel à retenir :

Pour devenir entrepreneur, il faut avoir une idée de projet, réaliser des formalités administratives et trouver du financement. Pour réussir à terme, il faut mobiliser de nombreuses qualités : passion, rigueur, sociabilité, détermination, organisation et agilité. La persévérance et la patience sont également essentielles, car les entrepreneurs attendent parfois plusieurs années avant de pouvoir se rémunérer.

 

Pour être son propre patron ou pour réaliser un rêve : devenir entrepreneur est une ambition répandue. Mener à bien ce projet exige des qualités, des compétences et de la préparation. Voici les points à éclaircir et les bonnes pratiques à suivre pour avancer sereinement vers le succès.

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1 - Définir son statut juridique

Les 3 statuts juridiques les plus populaires pour devenir entrepreneur sont la micro-entreprise (716 200 créations en 2024), la SAS (194 432 créations en 2024) et la SARL (73 013 créations en 2024).

STATUTS Nombre d'associés Avantages Limites
Micro-entreprise 1 seul Charges sociales + Pas de deduction des frais
Chiffre d'affaires plafonné
SAS 1 (SASU) ou plusieurs Statut souple et moderne
Adapté aux start-ups
Président assimilé salarié : charges sociales +++
SARL 1 (EURL) ou plusieurs Gérant TNS : charges sociales ++ Statut rigide
Peu attractif pour les investisseurs

Chaque statut convient à une situation spécifique :

  • L'entreprise individuelle (EI) au régime de la micro-entreprise est le choix de la facilité : formalités de création très allégées et gestion ultra simplifiée. La micro-entreprise toutefois limite le développement. C'est un statut adapté pour débuter une activité ou tester une idée.
  • Les projets de start-ups se concrétisent généralement en SAS, qui facilite l'entrée d'investisseurs via des levées de fonds. Ce statut permet de s'organiser très librement, et jouit d'une bonne image.
  • Les activités traditionnelles et les entreprises familiales se créent pour la plupart en SARL. C'est un statut très cadré, qui offre l'avantage de la sécurité juridique. Face au succès de la SAS, néanmoins, le nombre de créations de SARL diminue grandement.

Le choix du statut juridique, en tout état de cause, doit être guidé par un avocat ou un expert-comptable. Certaines considérations d'ordre social et fiscal, et les formalités de création, nécessitent en effet l'œil et l'accompagnement d'un professionnel. Aux côtés des cabinets, des LegalTechs proposent ce type de prestations de services.

 

2 - Domicilier son entreprise

La domiciliation est une formalité obligatoire pour créer son entreprise. Cela consiste à lui choisir une adresse, où recevoir les courriers de l'administration. Cette adresse, en outre, détermine les juridictions compétentes en cas de litige.

Pour les entreprises de type SAS et SARL, on parle de siège social, qui figure sur tous les documents commerciaux de l'entreprise.

L'entrepreneur domicilie son entreprise au choix :

  • À son domicile, qu'il soit propriétaire ou locataire du logement, sauf contre-indication du règlement de copropriété ou du bailleur.
  • Dans un local dédié à l'activité de l'entreprise : un bureau ou une boutique, par exemple.
  • Au sein d'une structure dédiée, telle qu'une pépinière, un coworking ou une société de domiciliation.

 

3 - Immatriculer son entreprise

L'immatriculation inscrit l'entreprise au répertoire national des entreprises (RNE), lui conférant ainsi une existence juridique. Cette formalité obligatoire s'effectue en ligne auprès d'un guichet unique : le guichet des formalités des entreprises hébergé sur le site de l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle).

Des documents doivent être joints à la demande d'immatriculation, et notamment :

  • Les statuts de l'entreprise, à faire rédiger en amont par un professionnel ou sur la base d'un modèle.
  • Une attestation de parution dans un journal d'annonces légales, ce qui implique préalablement de faire paraître un avis.

L'INPI est disponible par téléphone, au 01 56 65 89 98, pour assister les entrepreneurs dans leurs démarches. Si la tâche paraît trop complexe ou chronophage, l'entrepreneur délègue l'immatriculation à un professionnel.

 

4 - Souscrire une assurance professionnelle

Les assurances professionnelles couvrent l'entrepreneur en cas de problème. Certaines sont obligatoires :

  • L'assurance des véhicules professionnels couvre a minima les conducteurs en cas d'accident. Le contrat peut inclure d'autres garanties, contre le vol par exemple.
  • L'assurance des locaux professionnels est obligatoire si l'entreprise loue ses locaux.
  • Une assurance de responsabilité civile professionnelle (RC Pro) est obligatoire pour certaines professions réglementées telles que le bâtiment.

 

5 - Ouvrir un compte bancaire dédié à l'entreprise

Les entrepreneurs en société de type SAS et SARL doivent obligatoirement ouvrir un compte bancaire professionnel. Ce type de compte coûte généralement plus cher, mais ouvre droit à des services supplémentaires en contrepartie.

Les micro-entrepreneurs ont l'obligation de détenir un compte en banque. Au début de leur activité, le compte personnel est suffisant. Si le chiffre d'affaires du micro-entrepreneur dépasse 10 000 € pendant deux années consécutives, il doit ouvrir un compte séparé. En aucun cas le micro-entrepreneur n'a l'obligation d'ouvrir un compte « professionnel ».

 

 

Comment financer sa nouvelle entreprise ?

Plusieurs types de dispositifs de financement peuvent être mobilisés pour démarrer une nouvelle entreprise : dons, prêts ou encore aides publiques.

Voici 7 pistes à envisager pour financer le lancement d'un business :

  1. Fonds propres
  2. Aides de Bpifrance
  3. Emprunt bancaire
  4. Financement participatif
  5. Business angels
  6. Investisseurs
  7. Aides de l'État

 

1 - Fonds propres

Se financer avec ses fonds propres consiste à utiliser une somme d'argent personnel pour concrétiser son projet professionnel. Dans ce modèle, l'entrepreneur peut :

  • Prêter de l'argent à son entreprise, et se rembourser quand elle gagne de l'argent.
  • Affecter définitivement du patrimoine personnel à son activité professionnelle, au risque de le perdre en cas de faillite.
  • Solliciter l'aide de son entourage familial, via des dons ou des prêts. On parle de love money.

 

2 - Aides de Bpifrance

L'organisme Bpifrance accompagne les entrepreneurs dans leurs démarches de création et octroie des aides financières. En 2025, les entrepreneurs peuvent solliciter les aides suivantes :

  • Des prêts d'honneur, jusqu'à 80 000 € sur 7 ans, sans intérêts ni garantie.
  • La bourse French Tech Émergence, une subvention jusqu'à 90 000 € pour financer les projets deeptech.
  • Des garanties solides pour aider les entrepreneurs à emprunter auprès des banques.

 

3 - Emprunt bancaire

Les banques financent les créations d'entreprises, avec des prêts professionnels remboursables sur 7 ans maximum, à des taux variables. Pour faire un emprunt bancaire, il est recommandé de :

  • Constituer un dossier solide, business plan et prévisionnel à l'appui, pour convaincre la banque de la viabilité du projet.
  • Solliciter plusieurs établissements, et comparer les conditions de leurs offres de prêt si l'entrepreneur en obtient plusieurs.
  • Prévoir des garanties : l'entrepreneur peut se porter personnellement garant, ou solliciter un tiers tel que Bpifrance.

 

4 - Financement participatif

Le financement participatif, aussi appelé crowdfunding ou crowdlending, consiste à collecter des fonds auprès du public, via des plateformes telles que Ulule. Les fonds sont prêtés ou donnés, en contrepartie d'avantages ou de parts dans l'entreprise.

Ce modèle de financement est intéressant car les entrepreneurs commencent déjà à tester leur idée auprès du public, et à communiquer à propos de leur business.

 

5 - Business angels

Les business angels sont d'anciens entrepreneurs ou cadres en entreprise, qui choisissent de mentorer de jeunes entrepreneurs. Ils fournissent un soutien financier, ils coachent leurs mentorés et ils les introduisent dans leur réseau d'affaires.

En contrepartie de leur aide, les business angels prennent des parts dans l'entreprise.

 

6 - Investisseurs

Les investisseurs financent les créations d'entreprises en échange d'une prise de participation de courte durée, avec un objectif de plus-value.

Cette solution est intéressante pour lever des sommes d'argent importantes, à condition de lancer un projet innovant.

 

7 - Aides de l'État

L'État aide les entrepreneurs à démarrer leur activité, via 2 dispositifs principaux :

  • L'Arce (aide à la reprise ou à la création d'entreprise) permet aux bénéficiaires du chômage de recevoir une part de leurs allocations sous forme de capital, pour financer le lancement de leur activité.
  • L'Acre (aide à la création ou à la reprise d'entreprise) exonère les entrepreneurs de tout ou partie de leurs cotisations sociales, pendant 3 à 4 trimestres.
FINANCEMENT Avantages Inconvénients
Fonds propres Indépendance totale Risque financier
Prêt Bpifrance Indépendance
Conditions d'emprunt favorables
Endettement
Emprunt bancaire Indépendance
Financement jusqu'à 70 %
Endettement
Crowdfunding Indépendance totale
Risque nul
Montants limités
Gros travail de communication
Investisseurs (dont business angels) Montants très importants Perte de contrôle de son entreprise

 

 

Comment déterminer les pourcentages de commission ?

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    Quelles sont les clés pour devenir entrepreneur ?

    Pour devenir entrepreneur, il faut faire preuve de détermination et bien s'entourer. Le mental et le réseau en effet sont des facteurs déterminants du succès. En détails, voici 6 clés pour réussir dans l'entrepreneuriat.

    • Porter un projet qui compte
    • Construire clairement son projet
    • Étendre ses expertises et échanger
    • Faire preuve de détermination
    • Être bon gestionnaire
    • Être ouvert à la transformation digitale

     

    Porter un projet qui compte

    Les entrepreneurs se confrontent à des obstacles et à des déceptions, susceptibles d'impacter leur moral et leur vie personnelle. Ils doivent pourtant persévérer jusqu'à atteindre leurs objectifs. Porter un projet qui compte aide à tenir sur la durée.

    Aimer son projet permet par ailleurs de le défendre plus efficacement. C'est déterminant lors d'un pitch auprès de potentiels partenaires financiers, et dans le cadre des relations publiques.

    Pour s'assurer que son projet l'anime, l'entrepreneur se pose les questions suivantes :

    • Ai-je envie de devenir entrepreneur ?
    • Mon projet correspond-il à mes compétences ?
    • Quels sont mes arguments pour convaincre que l'idée est géniale et viable ?
    • Quels aspects de l'activité m'ennuieront rapidement, et dans quelle mesure ?

     

    Construire clairement son projet

    Le succès ne se fonde pas uniquement sur la génialité de l'idée et la passion de l'entrepreneur, un travail de réflexion stratégique est essentiel pour avancer efficacement. Il faut construire clairement son projet, à l'aide des outils types de l'entrepreneur : l'étude de marché, le business plan et le prévisionnel financier.

    Cette étape est déterminante pour obtenir des financements : banques et investisseurs exigent des documents structurés et convaincants pour évaluer la viabilité d'un projet d'entreprise.

    Plusieurs options sont envisageables pour préparer des documents business structurés et convaincants :

    • S'appuyer sur des IA génératives pour obtenir des ébauches de documents, ou les informations nécessaires à les rédiger.
    • Utiliser des modèles personnalisables, issus de sites d'autorité spécialisés dans l'entrepreneuriat.
    • Se faire accompagner par un organisme de type Bpifrance, dont les équipes d'experts se tiennent disponibles pour les créateurs d'entreprises.
    • Faire appel à des professionnels : cabinets d'études de marché, avocats d'affaires et experts-comptables principalement.

     

    Le conseil de HubSpot : faites simple

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    Le projet se construit sur la base d'une idée. Contrairement à ce qu'on peut imaginer, cette idée ne doit pas être absolument innovante. Développer au contraire un produit ou un service qui existe déjà est souvent plus facile : les banques et investisseurs et plus tard le public de consommateurs savent de quoi il s'agit, ils comprennent immédiatement l'intérêt et adhèrent beaucoup plus facilement. Bien sûr, vous prenez le soin de développer quelque chose qui existe mais dans une version améliorée, ou avec une stratégie marketing et sales plus performante : c'est là que vous ferez la différence.

     

     

    Étendre ses expertises et échanger

    L'entrepreneur, seul ou avec ses associés, est en effectif très réduit au lancement de son activité : pour avancer vite, il doit être capable de participer à toutes les tâches. Voici des pistes pour devenir polyvalent :

    • L'entrepreneur étend ses expertises. Il peut envisager des formations courtes, ou s'informer en ligne sur des sites qui font autorité dans leur domaine. Exemple : l'entrepreneur doit établir sa première facture, sans aucune connaissance en droit ni en comptabilité ; il se renseigne à propos des mentions obligatoires sur un site tel que entreprendre.service-public.fr, et il utilise un modèle fiable.
    • L'entrepreneur utilise des outils d'automatisation qui proposent du freemium. Dans l'exemple précédent, des plateformes telles que Indy proposent des solutions de comptabilité basiques, fonctionnalité de facturation incluse, dans des versions gratuites.
    • L'entreprise crée du réseau. Échanger au maximum sur son projet, se rapprocher de mentors ou encore intégrer des réseaux d'entrepreneurs sont des pratiques clés pour accélérer le succès. L'entrepreneur en effet s'adjoint des avis et des compétences annexes, pour aider son développement. Dans l'exemple, l'entrepreneur peut faire la rencontre d'un entrepreneur aguerri qui lui « prête » les services de son cabinet de comptabilité.

     

    Le conseil de HubSpot : évitez la rétention d'informations

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    Personne a priori ne va vous voler votre idée, alors n'hésitez pas à échanger sur votre projet. C'est ainsi en effet que vous obtiendrez de précieux conseils et que vous éviterez des erreurs stratégiques. Vous avez aussi beaucoup à gagner en visibilité, de manière à augmenter votre potentiel d'opportunités business. Réseaux sociaux professionnels, salons et repas d'affaires sont d'excellents lieux de réseautage, ne vous en privez pas.

     

     

    Faire preuve de détermination

    La détermination est une qualité indispensable pour devenir entrepreneur. De bonnes pratiques aident à rester déterminé tout au long du parcours d'entrepreneuriat :

    • S'inspirer des parcours d'entrepreneurs à succès, en lisant leurs livres, en écoutant des podcasts et en regardant des biopics.
    • S'entourer de proches bienveillants, vers lesquels se tourner pendant les périodes de doutes ou de découragement, pour retrouver motivation et entrain.
    • Adopter une bonne hygiène de vie, notamment sur les plans du sommeil, de l'alimentation et de l'activité sportive. Ce sont 3 éléments de base pour préserver son moral.

     

    Être bon gestionnaire

    L'entrepreneur est majoritairement dans l'action, pourtant il lui faut prendre des temps administratifs pour gérer son entreprise. Il doit par exemple tenir une comptabilité et remplir ses obligations fiscales, dans les délais.

    La gestion de la trésorerie, notamment, est cruciale pour faire perdurer son activité. Anticiper avec précision ses sorties et ses entrées d'argent est la clé d'une trésorerie saine, capable de soutenir le projet le temps du lancement.

    Pour piloter efficacement ses finances, et prendre des décisions éclairées, l'entrepreneur s'appuie principalement sur son budget prévisionnel. Ce document a une utilité à la fois comptable et stratégique : le prévisionnel dresse un état des lieux chiffré du projet, permettant de fixer des prix de vente pertinents pour ses produits ou services.

     

    Être ouvert à la transformation digitale

    Devenir entrepreneur exige d'être au fait des dernières technologies et mœurs digitales, et de les adopter.

    Le contexte en effet est très concurrentiel : en 10 ans, le nombre de créations d'entreprises a doublé. Au-delà des exigences de qualité et d'éthique, il faut être rapide et réactif pour se faire une place, et cela implique de s'approprier les méthodes et les outils nés de la transformation digitale : agilité, plateformes digitales et IA.

     

    Intégrer des processus agiles

    L'entrepreneur définit un plan d'action. Mais les choses ne se déroulent pas comme il le prévoit : un concurrent arrive, une nouvelle technologie est commercialisée, un associé quitte l'entreprise ou une dépense imprévue s'impose. Alors le plan doit changer. Sa capacité à réagir de manière adaptée est déterminante de son succès : c'est tout l'enjeu de la méthode agile en gestion de projet.

    L'agilité consiste à tester puis adapter continuellement un produit ou un service, de manière à l'améliorer conformément aux exigences du moment. On ne développe pas le produit ou le service parfait, mais un MVP (produit minimum viable) qui s'améliore en fonction des retours utilisateurs et des évolutions technologiques.

    L'extrême exemple d'agilité est la capacité d'une start-up à pivoter, c'est-à-dire à changer radicalement d'activité en réaction à un échec commercial ou à des contraintes réglementaires.

     

    Utiliser des outils de travail digitaux

    Les nouveaux outils de travail sont des accélérateurs de développement. À des coûts très bas, voire gratuits dans leurs versions freemium, ces outils digitaux sont capables de faire le travail de plusieurs personnes. Le travail bien sûr n'est pas aussi qualitatif dans les versions bon marché, mais les outils permettent de s'introduire vite et massivement avec peu de ressources.

    Logiciel de comptabilité, CRM, solution d'e-mailing ou encore CMS : les plateformes digitales automatisent des actions automatisables, pour permettre aux ressources humaines de se concentrer sur le cœur de leur business. Les entrepreneurs ne peuvent pas se passer de ces plateformes, au risque de se faire dépasser.

     

    Tirer parti de l'IA

    L'IA n'est plus une option. Il faut en comprendre toutes les opportunités à en tirer sur le plan business, et les saisir, pour éviter d'être dépassé.

    L'entrepreneur doit envisager l'intelligence artificielle comme soutien pour chacune de ses tâches. Qu'il s'agisse de déployer gratuitement une stratégie de communication sur les réseaux sociaux, ou de connaître les caractéristiques de sa cible de clientèle, il y a sans doute une application d'IA capable de faire le travail.

    Il est important par ailleurs d'apprendre à utiliser les IA de manière optimale. Les entrepreneurs de la jeune génération savent les utiliser quasi-instinctivement, les autres se forment très rapidement.

     

    Se tenir à jour

    Les technologies digitales évoluent rapidement. Pour rester dans la course, et idéalement pour prendre de l'avance, les entrepreneurs font une veille quotidienne sur les dernières tendances et les nouveaux outils.

     

     

    Quel est le salaire moyen d'un entrepreneur ?

    Le salaire moyen d'un entrepreneur dépend du secteur d'activité et de l'ancienneté. Des données de l'Insee pour l'année 2023 révèlent que :

    • Les entrepreneurs perçoivent en moyenne 4 040 € par mois.
    • 1 sur 2 se verse plus de 2 620 € par mois.
    • Près de 8 % gagne plus de 10 000 € mensuels.
    • Le commerce de détail hors magasin est le secteur le moins rémunérateur, les médecins et dentistes reçoivent les rémunérations les plus élevées.

    Il faut souvent attendre 1 à 3 ans avant de se payer. C'est en partie pourquoi la détermination, la persévérance et la patience sont des qualités nécessaires pour devenir entrepreneur.

    Pour aller plus loin, déterminez le seuil de rentabilité de votre entreprise en téléchargeant le modèle de gestion des commissions, ou découvrez le logiciel de vente de HubSpot.

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