Comment faire de la publicité avec X Ads (ex-Twitter Ads) ?

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Clara Landecy
Clara Landecy

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Les réseaux sociaux se révèlent de puissants leviers pour la stratégie marketing des entreprises. X (ex-Twitter) propose un espace en ligne dédié à la diffusion de campagnes de communication, X Ads, complété par un outil de discussion, X Spaces, renforçant les relations avec les followers ou les clients.

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Comment fonctionnent les publicités X (ex-Twitter) ?

 

La personnalisation publicitaire

X travaille en étroite collaboration avec les annonceurs afin de leur offrir un emplacement sur la page de discussion en cours. Les entreprises bénéficient ainsi de l'occasion de promouvoir des contenus utiles et pertinents pour les utilisateurs, mais également de campagnes publicitaires personnalisées.

 

X Ads (ex-Twitter Ads) : le modèle d'enchères

X Ads fonctionne sur un modèle d'enchère qui fixe le tarif de la diffusion des communications des professionnels. Ainsi, lorsque les utilisateurs cliquent sur un contenu sponsorisé publié sur le réseau social, celui-ci est facturé à l'entreprise. De plus, les publicités publiées sur X Ads ciblent un public bien spécifique.

 

L'amplitude des objectifs

Pour les entreprises, ce canal de communication offre autant de possibilités que d'objectifs marketing, qu'il s'agisse de booster les ventes, d'informer sur un produit ou un évènement particulier, de promouvoir et renforcer l'image de marque, de créer du lien et de fidéliser une audience ou bien encore d'acquérir l'engagement de nouveaux leads.

 

Pourquoi faire de la publicité sur X (ex-Twitter) ?

 

Les caractéristiques de l'audience

L'audience de X est plutôt jeune, mais surtout très active et donc qualitative. Les utilisateurs de cette plateforme sont à la recherche d'informations et de nouveautés, ils ne sont donc pas réfractaires à la publicité à condition qu'elle soit bien identifiée comme telle. Ils apprécient plus particulièrement les annonces de lancement de produit, d'évènements, d'offres ou de marques. De plus, les annonces permettent de toucher un public large, notamment la génération Z.

X revendique le plus haut taux d'utilisateurs actifs quotidiennement. En effet, si l'audience de la plateforme est plus faible que d'autres comme Facebook, X est en revanche consommée très régulièrement par ses communautés.

 

L'engagement des utilisateurs

Les utilisateurs actifs de ce réseau social sont également prompts à s'engager. Ils sont donc plus qualitatifs que sur d'autres plateformes, car ils interagissent davantage avec les publicités. X atteste d'ailleurs que ses lecteurs passent 26 % de temps supplémentaire sur chaque publication sponsorisée.

Ces caractéristiques de l'audience du réseau impliquent une meilleure rentabilité des annonces, le coût par engagement des publicités de X Ads étant inférieur à celui d'autres plateformes.

 

Les options de ciblage

X propose de multiples options de ciblage par segmentation du public visé. Les opportunités de toucher les personas de la marque sont donc démultipliées par ces possibilités de trier par données démographiques, types d'audiences ou utilisateurs connus. Les alternatives sont nombreuses et combinables :

  • Abonnés
  • Audiences personnalisées
  • Abonnés similaires
  • Intérêts
  • Films ou émissions télé
  • Mots clés
  • Conversations
  • Événements
  • Utilisateurs engagés
  • Âge
  • Sexe
  • Géographie
  • Langues
  • Appareils

 

Les optimisations proposées pour les annonces

X propose une variété de fonctionnalités essentielles pour optimiser les campagnes.

  • Les Polls, options d'interaction avec l'audience.
  • Les Convo Buttons, boutons intégrés d'incitation au tweet sur les publications.
  • Les App Buttons, liens cliquables vers les pages de téléchargement d'application.
  • Les Website Buttons, boutons cliquables sur les images et vidéo pour atteindre une landing page particulière du site internet de la marque.
  • Les Branded Hashtags, pour une plus grande expression de la personnalité et de l'originalité de l'entreprise par un ajout d'éléments visuels et attractifs.
  • Les Branded Notifications, pour que les utilisateurs demandent aux marques plus de contenus.

 

Quels sont les types de publicité sur X (ex-Twitter) ?

 

Les tweets sponsorisés / Promoted Ads

Les tweets sponsorisés sont des tweets basiques achetés par un annonceur afin d'étendre leur part d'audience et d'adhésion auprès du plus grand nombre d'internautes. Ils sont diffusés sur le fil d'actualité des utilisateurs de Twitter, même s'ils ne le suivent pas. Ils apparaissent également en première place parmi les résultats de recherche pertinents, plus particulièrement en tête des liens sponsorisés. L'avantage de ce type de publicité est de faire l'objet de retweets, commentaires et mises en favoris. Les différents formats utilisables sont alors l'image unique, la vidéo, le carrousel, le storytelling immersif et le simple texte.

 

Les comptes sponsorisés / Follower Ads

Les comptes sponsorisés sont affichés dans les suggestions de comptes X (ex- Twitter) à suivre, mais aussi sur le fil d'actualité des comptes susceptibles d'être intéressés par la marque et ses produits. Touchant ainsi un public plus large, les entreprises trouvent un bon moyen de générer du trafic autour de la marque, de gagner de nouvelles cibles, et de développer leur notoriété auprès de celle-ci.

 

Twitter Amplify

Ce type d'annonce permet d'adjoindre les publicités de l'entreprise aux contenus vidéo premium d'éditeurs fiables. Les utilisateurs visualisent habituellement les tweets de ces sites et sont alors amenés à voir les annonces de la marque. Les Amplify Pre-Roll proposent de sélectionner parmi 15 catégories d'annonceurs associés aux publicités. Les Amplify Sponsorships, non disponibles pour les annonceurs en libre-service actuellement, permettent de choisir un éditeur spécifique et une période, mais également de contrôler les tweets pour la durée choisie de la campagne.

 

Twitter Takeover et tendances sponsorisées

Les Twitter Takeover ont une portée large, puisque ce sont les placements premium. Ils optimisent les résultats obtenus par une présence dans le « Fil » et dans l'onglet « Explorer ». Ils permettent aux marques de disposer de la propriété exclusive de l'emplacement afin de rendre plus performante la portée de l'annonce.

Deux placements sont alors disponibles. Le Timeline Takeover se trouvera au sommet de la conversation. Il s'affichera en premier lorsque l'utilisateur ouvrira X pour découvrir de nouvelles informations. Le Trend Takeover et Trend Takeover+ sont des tendances spécifiquement sponsorisées et placées au côté des tendances Twitter.

Ces tendances X mettent en valeur pendant 24 heures un sujet d'actualité particulier, appelant à l'interaction. Un espace leur est spécialement dédié pour apparaître sur le fil des utilisateurs et sur l'application X sous forme d'un bandeau à gauche en fonction des préférences de l'utilisateur grâce à l'algorithme de Twitter. Ce format offre aux entreprises une bonne occasion de promouvoir le lancement d'un nouveau produit, ou bien un évènement exceptionnel, créant ainsi un véritable buzz sur leur marque.

 

Live de X (ex-Twitter Live)

Promotion et diffusion de contenus en direct, lancements de produits, conférences, soirées, défilés de mode : ce type d'annonces aide les entreprises à développer, optimiser l'impact de leurs live et à promouvoir les interactions directes avec leurs audiences. Les Live de X (ex-Twitter Live) permettent donc de propager les meilleurs moments des marques vers un public élargi.

 

Les publicités de produits dynamiques

Les publicités de produits dynamiques permettent d'optimiser le placement de produit au bon moment et au bon prospect. Elles diminuent le coût par achat des annonces, accroissant ainsi le ROI des publicités de la marque. Un ciblage spécifique rend notamment possible le visionnage d'une annonce sur les produits avec lesquels l'utilisateur a déjà interagi sur le site web de la marque. De plus, grâce à diverses options, les produits affichés peuvent être les plus pertinents pour la cible même lorsque l'utilisateur n'a pas visité le site web de l'entreprise.

 

Les Collection Ads

Les nouvelles façons de naviguer, de faire du storytelling ou des achats sur X permettent aux annonceurs de présenter différemment leurs produits dans des annonces dynamiques. Les publicités se composent alors d'une image principale accompagnée de vignettes. Dans ce format pas de défilement d'image à faire comme dans le carrousel, toutes les informations sont visualisables immédiatement. Les marques peuvent ainsi mettre en avant plusieurs produits, fonctionnalités ou services.

 

 

Guide : développer sa stratégie marketing sur X (ex-Twitter)

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    Comment faire de la publicité sur X (ex-Twitter) ?

     

    Créer un compte

    Pour effectuer une campagne de publicité sur X, les entreprises doivent créer un compte d'annonceur sur la plateforme du réseau social. Puis, elles doivent accéder à ads.twitter.com afin de sélectionner l'unité monétaire du règlement, le fuseau horaire de diffusion et valider la création de leur compte.

     

    Déterminer son objectif

    C'est d'ailleurs l'une des étapes les plus importantes de la réussite de la campagne publicitaire sur X. Souhaitent-elles développer leur notoriété ? Booster la considération de leurs produits ou de leur marque ? Ou augmenter leur taux de conversion ?

    8 objectifs sont disponibles sur X :

    • La portée
    • Les vues de vidéo
    • Les vues de pre-roll
    • L'installation d'une application
    • Le trafic web
    • L'engagement
    • Les abonnés
    • Le réengagement avec une application

     

    Définir son groupe d'annonces et son enchère

    Tout d'abord, les entreprises doivent configurer leur groupe de publicité, autrement dit une sous-catégorie de leur campagne publicitaire. Pour les professionnels qui se lancent dans la publicité sur Twitter pour la première fois, l'idéal est de commencer par définir un seul groupe d'annonce. Puis, au fur et à mesure qu'ils se familiariseront avec X Ads, ils pourront multiplier les catégories de leur campagne pour cibler différentes audiences ou encore tester différents budgets.

    Ensuite, les entreprises définissent le montant de dépenses prévu pour chaque action publicitaire définie. En choisissant l'option enchères automatiques, X (ex- Twitter) définit automatiquement le prix de l'enchère, permettant ainsi aux entreprises de bénéficier de tarifs intéressants en fonction de leur budget de départ. Twitter propose également des suggestions d'enchères lors de la configuration de leur campagne à ceux qui souhaitent choisir eux-mêmes le montant de leurs enchères.

     

    Identifier l'audience cible

    En fonction de leur objectif de communication, les entreprises doivent déterminer une cible précise. Il existe différents critères qui leur sont d'une aide précieuse pour cette étape :

    • Les données démographiques telles que l'âge, le sexe, la zone géographique et la langue.
    • Le système d'exploitation utilisé.
    • Les centres d'intérêt.
    • Les sujets de conversations.
    • Les abonnés similaires.
    • Les mots clés.
    • Les évènements.

     

    Choisir le format publicitaire

    X met aujourd'hui à disposition une variété de formats d'annonces qui permet aux entreprises de susciter l'engagement de leur audience cible pour leur marque par le biais de campagnes publicitaires. L'entreprise dispose alors des 7 options d'encarts publicitaires mentionnées précédemment. Le choix du format publicitaire dépendra donc des objectifs de publicité définis par les entreprises.

     

    Rédiger un texte concis et percutant

    Pour être efficace, la publicité Twitter doit être accompagnée d'un texte concis et convaincant avec un message fort qui donne envie aux utilisateurs de s'intéresser aux produits proposés par les entreprises. Le message doit faire naître un sentiment d'urgence, mais aussi contenir des hashtags ou des émojis pertinents.

     

    Ajouter des visuels attrayants

    Les publicités X (ex-Twitter Ads) peuvent se composer de contenus visuels attractifs. Pour déterminer ce qui convient le mieux au public cible, l'idéal est d'utiliser entre 3 et 5 éléments. Pour ce qui est des vidéos, elles doivent compter une durée située entre 6 et 15 secondes, comporter des sous-titres et mettre en avant la marque.

     

    Insérer un appel à l'action

    La réussite d'une publicité X passe également par un CTA clair et accrocheur. L'objectif d'un appel à l'action est de donner aux utilisateurs une idée précise de ce que les entreprises attendent d'eux. Le CTA doit comporter un message comme « Inscrivez-vous », « Demandez plus d'infos » ou « Téléchargez notre guide gratuit ».

     

    Analyser et suivre les performances des publicités Twitter

    Les publicités X (ex-Twitter Ads) doivent faire l'objet d'un suivi régulier et d'optimisations en continu pour obtenir les meilleurs résultats. Pour cela, de nombreux KPI se révèlent d'une grande utilité :

    • Le nombre d'abonnés
    • Le taux d'engagement
    • Le taux de clic
    • Le taux de conversion
    • Le nombre de leads générés
    • Le nombre d'impressions

    Avec Twitter Analytics, les entreprises peuvent surveiller les performances de leurs campagnes publicitaires sur le réseau social.

     

    Modifier et gérer sa campagne publicitaire

    Pour que leur campagne publicitaire sur Twitter reste optimale, les entreprises peuvent la modifier et la gérer. Le réseau social leur donne la possibilité de :

    • De gérer leurs campagnes publicitaires à partir de leur mobile grâce à l'assistant X Ads.
    • D'intégrer des groupes de publicités dans leurs campagnes.
    • De programmer des tweets organiques et sponsorisés.
    • De dupliquer une campagne de publicité existante.

     

    Combien coûte la publicité sur X Ads (ex-Twitter Ads) ?

    Le prix d'une campagne publicitaire sur X dépend de différents facteurs, sans que la plateforme ne définisse pour autant de budget minimum.

    • Les actions facturables : ce pour quoi la marque paie. Elles dépendent de l'objectif choisi pour la campagne et pour le groupe d'annonces ainsi que des combinaisons opérées. Il peut s'agir par exemple du nombre de clics sur le lien vers le site de l'entreprise.
    • Le système d'enchères : le tarif n'est pas fixe. Il dépend de l'attrait de l'annonce, de la taille de l'audience visée, du nombre d'annonceurs concurrents, du montant de l'enchère faite.
    • Le choix du type d'enchère : il en existe trois. L'enchère automatique est conçue pour optimiser les mises de fonds. L'enchère maximale définit un plafond pour contrôler les sommes payées. L'objectif d'enchère détermine le coût moyen quotidien à atteindre.

    Voici quelques exemples de coûts moyens pour la plateforme de publicité X Ads.

    • CPC : 0,34 € par clic.
    • CPM : 5,84 € pour 1 000 impressions.
    • CPE : 1,22 € par engagement.
    • CPF : de 2,26 à 3,62 € par follower.

     

    Pour aller plus loin dans votre stratégie sur les réseaux sociaux, télécharger ce rapport et découvrez les grandes tendances du domaine.

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    Sujets : Twitter

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