YouTube n'a cessé de gagner en popularité depuis sa création en 2005. Avec une audience totale de 2 milliards d'utilisateurs dans le monde en 2020 (dont 46 millions de Français), la plateforme se hisse à la 2ème place du podium des réseaux sociaux les plus utilisés.

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Aujourd'hui, les internautes préfèrent consommer des vidéos. Le réseau social chinois TikTok a bien compris ce fait et semble même avoir révolutionné la manière de créer et de consommer ce type de contenu.

Alors qu'Instagram annonçait l'arrivée des Reels en novembre 2020, c'est au tour de YouTube de lancer son nouveau format « Shorts » pour concurrencer TikTok qui est actuellement la 2ème application la plus utilisée en France en 2021.

 

Informations complémentaires :

  • Les Shorts apparaissent exclusivement sur l'application mobile de YouTube.
  • Les Shorts sont pour le moment en version bêta test.
  • YouTube n'a pas encore étendu cette nouvelle fonctionnalité à l'ensemble de ses utilisateurs.
  • Les Shorts ne sont pas montrés de la même manière qu'une vidéo YouTube classique.
  • L'algorithme fonctionnant différemment, les shorts sont une opportunité pour les créateurs de contenu de conquérir un nouveau public sur YouTube.
  • Les utilisateurs qui ont accès aux YouTube Shorts peuvent les consulter en cliquant sur l'icône dédiée disponible dans le menu en footer de l'application mobile.
  • Les Shorts sont également accessibles depuis la page d'accueil de l'application et via les notifications.
  • Pour les créateurs de contenu, les Shorts apparaissent sur la page de leur chaîne YouTube.
  • Le contenu des Shorts se consomme comme le contenu sur TikTok ou les Reels sur Instagram : il suffit de faire défiler les vidéos en faisant glisser l'écran de son smartphone de bas en haut.
  • Les Shorts sont diffusés en boucle.
  • YouTube prévoit un budget de 100 millions de dollars pour rémunérer les créateurs de contenu via leurs contenus Shorts en 2021 et 2022. 

Comment mettre en place une stratégie YouTube ?

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Comment publier des YouTube Shorts ?

  1. Se connecter à l'application mobile de YouTube
  2. Enregistrer le Short
  3. Options d'enregistrement
  4. Importer une vidéo
  5. Ajouter un titre et une description au Short
  6. Prévisualiser le Short

 

Se connecter à l'application mobile de YouTube

Les Shorts sont pour le moment seulement disponibles sur l'application mobile de YouTube. Pour pouvoir en créer un, il faut se connecter et cliquer sur l'icône « + » du menu puis sélectionner « Créer un Short ».

Capture écran de l'application Youtube

 

capture écran qui montre comment créer un youtube short

 

Enregistrer le short

L'application renvoie vers l'écran d'enregistrement d'un Short. Un bouton rouge d'enregistrement apparaît avec une icône « 15 » au-dessus qui définit la longueur du Short. Pour enregistrer un Short de plus de 15 secondes, il faut appuyer sur l'icône, celle-ci se changera alors en « 60 ».

Pour lancer l'enregistrement, il faut appuyer sur le bouton rouge. En appuyant une seconde fois sur ce bouton, l'enregistrement de la séquence se coupe. Il est possible d'enregistrer plusieurs séquences plus ou moins longues, le but étant que l'ensemble des séquences n'excède pas 15 ou 60 secondes.

 

capture écran qui montre comment enregistrer un youtube short

 

Des options sont disponibles pour personnaliser le short. Il est aussi possible de lancer un minuteur pour avoir le temps de se placer devant l'objectif.

 

Options d'enregistrement

Les options d'enregistrement sont variées. Il est possible de personnaliser son Short en modifiant sa durée, sa vitesse ou encore en ajoutant du texte, des filtres et de la musique.

Concernant la musique, il est possible d'utiliser la musique d'un autre short, d'une vidéo YouTube classique ou de consulter la bibliothèque de médias de YouTube. Le volume de la musique est paramétrable. Il est important de noter que si vous utilisez le son d'une autre vidéo, le créateur de la vidéo a la possibilité de supprimer votre Short.  

capture écran qui montre la bibliothèque de musique de Youtube pour créer un short

 

Importer une vidéo

YouTube n'oblige pas ses utilisateurs à créer les Shorts depuis l'application. Il est possible d'importer une vidéo depuis la galerie de média de son smartphone. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de publier des Shorts au préalable créés via un logiciel de montage ou de republier sur YouTube des Reels et des TikTok.

 

Ajouter un titre et une description au short

Une fois le Short créé, YouTube demande à l'utilisateur d'ajouter un titre et une description. Pour cela, l'utilisateur dispose de 100 caractères. YouTube conseille d'ajouter le hashtag « #short » dans le titre pour augmenter la visibilité du contenu.

Il faut également sélectionner l'audience en indiquant si le Short est conçu ou pas pour les enfants et dans le cas où cela est nécessaire, ajouter une limite d'âge. 

 

Prévisualiser le short

Avant de mettre en ligne le Short, YouTube permet aux utilisateurs de prévisualiser le short. Si celui-ci ne convient pas, il est possible de le modifier. Pour publier le short, il suffit de cliquer sur « Mettre en ligne ».

 

Cet article vient de présenter ce que sont les YouTube Shorts et comment faire pour créer ce type de contenu via l'application mobile de YouTube.

Notez que grâce à leur algorithme différent, les Shorts permettent de toucher de nouvelles audiences. Il y a cependant quelques bonnes pratiques à adopter pour obtenir de la visibilité via les Shorts : s'assurer que les premières secondes du Short accrochent l'attention, soigner le rythme de la vidéo en prenant en compte le fait qu'elle est diffusée en boucle et proposer du contenu divertissant ou éducatif. 

 

Pour aller plus loin, téléchargez ce modèle gratuit de mise en place d'une stratégie YouTube pour faire évoluer votre chaîne.Modèle de mise en place d'une stratégie YouTube

Publication originale le 9 septembre 2021, mise à jour le 20 septembre 2023

Sujet(s):

YouTube Marketing