X (ex-Twitter) ou Facebook : quelle plateforme choisir ?

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Clara Landecy
Clara Landecy

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Les professionnels des médias sociaux ont conscience de l'importance de la présence de leur entreprise sur les différents réseaux. En effet, 1 Français sur 3 cherche des informations sur les marques depuis ces plateformes. En 2023, X (ex-Twitter) et Facebook sont restées dans le Top 4 des réseaux sociaux utilisés par les marques, même si des réseaux comme Instagram et TikTok réunissent des communautés de plus en plus importantes.

facebook vs twitter

Il s'avère donc toujours pertinent pour une entreprise de publier sur ces plateformes afin de toucher son public cible. Cependant, de l'audience ciblée jusqu'à la volonté d'y faire de la publicité, nombreux sont les critères à vérifier pour choisir le réseau le plus adapté à son entreprise.

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Démographie et profil des utilisateurs

Voici quelques chiffres sur le profil des utilisateurs.

Facebook :

  • 32 millions d'utilisateurs actifs en France
  • Tranche d'âge la plus présente : 25 à 34 ans
  • Les utilisateurs passent en moyenne 19h30 par mois sur Facebook
  • Activités principales des utilisateurs : envoyer des messages à ses proches, publier ou partager des photos et vidéos.

X :

  • 5,7 millions d'utilisateurs actifs en France
  • Tranche d'âge la plus présente : 25 à 49 ans
  • Les utilisateurs passent en moyenne 4h48 par mois sur X
  • Activités principales des utilisateurs : se tenir au courant de l'actualité, suivre des marques.

Si les deux plateformes permettent d'atteindre une large section de la population, elles se distinguent surtout par leur popularité. Chaque mois en France, 73,3 % des utilisateurs de réseaux sociaux se connectent à Facebook contre 30,9 % pour Twitter.

Les deux réseaux sociaux se distinguent surtout en termes d'utilisateurs actifs : Facebook revendique 40 millions d'utilisateurs actifs mensuels, tandis que X en compte un peu près de 12 millions.

 

L'engagement sur le réseau social

L'engagement à l'égard d'une publication comptabilise le nombre d'interactions, de clics effectués sur le post : like, partage ou commentaire.

Pour inciter les utilisateurs à interagir avec les publications, il est nécessaire d'avoir une activité soutenue et régulière sur la plateforme choisie. Il faudra également que la marque analyse les besoins de sa cible et adapte sa stratégie de publication en fonction.

Les taux d'engagement des deux réseaux sociaux diffèrent légèrement : celui de X est de 0,05 % et celui de Facebook est de 0,07 %. Les chiffres sont donc en faveur de Facebook et sont principalement dus au fait que les tweets sont éphémères. En effet, ils collent à une actualité fondamentalement fluctuante et leur durée de vie est courte. Il sera donc important de publier très fréquemment sur X. En revanche, la plateforme Facebook reste un réseau plus généraliste et universel où il faudra plus investir dans la créativité pour engager son audience.

 

L'utilité marketing

Les utilisateurs de Facebook souhaitent principalement rester en contact avec leurs amis et leur famille en partageant des photos ou des vidéos. Le réseau est également utilisé pour s'informer sur des centres d'intérêt bien précis. Ici, on ne recherche de l'actualité que sur les sujets qui nous tiennent à cœur, et principalement dans notre sphère personnelle. Cette plateforme offre l'opportunité d'approfondir les interactions d'une entreprise avec son audience, sous forme d'une communauté basée sur un intérêt commun. Pour une marque, il existe différents outils et types de publication pour entretenir cette relation privilégiée avec sa communauté Facebook en investissant dans de la publicité ou en publiant sur sa page professionnelle : vidéo et images de la vie de l'entreprise, sondages, offre promotionnelle, vente en ligne, etc.

X sert quant à lui essentiellement à échanger des idées, à consulter les actualités en temps réel et à discuter des sujets à la une. Le réseau permet aussi de communiquer avec ses amis et sa famille, mais il répond à un objectif plus vaste : entrer en contact avec le monde entier et s'informer, en 280 caractères maximum. Attention, cependant à la rapide obsolescence des tweets sur le réseau. 9 000 de ces messages sont publiés par seconde dans le monde, les utilisateurs peuvent donc rapidement être submergés par la masse des publications existantes. De plus, un tweet peut être considéré comme obsolète après seulement deux heures.

Les plateformes répondant à des objectifs différents, il est judicieux de tester les deux. En termes de relation commerciale, X s'apparente à la toute première poignée de main et Facebook à la première conversation complète.

 

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    La publicité

    Les campagnes publicitaires sur Facebook permettent généralement d'atteindre une plus large audience. En outre, elles bénéficient d'outils de ciblage efficaces qui permettent de choisir des segments d'audience précis en fonction du salaire, des habitudes d'achat, des centres d'intérêt, ou encore des communautés Facebook auxquelles la cible appartient.

    L'interface publicitaire de Facebook est également simple et intuitive. De plus, les campagnes peuvent être relativement peu onéreuses, le budget pouvant être plafonné à seulement 2 ou 3 € par jour.

    La plateforme X Ads (ex-Twitter Ads) propose également les options de ciblage habituelles, basées sur des critères démographiques, géographiques ou les centres d'intérêt. Une option se distingue toutefois : le ciblage par hashtag. En effet, la marque peut paramétrer ses campagnes en ciblant les personnes ayant utilisé certains mots clés dans leurs tweets, option absente chez Facebook. Généralement plus chères que sur Facebook, l'investissement publicitaire sur X peut également être rentabilisé, le taux d'engagement des publicités y étant généralement supérieur à celui des publicités Facebook.

     

    X (ex-Twitter) ou Facebook ?

     

    Choisissez X (ex-Twitter) si...

    … les objectifs définis par l'entreprise sont les suivants :

    • Faire de la veille.
    • Contrôler l'e-réputation de la marque.
    • Partager de l'actualité.
    • Montrer l'expertise de l'entreprise.
    • Développer et interagir avec une communauté pour favoriser son engagement.
    • Améliorer la visibilité de la marque.
    • Profiter de la viralité de ce réseau.
    • Diffuser les valeurs de l'entreprise et l'humaniser.

    X est un réseau social à privilégier si l'entreprise dispose de suffisamment de temps pour publier des contenus très régulièrement. Les tweets sont des formats courts, ils nécessitent donc d'être concis et efficaces. Ils permettent une communication rapide et dynamique d'informations qui doivent être fiables et pertinentes. Ce support s'avère très utile pour transmettre des actualités ou informer sur des événements, des promotions, des tendances récentes ou des sujets chauds.

    Ce réseau social, grâce à son trafic instantané et à sa visibilité immédiate, favorise les interactions en temps réel. Ces possibilités de réagir rapidement aux questions, réclamations ou commentaires en font un réseau idéal pour le développement d'une assistance ou d'un service client humanisé. Cependant, cette option ne reste pertinente que si les collaborateurs de l'entreprise sont susceptibles de répondre rapidement aux tweets. Elle constituera alors une aide aussi efficace que les chatbots pour la réputation de la marque et de son service client, entretenant ainsi une solide relation entre la marque et sa communauté.

    Attention toutefois de ne pas tomber dans les travers de la promotion sous couvert d'information, qui pourrait être contreproductive. En effet en dehors des publications spécifiquement sponsorisées et étiquetées comme telles, les contenus doivent y être plus particulièrement informatifs et non promotionnels. Il n'est en effet pas recommandé de publier des contenus explicitement publicitaires sur X, au risque de lasser et de desservir l'engagement de la communauté.

     

    Choisissez Facebook si...

    … les objectifs de communication de l'entreprise sont concentrés autour de :

    • La construction et la pérennisation d'une communauté.
    • L'ouverture de nouveaux canaux de vente en ligne.
    • La redirection du trafic vers le site web de la marque, notamment en e-commerce.
    • La promotion des produits ou services commercialisés par l'entreprise.
    • L'augmentation des ventes en ligne.
    • Le déploiement de campagnes publicitaires ciblées et engageantes.
    • La fidélisation des clients.

    Facebook est organisé autour de deux notions : les relations interpersonnelles et le divertissement. En effet, ce réseau permet et favorise le regroupement de personnes selon leurs liens et intérêts communs. Cette plateforme est ainsi axée sur les connexions entre personnes, le partage d'informations et l'engagement de la communauté. Cependant, les impératifs de divertissement sur Facebook obligent les marques à diffuser principalement des contenus visuels encourageant le partage et les mentions « j'aime ». Des outils comme les enquêtes de satisfaction, sondages et jeux-concours sont notamment des options intéressantes au service des entreprises pour animer et fidéliser leur communauté.

    Le réseau social ne limite pas le nombre de caractères des contenus qui y sont publiés. Cependant, étant donné la vitesse de lassitude des utilisateurs de Facebook, les marques ont tout intérêt à diversifier les annonces faites dans un même post ou à limiter la taille de leurs messages. De la même façon, l'utilisation de l'humour reste un bon ressort pour attirer l'attention. Sur cette plateforme, l'enjeu n'est pas de se positionner en tant qu'expert ou de publier des articles de fond, mais de capter l'attention des lecteurs par du contenu divertissant.

    Facebook dispose d'une multitude d'outils pour cibler les audiences, les attirer vers la marque et leur permettre de s'engager. Par exemple, le social media manager peut utiliser la géolocalisation pour accrocher les prospects ou clients et les diriger en magasin. De même, les interactions sont facilitées notamment par les possibilités de mise à jour des statuts, les commentaires, les likes et les partages.

     

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