Il existe certaines règles à respecter pour rédiger un courrier professionnel, et il en va de même pour convenir d'un rendez-vous par e-mail. Aujourd'hui, l'emailing est devenu l'outil le plus utilisé dans les échanges avec les clients, prospects ou fournisseurs, mais il ne faut pas se lancer au hasard pour se donner toutes les chances d'être lu.
Conseils pour convenir d'un rendez-vous par mail facilement
Afin de convenir d'un rendez-vous par mail facilement, l'expéditeur doit tout d'abord personnaliser son écrit. Pour ce faire, il utilise une adresse d'envoi personnalisée et cohérente. Il appose également sa signature, précisant ainsi en fin de message son prénom, son nom, le nom de l'entreprise qu'il représente et ses coordonnées. Aujourd'hui, de manière générale, de nombreux outils existent pour ajouter une signature personnalisée à la fin de chaque e-mail.
L'expéditeur doit également envoyer le mail à un seul destinataire à la fois, en ajoutant éventuellement un ou deux autres destinataires en copie. Il doit personnaliser son écrit en précisant le nom du client dans le corps du message. En effet, des e-mails en masse créent en général moins d'impact chez les prospects et les clients, mais sont aussi mal perçus par les routeurs qui peuvent les classer automatiquement en spams.
L'objet du mail doit être percutant, explicite et efficace. En effet, cet élément est la première chose lue par le destinataire, mais également le seul texte qui apparaît à l'ouverture de la messagerie. Il doit permettre de comprendre tout de suite de quoi il sera question. L'objet consistera en une phrase nominale, sans article, et sans mot de liaison, de 5 à 6 mots.
Le corps du texte fait généralement 15 lignes maximum avec idéalement 5 phrases. Il faut savoir que la première phrase est lue plus attentivement que les suivantes. L'expéditeur doit donc suivre le principe de la pyramide inversée dans sa rédaction : aller droit au but, mettre l'essentiel dès le début pour ensuite aborder les détails. Le contenu doit aussi être clair et synthétique. L'expéditeur doit écrire clairement l'action qu'il attend du destinataire. Dans notre cas, l'objectif est de prendre un rendez-vous et non de vendre un produit. Pour inciter à l'action, l'expéditeur peut clôturer l'e-mail avec un bouton de call-to-action afin, par exemple, de proposer des horaires de rendez-vous à valider via un logiciel de prise de rendez-vous en ligne.
Un logiciel de prise de rendez-vous évite les échanges d'e-mails superflus en mettant à disposition le calendrier pour que le récipient puisse voir les disponibilités et réserver un créneau, tout ça en partageant un simple lien.
Une attention particulière doit être apportée à l'orthographe et à la syntaxe des e-mails. Vous ne devez pas souligner de mots, mise en forme réservée aux liens hypertext. Il faut également éviter de rédiger en majuscules. Les points d'exclamation, d'interrogation et de suspension doivent être utilisés selon les règles de la ponctuation classique, évitez toutes figures de style ou émoticônes pour plus de professionnalisme. Enfin, l'expéditeur doit vérifier l'adresse des destinataires et bien relire ses e-mails avant de les envoyer.
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5 exemples de mail de demande de rendez-vous
1 - Exemple d'e-mail à froid
Bonjour Monsieur Martin,
Je me suis rendu sur votre site web que j'ai trouvé très agréable et dont les contenus m'ont paru très pertinents et intéressants.
J'ai cependant remarqué quelques points à améliorer en matière de SEO pour rendre votre site plus visible auprès de votre cible, notamment sur Google.
Nous proposons des prestations de référencement naturel qui vous permettraient d'augmenter le trafic vers votre site e-commerce.
Si cela vous intéresse, je peux vous proposer un rendez-vous pour vous expliquer nos différentes offres plus en détail.
Cordialement,
Pierre DUPONT
[Nom de l'entreprise]
[Coordonnées]
Dans le cadre de son activité de référenceur SEO, notre expéditeur cherche des entreprises sur internet. Il a trouvé le site web de Monsieur Martin. Il lui écrit donc et commence son e-mail par un compliment pour ensuite soulever la problématique. Pour finir, il apporte la solution et propose une rencontre. Enfin, il a pensé à personnaliser son e-mail.
2 - Exemple d'e-mail à la suite d'un entretien téléphonique
Bonjour Monsieur Martin,
Je vous recontacte comme convenu suite à notre entretien téléphonique. Vous trouverez en pièce jointe les documents qui présentent notre entreprise et les offres qui pourraient répondre à votre problématique.
Je vous laisse prendre connaissance de ces documents et vous propose de me recontacter afin d'échanger plus longuement sur l'offre la plus adaptée à vos besoins. Voici un lien vers mon agenda [lien vers agenda], n'hésitez pas à fixer un rendez-vous selon vos disponibilités. Vous pouvez également me joindre par téléphone au [numéro de téléphone]. Nous pourrons alors discuter plus en détail de votre projet et je répondrai à toutes vos questions.
Je vous souhaite une excellente journée.
Bien cordialement,
Pierre Dupont
L'expéditeur de l'e-mail a d'abord eu ce prospect au téléphone, mais il était encore hésitant pour prendre un rendez-vous. Il lui a donc adressé une documentation de présentation des produits de son entreprise. Il a personnalisé l'e-mail et a proposé de prendre un rendez-vous physique ou téléphonique.
3 - Exemple d'e-mail à la suite d'un événement
Bonjour Monsieur Martin,
Je tiens à vous féliciter pour votre intervention à la conférence [Nom de la conférence] du [Date] durant laquelle vous avez présenté votre projet innovant [Nom du projet].
Seriez-vous disponible pour un rendez-vous afin de vous exposer les moyens que nous pourrions mettre en place pour vous aider à concrétiser votre projet ?
Bien à vous,
Pierre Dupont
Le destinataire du mail a présenté son projet à une conférence et l'expéditeur serait intéressé pour une collaboration. Il pose le contexte et complimente son interlocuteur, puis, il propose un rendez-vous pour mettre en avant ses services.
4 - Exemple d'e-mail à un contact LinkedIn
Bonjour Monsieur Martin,
J'ai consulté votre profil LinkedIn et visité votre site web. Les contenus sont très intéressants et le design très élégant.
J'ai cependant remarqué que l'accessibilité et la navigation sur smartphone étaient limitées.
Pourrions-nous nous rencontrer afin de vous présenter les différentes solutions possibles pour optimiser votre site internet et le rendre responsive ?
Bien à vous,
Pierre Dupont
Dans ce cas, l'expéditeur souhaite prendre contact avec un membre de la communauté LinkedIn. En consultant son site web, il a vu que ses services pourraient être utiles. Il place donc le contexte, commence par les points positifs, puis pose la problématique. Enfin, il lui apporte la solution en proposant un rendez-vous.
5 - Exemple d'e-mail entre services d'une même entreprise
Bonjour Paul,
Nos équipes vont avoir à travailler sur le projet [nom du projet] et un échange en amont pourrait être intéressant pour envisager son déroulement.
Si cela te convient, je te propose un rendez-vous pour faire un premier point d'étape le mardi 15 février 2022 à 11h ou à une autre date selon tes disponibilités. Nous pourrons ainsi présenter rapidement les activités et l'organisation de nos deux services, afin d'optimiser le développement de notre projet commun.
Bonne journée,
Jacques
[Fonction et nom du service]
Cet e-mail présente le contexte de la situation, la demande de rendez-vous et précise l'objectif.
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