La carte mentale ou mind map peut être utilisée dans de nombreuses occasions, pour hiérarchiser des informations, analyser des concepts ou encore générer des idées. Elle peut être réalisée sur une simple feuille de papier lorsqu'elle n'est pas très complexe ou par ordinateur, si elle est plus élaborée.

Téléchargement  >> Le guide pour augmenter votre productivité


 

les grands principes de la carte mentaleSource 

Pourquoi créer une carte mentale ?

La carte mentale permet de stimuler la créativité et l'innovation en faisant travailler les deux côtés du cerveau, l'hémisphère gauche, plutôt rationnel et logique, et l'hémisphère droit, davantage tourné vers les intuitions et les émotions. La carte mentale est idéale pour développer de nouveaux produits, pour créer des campagnes publicitaires ou pour faire émerger des idées novatrices.

La carte heuristique peut également être utilisée dans la gestion de projets, notamment lorsque les équipes impliquées sont multiples et géographiquement éloignées. Cet outil constitue une véritable aide à la planification, à la consolidation d'informations et à la résolution de problèmes, même complexes.

La carte mentale est généralement réalisée sur un paperboard afin de permettre à tous les participants à la séance de brainstorming d'avoir une vision globale du sujet sur une seule page. La compréhension est facilitée par la cartographie des informations ou idées émises sur le thème central de la carte mentale. Grâce à l'utilisation de couleurs et de dessins, les liens entre des idées a priori déconnectées se font plus facilement et la mémorisation des informations se trouve également simplifiée.

La carte mentale peut aussi être utilisée pour :

  • Éviter la prise de notes exhaustive lors des réunions : il s'agira de partir du sujet central et d'aller à l'essentiel en fonctionnant par des items clés.
  • Organiser des événements en synthétisant l'ensemble des informations autour du projet, comme les tâches à accomplir, les participants à inviter ou encore le matériel à prévoir.
  • Préparer une présentation orale : en associant les items à des couleurs différentes, elle permet de structurer le discours et aide à le mémoriser.

Comment être plus productif ?

Téléchargez cet e-book gratuit et découvrez comment économiser votre temps pour ce qui compte vraiment.

Comment créer une carte mentale ?

 

Identifier le thème central

La carte mentale comprend d'abord une idée centrale, qui peut être un problème à résoudre, un nouveau projet ou encore un concept à développer. Ce thème central est placé au milieu de la page et peut être symbolisé par un mot dans une bulle, une image ou une photographie, l'essentiel étant qu'il soit visible au premier regard afin de retenir l'attention.

 

Ajouter les branches autour de l'idée centrale

Les rubriques ou sujets principaux sont ensuite positionnés en branches, au fil de la réflexion, tout autour de l'idée centrale, dans le sens des aiguilles d'une montre, par exemple. Des mots-clés sont ensuite inscrits sous chacune des branches, à nouveau subdivisées en branches secondaires et ainsi de suite jusqu'à épuisement des idées. L'ensemble des branches finit par former un arbre dont les différents nœuds sont liés les uns aux autres.

 

Respecter les bonnes pratiques pour le format

Une mind map réussie doit :

  • Comporter des titres courts.
  • Associer des couleurs différentes afin de hiérarchiser les thèmes.
  • Être constituée de 3 à 4 niveaux maximum.

Si la carte mentale peut être réalisée sur une simple feuille de papier A3, des applications spécifiques de mind mapping existent également, comme Wisemapping, LucidChart ou encore MindMaps. Les cartes heuristiques créées informatiquement ont l'avantage d'être extrêmement modulables et interactives. Des fichiers, des liens vers des sites web et de courtes vidéos peuvent ainsi y être intégrés.

 

Pour aller plus loin, téléchargez cet e-book gratuit et découvrez comment économisez votre temps pour ce qui compte vraiment.

Comment gagner en productivité ?

Publication originale le 26 avril 2022, mise à jour le 20 janvier 2023

Sujet(s):

Productivité Calendrier partagé gratuit