Twitter, plateforme pilier du snack content, est devenu un incontournable pour développer son entreprise. Voici 12 conseils pour vous aider à maîtriser et à booster votre nombre de followers Twitter.

>> Téléchargement : Guide du social listening

Étant donné que les réseaux sociaux constituent le meilleur moyen d'améliorer la notoriété de marque, d'augmenter les ventes et de fidéliser vos prospects, optimiser votre compte Twitter est un enjeu majeur. Bien entendu, cela n'est possible que si vous savez comment utiliser toutes les fonctionnalités du réseau.

Vous pouvez utiliser Twitter en B2B de plusieurs façons. Tout d'abord, il faut noter que ce réseau est une formidable mine d'informations et une base de données colossale de futurs prospects. Alors, si vous cherchez à développer votre activité, plusieurs possibilités s'offrent à vous.

1 - Soigner votre profil Twitter

Commencez par choisir une photo de profil professionnelle, puis renseignez votre biographie. Présentez-vous en donnant des détails sur votre métier, vos missions et vos valeurs. Ne négligez pas votre photo de couverture : prenez soin de choisir une image qui vous correspond ou profitez-en pour adresser un message directement à votre cible. Pour compléter votre profil, n'hésitez pas à renseigner votre localisation et votre date de naissance. Vous pouvez également indiquer l'adresse de votre site internet pour faciliter la tâche à vos followers.Profil HubSpot France sur Twitter

Comment mettre en place un projet de social listening ?

Téléchargez ce guide et découvrez comment mettre en place un projet de social listening efficace.

 

2 - Utiliser des hashtags pertinents

Lorsque vous insérez un hashtag (#) dans un de vos tweets, ce dernier est lié à tous les autres tweets contenant le même hashtag. Bien utilisés, ils augmentent la portée de vos tweets et encouragent l'engagement de votre audience. Cependant, il est important de choisir des hashtags pertinents et de respecter certaines règles :

  • Choisissez-les courts, clairs et faciles à mémoriser.
  • Analysez les hashtags utilisés par les internautes pour parler de votre marque et reprenez-les.
  • Vérifiez que le hashtag auquel vous pensez n'est pas déjà employé dans un contexte différent.
  • Ne multipliez pas l'utilisation des hashtags, un à deux par tweet, s'ils sont bien choisis, suffisent.

3 - Commenter et partager les tweets des influenceurs

Intéressez-vous aux comptes les plus influents de votre secteur sur Twitter. Des comptes qui ont des centaines de milliers ou des millions d'abonnés. C'est grâce à eux que vous obtiendrez de nouveaux followers Twitter et surtout de possibles nouveaux prospects.

N'hésitez pas à commenter leurs publications. Votre tweet sera alors rattaché à leur message et surtout visible de tout le monde. Des personnes pourraient s'intéresser à votre réponse et, par la même occasion, intégrer votre réseau.

4 - Répondre aux commentaires

C'est l'une des règles d'or du « community management » : répondre à toutes les interactions sur vos réseaux sociaux. Si une personne pose une question, critique l'une de vos publications ou, au contraire, complimente votre article, vous devez lui répondre.

Cela passe par des explications, des remerciements, un simple échange, un lien vers une information complémentaire. En bref, vous devez interagir et discuter avec vos followers Twitter.

Pour suivre ces interactions et ne passer à côté d'aucune mention, il existe des outils de gestion des réseaux sociaux, qui offrent, par ailleurs, de nombreux autres avantages.

5 - Utiliser les Twitter Cards

En utilisant les Twitter Cards, vous optimisez vos tweets de manière gratuite. Vous vous démarquez et vous augmentez votre visibilité. Il existe 8 types de cartes Twitter, dont :

  • La Gallery, qui contient une mosaïque de 4 photos simultanées.
  • Le Player, qui diffuse des extraits audio tels que des podcasts.
  • L'App Card, qui permet aux internautes de télécharger une application sans quitter Twitter.

6 - Tweeter régulièrement

Les bons résultats n'arrivent pas sans effort et il en va de même pour Twitter. Plus vous tweetez, plus vous obtiendrez de l'audience, c'est aussi simple que cela. Plus vous aurez de followers Twitter, plus vous devrez accélérer la cadence pour obtenir encore plus de contacts… En somme, faites-vous remarquer un maximum !

7 - Inclure du contenu visuel

Si proposer du contenu pertinent est important, cela ne suffit pas pour attirer les followers. Il faut également miser sur l'esthétique, car un tweet constitué uniquement de texte n'aura pas la même portée qu'un tweet utilisant du contenu visuel comme des images, des gifs ou encore des vidéos. En effet, les tweets intégrant des vidéos sont retweetés 6 fois plus souvent que ceux comprenant seulement des photos. Alors, n'hésitez pas et pensez à les insérer régulièrement dans vos publications.

8 - Partager du contenu intéressant

Que vous soyez à l'origine d'un tweet ou que vous le retweetiez, n'oubliez pas que publier du contenu pertinent et de qualité est un critère essentiel pour tirer profit de la plateforme. Pour cela, vous devez bien connaître vos followers. Exploiter vos statistiques Twitter, par exemple, est un bon moyen de découvrir ce qui plaît à votre audience.

9 - Retweeter des tweets pertinents

La fonction retweet permet de partager un contenu que vous auriez trouvé intéressant avec l'ensemble de vos followers. En l'utilisant, vous affichez votre intérêt pour le tweet concerné et vous lui donnez davantage de visibilité. En même temps, vous développez votre réseau de connaissances en favorisant les interactions.

10 - Utiliser les suggestions

Si vous êtes actif sur Twitter, vous recevrez des suggestions de comptes à suivre basées sur les profils que vous suivez déjà. En vous abonnant aux personnes suggérées, vous augmentez votre chance qu'elles s'abonnent en retour.

11 - Publier des Live tweets

Le Live tweet est un excellent moyen de profiter de la notoriété d'un événement pour se faire connaître et augmenter son nombre de followers Twitter. Il s'agit tout simplement de réagir en direct en publiant un tweet lors d'un événement Twitter.

12 - Promouvoir son compte Twitter

Enfin, faites la promotion de votre compte. Vous avez peut-être déjà un compte Google+, Facebook, LinkedIn, Instagram, Pinterest, une chaîne YouTube, un site internet ou un blog, ajoutez sur chacune de ces plateformes un lien vers votre compte Twitter, voire vers tous vos autres réseaux.

Autre astuce, n'hésitez pas à intégrer vos réseaux sociaux dans votre signature d'e-mail, en utilisant, de préférence, les pictogrammes des logos Twitter, Facebook ou autre plutôt qu'un simple lien peu esthétique.

Vous voici fin prêt pour faire de votre compte Twitter une vraie machine de performance, mais n'oubliez surtout pas de rendre l'exercice ludique et intéressant, car poster sur Twitter ne doit en rien devenir une corvée, bien au contraire.

Suivez ces conseils pour augmenter votre présence sur Twitter et pour aller plus loin, consultez ce guide sur la prospection digitale pour booster votre croissance numérique. 

CTA Offre Neoptimal prospection digitale

Publication originale le 27 juillet 2021, mise à jour le 27 juillet 2021

Sujet(s):

Réseaux sociaux