Comment fonctionne l'algorithme de X (Twitter) en 2024 ?

Rédigé par : Victoire Gué
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Comprendre le fonctionnement de l'algorithme de X, anciennement Twitter, permet de savoir quel type de contenu créer pour se démarquer de la concurrence. En phase de conception d'une campagne sur les réseaux sociaux, connaître les principaux critères pris en compte par l'algorithme de X est également utile pour apporter du contexte aux statistiques de performance.

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Depuis la création de Twitter en 2006, l'algorithme a connu de nombreuses évolutions, notamment depuis le rachat par Elon Musk en 2022, pour 44 milliards de dollars. Celui-ci a souhaité apporter ses propres modifications à l'algorithme pour que l'expérience utilisateur soit plus personnalisée et pertinente.

Il est ainsi indispensable pour l'entreprise de bien les appréhender pour améliorer son reach organique, c'est-à-dire la portée de ses tweets, sans avoir à investir dans des actions de sponsorisation.

 

Quelle est l'histoire de l'algorithme X (anciennement Twitter) ?

  • En 2006, le fil d'actualité de Twitter se présentait de manière chronologique. L'utilisateur pouvait alors consulter les publications des comptes qu'il suivait dans l'ordre de publication. À ce moment-là, aucune fonctionnalité ne lui permettait de voir plus facilement le contenu qu'il avait manqué s'il ne s'était pas connecté au réseau social pendant un certain temps.
  • Ce n'est qu'en 2017 que le fil d'actualité algorithmique actuel est arrivé sur Twitter afin de proposer à chaque utilisateur un contenu adapté à son profil et basé sur l'analyse de son activité en ligne.
  • Avant ce grand changement dans le fonctionnement de son algorithme, Twitter avait testé plusieurs fonctions afin d'améliorer son expérience utilisateur. En 2014, les « Recommandations » formulaient des propositions de contenu à chaque utilisateur.
  • L'année suivante en 2015, cette fonctionnalité a été renforcée jusqu'à s'appeler « Pendant votre absence ». L'utilisateur pouvait alors prendre connaissance des tweets qu'il avait manqués après quelques jours sans connexion.
  • En 2016, les propositions de contenu Twitter ont pris le nom de « Meilleurs tweets ».

 

Comment fonctionne l'algorithme X (anciennement Twitter) ?

Cet algorithme est un outil d'optimisation de l'affichage des contenus sur X. Il tient compte d'un certain nombre de critères pour fonctionner et définir la portée des tweets.

  • L'établissement d'un taux d'engagement par tweet
  • Le niveau de récence du tweet
  • Le comportement des utilisateurs selon l'algorithme X
  • L'utilisation d'une « Twitter Card »
  • Le niveau de relation entre l'auteur d'un tweet et son audience

 

L'établissement d'un taux d'engagement par tweet

L'algorithme définit des taux d'engagement par tweet. Il les classe ensuite selon le sujet des publications. X (anciennement Twitter) élimine également les fake news, les comptes bloqués et les contenus inintéressants. Lorsque l'algorithme estime que l'abonné va interagir avec un tweet, il lui recommande. Seuls les tweets au taux d'engagement élevé sont présents dans le fil d'actualité de l'abonné.

 

Le niveau de récence du Tweet

Le niveau de récence d'un tweet, c'est-à-dire la date à laquelle il a été publié par rapport à la date du jour, est le premier critère à avoir été instauré dans l'algorithme de X. Lorsque le fil d'actualité était encore chronologique, c'était même le seul critère de classement des tweets les uns par rapport aux autres.

Aujourd'hui, la récence d'un tweet reste un facteur majeur pour l'algorithme de X. Cela répond à la nature même du réseau social et à son objectif de proposer du contenu « chaud » et concis. Les tweets les plus récents sont donc toujours considérés comme plus pertinents que les publications plus anciennes.

Lorsqu'un tweet a un bon classement durant un premier cycle de 24h à compter de sa publication, il passe en durée étendue (48h) pour atteindre une audience plus grande.

 

Le comportement des utilisateurs selon l'algorithme X

Sur les réseaux sociaux, l'analyse du comportement des utilisateurs a été rendue possible par le perfectionnement des algorithmes. Twitter n'est pas la seule plateforme à s'être intéressée de plus près à la façon dont se comportent ses utilisateurs afin de leur proposer un contenu de plus en plus personnalisé.

Plus concrètement, l'algorithme Twitter prête attention au degré d'activité de l'utilisateur. Cela lui permet de savoir :

  • Avec quels tweets un utilisateur a interagi dernièrement, que ce soit un retweet (RT) ou un « J'aime ».
  • Quand il s'est connecté à Twitter pour la dernière fois.
  • Quels comptes il suit régulièrement.

L'algorithme Twitter définit les tweets qui plaisent le plus à l'utilisateur notamment selon ses likes. Chaque utilisateur a un « feed » personnalisé selon le type de contenu consulté. Les tweets sont répartis selon la probabilité de générer un engagement, comme un like, une réponse ou un retweet.

 

L'utilisation d'une « Twitter Card »

Les Twitter Cards sont une fonctionnalité permettant de modifier la mise en forme d'une publication par rapport au gabarit standard d'un tweet. En ayant recours à une Twitter Card, l'auteur d'un tweet peut y attacher un média, par exemple, une image ou une vidéo.

Lorsqu'un média (image, vidéo, GIF, sondage, lien hypertexte, etc.) est ajouté à une publication sur X, l'algorithme analyse également la composition de ce média. Il est en mesure de reconnaître si une photo ou tout autre élément graphique correspond à la thématique traitée dans la publication et donc de considérer pour quels utilisateurs il est pertinent d'afficher le tweet.

Plus largement, l'utilisation des Twitter Cards est fortement recommandée pour toute stratégie de contenu sur Twitter. Cette fonction renforce la portée et donc la performance des tweets.

 

Le niveau de relation entre l'auteur d'un tweet et son audience

Évidemment, la portée d'un tweet dépend avant tout de la taille de l'audience de son auteur. Mais au-delà du nombre de personnes qui suivent un compte X, l'algorithme prend aussi en compte le degré de relation entre l'auteur d'une publication et son audience.

Cela signifie qu'un compte Twitter suivi par un grand nombre d'internautes qui n'interagissent pas ou peu avec ses tweets a moins de chances d'être mis en valeur par l'algorithme de Twitter qu'un compte similaire avec moins d'abonnés, mais un plus grand nombre d'interactions régulières.

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    Comment avoir plus de visibilité sur X (anciennement Twitter) ?

     

    Publier des contenus de manière régulière

    Il est important d'avoir un compte dynamique et actif sur X (anciennement Twitter). Il est donc nécessaire que la marque publie de manière régulière pour que ses abonnés lui restent fidèles. Ils seront alors en attente de ces nouveaux contenus et pourront ensuite les partager auprès de leur propre réseau. La marque profite ainsi de l'arrivée de nouveaux abonnés qui sont attirés par ses publications à forte valeur ajoutée.

     

    Utiliser des contenus visuels

    Les visuels permettent aux publications d'être plus attrayantes. Les internautes sont friands de contenus comme des gifs, des images ou des vidéos, notamment pour les démonstrations d'utilisation de produit. Tenir compte de l'esthétique du post est important, car même un texte pertinent n'est pas toujours suffisant. D'ailleurs, les tweets qui intègrent des vidéos sont retweetés 6 fois plus souvent que ceux qui comprennent uniquement des photos.

     

    Proposer des contenus pertinents et utiles

    Les abonnés sont en attente de contenus qui les intéressent, qu'ils peuvent partager et commenter. Il est donc important de proposer des contenus à forte valeur ajoutée, qui plaisent à son audience. Il s'agit du levier principal pour augmenter le volume de partages et du nombre d'abonnés ainsi que le classement du tweet. Il faut profiter de cette occasion pour publier sur ses produits, sur son actualité ou les promotions de la marque.

     

    Privilégier les interactions

    Il faut interagir avec son audience, avec ses abonnés. Il est important de répondre à tous les commentaires, qu'ils soient positifs ou négatifs. D'ailleurs, la réactivité est également un critère à ne pas négliger sur X, l'algorithme privilégiant les marques qui répondent dans les 6 heures. Une réponse appropriée, apportée à une réclamation, permet également de montrer le professionnalisme d'une entreprise. La marque doit faire son maximum pour satisfaire ses clients, et ce en toute transparence.

     

    Nouer des partenariats avec des influenceurs

    Une marque peut faire appel à des influenceurs pour promouvoir ses produits. Lancement marketing, élargissement de l'audience : grâce à leurs nombreux abonnés, les influenceurs pourront participer à la stratégie de communication de la marque. Ils pourront par exemple publier une vidéo avec la démonstration d'un produit, donner leur avis, donner accès à des codes promo ou inciter leurs followers à suivre le compte de la marque partenaire. Celle-ci développera ainsi sa communauté, véritable vivier de prospects.

     

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