Comment programmer un tweet sur X Pro (ex-Tweet Deck) ?

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Victoire Gué
Victoire Gué

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La programmation de tweets permet d'organiser sa production de contenu de manière à maintenir un rythme de publication régulier. Sur X, anciennement Twitter, il est possible pour un utilisateur de programmer un tweet individuellement, directement depuis son compte. Cependant, il est également possible d'utiliser TweetDeck (désormais X Pro) afin de gérer plusieurs publications à la fois.

Collaborateur en train de programmer un tweet

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Comment programmer un tweet sur téléphone ou ordinateur ?

Programmer un tweet directement depuis l'interface de X est assez simple, que ce soit sur un téléphone ou depuis un ordinateur. Juste après avoir rédigé le tweet, il suffit à l'utilisateur de cliquer sur l'icône en forme de calendrier en bas à droite de la zone de publication.

programmation d'un tweet - étape 1

La fenêtre « Programmer » de X s'affiche alors. Elle permet d'indiquer la date et l'heure souhaitées pour la publication du tweet, c'est-à-dire le moment auquel son auteur souhaite qu'il s'affiche publiquement auprès de son audience.

programmation d'un tweet - étape 2

Ensuite, il ne lui reste plus qu'à cliquer sur « Confirmer ». L'utilisateur peut aussi retrouver l'ensemble de ses tweets programmés en cliquant en bas à gauche de la fenêtre de programmation. Depuis cette interface, il peut, par exemple, supprimer des tweets programmés qu'il ne souhaite finalement pas publier.

 

Outils de programmation des tweets

En dehors de X, des outils et logiciels sont conçus spécialement pour organiser la production et la publication de contenu sur les réseaux sociaux. Par exemple, l'outil de gestion des réseaux sociaux de HubSpot combine cette fonctionnalité avec un suivi des statistiques des campagnes social media et une analyse de la performance stratégique. D'autres solutions, telles que Hootsuite, Cotweet ou encore Buffer sont spécialisées dans la gestion de publications sur les réseaux sociaux. Opter pour l'une d'entre elles est vivement conseillé afin d'atteindre les objectifs stratégiques sur les réseaux sociaux.

 

Comment programmer un tweet sur X Pro (ex-TweetDeck) ?

Pour programmer un tweet sur l'outil TweetDeck (désormais X Pro), l'utilisateur doit commencer par se connecter à l'interface en se rendant sur : https://pro.twitter.com/. L'accès à X Pro se fait avec ses identifiants Twitter habituels.

Depuis X Pro, il faut cliquer en haut à gauche, sur l'icône en forme de plume appelée « New tweet ». X Pro étant un outil conçu pour les professionnels, la section de rédaction d'un tweet permet de changer le compte auteur à partir duquel le tweet sera publié. Cette fonctionnalité est utile pour les entreprises qui communiquent depuis différents comptes sur les réseaux sociaux.

Ensuite, l'auteur de la publication peut rédiger son Tweet dans la zone de texte prévue à cet effet. Comme sur l'interface standard de X, il lui est possible d'ajouter des fichiers médias (images ou vidéos) dans le corps de sa publication.

Pour confirmer la programmation du tweet, l'utilisateur doit ensuite cliquer sur « Schedule Tweet » (« Programmer le tweet » en français). Une fenêtre s'affiche alors pour choisir la date et l'heure de publication du tweet.

Enfin, pour confirmer la programmation du tweet, il faut cliquer sur « Tweet ».

 

Comment annuler la programmation d'un tweet ?

Pour annuler la programmation d'un tweet, que ce soit pour corriger une erreur juste après sa rédaction ou après avoir revu son planning éditorial, il faut se rendre sur ads.twitter.com. Il faut ensuite cliquer sur l'onglet « Contenus » puis « Tweets » et sélectionner l'option « Tweets programmés » dans la liste déroulante.

Pour supprimer une publication programmée, il suffit ensuite de cliquer sur les trois points en haut à droite du tweet en question, puis sur « Supprimer ».

 

Pourquoi programmer un tweet ?

La plateforme offre la possibilité de préparer des tweets qui seront publiés au moment choisi. Le premier avantage de programme la publication de ses tweets est l'optimisation de son temps. Certes, le réseau étant basé sur l'actualité et la réactivité, les tweets sont généralement postés en temps réel. Mais certains pourront faire l'objet d'une programmation, des contenus jugés plus « froids », apportant une information non liée à une actualité de dernière minute. La marque peut ainsi établir un calendrier éditorial sur le mois à venir par exemple, rédiger ses tweets et décider du jour et de l'heure de publication. En parallèle, elle aura toujours la possibilité de poster des contenus « chauds », de manière régulière et en fonction de son actualité.

Autre avantage : cibler l'international. X ne compte pas moins de 564 millions d'utilisateurs actifs mensuels à travers le monde. Pour une marque qui souhaite être visible à l'international, la programmation de tweets permet de planifier des publications adaptées à différents fuseaux horaires.

Il en va de même pour les entreprises qui souhaitent publier des informations en dehors de ses heures d'ouverture (soirée, week-end, période de fermeture).

À noter : pour avoir accès à la programmation de tweets, il faut se connecter à ads.twitter.com, même si ce tweet ne fait pas partie d'une campagne sponsorisée.

 

7 conseils pour programmer ses tweets de manière optimale

 

1 - Bien connaître sa cible

Avant toute campagne de communication ou de marketing, il faut apprendre à bien connaître sa cible. Pour ce faire, une marque peut analyser les résultats des contenus déjà publiés afin d'identifier les publications ayant généré le plus d'engagements. De cette manière, elle sait ce qui plaît et ce qui ne plaît pas. Elle doit également connaître les centres d'intérêt de son public cible pour rédiger des publications en accord avec les attentes et ainsi l'incitera à s'engager.

Si la marque a déjà réfléchi à ses buyer personas, personnes fictives représentant ses clients idéaux, elle peut s'appuyer sur ces profils pour définir son audience cible sur X et publier des contenus adéquats.

 

2 - Écrire des contenus courts et concis

Une publication doit être courte, concise et pertinente pour être engageante, surtout sur X. Les internautes reçoivent un flux d'informations très denses à chaque connexion au réseau. On compte 9 000 tweets chaque seconde. La compréhension et l'intérêt doivent donc être facilités avec un contenu percutant.

 

3 - Penser SEO pour rédiger ses posts

Les publications de tweets impactent le référencement naturel de la marque. En effet, le robot d'indexation de Google peut afficher une publication X en haut des résultats d'une page de recherche s'il la trouve pertinente. L'entreprise a donc tout intérêt à inclure les réseaux sociaux dans sa stratégie de communication et de référencement.

 

4 - Planifier différents types de contenus

Images, vidéos, partages de contenus tiers, informations sous forme de texte : il est important de tester différents types de contenus auprès de sa cible pour savoir lesquels génèrent le plus d'engagements. Cependant, l'objectif n'est pas de se cantonner à un seul type de contenu, mais bien de varier pour ne pas lasser. Quel que soit le format, la marque devra bien veiller à respecter le ton de sa charte éditoriale et les bases de sa charte graphique.

 

5 - Déterminer le meilleur moment pour tweeter

Il faut tweeter lorsque les utilisateurs sont actifs pour créer du partage, des commentaires et de manière générale de l'engagement. Les meilleurs moments génériques sur X sont du lundi au jeudi, entre 12h et 15h, entre 17 et 18h ou en fin de journée. Cependant, l'entreprise doit également faire ses propres tests de publication, car les audiences disposent de leurs propres créneaux de prédilection selon leur secteur d'activité. C'est d'ailleurs là que la programmation prend tout son sens.

 

6 - Garder des espaces disponibles dans le planning

Si la marque décide de programmer ses publications sur X, elle doit garder des plages libres pour réagir à des phénomènes d'actualité ou des évènements prévus par l'entreprise, mais nécessitant des tweets en live.

 

7 - Analyser les performances des contenus

L'analyse des performances des publications X est primordiale pour affiner sa stratégie de publication. Le tweet a-t-il obtenu de bons résultats ? A-t-il été vu, partagé, commenté ? Y a-t-il une augmentation du nombre d'abonnés ? Toutes ces données permettront de prendre des décisions stratégiques pour les futures publications à programmer. Ces résultats peuvent jouer sur le créneau horaire de publication, la pertinence du contenu ou les hashtags utilisés par exemple. Le tableau de bord du compte X apportera notamment des éléments de réponse sur l'optimisation de la performance des tweets.

 

Pourquoi ne puis-je pas programmer un tweet ?

  • Pas d'accès à l'onglet Contenus, Campagnes ou Outils. Le compte de l'utilisateur n'est peut-être associé à aucune carte de crédit. La programmation de tweets est soumise à l'enregistrement de coordonnées bancaires, même si cela n'engendre aucun paiement. L'outil de programmation est en effet gratuit, mais relié au compte Twitter Ads. L'onglet Contenus et la programmation des tweets apparaissent lorsque l'utilisateur a complété les informations de son moyen de règlement.
  • Échec de publication d'un tweet. Si l'utilisateur travaille depuis le web, il faut penser à mettre à niveau la dernière version de son navigateur. S'il se connecte via l'application X, il faudra alors vérifier que celle-ci soit bien à jour depuis le store de son smartphone.
  • Message d'erreur « Oups ! Vous avez déjà dit ça. » Si ce type de message apparaît lors de la publication d'un tweet, il faudra le reformuler pour ne pas publier exactement deux fois le même texte. Dès modification, le message d'erreur disparaîtra.
  • Impossible de tweeter un lien. L'utilisateur peut ne pas réussir à poster un lien, car des processus automatisés de sécurisation de X l'en empêchent. Pour avoir plus d'informations sur les liens jugés dangereux par X, l'utilisateur doit aller directement sur le site de la plateforme.

 

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Sujets : Twitter

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