Comprendre le fonctionnement de l'algorithme de Twitter permet de savoir quel type de contenu créer pour se démarquer de la concurrence. En phase de conception d'une campagne sur les réseaux sociaux, connaître les principaux critères pris en compte par l'algorithme de Twitter est également utile pour apporter du contexte aux statistiques de performance.

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Depuis la création de Twitter en 2006, l'algorithme a connu de nombreuses évolutions. Il est indispensable pour l'entreprise de bien les appréhender pour améliorer son reach organique, c'est-à-dire la portée de ses tweets, sans avoir à investir dans des actions de sponsorisation.

 

Quelle est l'histoire de l'algorithme Twitter ?

En 2006, le fil d'actualité de Twitter se présentait de manière chronologique. L'utilisateur pouvait alors consulter les publications des comptes qu'il suivait dans l'ordre de publication. À ce moment-là, aucune fonctionnalité ne lui permettait de voir plus facilement le contenu qu'il avait manqué s'il ne s'était pas connecté au réseau social pendant un certain temps.

Ce n'est qu'en 2017 que le fil d'actualité algorithmique actuel est arrivé sur Twitter afin de proposer à chaque utilisateur un contenu adapté à son profil et basé sur l'analyse de son activité en ligne.

Avant ce grand changement dans le fonctionnement de son algorithme, Twitter avait testé plusieurs fonctions afin d'améliorer son expérience utilisateur. En 2014, les « Recommandations » formulaient des propositions de contenu à chaque utilisateur. L'année suivante, cette fonctionnalité a été renforcée jusqu'à s'appeler « Pendant votre absence ». L'utilisateur pouvait alors prendre connaissance des tweets qu'il avait manqués après quelques jours sans connexion. En 2016, les propositions de contenu Twitter ont pris le nom de « Meilleurs tweets ».

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Quels sont les critères pris en compte par l'algorithme Twitter pour mettre en avant une publication ?

 

Le niveau de récence du Tweet

Le niveau de récence d'un tweet, c'est-à-dire la date à laquelle il a été publié par rapport à la date du jour, est le premier critère à avoir été instauré dans l'algorithme de Twitter. Lorsque le fil d'actualité était encore chronologique, c'était même le seul critère de classement des tweets les uns par rapport aux autres.

Aujourd'hui, la récence d'un tweet reste un facteur majeur pour l'algorithme de Twitter. Cela répond à la nature même du réseau social et à son objectif de proposer du contenu « chaud » et concis. Les tweets les plus récents sont donc toujours considérés comme plus pertinents que les publications plus anciennes.

 

Le comportement des utilisateurs selon l'algorithme Twitter

Sur les réseaux sociaux, l'analyse du comportement des utilisateurs a été rendue possible par le perfectionnement des algorithmes. Twitter n'est pas la seule plateforme à s'être intéressée de plus près à la façon dont se comportent ses utilisateurs afin de leur proposer un contenu de plus en plus personnalisé.

Plus concrètement, l'algorithme Twitter prête attention au degré d'activité de l'utilisateur. Cela lui permet de savoir :

  • Avec quels tweets un utilisateur a interagi dernièrement, que ce soit un retweet (RT) ou un « J'aime ».
  • Quand il s'est connecté à Twitter pour la dernière fois.
  • Quels comptes il suit régulièrement.

 

L'utilisation d'une « Twitter Card »

Les Twitter Cards sont une fonctionnalité permettant de modifier la mise en forme d'une publication par rapport au gabarit standard d'un tweet. En ayant recours à une Twitter Card, l'auteur d'un tweet peut y attacher un média, par exemple, une image ou une vidéo.

Lorsqu'un média (image, vidéo, GIF, sondage, lien hypertexte, etc.) est ajouté à une publication sur Twitter, l'algorithme analyse également la composition de ce média. Il est en mesure de reconnaître si une photo ou tout autre élément graphique correspond à la thématique traitée dans la publication et donc de considérer pour quels utilisateurs il est pertinent d'afficher le tweet.

Plus largement, l'utilisation des Twitter Cards est fortement recommandée pour toute stratégie de contenu sur Twitter. Cette fonction renforce la portée et donc la performance des tweets.

 

Le niveau de relation entre l'auteur d'un tweet et son audience

Évidemment, la portée d'un tweet dépend avant tout de la taille de l'audience de son auteur. Mais au-delà du nombre de personnes qui suivent un compte Twitter, l'algorithme prend aussi en compte le degré de relation entre l'auteur d'une publication et son audience.

Cela signifie qu'un compte Twitter suivi par un grand nombre d'internautes qui n'interagissent pas ou peu avec ses tweets a moins de chances d'être mis en valeur par l'algorithme de Twitter qu'un compte similaire avec moins d'abonnés, mais un plus grand nombre d'interactions régulières.

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Publication originale le 6 avril 2022, mise à jour le 20 janvier 2023

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