Twitter Ads : fonctionnement et mise en place

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Clara Landecy
Clara Landecy

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Les réseaux sociaux se révèlent de puissants leviers pour la stratégie marketing des entreprises. Twitter, le plus populaire d'entre eux, leur propose un espace en ligne dédié à la diffusion de campagnes de communication, Twitter Ads, complété par un outil de discussion, Twitter Spaces, renforçant les relations avec les followers ou clients.

écran avec Twitter ads

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Comment fonctionnent les publicités Twitter ?

Twitter travaille en étroite collaboration avec les annonceurs afin de leur offrir un emplacement sur la page de discussion en cours. Les entreprises bénéficient ainsi de l'occasion de promouvoir des contenus utiles et pertinents pour les utilisateurs, mais également de campagnes publicitaires personnalisées.

Twitter Ads fonctionne sur un modèle d'enchère qui fixe le tarif de la diffusion des communications des professionnels. Ainsi, lorsque les utilisateurs cliquent sur un contenu sponsorisé publié sur le réseau social, celui-ci est facturé à l'entreprise. De plus, les publicités publiées sur Twitter Ads ciblent un public bien spécifique.

Pour les entreprises, ce canal de communication offre autant de possibilités que d'objectifs marketing, qu'il s'agisse de booster les ventes, d'informer sur un produit ou un évènement particulier, de promouvoir et renforcer l'image de marque, de créer du lien et de fidéliser une audience ou bien encore d'acquérir l'engagement de nouveaux leads.

 

Quels sont les types de publicité sur Twitter ?

 

Les tweets sponsorisés

Les tweets sponsorisés sont des tweets basiques achetés par un annonceur afin d'étendre leur part d'audience et d'adhésion auprès du plus grand nombre d'internautes. Ils sont diffusés sur le fil d'actualité des utilisateurs de Twitter, même s'ils ne le suivent pas. Ils apparaissent également en première place parmi les résultats de recherche pertinents, plus particulièrement en tête des liens sponsorisés. L'avantage de ce type de publicité est de faire l'objet de retweets, commentaires et mises en favoris.

 

Les comptes sponsorisés

Les comptes sponsorisés sont affichés dans les suggestions de comptes Twitter à suivre, mais aussi sur le fil d'actualité des comptes susceptibles d'être intéressés par la marque et ses produits. Touchant ainsi un public plus large, les entreprises trouvent un bon moyen de générer du trafic autour de la marque, de gagner de nouvelles cibles, et de développer leur notoriété auprès de celle-ci.

 

Les tendances sponsorisées

Les tendances Twitter mettent en valeur pendant 24 heures un sujet d'actualité particulier, appelant à l'interaction. Un espace leur est spécialement dédié pour apparaître sur le fil des utilisateurs et sur l'application Twitter sous forme d'un bandeau à gauche en fonction des préférences de l'utilisateur grâce à l'algorithme de Twitter. Ce format offre aux entreprises une bonne opportunité pour promouvoir le lancement d'un nouveau produit, ou bien un évènement exceptionnel, créant ainsi un véritable buzz sur leur marque.

 

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Comment faire de la publicité sur Twitter ?

 

Créer un compte

Pour effectuer une campagne de publicité sur Twitter, les entreprises doivent créer un compte d'annonceur sur la plateforme du réseau social. Puis, elles doivent accéder à ads.twitter.com afin de sélectionner l'unité monétaire du règlement, le fuseau horaire de diffusion et valider la création de leur compte.

 

Déterminer son objectif

C'est d'ailleurs l'une des étapes les plus importantes de la réussite de la campagne publicitaire sur Twitter. Souhaitent-elles développer leur notoriété ? Booster la considération de leurs produits ou de leur marque ? Ou augmenter leur taux de conversion ?

8 objectifs sont disponibles sur Twitter :

  • La portée
  • Les vues de vidéo
  • Les vues de pre-roll
  • L'installation d'une application
  • Le trafic web
  • L'engagement
  • Les abonnés
  • Le réengagement avec une application

 

Définir son groupe d'annonces et son enchère

Tout d'abord, les entreprises doivent configurer leur groupe de publicité, autrement dit une sous-catégorie de leur campagne publicitaire. Pour les professionnels qui se lancent dans la publicité sur Twitter pour la première fois, l'idéal est de commencer par définir un seul groupe d'annonce. Puis, au fur et à mesure qu'ils se familiariseront avec Twitter Ads, ils pourront multiplier les catégories de leur campagne pour cibler différentes audiences ou encore tester différents budgets.

Ensuite, les entreprises définissent le montant de dépenses prévu pour chaque action publicitaire définie. En choisissant l'option enchères automatiques, Twitter définit automatiquement le prix de l'enchère, permettant ainsi aux entreprises de bénéficier de tarifs intéressants en fonction de leur budget de départ. Twitter propose également des suggestions d'enchères lors de la configuration de leur campagne à ceux qui souhaitent choisir eux-mêmes le montant de leurs enchères.

 

Identifier l'audience cible

En fonction de leur objectif de communication, les entreprises doivent déterminer une cible précise. Il existe différents critères qui leur sont d'une aide précieuse pour cette étape :

  • Les données démographiques telles que l'âge, le sexe, la zone géographique et la langue.
  • Le système d'exploitation utilisé.
  • Les centres d'intérêt.
  • Les sujets de conversations.
  • Les abonnés similaires.
  • Les mots clés.
  • Les événements.

 

Choisir le format publicitaire

Twitter met à disposition une variété de formats d'annonces qui permet aux entreprises de susciter l'engagement de leur audience cible pour leur marque par le biais de leur campagne publicitaire. Il en existe 7 :

  • Promoted Ads pour sponsoriser un tweet sous différentes formes comme du texte, une image, une vidéo ou un carrousel.
  • Follower Ads pour acquérir des abonnés.
  • Twitter Amplify pour sponsoriser des vidéos créées par les utilisateurs.
  • Twitter Takeover pour placer la marque en tant que première annonce de la journée.
  • Twitter Live pour publier un événement en temps réel et inviter le public cible à y participer.
  • Les publicités de produits dynamiques pour présenter aux utilisateurs un produit ou services avec lequel ils ont interagi pour les inciter à l'acheter.
  • Collection Ads pour promouvoir une gamme de produits sous la forme d'une image.

Le choix du format publicitaire dépend des objectifs de publicité définis par les entreprises. Twitter offre aussi des fonctionnalités qui peuvent être incluses dans chaque format comme des boutons qui incitent à tweeter sur du contenu de marque ou qui renvoient les utilisateurs vers les contenus publicitaires ou le site web des entreprises ou encore un lien pour télécharger une application.

 

Rédiger un texte concis et percutant

Pour être efficace, la publicité Twitter doit être accompagnée d'un texte concis et convaincant avec un message fort qui donne envie aux utilisateurs de s'intéresser aux produits proposés par les entreprises. Le message doit faire naître un sentiment d'urgence, mais aussi contenir des hashtags ou des émojis pertinents.

 

Ajouter des visuels attrayants

Les publicités Twitter peuvent se composer de contenus visuels attractifs. Pour déterminer ce qui convient le mieux au public cible, l'idéal est d'utiliser entre 3 et 5 éléments. Pour ce qui est des vidéos, elles doivent compter une durée située entre 6 et 15 secondes, comporter des sous-titres et mettre en avant la marque.

 

Insérer un appel à l'action

La réussite d'une publicité Twitter passe également par un CTA clair et accrocheur. L'objectif d'un appel à l'action est de donner aux utilisateurs une idée précise de ce que les entreprises attendent d'eux. Le CTA doit comporter un message comme « Inscrivez-vous », « Demandez plus d'infos » ou « Téléchargez notre guide gratuit ».

 

Analyser et suivre les performances des publicités Twitter

Les publicités Twitter doivent faire l'objet d'un suivi régulier et d'optimisations en continu pour obtenir les meilleurs résultats. Pour cela, de nombreux KPI se révèlent d'une grande utilité :

  • Le nombre d'abonnés
  • Le taux d'engagement
  • Le taux de clic
  • Le taux de conversion
  • Le nombre de leads générés
  • Le nombre d'impressions

Avec Twitter Analytics, les entreprises peuvent surveiller les performances de leurs campagnes publicitaires sur le réseau social.

 

Modifier et gérer sa campagne publicitaire

Pour que leur campagne publicitaire sur Twitter reste optimale, les entreprises peuvent la modifier et la gérer. Le réseau social leur donne la possibilité de :

  • De gérer leurs campagnes publicitaires à partir de leur mobile grâce à l'assistant Publicités Twitter.
  • D'intégrer des groupes de publicités dans leurs campagnes.
  • De programmer des tweets organiques et sponsorisés.
  • De dupliquer une campagne de publicité existante.

 

Pour aller plus loin dans votre stratégie sur les réseaux sociaux, télécharger ce rapport et découvrez les grandes tendances du domaine.New call-to-action

 

Sujets : Twitter

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